Discussions Diverses >> Vous et le téléchargement (modifié)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 08 Septembre 2010 - 19:38:21
De toute façon juridiquement parlant télécharger est illégal. La loi indique cette notion de vol

Mercredi 08 Septembre 2010 - 19:49:57
Faut dire que y a deux ans, j'étais pas encore à fond dans le milieu. J'achetais pas de mags, j'étais pas sur SoM, etc ...

Du coup, pour trouver un groupe, j'allais sur wikipedia, ou je voyais ce qu'on me conseillais, et c'était toujours du télécharger pour me faire un avis tout seul.

Mais une fois que t'es bien dans le truc, que tu commences à bien connaître les ficelles, les différents genre, à savoir comprendre les chroniques que tu lis, et imaginer la musique dont il s'agit à la lecture (ce que tout les chroniqueurs n'ont pas forcément le talent de réussir cela dit ...), tu sais à peu près à quoi t'attendre, tu fais une écoute youtube, un tour sur le myspace, et tu sais si tu peux acheter ou non ^^

Bref, tout est histoire de contexte.

Mercredi 08 Septembre 2010 - 20:03:06
Plutôt de mentalité, je dirais...

Mercredi 08 Septembre 2010 - 20:10:11
Ouais un peu des deux je pense.

J'évoquais plus haut le fait que lorsque plus jeunes nous nous échangions des copies de K7, on était à peu près dans le même registre: la notion de respect de l'artiste et de légalité ça n'effleurait tout le monde je pense.

En ce qui me concerne le déclic est venu avec le fait de former un groupe (même si mes potes ont vite continué sans moi). Quand on rentre dans cette réalité, le prix du matos, la galère pour jouer un concert, l'enregistrement d'une démo, etc...ça ouvre un peu les yeux.

Et ça coïncide aussi généralement avec la période où tu commences à gagner quelques ronds, faut dire ce qui est.

Mercredi 08 Septembre 2010 - 20:15:20
Surement un peu de deux, même si mon exemple personnel va à contresens de cette évidence...

Jeudi 09 Septembre 2010 - 15:47:03
personnellement, je télécharge souvent mais en très petite quantité. le fait est que je télécharge des titres individuels pour découvrir un artiste, m'en faire une opinion et écouter ces titres régulièrement. mais j'achète autrement plus de disques que je ne télécharge (au passage, j'ajoute que le téléchargement légal et payant d'albums ne m'intéresse pas, je préfère bien sûr quelque chose de "matériel").

Jeudi 09 Septembre 2010 - 16:07:45
Je télécharge plus que je n'achète. 

Je suis étudiant, je ne gagne donc pas ma vie.  J'essaye d'acheter un max de CD mais ce n'est pas toujours évident.  Je préfère garder mon fric pour les concerts et de toute manière, une fois là-bas il n'est pas rare que j'achète l'album du groupe. 

Maintenant, grâce au téléchargement je connais des groupes que je n'aurais jamais eu la chance d'écouter. J'ai peut-être graver le CD mais au moins je suis présent à leur concert.

De plus, ce n'est pas facile de se procurer certains albums underground quand le magasin phare de sa ville est la Fnac (les magasins vendant du bon metal ayant malheureusement fermé).

Par ailleurs, c'est clair qu'il y a le culte de l'objet.  Dès que j'aurai un boulot c'est sûr j'achèterai beaucoup plus de CD originaux. Mais je trouve quand même que beaucoup de groupes se foutent  de notre gueule quand ils sortent leur nouvel opus (qui ne dure souvent que 35, 40 minutes) qui coûte plus de 20€ tout ça parce qu'il y a le bonus DVD où on les voit faire les clowns en studio pendant 1/4h!

En conclusion, j'aime acheter les CD, j'en achète un maximum dès que j'ai un peu de fric mais je ne peux pas tout me payer donc il faut bien que je télécharge certains trucs car je préfère aller aux concerts.  Mais il ne faut pas non plus tout le temps blâmer les gens qui téléchargent quand on voit le prix exhorbitant de certains albums.

Jeudi 09 Septembre 2010 - 16:21:04

citation :
nornagest666 dit : Je télécharge plus que je n'achète. 

Je suis étudiant, je ne gagne donc pas ma vie.  J'essaye d'acheter un max de CD mais ce n'est pas toujours évident.  Je préfère garder mon fric pour les concerts et de toute manière, une fois là-bas il n'est pas rare que j'achète l'album du groupe. 

Maintenant, grâce au téléchargement je connais des groupes que je n'aurais jamais eu la chance d'écouter. J'ai peut-être graver le CD mais au moins je suis présent à leur concert.

De plus, ce n'est pas facile de se procurer certains albums underground quand le magasin phare de sa ville est la Fnac (les magasins vendant du bon metal ayant malheureusement fermé).

Par ailleurs, c'est clair qu'il y a le culte de l'objet.  Dès que j'aurai un boulot c'est sûr j'achèterai beaucoup plus de CD originaux. Mais je trouve quand même que beaucoup de groupes se foutent  de notre gueule quand ils sortent leur nouvel opus (qui ne dure souvent que 35, 40 minutes) qui coûte plus de 20€ tout ça parce qu'il y a le bonus DVD où on les voit faire les clowns en studio pendant 1/4h!

En conclusion, j'aime acheter les CD, j'en achète un maximum dès que j'ai un peu de fric mais je ne peux pas tout me payer donc il faut bien que je télécharge certains trucs car je préfère aller aux concerts.  Mais il ne faut pas non plus tout le temps blâmer les gens qui téléchargent quand on voit le prix exhorbitant de certains albums.

Suffit de commander sur des distros sur le net.
La Fnac, c'est des truands, mais bizarrement, là c'est légal....

Jeudi 09 Septembre 2010 - 16:28:10
Légal n'est pas synonyme d'honnête...

Jeudi 09 Septembre 2010 - 16:47:06

citation :
eulmatt dit : Ouais un peu des deux je pense.

J'évoquais plus haut le fait que lorsque plus jeunes nous nous échangions des copies de K7, on était à peu près dans le même registre: la notion de respect de l'artiste et de légalité ça n'effleurait tout le monde je pense.

En ce qui me concerne le déclic est venu avec le fait de former un groupe (même si mes potes ont vite continué sans moi). Quand on rentre dans cette réalité, le prix du matos, la galère pour jouer un concert, l'enregistrement d'une démo, etc...ça ouvre un peu les yeux.

Et ça coïncide aussi généralement avec la période où tu commences à gagner quelques ronds, faut dire ce qui est.

Ca, ca peut fonctionner dans "l'autre sens" aussi.
Enfin je suis d'accord que c'est couteux et que ça demande de l'investissement vu que j'ai eu moi même quelques groupes et qu'on en remonte un récemment beaucoup plus "pro" qu'à l'époque.
Sauf qu'on fait ça avant tout pour le plaisir et que le matos, on s'est donné du mal à l'avoir, pareil pour les concerts etc sans jamais gagner une seule thune grâce à ça.
On a notre petit "studio" (enfin ca vaut ce que ca vaut),notre matos qu'on a prit le temps d'accumuler au fur et à mesure et selon nos moyens, on se demerde pour faire quelques concerts...
Enfin on considère ça comme un plaisir uniquement et on le partage avec qui veut mais pour l'instant, jamais il nous est venu à l'esprit de faire payer quoi que ce soit et ça ne nous a jamais empêché d'avancer.

Et apres avoir discuté avec pas mal de groupes plus "pro", plusieurs partagent ce point de vue (et d'ailleurs la plupart téléchargent aussi occasionnellement mais je suis pas là pour balancer )
Je suis d'accord qu'il faut faire un effort du coté "consommateur" pour faire vivre la scène comme il peut si il y tient vraiment mais c'est aussi valable du coté des artistes.
Et certains font bien la différence entre un vrai boulot et la passion et n'attendent pas grand chose de cette dernière si ce n'est que s'éclater.

Apres c'est chacun son point de vue et je sais tres bien que tout le monde partage pas le miens mais faut pas mettre tout les musicos dans le même panier
"Aidez les sinon c'est la fin du metal!"