Super idée que ce top 20 albums pour les 20 ans de SOM. J'en profite pour souhaiter un bon anniv SOM et merci pour le cadeau ;)
Je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de mettre des points pour les groupes les plus cités et classer les 20 groupes les plus en vue de ces 20 dernières années !
Sinon, je viens de voter péniblement en mettant de coté deux trois groupes qui méritaient de figurer parmi cette liste des disques qui m'ont marqués. ( Paradise Lost : Plague Within, SUP : Dissymmetry , Grip Inc : Incorporated et Slayer avec Repentless !)
J'ai pu établir mon top 20, je pensais que je mettrais plus de temps que ça. Ca m'a bien amusé en tout cas! Surtout du Melodeath et un peu de souvenirs d'ado haha
1 - Dark Tranquillity - Fiction - 2007
C'est l'album avec lequel je suis rentré dans le mélodeath et que j'ai le plus écouté, que je trouve absolument splendide avec ses touches de pianos, il décroche la plus haute marche de mon top...
2 - Paradise Lost - The plague Within - 2015
Comme n'aurais-je pas pu citer un un PL? Peut-être le groupe que j'ai le plus écouté ces 5 dernières années. Ce The Plague Within est en tout point magistral avec ce retour au Doom des origines.
3 - Rotting Christ - The Heretics - 2019
La méga mandale dans le gueule. J'aurais pu en mettre un autre mais je me passe cet album à n'en plus pouvoir depuis sa sortie... Je suis pas près de m'en lasser.
4 - Amorphis - Under The Red Cloud - 2015
Pareil que PL, impossible de ne pas mettre un Amorphis dans ce top.
5 - DAD - Monster Philosophy - 2008
Un album qui a une valeur sentimentale très forte et qui, en plus de ça, est un album de hard de haute volée.
6 - In Flames - A Sense of Purpose - 2008
7 - Lofofora - Le Fond et la Forme - 2003
Dans mon top 3 de mes albums français préférés. Des textes fabuleux, un Pierre Belleville au top et un souvenir mémorable en concert en 2004.
8 - Naïve - Illuminatis - 2012
Un métal atmo made in Toulouse, franchement inspiré par Tool, d'une maîtrise incroyable.
9 - Kreator - Violent Revolution - 2001
Kreator que j'ai le plus écouté et qui m'a beaucoup inspiré musicalement quand, à 7 piges, j'essayais de refaire l'intro de "Slave Machinery" à la batterie.
10 - Klone - Here Comes the Sun - 2015
J'aurais pu mettre "Le Grand Voyage" ou leur sublime "Unplugged", mais j'ai choisi celui-ci, ne serais-ce que pour la chanson Nebulous, qui me file des frissons à chaque fois.
11 - Ne Obliviscaris - Citadel - 2014
12 - Mass Hysteria - Failles - 2009
Impossible de ne pas mettre un MH, groupe que j'ai le plus vu en live et avec qui j'ai une relation particulière. J'ai choisi cet album qui amorce la période actuelle tout en gardant l'esprit des débuts.
13 - Gojira - The Way of All Flesh - 2008
14 - Be'Lakor - Stone's Reach - 2009
Un album gigantesque, à l'instar de Ne Obliviscaris, l'Australie regorge de pépites.
15 - Linkin Park - Meteora - 2003
Enormément écouté cet album durant mon adolescence, et que j'écoute encore de temps en temps avec un plaisir coupable 
16 - Ghost - Infestissumam - 2013
17 - Insomnium - Shadows of the Dying Sun - 2014
Un de mes albums de mélodeath préféré post 2010, un must have.
18 - Chapel Of Disease - ...And As We Have Seen the Storm, We Have Embraced the Eye - 2018
Découvert sur le tard mais gros coup de coeur pour ce death mélodico-progressif comportant de sublimes solos et des compos longues mais jamais ennuyeuses.
19 - Motörhead - Kiss of Death - 2006
20 - Nightwish - Dark Passion Play - 2007
Je pensais pas mettre un Nightwish dans ce top et finalement je me suis rendu compte que j'avais beaucoup écouté celui-ci avec ma petite soeur et notamment la chanson Last of the Wilds. Petit côté sentimentale aussi je suppose.
Ah, Kiss Of Death, il fait partie de mes prétendants sérieux au top même si ce n'est pas sûr qu'il y figure au final.
Les choix sentimentaux... Ils nimbent ce top, parfois au détriment de l'objectivité. Magie de la musique...
À présent, et avant de réduire ma liste aux prétendants vraiment sérieux au top (ça sera cruel), je vais m’attaquer à un groupe qui me tient particulièrement à coeur :
Finntroll.
Le combat est rude, tant ce groupe a bercé mon adolescence, ma post-adolescence, mon entrée dans l’âge adulte, et encore toujours aujourd’hui, au point que j’entreprends un travail sérieux de transcriptions pour piano solo de nombre de leurs titres.
Le choix d’un album m’est difficile, tant ils ont su enchaîner les œuvres de haute qualité, et trônent fièrement au sommet du mont Folk / Pagan Metal, avec Moonsorrow et Arkona.
Toutefois, j’élimine les deux derniers en date, Blodsvept et Nifelvind, qui si ils demeurent très bon, n’atteignent pas le niveau des précédents. On verra si le prochain pète les scores. Ça se pourrait que oui, mais… ne nous emballons pas.
J’élimine également Visor Om Slutet car il est un album insolité, bien qu’étant un excellent voyage acoustico-mystique aux ambiances forestières, mystérieuses, mélancoliques, joyeuses, épiques… Et le dernier où l’ombre de feu Teemu Raimoranta aka Somnium (un des membres fondateurs) plane encore.
Midnattens Widunder, excellent 1r album, étant sorti en 1999, il nous reste Jaktens Tid, Nattfödd, et Ur Jordens Djup.
C’est dur, même si mon choix est sans doute déjà fait depuis longtemps. Depuis que j’ai découvert le groupe en fait. Avec un album en particulier.
Mais histoire de faire durer le suspense, les qualités intrinsèques des trois prétendants.
Ur Jordens Djup a divisé à sa sortie, ceux qui étaient fans de Finntroll d’une oreille distraite, n’y voyant qu’un simple groupe de Folk Metal festif à grand renfort d’accordéon Humpa - à l’instar de leurs amis Korpiklaani - furent déçus par ce regain de noirceur mêlée de mysticisme mélancolique. Pourtant cet aspect a fait partie du groupe dès le début, et quiconque connaît rien que Midnattens Widunder ne pourra qu’acquiescer.
Personnellement cet album me plait beaucoup. Ces ambiances à la Dany Elfman, ces ajouts de sonorités discrètes mais nouvelles par rapport aux précédents (orgue, steel drum…), et toujours cette qualité de composition, ne sont que du bonheur. Il y a une richesse et une profondeur assez incroyables sur ce disque.
Mais il ne sera pas retenu.
Restent Nattfödd et Jaktens Tid. Je vais tuer le suspense immédiatement, j’ai découvert le groupe avec Jaktens Tid, et c’est lui que je choisis pour honorer ce top.
Peu de temps après ma découverte, peut être un mois après, Nattfödd était dans les bac, mes 20 Euros d’argent de poche de lycéen y sont immédiatement passé, pour l’édition limitée digipack incluant l’EP Trollhammaren, excellent au demeurant (mention spéciale à Hemkomst en ce qui me concerne!).
Cet album a tout du prétendant idéal, une qualité constante de la 1re note à la dernière, des ambiances variées, de l’épique, du festif, du guerrier, du mélancolique, du folk... Le titre d'ouverture suivi d'un Eliytre éfréné mettent déjà tout le monde d'accord. La suite s'enchaine, Fiskarens fiende aux forts accents russkof sur le refrain, le tube Trollhammaren (qui n'est pas mon morceau préféré du groupe..), l'exellent morceau titre, tellement mélancolique et entrainant... le très folk Ursvamp, la traditionnelle attaque de chrétiens Marknadsvisan, l'excellent Det Iskalla Trollblodet, le superbe Grottans Barn, et le belle outro acoustique Rok... Bref, du Finntroll de haut vol.
Mais parfois les pronostics sont faussés.
Pourquoi Jaktens Tid ? Il y a pourtant une légère baisse de régime vers la fin, et un titre (une reprise d’ailleurs!) en dessous (Kyrkovisan).
Alors pourquoi, bon dieu, pourquoi ?
Parce que putain, l’osmose est à son paroxysme. Katla est le meilleur chanteur que le groupe ait eu. Il écrit d’ailleurs encore les textes aujourd’hui, mais un kiste à la gorge à eu raison de sa participation vocale (pour la vie ? Peut être pas) après cet album.
Les talents de composition réunis des membres, Trollhorn / Somnium en tête (mais apparemment surtout Trollhorn) forment une synergie parfaite, avec ce grain de folie et d’originalité qui fonctionnent au top, et, je dois l'avouer, se sont fondus au fil du temps.
Et puis, les interventions de Jone Jarvela (Korpiklaani) pour le chant chamanique sont du meilleur effet.
En fait tout simplement parce que de l’intro Krig à ce fameux Kyrkovisan (qui est le 9me titre), tout est parfait. Que des tueries absolues en ce qui me concerne. Födösagan, Slaget vid blodsalv, Skogens Hamnd, Jaktens Tid, l’interlude Bakom varje fura, l’excellentissime Kitteldags - où les grognements de Katla illustrent à merveille ce repas de moines grillés, revanche des cultes anciens sur l’invasion chrétienne – l’épique Krigsmjöd… Que des perles.
Après ça on est pas mal, on pourrait juste remplacer Aldhissa par Grottans Barn (présent sur Nattfödd, à la forme très similaire mais selon moi supérieur!), et l’album grimperait sur le podium de ce top.
Pour conclure, c'est aussi le choix du coeur. Les premières amours ont une place spéciale dans l’esprit, c’est valable aussi en musique, n’est-ce pas Rhapsody ?
Jaktens Tid remporte la mise.
Ziidjan dit :krakoukass56 dit :Sympa de les voir ceux-là, pas trop creusé le Kartikeya mais j'en garde un bon souvenir. Le Ayreon est complètement déglingué, j'ai découvert le bonhomme avec celui-là d'ailleurs. Si je me déterre le cul pour faire un top ce sera que sur mes possessions aussi, ça écrêmera déjà un peu.EDIT : premier essai, je sens que ça va jamais aboutir
Alchemist Organasm 2000
Nostromo Ecce Lex 2002
Ayreon The Human Equation 2004
Coprofago (CHL-1) Unorthodox Creative Criteria 2005
Kartikeya Mahayuga 2011
1 - Pantera - Reinventing the Steel (2000) 7 - Meshuggah - ObZen (2008) 18 - Trepalium - XIII (2009)
J'en ai encore d'autres en gravés de ces années-là que je réépluche ces jours-ci 
Et plutôt avec plaisir je dois dire !
Pour le Pantera, ben bof, quelques bons / très bons titres, mais c'est le moins bon des 5 albums (je ne compte pas avant Cowboys).
Pour le Meshuggah, typiquement le cas compliqué, 4-5 morcifs excellents (Combustion / Electric / Bleed / Obzen / Dancers), avec Bleed qu'on peut qualifier de meilleur morceau du groupe, mais le reste est beaucoup plus dispensable, album très hétérogène... Je le mettrai peut-être quand même.
Le Trepal, alors là complètement zappé, mais c'est aussi ce XIII qui avait ma préférence, bien vu l'aveugle 
Morgothduverdon, complètement d'accord avec ton analyse! J'ai d'ailleurs placé Jaktens Tid dans mon top également!
J'ai peut être pas bien regardé toutes les listes mais j'ai pas vu The Xun Protectorate de Khonsu cité.
Je suis étonné car il a l'ettofe pour être cité dans un top 20, pas assez populaire peut être ?
Bakounine dit :
Sum 41 - Chuck (2004)
Oups... Je sais pas si c'est aisé d'assumer ça...
Bakou
djtiti41 dit : J'ai peut être pas bien regardé toutes les listes mais j'ai pas vu The Xun Protectorate de Khonsu cité.
Je suis étonné car il a l'ettofe pour être cité dans un top 20, pas assez populaire peut être ?
Perso, il y a de fortes chances pour qu'il y figure. Mais la concurrence est rude ! 
Sur ce que j'ai pu voir le Mutter de Rammstein devrait bien se placer c'est celui qui revient le plus souvent
Contetn aussi de voir "souvent" cité le Reverend Bizarre
Ah non, Merkel ne passera pas !
À présent, la liste de tout ceux qui ne sont pas assez forts pour prétendre au top. Ils ne sont pas intrinsèquement mauvais, très loin de là, mais ils se font évincer par ceux qui y seront.
Soit ils n’ont pas le niveau.
Soit ils ont le niveau, mais ne pèsent pas autant dans mon coeur
Soit ils ont le niveau, mais je ne les ai tout simplement pas assez digérés.
Soit ça fait tellement longtemps qu’ils n’ont plus été sur ma platines que mes souvenirs sont trop altérés, et donc à moins d’une résurrection miracle ils n’y seront pas.
Soit je suis parti en couille au moment de les mettre.
Akhlys – The Dreaming I
Un album excellent, par le gars de Nightbringer. Quand on connaît ce dernier, on est ici en terrain connu, ça envoie du pâté occulte dans ta gueule, et de superbe manière !
Aluk Todolo – Occult Rock
En voilà un ovni ! Sacrée ambiance qui se dégage de ce long album (2 disques) totalement instrumental, même si un peu trop de mid-tempis à mon goût.
Superbe album, mon préféré de ce groupe, dont je suis loin de connaître la discographie. Mais quelques titres un peu en dessous. Mais… Violence, putain, Violence… ! Quel final !
Du lourd, avec des invités de marque (Kai Hansen et Hansi Kursch), excellent album. Mais bon, face aux autres monstres sacrés, il n’aurait pas tenu la distance, j’abrège donc ses souffrances.
Aorlhac – L’esprit des vents
Le cycle des vents se bonifie au fil des albums, mon préféré !
Atlantean Kodex – The Golden Bought
Ça c’est cruel. J’aurais pu mettre The White Godess aussi. Deux superbes albums, qui m’ont permis d’apprécier ce style de Heavy, épique, pas très speed, mais tellement majestueux. Ce groupe déchire. Si il n’est pas présent dans le top 20, c’est parce qu’il est arrivé trop tard et que les places sont déjà chèrement prises.
Avantasia – The Metal Opera 1 et 2
Bon, c’est excellent, mais d’une part ça fait des années que je n’ai pas réécouté ce diptyque qui a pourtant bercé mes oreilles durant mes jeunes années metalliques, et d’autre part, c’est quand même du Edguy de la superbe première heure, avec des invités de marque en plus. Et vu qu’Edguy est dans le top 20, j’évite les doublons pour faire le plus de place possible aux autres, ça serait trop injuste sinon.
Azarath – Blasphemer’s Maledictions
Ça poutre, ça tabasse, ça blasphème, ça éructe, ça blaste, ça démonte, bref, ça déchire. Mais j’avoue que ça ne vient pas le plus souvent sur ma platine. Ah, si j’avais 8 oreilles et des journées de 72 heures, ça ne serait pas la même.
Benighted – Necrobreed
Bon, un peu pareil que le précédent, mmmm même en dessous. Mais n’a pas démérité.
Blind Guardian – At the Edge of Time
Album avec une superbe production, des superbes compos. Alors pourquoi ? En fait je ne l’ai pas tant retenu que ça. Dans ma mémoire Blind Guardiantesque, il est évincé par Imaginations from the other side, et Live, avec lequel j’ai découvert le groupe.
Malgré ça, il n’entre pas dans le top 20.
Deströyer 666 – Phoenix Rising
C’est dur, il y a que de la tuerie sur cet album, et puis Lonewolf winter… Néanmoins il faut faire des choix, et il y a du client en face.
Dom Dracul – Attack of the Crucified
Ah, ça en Black ça fait partie du haut du panier, bien que pas très connu ! Très bon, mais pas assez pour dégager ceux du top. Il faut dire que les influences des glorieux pères fondateurs s'entendent bien.
Dying Fetus - Destroy the Opposition
C'est dur là aussi, tant ce groupe envoi du putain de bois dans ta gueule. Cela dit mon meilleur souvenir avec ce groupe restera la fois où je les ai vus au Motocultor, quelle putain de claque ! Ils sortent du top avec les honneurs, et accompagnés avec autant d'honneur du Traitors de Misery Index.
Falkenbach – Ok Nefna Tysvar Ty
Falkenbach – Asa
Un de mes premiers groupes de Viking Metal. Je crois que je ne connaissais pas encore Moonsorrow, et ma foi, cette musique qui nous mettait à la proue d’un Drakkar m’avait paru bien sympathique. Sincère, authentique, mais pas assez fort pour entrer dans le top 20. Que ton Drakkar continue à voguer, Vratyas !
Fjoergyn – Ernte in Herbst
Quelle claque j’avais pris à l’écoute de cet album ! Une sorte de Black / Pagan / Symphonique, avec également du chant clair, grandiose et épique à souhait. Ma dernière chronique publiée sur Som, si je ne m’abuse. Le groupe a bien évolué depuis, je n’ai pas trop suivi les dernières sorties, mais le côté Pagan est parti bien loin, ce qui ne veut pas dire que le groupe ne vaut plus le détour.
Freedom Call – Eternity
Dans le genre Happy Metal, voici un des plus éminents rejeton d’Helloween / Gamma Ray, avec son 3me album, mon préféré. Ici aucune noirceur, que de la bonne humeur, des hymnes souvent véloces et épiques qui restent bien en tête. Mais bon, la vie est parfois cruelle, ils resteront en dehors.
Fuck Off And Die – Anti-All
Un concentré de haine et de… En fait le nom du groupe + nom de l’album résume très bien la musique, avec des relents Venom punkesques. Pas écouté depuis longtemps, mais j’avais vraiment beaucoup aimé.
Heavenly – Dust to Dust
J’ai adoré cet album à sa sortie, et pendant longtemps. Dans le genre Heavy / Speed / Mélodique (ou Power Européen) influencé par Helloween / Gamma Ray / Angra au point que par moment son jurerait entendre feu André Matos, ou Kai Hansen, cet album est très bon. Mais là aussi, seule l’élite ira dans le top 20.
Hate Eternal - King of All Kings
Un des plus vaillants prétendants qui jarte, c'est dur là aussi. Quel monument que cet album ! Mais bon, j'ai d'autres genres de prédilection qui prennent la place, et puis, il reste Nile...
Helloween – Rabbit don’t come easy
Helloween – Gambling with the Devil
Helloween – Straight out of Hell
C’est dur, mais les albums que je préfère du groupe sont les 2 Keeper, en particulier le premier. Si cette triplette est excellente (Just a little sign, Paint a new world, Burning Sun, pour ne citer qu’eux), je préfère laisser la place. Ce groupe a inventé un genre, leur honneur est sauf.
Impaled Nazarene – All That you Fear
Impaled Nazarene – Pro Patria Finlandia
Ce groupe qui envois un gros FUCK OFF à chaque album. J’ai découvert avec Nihil et deux titres composés par Alexi Laiho de Children Of Bodom (Cogito Ergo Sum et Zero tolerance), j’avais beaucoup aimé, mais la découverte d’autres albums de la discographie a été bien mieux. Le duo redoutable Ugra Karma / Suomi Finland Perkele m’a bercé. Le live Death Comes également.
Si All that you fear est un album plus mélodique que les autres, il n’en demeure pas moins excellent.
Quant à Pro Patria Finlandia, un titre se démarque : Contempt. Je ne sais pas à qui est adressé ce titre, mais… la pauvre, elle en prend pour son grade.
Groupe que j’aime beaucoup, mais là aussi...
Entre parenthèse si vous aimez leur côté Punk Fuck Off, je vous exhorte à vous pencher sur leur side project intitulé The Rocking Dildos, excellent !
Incantation – Dirges of Elysium
Comme pour Disma, c’est tout simplement que je n’ai pas écouté assez, et depuis longtemps. J’ai beaucoup aimé, mais hors écoute je n’en ai pas retenu grand-chose, sinon que c’est lourd, massif, noir, avec des accélérations d’une écrasante brutalité occulte.
Ne sont pas dans le top, mais c’est pas de leur fait.
Suite au prochain épisode, après écrémage je vois qu'il en reste encore 49, putain !