Discussions sur le Metal >> Votre parcours métallique...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Durant quelle période avez-vous commencé à vous intéresser au métal ?
1965-1969 (les proto-zoaires)
1970-1974 (les progo-psychés)
1975-1979 (les glamo-pubères)
1980-1984 (les primo-metallos)
1985-1989 (les thrasho-proto-deatho-zoaires!)
1990-1994 (les fusiono-grungos)
1995-1999 (les néo-metallos-blackos)
2000-2004 (les coro-coro-coco-stash-stash-zoaires!)
2005-2010 (les zimo-japano-gothico-geek)
Je compte m'y mettre !
Le Doom
Sans opinion (ni poireaux)

Mercredi 26 Mai 2010 - 22:08:21
J'ai commencé vers 14 ans, avec les classiques de cette période, Linkin Park et Slipknot. Mon premier cd était Hybrid Theory. Il m'a fallu quelques écoutes pour l'apprécier (je n'étais pas du tout habitué à ce genre de musique). Puis Iowa. Je suis resté assez longtemps impressionné par Joey Jordison qui m'a fait commencer la batterie. Je n'ai pas eu vraiment de "potes metalleux" jusqu'au lycée ou j'ai commencé à écouter d'autres trucs, surtout Metallica, mais aussi pas mal de trucs variées, les derniers Immortal, Murderdolls, Megadeth, Slayer, Dream Theater, Liquid Tension Experiment, CoB.
Première confrontation avec le metal Extreme en regardant une vidéo de Derek Roddy sur youtube. Je prends une énorme claque! Je m'intéresse alors à Hate Eternal (Kings of all kings), mais je déteste. Quelque mois plus tard, le Demigod de Behemoth, une autre claque énorme, ça a ouvert les portes litteralement du death metal. J'ai commencé à écouter Cryptopsy, Necrophagist, Origin, Decapitated, Aborted, Death, Cynic, Atheist, Nile, puis une grosse partie des artistes produits chez relapse (je commandais mes cd chez eux), entre autres Nasum, Misery Index, Karl Sanders, Dying Fetus, The Dillinger Escape Plan, The End, Buried Inside, Burnt By The Sun, Burst, Cephalic Carnage.
Pause de deux trois ans et quelques (pour cause de prépa), j'écoutais toujours de la musique, mais je ne commandais pratiquement plus de CDs. Nénampoins je découvre Psycroptic avec l'album Symbols of Failure, une des plus grosse claques de ma vie! Ils restent à l'heure actuelle mon groupe préféré.
Reprise cette année en découvrant réellement la scène black (que je connaissais seulement avec Immortal, Satyricon, Dimmu Borgir, Summoning et Enslaved). J'arrive à écouter des trucs que je détestais il y a 4 ou 5 ans (Darkthrone, Marduk, Funeral Mist, Dark Funeral). J'écoute pas mal de trucs différents, ca va du Brutal avec Funeral Mist periode Salvation, en passant par du pagan/ambient à La Negura Bunget ou Drudkh, au Pagan plus "pagan", aussi bien Nokturnal Mortum que Kampfar, Kroda, Temnozor au trucs plus dépressifs (Woods Of Desolation), au trucs plus "originaux" (Blut Aus Nord, Oranssi Pazuzu, Sigh, Nachtmystium), au folk (Falkenbach, Empyrium)
Enormément de découvertes sur ce forum en death et aussi en black.
Actuellement, je dois être à 40% death, 20% black, 10% death melo,  20% pagan/folk et 10% reste (un peu de heavy, un peu de thrash, un peu de prog, un peu de Hardcore)

Mercredi 26 Mai 2010 - 22:43:16
Comme beaucoup de gens de ma génération j'ai commencé avec des groupes de neo/fusion tels que Korn, Rage Against The MachineLinkin Park, Slipknot et compagnie... Enfin, de la musique de collégien quoi. Et puis, venant pluôt du rap, ce genre de son m'avait paru assez accrocheur.
Puis j'ai écouté un peu tout et n'importe quoi, tant que ça restait accessible, jusqu'à découvrir le Thrash, avec Metallica d'abord, puis Annihilator, Megadeth, Pantera, Slayer, Sodom, Exodus, Tankard... Puis j'ai découvert le Heavy, puis le Death, le  Black, l'Indus, enfin, un peu tout, et finalement, j'aime bien tous les genres, mais je suis loin d'être un connaisseur, c'est pourquoi je cherche à découvrir le plus de sons et d'univers différents possibles.

Dimanche 30 Mai 2010 - 15:09:23
J'ai commencé avec Nightwish, puis Cradle Of Filth pour commencer à écouter des groupes tels que Slipknot ou Manson et je suis tombé dans la marmite du Thrash ave Slayer, dans le Black avec Mayhem et je m'interesse de plus en plus au Death

Vendredi 04 Juin 2010 - 20:53:50
Je suis un peu surprise, j'aurais pensé qu'il y aurais plus de néo-metallos-blackos...

Dimanche 06 Juin 2010 - 19:41:51
En 87, alors agé de 7ans, j'écoutai principalement Mickael Jackson, INXS, Queen, Niagara, etc
un peu plus tard, je découvre la scene de Seattle, avec Pearl Jam, Soundgarden, & surtout Nirvana!

En 89 un pote avait l'album "Bleach" de Nirvana, qui était très brut, j'avais jamais entendu un truc pareil!

Puis 91' "nevermind" passe en radio, Gun's & roses, Metallica aussi, mais j'm'y interesse pas vraiment plus que ça...

En fan de Nirvana, je suis grandement attristé par la mort tragique de Kurt Cobain, c'est donc en 94' que je commence à me mettre a la guitare en apprennant sur les morceaux de l'Unplugged in New York...

Un peu plus tard, en septembre 96', je suis en BEP, un mec de ma classe est bassiste & commence à me faire decouvrir son univers: le metal!!!
c'est donc à l'age de 16ans, que j'y plonge avec des groupes variés, de Bon Jovi, à Immortal, en passant par Korn, Machine Head, Cradle Of Filth, Marduk, Morbid Angel, death, Cannibal Corpse, My Dying Bride, Anathema, Theatre Of Tragedy, on thorn I lay....
Aujourd'hui, à 30 ans, j'ai toujours la même passion pour ce style qui m'a permis d'évoluer en tant que musicien & socialement. La violence de cette musique, sa mélancolie, sa joie, etc. Tout ses sentiments sont si expressif avec le metal, un véritable exutoire... voilà pour moi..

Mardi 08 Juin 2010 - 07:05:15

citation :
Funestra dit :  La violence de cette musique, sa mélancolie, sa joie, etc. Tout ses sentiments sont si expressif avec le metal, un véritable exutoire... voilà pour moi..

Idem.

Jeudi 10 Juin 2010 - 10:36:54
Pour se qui me concerne, je suis entré dans le monde du métal par un... slow. Ben ouais, pourquoi pas ? Un pote m'avait filé le cd de Top Gun, il y avait un slow de Loverboy...  ce fameux pote ayant également adoré le morceaux décida d'acheter l'album de ce groupe... C'était un Hard Rock FM qui nous avait bien plus. Ensuite un autre pote m'a fait écouter Def Leppard (Hysteria)... la çà été le coup de foudre, J'ai acheté tous leurs albums et fait tourner en boucle sur mon lecteur K7 . Puis, mes parents ayant le Cable, j'ai pu me régaler en regardant chaque semaine Headbangger 's ball, une émission de 3h de metal !! Que c'était bon... j'ai adoré écouter Alice Cooper, D.A.D., The Almighty, Armored Saint, Skid Row, les Guns, Metallica, Megadeth, Iron Maiden, et autres Overkill ou encore Gamma Ray
Puis çà a été différentes périodes, d'abord instrumental, avec Steve Vai puis P Rondat. Puis le metal français : Killers (les cités interdites ont tournée à en user la bande), Trust, Vulcain...
Puis le

Jeudi 10 Juin 2010 - 11:25:01
allez, j'ai un peu de temps, j'm'y colle.

J'avais 16 ans quand mon père m'a acheté ma première place de concert pour Scorpions, je connaissais still loving you comme tout le monde et je voulais suivre mon frère qui commençait à enchainer ce genre de sorties. Révélation, au niveau musical d'une part, l'ambiance qui regnait sur le lieu et l'impression d'une communauté anticonformiste 0 Idéal pour une ado !Ensuite je suis allée voir Europe pour The Final...mais aussi parce qu'ils etaient beaux 0 (sorry j'etais jeune) J'entendais régulièrement la musique qu'écoutait mon frère et coup de coeur sur paradise city, sweet child o'mine... J'y entrais tout doucement mais sûrement. ravi de mon nouvel engouement et heureux de partager , il m'initie à Judas Priest, Twisted Sister, Satriani, Whitesnake, Aerosmith, Motörhead...pour en arriver à Metallica, Megadeth, Slayer, Sepultura, Kreator...etc (je ne peux pas tout citer mais j'en ai fait presque le tour). Et là je l'ai suivi dans tous les concerts possibles. Monsters of rock, grosses affiches, petites, festivals de belfort et bien d'autres. j'en ai fait tellement que je suis aujourd'hui incapable de sortir une date. J'ai eu une période d'accalmie, ma vie professionnelle et familiale faisant passer la musique au second plan. C'est un énièmme concert bien alléchant qui m'a replongé dans cet univers. Aujourd'hui, je considère que ce sont les seules sorties valables et j'en profite pour y emmener mon fils de 13 ans qui découvre. J'ai un tas de trucs à écouter, l'impression de ne pas avoir assez de temps. Je suis ouverte à tout genre sans pour autant être sensible au death, black, death mélo et autres.... désolée, comprend pas.
En ce moment j'alterne découverte et réécoute d'anciens groupes. Je pense que je finirais metalleuse (mais sans le look!)0

Jeudi 10 Juin 2010 - 23:18:35
Moi la toute première chanson métal que j'ai entendue de ma vie, c'était la reprise de Marylin Manson, Sweet Dreams sur MTV. J'avais 6 ans et quand j'ai vu ça, je m'étais juré de ne jamais,jamais, jamais écouter du métal... Et me voici donc, bien des années plus tard à n'écouter que ça du matin au soir!

J'ai une approche un peu bizarre, je crois, comparé à vous tous. J'ai commencé parce que j'ai bien aimé la chanson de la BO de Spiderman, Hero, avec le chanteur de Nickelback. Du coup, je me suis mise à écouter ce groupe, puis Evanescence, Within Temptation, Linkin Park, etc etc ce qui passait quand j'étais ado quoi! Je piquais aussi des cd à mon cousin pour faire ce que j'appelais ma culture 'rock'. Oui à l'époque, j'étais conne, je pensais que rock et métal étaient des synonymes, dsl!

Puis à 15, 16 ans j'ai changé d'école et tout près il y avait un encroit génial appelé la médiathèque. Là, au hasard, j'ai commencé à prendre des albums, selon la 'beauté' des artworks. Les 2 premiers cd que j'ai pris, je m'en souviendrai toute ma vie! Damnation and a Day de COF et Are you dead yet? de COB! Quel choc! Quelle claque comparé à ce que j'écoutais avant! XD

Et bon depuis, je ne fais qu'évoluer chaque jour dans ce milieu. Perso, j'ai un peu de mal parce que quand j'accroche à un groupe ou un cd, j'ai du mal à m'en détacher. Du coup, j'écoute toujours le même et j'ai du mal à découvrir des nouveautés, mais bon Youtube, Hell's Bells, les concerts aidant, j'y arrive petit à petit! En gros, j'écoute surtout du métalcore et du death mélodique mais bon j'écoute vraiment de tout hein! :D

Lundi 14 Juin 2010 - 11:48:43
Allez à mon tour,

Tout a commencé quand j'avais 12 ou 13 ans. Mon frère (de 8 ans mon aîné) passions notre temps à nous battre et à nous disputer. Dans l'unique but de l'emmerder encore plus, je lui ai volé une quinzaine de CD et les ai passé à fond, enfermé dans ma chambre pour le faire rager. Ce fut ma première découverte de Queen, Scorpions, Bon Jovi, Texas et Toto. Après réconciliation, il m'a fait découvrir de nombreux groupes et ce fut le flash : Metallica ! Des sons mélodiques, un certaine brutalité enfouie et une voix envoûtante. Mes premiers pas dans le monde du métal étaient faits.

Ensuite tout n'a été que rencontres au fil de mes études. Au début la violence du métal ne m'intéressait pas trop. Donc je restais sur du Metallica, Iron Maiden, Black Sabbath etc. J'ai ensuite fait la connaissance d'un mec qui m'a quasiment tout appris sur ce que je sais du métal. Nous avons fait énormément de concerts ensemble : Therion, Tristania, Angra, Gojira, Impaled Nazarene, etc. Et bien sûr mon premier Hellfest quand il s'appelait encore Fury Fest, il y a 5 ans. Période où je suis devenu toujours plus violent dans la musique, avec des groupes de trash comme Slayer, Kreator, des groupes de Death comme Morbid Angel ; mais aussi beaucoup plus éclectique et en découverte permanente de nouveaux groupes. Passionné par cette culture, j'ai voulu en savoir toujours plus, et je me suis mis à la recherche des bases de ce courant, des vieux groupes fondateurs et des différentes branches du Métal. Et cela m'a permis d'appréhender différemment la musique que j'écoutais depuis des années. C'est avec tout cela que je me retrouve du matin au soir avec de la musique dans les oreilles. J'ai la chance d'être travailleur indépendant donc de travailler chez moi ce qui me permet d'écouter du métal pendant le boulot.

Voilà j'ai essayé de faire court mais en gros voilà mon histoire métalleuse. Et le fait de retracer tout cela me rappelle quelques émotions et je me dit que le temps où je ne voulais pas écouter Kill em all, parce que c'était un album trop violent, est bien loin derrière moi.