| nornagest666 dit : Je télécharge plus que je n'achète. Je suis étudiant, je ne gagne donc pas ma vie. J'essaye d'acheter un max de CD mais ce n'est pas toujours évident. Je préfère garder mon fric pour les concerts et de toute manière, une fois là-bas il n'est pas rare que j'achète l'album du groupe. Maintenant, grâce au téléchargement je connais des groupes que je n'aurais jamais eu la chance d'écouter. J'ai peut-être graver le CD mais au moins je suis présent à leur concert. De plus, ce n'est pas facile de se procurer certains albums underground quand le magasin phare de sa ville est la Fnac (les magasins vendant du bon metal ayant malheureusement fermé). Par ailleurs, c'est clair qu'il y a le culte de l'objet. Dès que j'aurai un boulot c'est sûr j'achèterai beaucoup plus de CD originaux. Mais je trouve quand même que beaucoup de groupes se foutent de notre gueule quand ils sortent leur nouvel opus (qui ne dure souvent que 35, 40 minutes) qui coûte plus de 20€ tout ça parce qu'il y a le bonus DVD où on les voit faire les clowns en studio pendant 1/4h! En conclusion, j'aime acheter les CD, j'en achète un maximum dès que j'ai un peu de fric mais je ne peux pas tout me payer donc il faut bien que je télécharge certains trucs car je préfère aller aux concerts. Mais il ne faut pas non plus tout le temps blâmer les gens qui téléchargent quand on voit le prix exhorbitant de certains albums. |
.
| eulmatt dit : Ouais un peu des deux je pense. J'évoquais plus haut le fait que lorsque plus jeunes nous nous échangions des copies de K7, on était à peu près dans le même registre: la notion de respect de l'artiste et de légalité ça n'effleurait tout le monde je pense. En ce qui me concerne le déclic est venu avec le fait de former un groupe (même si mes potes ont vite continué sans moi). Quand on rentre dans cette réalité, le prix du matos, la galère pour jouer un concert, l'enregistrement d'une démo, etc...ça ouvre un peu les yeux. Et ça coïncide aussi généralement avec la période où tu commences à gagner quelques ronds, faut dire ce qui est. |
)