Alors, le metal je m'y suis interessé au collège, vers la 4e, 13 ans environ (j'en ai 16 aujourdhui). Avant, je n'écoutai pour ainsi dire que dalle dans tous les styles, mis à part un peu d'electro (de la bonne).
Les deux tout premiers cds que j'ai écoutés sont "De cercle en cercle" de
Mass Hysteria et "...And
Justice for All" de Metallica. Le premier je l'ai trouvé très chiant, en revanche avec le deuxième, j'ai eu la
Revelation avec un grand R: je n'avais jamais entendu quelque chose d'aussi couilu et violent. Je me suis enfilé tous les
Metallica après ça, puis j'ai vite découvert
Motörhead avec "Sacrifice", que j'ai écouté deux fois avant d'apprecier et qui reste aujourd'hui mon groupe favori tous styles confondus.
Voyant cela, ma mere (qui travaille en mediatheque, ça aide) m'a apporté des
Aerosmith, des AC/DC,
Apocalyptica,
Black Sabbath, Iron Maiden etc. J'ai tout gobé evidemment. Merci môman.
Bizarrement je suis passé à travers la vague Slipknot,
Bullet For My Valentine, tout ça.
En fait à l'époque je trouvai ça trop bourrin...
Pendant ce temps j'ai bouffé du
Rammstein, un peu de Manson,
Primal Fear, et aussi
Black Label Society qui à l'époque etait mon dernier niveau de tolérance niveau violence sonore...
Ensuite j'ai écouté des choses plus posées: du rock classique avec Beatles, Allman Brothers Band,
Kiss, et plus enragé avec MC5, Stooges, Blue Oyster Cult, (j'étais le seul à écouter ces groupes das mon collège

).
Dans ma grande ignorance j'ai eu très longtemps une aversion pour tout l'extrème et tout "avec des mecs qui déguelent dans le micro" m'voyez

le black, il n'en etais meme pas question j'avai bien trop peur du satanisme

.
Tout ça est fini maintenant puisque un jour j'ai jeté une oreille sur un All Shall Perish. Et pis j'ai aimé. Ce qui me paraissait avant un bordel sonore défouloir me parlait finalement. Tout est allé très vite: pendant les grandes vacances avant mon entrée au lycée j'ai bouffé du
Carnifex,
Annotations Of An Autopsy, War From A Harlot Mouth (en gros du deathcore principalement)...
Au détour de mes écoutes je tombe sur
Suffocation, et là, la CLAQUE: une monstruosité de maitrise technique et de magma de violence jamais entendue pour moi. Comme j'aimerais revivre le moment où j'ai inséré pour la première fois "Pierced from Within" dans mon lecteur!
Découverte donc vers la classe de 2e des monstres sacrés du death (
Bloodbath, Cannibal,
Morbid Angel,
Panzerchrist, et surtout Death.), j'ai jamais accroché à
Six Feet Under et apparemment cest normal, et (enfin) assimilation du black metal. "Accuser Opposer" de
Marduk m'as mis à genoux devant ma chaine hifi... j'ai jamais écouté Craddle, Dimmu, et tout ce qui est sympho ou folklo à part quelques exceptions.
Carpathian Forest j'ai adoré, et
Venom,
Bathory,
Tsjuder,
1349,
Immortal, etc..
Petit à petit j'ai grapillé dans pas mal de styles (doom, grind,
Drone,
Hardcore, etc...) mais le death et le black me bouffent encore tout mon temps
Actuellement je prend de sacrés mandales avec
Demilich,
Ulver,
Darkthrone, Infester,
Carcass,
Bestial Warlust,
General Surgery,
Morrigan,
Mortician,
Massacre,
The Monolith Deathcult,
Watain,
Dark Funeral, Ad Hominem et des dizaines d'autres...
Je doit une grande partie de mes références à SoM et son impressionante bas ede données, et aux chroniques de SoM; merci pour ça à Fabien, Enthwane, Beergrinder, Valentheris, Archevil et tous les autres.
"Le Mexicain l'avait acheté en viager à un procureur à la retraite. Trois mois après, l'accident bête. Une affaire."