Iron Maiden, hier soir à Stuttgart.
Je n'avais encore jamais vu ce groupe, et vu qu'il passait pas très loin de chez moi, j'ai profité de l'occasion, histoire de. Un pote fan du groupe nous avait choppé des places deux ou trois jours après la mise en vente, il y avait déjà plus de place dans la fosse, bref. Je vais au concert avec une pointe d'appréhension, moi qui a une préférence pour l'extreme.
On se pointe là-bas, les barrières ne sont pas encore ouvertes, les fans sont déjà en train de crier. Dès l'ouverture des barrières ils ont commencé à courir, idem lorsqu'ils ont passé la sécurité. On s'est posé dans les gradins les plus proches de la scène (la salle est ovale, donc des gradins proches la scène), donc pas trop déçu de ne pas avoir eu de place dans la fosse (mis à part au niveau du prix).
Première partie : groupe du fils de
Bruce Dickinson qui, comme son père, est chanteur. Cependant il ne fait pas du Heavy... mais du Metalcore. Set de 30 minutes, ouf (néanmoins les musiciens sont bons dans leur instrument).
Iron Maiden : deux heures de concert, dix-sept chansons dont cinq tirées du dernier album Final Frontier, que j'ai beaucoup moins apprécié : plus soft, moins de riff epic à la Maiden. J'ai bien aimé le concert, mais sans plus. Ça fait plaisir de voir et d'entendre des vieux morceaux (Running Free, The
Trooper, The Number of
The Beast, entre autres) que j'avais uniquement entendu sur album studio. Ce concert m'a beaucoup changé par rapport aux concerts que je vais voir habituellement, particulièrement au niveau de la mise en scène. J'ai été particulièrement interloqué par le côté commercial, les prix des t-shirts débutent à 30€ (soit 10€ plus cher que sur internet) pour monter jusqu'à 65€, les posters 5€ (à titre de comparaison : le poster du Neckbreakers Ball 2009 était vendu 2€ et était deux fois plus grand), des mecs qui se baladent avec du merchandising à vendre dans les gradins et la fosse...
Je ne regrette pas d'y être allé, j'ai bien aimé dans l'ensemble, mais je ne pense pas retourner dans un de leur concert, sauf si c'est en fest. Je préfère les concerts de 5 à 30€ (ce qui est déjà pas mal, à titre de comparaison : 60€ pour Maiden, sans les frais de ports car billet en vente en Allemagne), avoir des t-shirts à 10€, et surtout avoir une ambiance plus "apocalyptique" des concerts de death ou de grind.
C'est tout un autre monde.