Death Metal >> Votre compil death (1)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 20 Octobre 2010 - 10:39:59
Bon alors primo je n'ai trainé personne dans la boue, j'ai quand même précisé que Slowly We Rot et Cause of Death étaient intouchables. Tu m'aurais posé la question en 1993, 1995, ou en 2000 je t'aurais Dis la même chose, alors peut-être que c'est "in" de cracher sur Obituary mais en ce qui me concerne j'ai pas attendu que ça soit à la mode.

Segundo, le côté culte du groupe est inéluctable, comme la pesanteur, ça ne m'empêche pas de trouver de moyen à pourri tout ce qui vient après Cause of Death.

Tercio, j'ai pas découvert Obituary en 1989-90, donc le côté émotionnel n'entre pas enligne de compte chez moi.

Je ne comprends pas l'analogie entre Obituary et Drakthrone en revanche, le premier fait en gros la même chose de moins en moins bien depuis 25 ans, le second a déjà changé plusieurs fois de style : Death Metal, Black Metal, Black / Punk. D'ailleurs tu n'as pas du bien regarder, pas mal de mecs descendent les derniers Darkthrone.

Mercredi 20 Octobre 2010 - 10:56:04
C'etait pas dirige a toi en particulier (meme si tu as compare Obituary avec Six Feet Under... ce qui me semble un peu gros). Juste une generalisation puisque je vois une sorte de consensus se former autour d'Obituary. Je sais parfaitement que tu estimes les deux premiers sans pour autant les considerer comme des essentiels dans ta collection alors que beaucoup ici ne semblent trouver aucune qualite meme a ces deux-la.Ce qui me surprend et qui, comme tu le Dis bien apres vu la charge "emotionnelle" que ca represente pour moi, m'enerve encore plus.

Et je te rejoins aussi sur le reste de leur disco, meme si The End Complete n'est pas si mauvais que ca sans atteindre les cimes de Slowly.

Peut-etre l'analogie avec Darkthrone est mal choisie. Je voulais juste montrer que parmi deux locomotives de deux genres distincts, on avait plus tendance a cracher sur l'un que sur l'autre. Effectivement ils ont une carriere musicale differentes en tous points mais restent (ou plutot devraient rester) des icones dans leurs domaines respectifs.

Mercredi 20 Octobre 2010 - 10:56:13
Moi j'ai découvert Obituary plus tard fin 92 je crois, avec Cause of Death. Cause of Death et Slowly We Rot restent des disques incontournables, mais déjà l'époque ça n'a pas fait partie des groupes que je badais le plus, j'avais un collègue qui ne jurait que par Obituary et à l'époque de la sortie de World Demise je me souviens de débats sans fin sur nos goûts de chiotte respectifs (moi mon "problème" à ses yeux c'est que j'écoutais toujours du thrash 0 ).

Je suis d'accord sur le fait que chier sur Obituary en ayant découvert le death y a quelques années, et encenser systématiquement un tas de trucs old school confidentiels dont je n'ai jamais entendu parler, y a un truc qui me dérange.

Mais le gros problème d'Obituary, par rapport à un paquet d'autres groupes de son standing, c'est que sa discographie post The End Complete est quand même faiblarde. C'est quand même ça qui pose problème, ce fait de rester bloqué en 1989 sans être capable de maintenir un niveau de qualité digne de son rang.

Même un Bolt Thrower qui n'a plus du tout innové à partir de The IVth Crusade a au moins maintenu une qualité de composition digne de ce nom.

Mercredi 20 Octobre 2010 - 11:03:11

citation :
GandhiEgo dit : (meme si tu as compare Obituary avec Six Feet Under... ce qui me semble un peu gros).

J'avoue que la ficelle de la provocation était un peu grosse.

@ Matt : Bolt Thrower ils ont quand même tenu la distance plus longtemps, les 4 premiers y'a rien à dire, et en plus ils se renouvelaient un peu au fil des sorties, chose que Obituary n'a jamais su faire.

Mercredi 20 Octobre 2010 - 11:06:12
C'est dingue comme tu as le chic pour synthetiser ce que je pense... Tu fais quoi Mat dans la vie ?

citation :
Mais le gros problème d'Obituary, par rapport à un paquet d'autres groupes de son standing, c'est que sa discographie post The End
Complete est quand même faiblarde. C'est quand même ça qui pose
problème, ce fait de rester bloqué en 1989 sans être capable de
maintenir un niveau de qualité digne de son rang.

Même un Bolt Thrower qui n'a plus du tout innové à partir de The IVth Crusade a au moins maintenu une qualité de composition digne de ce nom.

Tout ca c'est vrai evidemment. Impossible de le nier. C'est juste que par exemple se baser sur l'ecoute de World Demise ou Xecutioner's Return pour juger la carriere et la portee d'un groupe comme Obituary, ce serait comme prendre Inside The Torn Apart chez ND ou juger Carcass sur Swansong.

Mercredi 20 Octobre 2010 - 11:32:22

citation :
GandhiEgo dit : Ce que je voulais dire c'est que Slowly We Rot (et ses a vraiment fait tres mal a sa sortie. Et c'est notamment surtout grace a Leprosy ou Slowly We Rot que le Death s'est lance en Europe ou tout du moins en France meme si juste apres la deferlante a commence avec moultes signatures interessantes chez MFN, Earache ou Roadrunner. L'aura culte des autres albums que tu cites ne s'est d'autant plus developpee qu'apres ces deux sorties majeures et pas d'une maniere betement chronologique. On a l'exemple en Thrash avec Slayer qui est devenu culte avec Reign in Blood meme si maintenant n'importe qui avec ADSL et une souris revendique son amour invetere de Show No Mercy ou Hell Awaits.
Ah oui alors, l’aura des Leprosy et Slowly We Rot a été particulièrement forte à l’époque, alors que les Altars of Madness, Symphonies of Sickness ou Consuming Impulse n’étaient pas encore sortis. Le propos ouvertement GORE de ces albums et le chant guttural de Schuldiner et Tardy ont été de vrais détonateurs. C’est indéniable. Pour l’anecdote pourrie, en 1989 je me souviens d’un zigue se plaignant de la chaleur qui régnait dans un magasin, en train de dire à ses copains : « purée, je Slowly We Rot ici » héhé.

Slayer, devenu culte à partir de Reign in Blood !? L’histoire était en marche bien avant. Hell Awaits s’était notamment déjà écoulé à quelques dizaines de milliers d’exemplaires.

Evil has no boundaries.
Fabien
.

Mercredi 20 Octobre 2010 - 12:07:23

citation :
GandhiEgo dit :
Enfin... ce ne sont que details pesudo-historiques, et je me doute bien que ni toi ni moi n'allons convaincre des metalheads plus jeunes du bienfonde de nos "explications".

Même si on fait un H-S monstre, moi je trouve ça intéressant votre débat, ça fait du détail qu'on n'a pas connu qu'il est bon de prendre en compte. Perso Obituary, c'est pas une question de suite d'albums pourris (que je n'ai pas écouté) après deux albums cultes, ni une question de célébrité, c'est juste que Slowly we Rot et Cause of Death ne me touchent absolument pas, ce n'est pas le son que je recherche. Après c'est clair que si j'avais vécu le contexte comme vous ça aurait peut-être été différent. Donc je respecte, mais je n'aime pas. Bon et après, vous nous faites le topo sur la scène de Chicago?

Mercredi 20 Octobre 2010 - 12:18:54
C'est clair qu'on es HS. Mais mieux vaut une bonne discussion HS que de sortir une liste tous les deux jours avec pour simple commentaire, "oh comment t'as pu oublie untel" ou "j'aurais pas mis ce titre la".

Et puis on est des grandes personnes, on discute tout en se respectant meme si on n'a pas forcement des vues convergeantes. Et invariablement comme dans la vraie vie, les discussions passent du coq a l'ane. Tant qu'on parle Death Metal, moi ca me va.

Mercredi 20 Octobre 2010 - 12:24:11
Moi aussi, ça me va très bien.

Mercredi 20 Octobre 2010 - 12:35:54
Moi je fais mon coming out, j'aime bien World Demise... Après c'est plus spécialement du death pur jus déjà cet album.