Discussions Diverses >> Vous et le téléchargement (modifié)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 09 Septembre 2010 - 17:04:24
Tu sais lorsque je me place du côté zicos je suis tout à fait dans l'esprit que tu décris. Mes potes qui continuent toujours d'ailleurs ont pour certains au moins 3 albums à leur effectif (pas dans le même groupe) mais jamais il ne leur ai venu à l'idée de se faire de la thune. Ce n'est pas de ça dont je parle, c'est le fait que même en restant dans cette veine musique passion / amateur, tu prends plus facilement Conscience que pour les petits groupes pros, arriver à écouler quelques centaines de disques ou de démos ça peut simplement aider à rentrer tant bien que mal dans ses frais. Et ça, hormis les très grosses stars, c'est vrai aussi pour des gros calibres dans des styles comme le death metal. Il n'y a qu'à voir les conditions dans lesquelles tournaient Origin quand ils sont venus en Europe l'an dernier. Je pense que pour eux vendre 1000 disques en plus c'est pas pinuts.

En fait ça s'appelle du soutien, et même quand on ne joue que par passion c'est jamais négligeable.

Jeudi 09 Septembre 2010 - 18:42:04

citation :
Vertex dit :
Enfin je suis d'accord que c'est couteux et que ça demande de l'investissement vu que j'ai eu moi même quelques groupes et qu'on en remonte un récemment beaucoup plus "pro" qu'à l'époque.
Sauf qu'on fait ça avant tout pour le plaisir et que le matos, on s'est donné du mal à l'avoir, pareil pour les concerts etc sans jamais gagner une seule thune grâce à ça.
On a notre petit "studio" (enfin ca vaut ce que ca vaut),notre matos qu'on a prit le temps d'accumuler au fur et à mesure et selon nos moyens, on se demerde pour faire quelques concerts...
Enfin on considère ça comme un plaisir uniquement et on le partage avec qui veut mais pour l'instant, jamais il nous est venu à l'esprit de faire payer quoi que ce soit et ça ne nous a jamais empêché d'avancer.

Et apres avoir discuté avec pas mal de groupes plus "pro", plusieurs partagent ce point de vue (et d'ailleurs la plupart téléchargent aussi occasionnellement mais je suis pas là pour balancer )

Parce que tu connais des groupes pro qui donnent leurs disques sans les vendre?

Moi pas comprendre sur ce coup là. Tu distribues les prods de ton groupe (démos, Cd, que sais-je?) gratos?

Si tu te déplaces pour jouer (par exemple à Marseille, au hasard) tu fais ça gratos et tu refuses de te faire rembourser les frais de déplacements?

Avancer c'est bien beau comme tu Dis, mais si t'es le meilleur groupe du monde dans ton garage et pour tes potes je ne vois pas l'utilité...

Jeudi 09 Septembre 2010 - 18:49:22

citation :
BEERGRINDER dit : Parce que tu connais des groupes pro qui donnent leurs disques sans les vendre?

Radiohead
D'ailleurs dernièrement le groupe a mis un concert àtélécharger librement :

http://culture.france2.fr/musique/actu/un-concert-de-radiohead-a-telecharger-64679994.html

http://natalynz.free.fr/Radiohead_Prague/Download.html

et dispo en HD svp

Jeudi 09 Septembre 2010 - 18:53:02
Par contre il existe des groupes qui laissent leur musique libre sur internet, et ne produisent pas sur des supports physiques.
Je pense en particulier à Emerna et aux différents groupes d'Amid Avinar. (bon en même cela dépend fortement du fait qu'il ne peut pas produire du Black Metal en Iran).

Mais à partir du moment où on produit un truc on paye le matos, l'enregistrement et tout, on attend au moins d'être remboursé et éventuellement d'avoir un petit quelque chose en plus. Sur ce point je suis d'accord avec BEERGRINDER.

Jeudi 09 Septembre 2010 - 19:10:45

citation :
BEERGRINDER dit :
Parce que tu connais des groupes pro qui donnent leurs disques sans les vendre?
Ils ne donnent pas leurs disques gratos, bien entendu...Mais comme dit plus haut, il y'en a que ça dérange pas particulièrement d'être télécharge ou de les offrir.
Et puis Telecharger eux même pour ensuite se dire "Totalement contre le telechargement car nous on est dans la musique, on sait la galere que c'est"...Bah c'est de la mauvaise foi et je suis sur que beaucoup le font ici.
Ca les empeche pas d'apporter une contribution à la scene, deja en jouant, en se produisant et en achetant quand ça vaut vraiment le coup et pour "soutenir" comme le dit eulmatt, j'ai rien contre ça bien entendu...

Moi pas comprendre sur ce coup là. Tu distribues les prods de ton groupe (démos, Cd, que sais-je?) gratos?

Vu qu'on est totalement amateur, encore heureux oui...On va pas faire payer.
Mais encore la notoriété et la qualité a pas trop à voir là dedans...
Il y en a pas mal qui le font et c'est pas nouveau

Si tu te déplaces pour jouer (par exemple à Marseille, au hasard) tu fais ça gratos et tu refuses de te faire rembourser les frais de déplacements?

Ca je vais pas m'avancer là dessus car c'est encore régional forcément.
Pour les tournées monstres des groupes les plus demandés, là c'est clair qu'une aide financiere est obligatoire et si on veut les voir dans le coin, bah faut aussi se bouger le fion...Pas forcément en achetant tout les CD et produits derivés, une organisation de potes sur boulogne ont fait venir énormements de groupes plus où moins connu (Kronos, Trepalium, scarve...), dont un de norvege (par contre pour le nom...) et c'est arrivé plus d'une fois que les membres des groupes eux même permettent l'entrée gratos et se donnent à fond pour 10 trou du cul en salle malgré le trajet etc
Il reste des gars qui sont assez passionés pour jouer juste pour jouer, même si ils y en chient et je respecte cette mentalité...
Pour ca que mettre tout les musicos dans le même panier des malheureux qui ont absolument besoin de notre "aide financiere", je trouve ça con.

Avancer c'est bien beau comme tu Dis, mais si t'es le meilleur groupe du monde dans ton garage et pour tes potes je ne vois pas l'utilité...

Tout le monde a commencé comme ça non? Et qu'ils restent dans le garage ou qu'ils se fassent connaitre par concert, sur le net ou autre, il y en a tout de même qui n'attendent pas forcement de voir la caisse se remplir grâce à la musique et Incite même à choper ce qu'ils font gratuitement.

Jeudi 09 Septembre 2010 - 19:48:48
Radiohead avec la thune qu'ils ont de côté ils peuvent se le permettre, je ne suis pas persuadé que ce soit le cas de tout le monde.

@ Vertex : Tu fais bien de parler de Kronos, on les avait contacté pour les faire jouer : ils prennaient à ce moment là 400 € quand même, pour ce prix tu peux te défoncer un minimum même si la salle est vide hein...

Tu parles de "caisse se remplir", en l'occurrence pour les petits groupes qui veulent se payer un enregistrement potable, il s'agirait plutôt d'essayer de rembourser une partie du coût plutôt que de remplir les caisses.

Si je te suis bien les participants à ce topic qui se prononcent contre sont des hypocrites, mon cas je ne télécharge pas, il n'y a donc aucune mauvaise foi derrière tout ça, personnellement je me garderais de porter un jugement hâtif concernant ceux qui ont le même discours que moi sur ce topic.

Pour distribuer ses disques à l'œil il faut pouvoir se le permettre, nous avons deux étudiants sans le sou dans mon groupe et la passion et l'amour c'est bien beau mais ça ne rembourse pas les frais.
Je dirais même que filer des disques gratos c'est de la concurrence déloyal : ça permet de faire un gros coup de pub comme si tu avais un label derrière toi pour allonger la monnaie
Mais ci certains sont heureux de distribuer leur musique gratuitement je
n'y vois pas d'inconvénient, ça donne quand même l'impression de
dévaloriser le fruit de leur travail, parce que pour pondre des bons
morceaux, c'est certes du plaisir, mais aussi énormément de travail, donner des skeuds comme on balance des tracts dans la rue, c'est un peu admettre soit même que notre produit ne vaut rien, je le vois comme ça.

Jeudi 09 Septembre 2010 - 19:56:20
ça dépend. Comme tu le Dis, Radiohead, par exemple, a les moyens de faire partager sa musique gratuitement, alors de la à dire qu'eux même reconnaissent que leur produit n'est pas de qualité. C'est comme dire que tout ceux qui téléchargent ne sont pas des passionnés de musique.

Jeudi 09 Septembre 2010 - 19:58:37
Nan mais je te comprend tout à fait, je veux Imposer que dalle et moi aussi je prefere avoir un CD dans les pattes et savoir que ça peut aider les groupes qui m'ont le plus apporté dans ma petite vie.

Mais c'est surtout contre ceux qui sont aussi categorique "Si t'achetes pas les CD, t'es pas un metaleux", "Tout les groupes ont besoin d'avoir de l'aide pour continuer à exister, s'ameliorer", "Moi aussi je suis musicien et je comprend que le telechargement,c'est de la merde"...

C'est ce qu'ils pensent et c'est respectable mais tout le monde ne pense pas comme eux, moi y comprit (même si je suis le cul entre deux chaises concernant le sujet)

Ca depend des mentalités, des groupes, de leurs projets...On peut pas foutre tout le monde dans le même panier.

Y'a des groupes qui se telechargent et qui posent aucun soucis aux concernés, ça c'est un fait, je vois pas pourquoi on devrait remettre en cause leur integrité dans le mouvement et la qualité de leurs productions.

D'autres qui méritent clairement plus de notoriété et de moyens pour les voir plus regulierement en live et de nouveaux CD sortit avec une meilleure Prod et dans ce cas, je suis le premier à claquer des thunes pour ça (Le groupe Za Frumi par exemple, totalement inconnu et qui est distribué uniquement dans leur pays, j'en ai chié comme pas possible pour avoir leurs albums mais pour moi c'était une nécessité vu la qualité de leurs albums et le pied que je prend à les ecouter et c'est pas les seuls)
Autant Metallica par exemple, malgré tout le respect que j'ai pour eux et leurs premiers albums, telecharger leurs derniers, je m'en balance totalement...D'une part car ca fait longtemps qu'ils me decoivent et que c'est devenu des pompes fric pas croyable (suffit de voir les places de concert...)
Je doute que ca les pénalise franchement et au pire, je m'en fiche un peu (quitte à choquer)

C'est du cas par cas...

Sinon pour Kronos, on les a eu au tout début de leur carriere (Personne connaissait ce groupe encore), leur premier album, il me semble...Il faut croire que c'est devenu plus compliqué de les amener en concert maintenant...

Jeudi 09 Septembre 2010 - 22:05:48

citation :
Vertex dit :
Mais c'est surtout contre ceux qui sont aussi categorique "Si t'achetes pas les CD, t'es pas un metaleux", "Tout les groupes ont besoin d'avoir de l'aide pour continuer à exister, s'ameliorer", "Moi aussi je suis musicien et je comprend que le telechargement,c'est de la merde"...

Exactement

citation :
Vertex dit moi aussi je prefere avoir un CD dans les pattes et savoir
que ça peut aider les groupes qui m'ont le plus apporté dans ma petite
vie.

Ca va t'est Metalleux alors

Jeudi 09 Septembre 2010 - 22:08:28
Si Van le dit, alors c'est que c'est vrai.
Je suis soulagé! Merci

Edit: par contre, le "exactement" c'est parcque tu es d'accord que c'est facile d'être aussi catégorique là dessus ou parce que tu es d'accord avec les phrases en elles même?