Death Metal >> Year of the Death 2016
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 22 Décembre 2016 - 22:52:51

@Necrosanct
Le premier Macabra est assez moyen, avec To the Bone, là le groupe joue vraiment un death macabre et est bien à l'image de son nom. Domage que tu n'es pas aimé le Gorgosaur, du Swedish à l'ancienne avec un léger côté grind, un bon coup de pied au dersh.

Vendredi 23 Décembre 2016 - 07:32:26

citation :
Necrosanct dit :
Et si on chie JUSTE sur Aborted ?

Bon, sans ordre pour l'instant, j'ai pas été très assidu cette année sur les nouveautés, mais je vais me rattraper en 2017, c'est plus un listing qu'un top.

Excellent :

Blood Incantation : Fini le coté Human ultra prégnant (sauf au niveau de la batterie et de quelques leads), ça ressemble plus trop à rien de connu. Initialement très déçu par le changement de prod et le coté plus dissonant il a fini par se révéler pleinement. Un disque très riche avec plein de facettes cachées et réellement dur d'accès pour le coup, durée de vie très longue en conséquence. La distanciation par rapport aux influences floridiennes est finalement une bonne chose. Parmi les dizaines de groupes DD qui prétendent à authentiquement incarner une relève dans le Death Metal, Blood Incantation est tout en haut.

Embalmer : Vieux groupe, et ça s'entend. A des années-lumière de la scène brutale formatée et clinique. Ambiance de taré et brutalité de tous les instants, avec de vrais riffs et une réelle densité dans les compos. Entre gros riffs étouffants à la NYaise et folie Grindcore débridée, tu ramasses tes dents à la fin. Vraiment un pur album, et un groupe à l'identité très forte.

Vu qu'on a droit à décembre 2015 :

Dr Shrinker : Premier album de ce vieux troisième couteau (quand même formé en 87), avec pas mal d'anciens titres démo (de 89) dedans, modernisés mais juste ce qu'il faut. C'est bien évidemment génial et passé complètement inaperçu ici j'ai l'impression. Un groupe au style particulier et assez unique, complètement bloqué dans le Death/Thrash de la fin 80. J'adore la voix de Rich Noonan, sorte de Kelly Shaefer sous acide, qui n'a pas pris une ride depuis presque 30 ans ! Belle prod, pas trop moderne mais assez pour envoyer la compet' au tapis.

Très bon :

Deiquisitor : Pour les fans de Vasaeleth, aussi autiste et noir. Bon album, à la fois teubé dans les grandes lignes et subtil quand on y regarde de plus près.

Witch Vomit : capital sympathie énorme, prod plus vraie que nature et très bonne ambiance. J'aime bien ce style entre Carcass, Autopsy et les petites touches D-Beat à la suédoise qui vont bien. Un petit effort à faire niveau technique, notamment pour la batterie qui manque parfois d'imagination, mais sinon c'est carton plein.

Mortem : HELL AWAITS. Très bon disque, pas de mauvais moments, mais une prod parfois trop carton pâte pour le style sauvage des péruviens.

Chthe'ilist : Bien compliqué, avec à boire et à manger dedans. J'adore les passages les plus groovy et techniques, les trémolos atmosphériques un peu moins. Difficile d'accès, je l'avais pas trop aimé au début.

Coolos :

Aum : Riffs de tueur, Dead Congregation vient immédiatement à l'esprit. Un petit manque de folie au niveau de la voix, et une batterie trop sage, mais un bon album en dehors de ça.

Altarage : Du mal avec le style, mais là ça passe. Très très DENSE et noir.

Valgrind : Moins extraordinaire que le précédent, mais un très bon album malgré une prod pas à la hauteur.

Mithras : Trop bien joué, fourmillant d'idées géniales. Un peu rebuté par la voix et le son, mais ça passe sans soucis.

Satisfaisant mais peut mieux faire :

Macabra : Plein d'espoirs dans ce groupe, belle déception au final. All star band et volonté affichée de retourner en 90 => perdu. Malgré de bonnes idées et une volonté de bien faire, ça manque de plein de choses et en premier lieu d'une bonne grosse paire de couilles. Dommage.

Gorgosaur : sympa mais ultra générique et très vite oublié.

Mercyless : il faut faire quelque chose pour la prod, ça va pas... Dommage car plein de bons moments.

Graveyard : Je le mets là mais pas impossible qu'il monte, je l'ai pas encore assez écouté. Un peu générique mais tout à fait honnête.

Merdasses/déceptions :

Asphyx : Mouais.

Brutality : plus je l'écoute, moins je l'aime, alors je l'écoute plus du tout.

Internal Suffering : Mouais...

Bon il me reste encore plein de sorties de cette année à écouter, ça se passera surement en 2017 !

Je te trouve bien blasé pour un gars de 21 ans...c'est triste.

Vendredi 23 Décembre 2016 - 14:20:42

Je sonne si blasé que ça ? Il y a quand même pas mal de trucs que j'ai aimé cette année, la majorité des disques que j'ai écouté en fait. Parler des petits détails qui me chiffonnent c'est ma façon de décortiquer l'écoute (et de m'exprimer de manière générale, pas que pour la musique haha), ça veut pas dire que j'ai pas aimé le disque au final.

Le Macabra a plein de bonnes choses dedans mais je trouve l'ensemble un peu mou, j'en attendais peut être trop. Le Gorgosaur je l'ai quand même bien aimé, mais j'y reviendrais pas des masses je sens.

Vendredi 23 Décembre 2016 - 19:20:10

Temple Nightside - The Hecatomb
Le truc noir et occulte, surtout dans ces vocaux d'outre tombe, fantomatiques et possédés. Un mix à la Witchrist/ Grave Upheaval juste excellent.

Altarage-Nihl
Le truc qui sort de l'abysse, death simple mais vraiment noir.

Aum - lkgjfdlghfdkgjhfd
Dead Congregation/Icantation/Disma/Drowned. J'ai vraiment aimé cet album, noir, occulte. Les influences sont digérées, l'ambiance est carrément prenante. Une réussite malgré les quelques défauts.

Abyssic- A Winter's Tale
Doom/Death Sympho (oui ça fait tache un peu). Très bon, inspiré, mixant bien la lourdeur du metal et le grandiose de l'orchestre (sans que ce soit pompeux). Par contre un peu long, je décroche souvent avant la fin.

Vendredi 23 Décembre 2016 - 19:44:25

moi le skeud qui grimpe dans mon estime c'est le dernier WORMED. En fait il est excellent je trouve.

Altarage il a tourné encore aujourd'hui et ça bouge pas dans mon estime, c'est pas du tout mon style de prédilection mais l'ambiance et le chant font que j'aime beaucoup. J'ai pas eu le temps de m'y attarder mais c'est le genre de skeuds qui peuvent me servir de porte d'entrée dans les styles sur lesquels je bute.

Vendredi 23 Décembre 2016 - 20:43:00

Pas dégueu le Wormed, mais je garde une préférence pour les sorties précédentes.

Le Altarage est excellent, un mélange de Incantation / Nuclearhammer / Portal en ultra hermétique. Au début je voulais presque le poster en Black Metal mais en Death ça colle aussi.

Le Ruinous va indubitablement se faire une place dans mon top, il est terrible.

Par contre j'attends encore quelques skeuds qui n'arrivent pas et je vais devoir faire l'impasse sur eux pour composer mon top.

Vendredi 23 Décembre 2016 - 21:31:44

tu m'arraches un peu les mots de la boubouche, je voulais en fait dire que le altarage pourrais me servir de porte d'entrée non seulement dans le style de death avec lequel j'ai le plus de mal, mais surtout avec le BM sur lequel j'ai vraiment du mal même si petit à petit je trouve des portes d'accès.

Dimanche 25 Décembre 2016 - 11:23:04

Personne ne parle du Triumvir Foul ?
Un condensé de noirceur qui m'écrase la tronche à chaque écoute.

Dimanche 25 Décembre 2016 - 18:24:39

citation :
BEERGRINDER dit :
Les groupes qui restent volontairement bloqués en 1991 / 92, étymologiquement c'est du retro Death.

Death de tradition, je trouve que ça sonne mieux, héhé.
Je vais tenter Macabra, tiens, ça a l'air assez personnel comme truc.

EDIT : Ca me plait beaucoup, Macabra, quelqu'un sait comment choper ça, sans trop raquer de FDP ?

Mercredi 28 Décembre 2016 - 10:01:16

citation :
BEERGRINDER dit :
Bah, une année normale on va dire, ni catastrophique ni géniale, après c'est sur qu'on peut toujours trouver 500 trucs sympas dans l'UG, mais dans les sorties attendues il y a eu pas mal de déceptions et semi déceptions pour ma part.

J'attends encore quelques trucs, je n'aurais pas le temps de tout écouter avant l'établissement définitif du top.

citation :
Miskatonic dit :
Petite question : peut-on prendre à l'instar du top thrash des albums sortis en décembre 2015 ? C'est pas spécialement logique, j'en conviens, mais il me semble que certaines années c'était de décembre à décembre les tops.

Oui, j'ai oublié de préciser qu'on pouvait y inclure les sorties de décembre 2015. Toi tu veux y mettre le Totten Korps je parie hé hé, moi aussi.

Ah bonne précision ;)