Discussions sur le Metal >> Votre parcours métallique...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Durant quelle période avez-vous commencé à vous intéresser au métal ?
1965-1969 (les proto-zoaires)
1970-1974 (les progo-psychés)
1975-1979 (les glamo-pubères)
1980-1984 (les primo-metallos)
1985-1989 (les thrasho-proto-deatho-zoaires!)
1990-1994 (les fusiono-grungos)
1995-1999 (les néo-metallos-blackos)
2000-2004 (les coro-coro-coco-stash-stash-zoaires!)
2005-2010 (les zimo-japano-gothico-geek)
Je compte m'y mettre !
Le Doom
Sans opinion (ni poireaux)

   
Mercredi 25 Août 2010 - 20:02:55
J'ai du commencer au début des années 2000, lorsqu'un pote d'école m'avais fait écouter des chansons de Biohazard, je n'y captais que dalle, mais j'ai accroché !  je me suis dès lors dirigé vers une médiathèque ou l'on louais des cd à l'époque.. pour y piquer deux trois albums du groupe accompagné sur les conseils du loueur d'un Metallica et d'un iron maiden.

ensuite j'ai erré quelques temps dans l'ère du néo, ne découvrant relativement que ce ne qui passait qu'à la télé ( et ouais internet à l'époque c'était 56 k, et les communautés onlines n'étaient pas encore ce qu'elles étaient de nos jours.. )... faisant mes premiers pas à l'aide de slipknot, Korn, manson et compagnie.

après avoir tourné pendant plus d'1 an avec cette piétre discographie ( à raison de 3 - 4 h par jour, je connait maintenant ces albums par coeur c'est pour dire... ) j'ai rencontré des gros trues blackeux par la suite, qui m'ont gentiment fait comprendre que le néo c'était de la merde, et que je devais me mettre a Mayhem, Darkthrone et compagnie... je me suis donc lancé sous cette voie, rejettant dès lors tout ce que j'adorais avant, ( et oui comme quoi on peut être con et influencable quand on est djeunz.. )

Néamoins j'ai découvert également durant cette période de nombreux groupes de death tels qu'aborted, Nile, Morbid Angel et compagnie, puis du thrash par ci par là avec du Testament, megadeth... c'est là que j'ai vraiment commencé à m'ouvrir au metal en " général ".

Ensuite, vins la période ou j'ai rejeté en gros et en large tout ce qui était true, trop Black Metal, satanisme et compagnie, étant finalement un peu aberré par le comportement " trve Evil Warrior heavy Black Metal " de certains de mes camarades, je m'ouvrit alors grandement au doom, redécouvrant également en profondeur l'hardcore,retombant également dans le néo.

Et finalement, des années ont passé maintenant, j'ai regardé un grand coup en arrière, me suis Dis que finalement, il pouvais y avoir du bon partout, dans tout les styles de musiques, que finalement il était bien con de se stopper à cause des états d'esprits pouvant se retrouver chez les fans... je me suis mis alors tout simplement à réécouter tout ce que j'avais écouté auparavant, à m'ouvrir à d'autres styles ( progressif, goth, deathcore etc.. ) et à bien en profiter, tout simplement, sans me prendre la tête !.

et voilà je vous remercie d'avoir lu mon long roman sur moi même




Mardi 12 Octobre 2010 - 23:38:44
Le début comme tout bon garçon par Metallica, Iron Maiden, Mais ayant connu vers 2002 également Marilyn Manson, Korn, Slipknot, puis Children Of Bodom, Dimmu Borgir. Ensuite de l'extreme avec Nile, Behemoth, Vital Remains, Trauma, et puis le black Gorgoroth, Mayhem, Dissection, Marduk, puis le vieux black dégueulasse pourri (xD), non je ne citerai pas de nom pour ne pas en offencer certains. Et puis la révélation du Hardcore, et plus largement la musique dite "core" et non metal, avec August Burns Red, Darkest Hour, Converge.
Depuis un certain temps ( qui meme se compte en années en fait) je me spécialise de plus dans du Stoner-Hardcore-Sludge, et puis le Götebörg, sans jamais laisser tomber aucun des styles cités plus haut.
Un Antaeus, apres Hatebreed, puis un Bring Me The Horizon, et un Down ne me pose aucun soucis.
Enfin une petite parenthèse sur un groupe que j'écoute depuis plus longtemps que j'écoute du Métal, à l'aide d'un support visuel dans des videos de sports Extreme, et que j'afféctionne tout particulierement: Pantera.


Mercredi 13 Octobre 2010 - 17:10:54
Oula ! J'ai commencé vraiment à écouter en 2005, j'étais alors en 6e (Oh le jeuno !!) grâce notamment a ma tante et mon tonton, tous 2 fan de metal. J'ai commencé avec Rammstein, Dark Tranquillity, Children Of Bodom, Slayer, Sepultura, Gorgoroth, Scorpions (le dernier que j'écoutais depuis ma naissance ), entre autres... A cette époque, j'écoutais les groupes qui me tombait sous la main et ceux que mon tonton me conseiller... Je n'y connaissais rien ! Ensuite, c'est vraiment en 2007 que j'ai commencé à m'y connaitre. A cet époque, j'écoutais surtout du Death (COB, Dark Tranquillity, Amon Amarth, Arch Enemy...) et du symphonique (Nightwish, Epica...). Au fur et à mesure que je comprenais les styles, l'Histoire du metal... je me suis dangereusement mis à écouter du Black, Heavy traditionnel et Dark, au point de délaisser les groupes de Death et Sympho que j'écoutais auparavant.. A cette époque, je commençais à écouter aussi quelques groupes de black comme Cradle Of Filth, Dimmu Borgir ou encore Gorgoroth.
1 année plus tard, j'étais devenu vraiment fan de metal. Mes groupes préférés étaient, et sont toujours pour la majorité : Black Sabbath, Alcest, Moonspell, Rammstein, Satyricon, Gorgoroth, Cradle Of Filth, Dimmu Borgir... et tant d'autres !


Jeudi 14 Octobre 2010 - 16:32:06

Parcours classique jusqu'en 2nd  puis apres 1ere M.E. et terminale M.E. avec option hardcore/punk au bac (coef 3, j'ai eu 17) (Metal Extreme), jusqu'en maitrise et licence de crust/grind,  j'entreprends cependant un BEP techno Hardcore (et un C.A.P. musique électronique en général mais force de vente musique Industrielle) apres avoir passé plusieurs épreuve en candidats libre.


Vendredi 15 Octobre 2010 - 05:49:08
J'ai commencer il y a 3 ans avec du Avenged Sevenfold , j'ai passer 8-9 mois a en écouter , ensuite est venu Metallica pendant 3-4 mois. Et depui les 2 derniere année , depui que j'ai découvert SoM (sans sa je serais surement encore a Metallica...) J'ai commencer par découvrir le folk avec des groupe comme Ensiferum , Korpiklaani ou Finntroll. Ensuite est venue le death mélo comme In Flames , Hypocrisy , et le Power , Celesty , Angra , Symphony X (prog) . Et récemment j'ai plus approndi le death technique/brutal Opeth , Nile , Arsis ,CryptopsyQuo Vadis , The Last Felony qui est désormais mon style préféré et un peu le black encore plus récemment comme Satyricon , Melechesh , Dimmu Borgir , Norther.
J'ai juste 15 ans et en 2 ans grace a SoM j'ai découvert tellement! de groupe , ma vie a litéralement changé depui que j'écoute du metal. Pour moi sa ne fait que commencer :D

Samedi 23 Octobre 2010 - 05:30:21
Bon...par ou commencer .

J'ai commencer a écouter du metal a 11-12 ans à peu près.Ce qui ma poussé ? Eh bien quand j'étais plus jeune j'entendais souvent du metal sortir des haut-parleurs des voitures et quand j'entendais des amis dire des "yo" et que le rap c'est bon,je me suis sauvé cher moi et j'ai téléchargé ma première chanson metal qui était Die Hard de Venom !
Mais je voulais un band qui avait une guitare solide ! Alors en me promenant dans la section metal chez music world, j'ai aperçu un album d'un groupe de musique se nommant Immortal.La pochete de lalbum m'impressionnait tellement que je me suis Dis "Sa doit être fou !".
J'ai alors téléchargé des chansons et je suis tomber en amour avec se groupe et tous les autres que j'ai découvert par la suite (Cannibal Corpse,Dimmu Borgir,Lamb Of God et Children Of Bodom et plusieurs autres !)a 12 ans ! Vous en connaisez beaucoup des enfants de 12 ans qui écoute du black et du Death Metal dans le tapis ? xD

Apres 5 ans (J'ai maintenant 17 et demi)j'écoute pu de Cannibal Corpse et de Immortal mais je suis toujours aussi metal avec du deathcore,du death melodique et du symphonique ! Merci personne qui en écoutait dans son auto il y a 5 ans !

J'aurais voulu continuer mais il commence a se faire tard alors le moral et l'envie de détailler n'est pas forcément présente^^

Samedi 30 Octobre 2010 - 20:15:52
Hé oui, je suis parmi les grands anciens (oui, comme dans Cthulhu). Plutôt dans les thrashozoaires. J'ai découvert le metal avec le bon vieux Heavy et Thrash (que j'aime toujours, d'ailleurs, même si mes préférences se sont déplacées vers les styles plus mélodiques).

Samedi 30 Octobre 2010 - 21:05:38
J'ai commencé vers 2000-2001 quand j'avais 14 ans après avoir vu une émission sur le satanisme qui m'avait fasciné. Je me suis alors mis à la recherche de Black Metal pour écouter des voix démoniaques, style que j'avais déjà entendu  chez le cousin de mon père. J'ai découvert l'émission Extreme tatoo sur pastel FM ou le lundi  de 22h à 23h il passait du heavy et thrash old school et de 23h à 00h du death, j'écoutais souvent tout mais n'enregistrait que la partie death, la seule qui m'interessait vraiment, en croyant que c'etait du Black Metal (d'ailleurs si par hasard les présentateurs fréquentent ce site je les salue et les remercie)
Ensuite j'ai acheté à OCD, scream Bloody Gore de Death, en voyant la pochette je me suis dit que ça serait surement du Black Metal (je ne connaissait strictement rien aux styles, mais je ne sais qu'elle force mystèrieuse de l'au délà a voulu que je tombe sur cet album si fondateur pour mon premier album de metal, pour un débût c'etait difficile de faire mieux)
Peu de temps après le cousin de mon père m'a fait découvrir cruelty & The Beast de cradle qui m'avait vraiment marqué, et il m'a initié brièvement.  Je vouais une haine envers le néo que mes camarades écoutaient (j'ai quand même mûri, un petit peu...)
La première année dans cet univers je me suis lancé à la découverte de Bathory, Morbid Angel, Mayhem, Anorexia Nervosa, Deicide (la voix m'avait vraiment impressionné) marduk puis j'ai commencé à délaisser le death au profit du black au bout de environ 1 an et demi ou 2 ans, avec un interêt accru pour l'univers nordique et épique entourant cette musique, ce qui correspond à ma découverte d' Emperor , Obtained Enslavement, Nokturnal Mortum, Summoning, Windir, bref des groupes aux ambiances plus marquées.
Vers 2006 2007 j'ai commencé à me désinterresser du metal en général (certainement parce que je m'étais enfermé dans un seul style) puis j'y suis revenu il y a environ 6 mois en redecouvrant notamment le death, style que j'apprécie maintenant à sa juste valeur musicale.

Mercredi 03 Novembre 2010 - 14:14:49
J'ai commencé à écouter du metal vers 2002-2003 lorsque je suis en 5e, donc vers 11-12 ans. Un pote m'avait parlé de ce que faisait Marilyn Manson en concert (il écrase des poussins avec des bottes, il balance des poules dans la fosse et tout wouaaaahou ! [ce qui me fait bien rire/désespérer aujourd'hui]), du coup j'ai écouté sans vraiment m'y accrocher. Puis j'ai découvert un feat avec Slipknot, ce qui m'avait bien plu. Puis je me suis forger ma culture metal avec une radio sur internet où passait du metal en boucle, c'est là que j'ai découvert entre autres : Amon Amarth, Slayer, Pantera, AC/DC.

En rentrant au lycée j'ai rencontré d'autres fans de metal avec lesquels j'ai agrandi ma culture et fait mes premiers concert et festival tout en découvrant d'autres styles (Grind, Black etc.) pour trouver quel est les genres de metal qui me font le plus vibrer aujourd'hui : Death, Brutal, Grind.


Mercredi 03 Novembre 2010 - 15:13:57
Alors, le metal je m'y suis interessé au collège, vers la 4e, 13 ans environ (j'en ai 16 aujourdhui). Avant, je n'écoutai pour ainsi dire que dalle dans tous les styles, mis à part un peu d'electro (de la bonne).
Les deux tout premiers cds que j'ai écoutés sont "De cercle en cercle" de Mass Hysteria et "...And Justice for All" de Metallica. Le premier je l'ai trouvé très chiant, en revanche avec le deuxième, j'ai eu la Revelation avec un grand R: je n'avais jamais entendu quelque chose d'aussi couilu et violent. Je me suis enfilé tous les Metallica après ça, puis j'ai vite découvert Motörhead avec "Sacrifice", que j'ai écouté deux fois avant d'apprecier et qui reste aujourd'hui mon groupe favori tous styles confondus.
Voyant cela, ma mere (qui travaille en mediatheque, ça aide) m'a apporté des Aerosmith, des AC/DC, Apocalyptica, Black Sabbath, Iron Maiden etc. J'ai tout gobé evidemment. Merci môman.
Bizarrement je suis passé à travers la vague Slipknot, Bullet For My Valentine, tout ça. En fait à l'époque je trouvai ça trop bourrin... 0
Pendant ce temps j'ai bouffé du Rammstein, un peu de Manson, Primal Fear, et aussi Black Label Society qui à l'époque etait mon dernier niveau de tolérance niveau violence sonore...
Ensuite j'ai écouté des choses plus posées: du rock classique avec Beatles, Allman Brothers Band, Kiss, et plus enragé avec MC5, Stooges, Blue Oyster Cult,  (j'étais le seul à écouter ces groupes das mon collège 0 ).
Dans ma grande ignorance j'ai eu très longtemps une aversion pour tout l'extrème et tout "avec des mecs qui déguelent dans le micro" m'voyez 0 le black, il n'en etais meme pas question j'avai bien trop peur du satanisme 0 .
 
Tout ça est fini maintenant puisque un jour j'ai jeté une oreille sur un All Shall Perish. Et pis j'ai aimé. Ce qui me paraissait avant un bordel sonore défouloir me parlait finalement. Tout est allé très vite: pendant les grandes vacances avant mon entrée au lycée j'ai bouffé du Carnifex, Annotations Of An Autopsy, War From A Harlot Mouth (en gros du deathcore principalement)...
Au détour de mes écoutes je tombe sur Suffocation, et là, la CLAQUE: une monstruosité de maitrise technique et de magma de violence jamais entendue pour moi. Comme j'aimerais revivre le moment où j'ai inséré pour la première fois "Pierced from Within" dans mon lecteur!
Découverte donc vers la classe de 2e des monstres sacrés du death (Bloodbath, Cannibal, Morbid AngelPanzerchrist, et surtout Death.), j'ai jamais accroché à Six Feet Under et apparemment cest normal, et (enfin) assimilation du black metal. "Accuser Opposer" de Marduk m'as mis à genoux devant ma chaine hifi... j'ai jamais écouté Craddle, Dimmu, et tout ce qui est sympho ou folklo à part quelques exceptions. Carpathian Forest j'ai adoré, et Venom, Bathory, Tsjuder, 1349, Immortal, etc..
Petit à petit j'ai grapillé dans pas mal de styles (doom, grind, Drone, Hardcore, etc...) mais le death et le black me bouffent encore tout mon temps 0
Actuellement je prend de sacrés mandales avec Demilich, Ulver, Darkthrone, Infester, Carcass, Bestial Warlust, General Surgery, Morrigan, Mortician, Massacre, The Monolith Deathcult, Watain, Dark Funeral, Ad Hominem et des dizaines d'autres...
Je doit une grande partie de mes références à SoM et son impressionante bas ede données, et aux chroniques de SoM; merci pour ça à Fabien, Enthwane, Beergrinder, Valentheris, Archevil et tous les autres.
   
Spirit of Metal Webzine 2003-2026
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal