| Vertex dit : Enfin je suis d'accord que c'est couteux et que ça demande de l'investissement vu que j'ai eu moi même quelques groupes et qu'on en remonte un récemment beaucoup plus "pro" qu'à l'époque. Sauf qu'on fait ça avant tout pour le plaisir et que le matos, on s'est donné du mal à l'avoir, pareil pour les concerts etc sans jamais gagner une seule thune grâce à ça. On a notre petit "studio" (enfin ca vaut ce que ca vaut),notre matos qu'on a prit le temps d'accumuler au fur et à mesure et selon nos moyens, on se demerde pour faire quelques concerts... Enfin on considère ça comme un plaisir uniquement et on le partage avec qui veut mais pour l'instant, jamais il nous est venu à l'esprit de faire payer quoi que ce soit et ça ne nous a jamais empêché d'avancer. Et apres avoir discuté avec pas mal de groupes plus "pro", plusieurs partagent ce point de vue (et d'ailleurs la plupart téléchargent aussi occasionnellement mais je suis pas là pour balancer ) |
BEERGRINDER dit : Parce que tu connais des groupes pro qui donnent leurs disques sans les vendre? |
| BEERGRINDER dit : Parce que tu connais des groupes pro qui donnent leurs disques sans les vendre? Ils ne donnent pas leurs disques gratos, bien entendu...Mais comme dit plus haut, il y'en a que ça dérange pas particulièrement d'être télécharge ou de les offrir. Et puis Telecharger eux même pour ensuite se dire "Totalement contre le telechargement car nous on est dans la musique, on sait la galere que c'est"...Bah c'est de la mauvaise foi et je suis sur que beaucoup le font ici. Ca les empeche pas d'apporter une contribution à la scene, deja en jouant, en se produisant et en achetant quand ça vaut vraiment le coup et pour "soutenir" comme le dit eulmatt, j'ai rien contre ça bien entendu... Moi pas comprendre sur ce coup là. Tu distribues les prods de ton groupe (démos, Cd, que sais-je?) gratos? Vu qu'on est totalement amateur, encore heureux oui...On va pas faire payer. Mais encore la notoriété et la qualité a pas trop à voir là dedans... Il y en a pas mal qui le font et c'est pas nouveau Si tu te déplaces pour jouer (par exemple à Marseille, au hasard) tu fais ça gratos et tu refuses de te faire rembourser les frais de déplacements? Ca je vais pas m'avancer là dessus car c'est encore régional forcément. Pour les tournées monstres des groupes les plus demandés, là c'est clair qu'une aide financiere est obligatoire et si on veut les voir dans le coin, bah faut aussi se bouger le fion...Pas forcément en achetant tout les CD et produits derivés, une organisation de potes sur boulogne ont fait venir énormements de groupes plus où moins connu (Kronos, Trepalium, scarve...), dont un de norvege (par contre pour le nom...) et c'est arrivé plus d'une fois que les membres des groupes eux même permettent l'entrée gratos et se donnent à fond pour 10 trou du cul en salle malgré le trajet etc Il reste des gars qui sont assez passionés pour jouer juste pour jouer, même si ils y en chient et je respecte cette mentalité... Pour ca que mettre tout les musicos dans le même panier des malheureux qui ont absolument besoin de notre "aide financiere", je trouve ça con. Avancer c'est bien beau comme tu Dis, mais si t'es le meilleur groupe du monde dans ton garage et pour tes potes je ne vois pas l'utilité... Tout le monde a commencé comme ça non? Et qu'ils restent dans le garage ou qu'ils se fassent connaitre par concert, sur le net ou autre, il y en a tout de même qui n'attendent pas forcement de voir la caisse se remplir grâce à la musique et Incite même à choper ce qu'ils font gratuitement. |
| Vertex dit : Mais c'est surtout contre ceux qui sont aussi categorique "Si t'achetes pas les CD, t'es pas un metaleux", "Tout les groupes ont besoin d'avoir de l'aide pour continuer à exister, s'ameliorer", "Moi aussi je suis musicien et je comprend que le telechargement,c'est de la merde"... |
| Vertex dit moi aussi je prefere avoir un CD dans les pattes et savoir
que ça peut aider les groupes qui m'ont le plus apporté dans ma petite vie. |