Et si on chie JUSTE sur Aborted ?
Bon, sans ordre pour l'instant, j'ai pas été très assidu cette année sur les nouveautés, mais je vais me rattraper en 2017, c'est plus un listing qu'un top.
Excellent :
Blood Incantation : Fini le coté Human ultra prégnant (sauf au niveau de la batterie et de quelques leads), ça ressemble plus trop à rien de connu. Initialement très déçu par le changement de prod et le coté plus dissonant il a fini par se révéler pleinement. Un disque très riche avec plein de facettes cachées et réellement dur d'accès pour le coup, durée de vie très longue en conséquence. La distanciation par rapport aux influences floridiennes est finalement une bonne chose. Parmi les dizaines de groupes DD qui prétendent à authentiquement incarner une relève dans le
Death Metal, Blood Incantation est tout en haut.
Embalmer : Vieux groupe, et ça s'entend. A des années-lumière de la scène brutale formatée et clinique. Ambiance de taré et brutalité de tous les instants, avec de vrais riffs et une réelle densité dans les compos. Entre gros riffs étouffants à la NYaise et folie
Grindcore débridée, tu ramasses tes dents à la fin. Vraiment un pur album, et un groupe à l'identité très forte.
Vu qu'on a droit à décembre 2015 :
Dr Shrinker : Premier album de ce vieux troisième couteau (quand même formé en 87), avec pas mal d'anciens titres démo (de 89) dedans, modernisés mais juste ce qu'il faut. C'est bien évidemment génial et passé complètement inaperçu ici j'ai l'impression. Un groupe au style particulier et assez unique, complètement bloqué dans le Death/Thrash de la fin 80. J'adore la voix de Rich Noonan, sorte de Kelly Shaefer sous acide, qui n'a pas pris une ride depuis presque 30 ans ! Belle prod, pas trop moderne mais assez pour envoyer la compet' au tapis.
Très bon :
Deiquisitor : Pour les fans de Vasaeleth, aussi autiste et noir. Bon album, à la fois teubé dans les grandes lignes et subtil quand on y regarde de plus près.
Witch Vomit : capital sympathie énorme, prod plus vraie que nature et très bonne ambiance. J'aime bien ce style entre Carcass, Autopsy et les petites touches D-Beat à la suédoise qui vont bien. Un petit effort à faire niveau technique, notamment pour la batterie qui manque parfois d'imagination, mais sinon c'est carton plein.
Mortem : HELL AWAITS. Très bon disque, pas de mauvais moments, mais une prod parfois trop carton pâte pour le style sauvage des péruviens.
Chthe'ilist : Bien compliqué, avec à boire et à manger dedans. J'adore les passages les plus groovy et techniques, les trémolos atmosphériques un peu moins. Difficile d'accès, je l'avais pas trop aimé au début.
Coolos :
Aum : Riffs de tueur, Dead Congregation vient immédiatement à l'esprit. Un petit manque de folie au niveau de la voix, et une batterie trop sage, mais un bon album en dehors de ça.
Altarage : Du mal avec le style, mais là ça passe. Très très DENSE et noir.
Valgrind : Moins extraordinaire que le précédent, mais un très bon album malgré une prod pas à la hauteur.
Mithras : Trop bien joué, fourmillant d'idées géniales. Un peu rebuté par la voix et le son, mais ça passe sans soucis.
Satisfaisant mais peut mieux faire :
Macabra : Plein d'espoirs dans ce groupe, belle déception au final. All star band et volonté affichée de retourner en 90 => perdu. Malgré de bonnes idées et une volonté de bien faire, ça manque de plein de choses et en premier lieu d'une bonne grosse paire de couilles. Dommage.
Gorgosaur : sympa mais ultra générique et très vite oublié.
Mercyless : il faut faire quelque chose pour la prod, ça va pas... Dommage car plein de bons moments.
Graveyard : Je le mets là mais pas impossible qu'il monte, je l'ai pas encore assez écouté. Un peu générique mais tout à fait honnête.
Merdasses/déceptions :
Asphyx : Mouais.
Brutality : plus je l'écoute, moins je l'aime, alors je l'écoute plus du tout.
Internal Suffering : Mouais...
Bon il me reste encore plein de sorties de cette année à écouter, ça se passera surement en 2017 !