Vacances terminées, je prends le temps de parler un peu du Wacken.
Auparavant j'ai fait le Summer Breeze et cette année nous avions décidé de nous attaquer à un plus gros morceau. Etant en Alsace nous sommes à environ 850 bornes du Hellfest, du Metalcamp et du Wacken et 400 bornes du SB, nous avons choisi le Wacken car il reste THE festival grâce à sa taille et son ancienneté (22e édition cette année). Je fais une petite présentation pour ceux qui n'y sont jamais allés :
Ce n'est pas un simple festival de musique au sens stricte du terme. Il y a de multiples activités : catch, concours de t-shirt mouillé, rediffusion d'anciens lives. Dans un village
Viking recrée pour l'occasion avec des combats vikings (du 10 contre 10 si je me souviens bien), du lancer de javelot/hache et tout un tas de trucs comme la présence d'un barbier qui vous rase à la méthode moyen-âge. Rien à voir avec le metal mais c'est original. Autre originalité, tous les passages dans le camping ont un nom du style "Cannibal Corpse Street" "Amon Amarth Avenue" "Road To Hell" "Hammerfall Highway"ou autre "Lemmy Lane". On peut également trouver tout un tas de merchandising Wacken dans le village Wacken et dans le festival même, avec la bière Wacken, la chaise Wacken, la tente Wacken, le rideau de douche Wacken, la capote Wacken, le poncho Wacken etc. Festival très commercial donc.
Du côté de la musique : deux Mainstage (la
Black Metal stage et la True Metal stage), une party stage, un chapiteau, une tente plus une Beer
Garden stage où passe des petits groupes locaux. Très difficile de voir tous les groupes au vu du nombre de scènes.
Cette année l'affiche était bonne mais ne rivalisé pas avec celle du Hellfest. Mais ça m'a permis de voir des légendes :
Judas Priest : je ne les avais pas encore vu. Je n'ai pas été déçu du tout, mais je n'ai pas le recul que les "anciens" ont. J'ai enfin entendu ces chansons de légende en live, je ne peux être que content.
Ozzy Osbourne : content de l'avoir vu. Il est "drôle" en live, entre chaque strophe nous avons le droit à un "Come on !" ou "I can't hear you !"
Motörhead : Génial, un peu fatigué le Lemmy mais ça démonte. On a eu le droit à la seule mise en scène du groupe en 36 ans d'existence : l'avion métallique sur Bomber et pour la fin du show, impressionnant, jouissif.
Puis d'autres groupes dans tous les styles que je n'avais pas encore vu : j'avais surtout attendu
Morbid Angel,
Sodom Torture Squad et
Doro, mais j'ai aussi eu
Kreator,
Girlschool, Triptykon. Et les groupes que j'avais déjà vu :
Kataklysm ou encore Sepultura.
Point négatif : les groupes jouant sous la tente ont des sets de 25 minutes seulement, un peu court pour
Torture Squad et
Hail Of Bullets.
Points forts de ce fest :
Motörhead,
Judas Priest et
Torture Squad. Mais il y avait une ambiance de folie à tous les concerts, notamment à
Sepultura où tous les suds américains se sont rassemblés. C'est d'ailleurs dans ce fest où l'on voit que le metal à une portée mondiale, j'ai parlé à des boliviens, vénézuéliens, australiens et au camping j'ai reconnu les drapeaux du Mexique, Suède, Japon, Norvège, Italie, Irlande, Royaume-Uni et Russie.
Le Wacken est vraiment un festival impressionnant, c'est le festival idéal pour ceux qui veulent voir des groupes de légende et/ou supers connus et voir des choses originales, en revanche ce n'est pas le bon festival pour ceux qui veulent passer 4 jours à pogoter sur de l'extrême, car le Wacken n'a pas un lot aussi important de groupes extrême qu'au Summer Breeze, Hellfest et bien entendu Obscene Extreme. C'est néanmoins un festival à voir pour son ambiance, son originalité, son excellente organisation, ses groupes... et parce que c'est le Wacken ! Tout simplement.