Allez top 20 posté
Madame , Monsieur nous vous prions de trouver ci dessous explicatif
Pour les 5 premiers c'est des groupes de coeur pas de débat en ce qui me concene, après plus on avance plus c'est compliqué. Donc pourquoi celui là que l'autre j'en sais rien ça m'est venu comme ça j'ai préféré rester instinctif, donc c'est un instant t, pour la numérotation comme acmae faut en mettre une pour pas faire chier David 
Purement subjectif (enfin presque) j'ai quand même priviligié dans la plupart des cas les groupes dont la discographie m'a marqué
1) Reverend Bizarre - In the Rectory of the Bizarre Reverend
Ce groupe est pour moi la révélation de ce début de siècle, c'est quoi le Doom? écoute cet album tout est dedans
2) Cathedral - The Garden of Unearthly Delights
Un des rares groupes qui m'a marqué au début des 90 présent ici, Cathedral je suis fan boy. De plus pas de faux pas sur l'enseble de leur disgraphie, c'est rare
3) Tryptikon - Melana Chasmata
Parce que il faut en mettre un, mais la trilogie CF - Monotheist / Epista Deamone / Melana Chasmata c'est le trait d'union entre les années 80 et un truc moderne et dans son temps. Respect Mister Fischer
4) Immolation - Unholy Cult
Le groupe de Death qui m'a le plus marqué sur ces 20 dernieres années, et là encore pas de véritable faux pas discographique. Un style à eux seuls
5) Manilla Road - Atlantis Rising
Pourquoi cet album de MR plus qu'un autre? Voyager, Gates of Fire auraient pu être cités, mais Atlantis Rising marque le retour du Shark de brillane façon, belle ouverture du nouveau siècle pour ce groupe
6) Disma - Towards the Megalith
Un album, une claque, un concert une grosse mandale., une pochette une tuerie. Album unique qui n'aura pas forcément de suite mais au panthéon pour moi
7) Diocletian - Doom Cult
Ma vanne favorite sur Diocletian : c'est du Brutal Doom. Ambiance Frostienne couplée à une batte de base ball décorée aux tesson de verre qu'on t'enfonce brutalement dans le fondement. Album qui a beaucoup tourné chez moi
8) Ghost - Opus Eponymous
Même si j'apprécie toujours la direction plus popisante de leur musique, cet Opus Eponymous est vraiment unique, Mercyfull Fate copule avec Blue Öyster Cult.
9) Yob - The Illusion of Motion
Dans le genre Doom post machin chose Yob est vraiment un groupe majeur qui me touche particulièrement
10) Heaven and Hell - The Devil You Know
En hommage à Dio et Black Sabbath, j'ai pas mis de Motorhead dans le top mais l'hommage est également ici. Et puis cet album est splendide
11) Spiritual Beggars - On Fire
La question de base était: comment je vais arriver à coller un album de Hard Rock sur 2000/2020, 2 réponses évidentes Rival Sons ou ce Spiritual Beggars avec un JB (Grand Magus) impérial au chant, l'honnneur est sauf pour mon style de jeunesse
12) Esoteric - Subconscious Dissolution into the Continuum
13) Evoken - Quietus
Allez on colle les deux dans le même pannier, impossible de faire l'impasse sur ces 2 monstres du Funeral Death
La suite marque l'ouverture et la curiosité musicale entamée sur les années 2000 en matière de musqieu plus progressive
14) Mastodon - Leviathan
A part The Hunt j'aime tous les Mastodon, mais ce Leviathan garde encore une approche Thrash et viotente qui le rend extrémement accrocheur
15) Porcupine Tree - Fear of a Blank Planet
Avec In Abstentia le meilleur de tout ce qu'à fait Wilson. Peut être son plus Metal aussi , ceci doit expliquer celà
16) Gojira - From Mars To Sirius
Album de toute beauté qui assot le style Gojira, c'est violent, c'est plannant, c'est grand
17) Jex Thoth - Jex Thoth
La miss Thoth est l'artiste idéale pour rendre hommage à tous ces plus ou moins obscures groupes de Doom ou Heavy/ Doom à chanteuse. Une voix qui rappele par moment Jefferson Airplane, de belles compos, cette dame a la classe
18) Enslaved - Mardraum - Beyond the Within
Plus pour rendre hommage a leur disco, mais Mardraum est pour moi l'album de transition entre les vélléités brutales des années 90 et la direction progressive/ psyché prise par le groupe après
19) Electric Wizard: dopethrone
Même si je suis déçu par les derniers albums, le début des années les a vu gravés des albums majeurs qui ont eu un impact énorme sur la scène Doom. Ce Dopethrone;: fais tourner
20) Nevermore - Dead Hearts in a Dead World
Pourquoi Nevermore, parceque sur SOM aux allentours de , Nevermore faisait figure de groupe majeur Beaucoup se branlait sur W.Dane (RIP) et J.Loomis, à partir d'Obsidian.. plus rien groupe tombé dans l'oubli. Donc il figure dans mon top pour rappeler que ce groupe a failli devenir majeur, le méritait et finira certainement culte dans x temps
acmae dit : Suffit de faire comme moi; numéroter pour dire de numéroter et c'est bon
Allez hop, t'as raison, on va se la mouler à la louche façon camembert Normand..
TheReverend13 dit : Sympathique ta liste Krakou', d'ailleurs sans surprise je me reconnais bien dedans. Et ouais sacrée pièce que ce Aquilus. Le deuxième album est d'ailleurs sur le feu, devrait pas tarder à voir le jour (j'espère).
Et encore, il en manque.
Me suis basé sur mes tops annuels, et sur ma disco SoM (donc que ce que j'ai en officiel). Mais y'a aussi les cd gravés et les streams que je n'ai jamais régul.
Donc je rajoute :
Watcha Veliki Circus 2000
Ayreon The Universal Migrator 2000
Emperor Promotheus 2001
Slipknot (USA-1) Iowa 2001
Nostromo Ecce Lex 2002
Freak Kitchen Move 2002
SYL Eponyme 2003
Ayreon The Human Equation 2004
Grip Inc. Incorporated 2004
Sikth Death of a Dead Day 2005
SYL Alien 2005
Vader Impressions in Blood 2005
Kartikeya Mahayuga 2011
Et j'en oublie sûrement d'autres...
Dommage qu'on ne puisse pas mettre les dvd (et a contrario les lives), certains dvd ne contenant que du live, comme le Lamentations d'Opeth, que je retire du coup. Celui de SYL aussi (2004), tout aussi excellent.
morgothduverdon dit :TheReverend13 dit : Et ouais sacrée pièce que ce Aquilus. Le deuxième album est d'ailleurs sur le feu, devrait pas tarder à voir le jour (j'espère).Ah ?
Oui, ils ont récemment annoncé sur Facebook qu'ils en étaient à la phase finale de composition et mixage, et certains nouveaux morceaux sont déjà joués en live.
C'est cool ya pas mal de monde qui se prête au jeu. J'aurais parié sur 6 pages de votes.... on est à 7.
Perso, j'ai vraiment exclusivement gardé les albums de coup de coeur et autres baffes dans la gueule, et ça épure très vite. Quoique ma première liste ateigné bien les 40 albums.
Ya beaucoup de top heavy power sympho je trouve. Une grosse communoté sur SOM, je n'aurais pas dis.
krakoukass56 dit :
Alchemist Organasm 2000
Nostromo Ecce Lex 2002
Ayreon The Human Equation 2004
Coprofago (CHL-1) Unorthodox Creative Criteria 2005
Kartikeya Mahayuga 2011
Sympa de les voir ceux-là, pas trop creusé le Kartikeya mais j'en garde un bon souvenir. Le Ayreon est complètement déglingué, j'ai découvert le bonhomme avec celui-là d'ailleurs.
Si je me déterre le cul pour faire un top ce sera que sur mes possessions aussi, ça écrêmera déjà un peu.
EDIT : premier essai, je sens que ça va jamais aboutir
1 - Pantera - Reinventing the Steel (2000) 11 - Inquisition - Magnificent Glorification of Lucifer (2004)
2 - Bolt Thrower - Those Once Loyal (2005) 12 - Melechesh - Djinn (2001)
3 - Immolation - Close to a World Below (2000) 13 - Kataklysm - In the Arms of Devastation (2006)
4 - Necrophagist - Epitaph (2004) 14 - Clampdown - Vision of Splendor (2009)
5 - Dying Fetus - Descend into Depravity (2009) 15 - Withered - Memento Mori (2005)
6 - Sodom - M-16 (2001) 16 - Daath - The Concealers (2009)
7 - Meshuggah - ObZen (2008) 17 - Necrophagia - WhiteWorm Cathedral (2014)
8 - Vektor - Outer Isolation (2011) 18 - Trepalium - XIII (2009)
9 - Machine Head - The Blackening (2007) 19 - Desecresy - Stoic Death (2015)
10 - Immortal - Sons of Northern Darkness (2002) 20 - Amenra - Mass III (2005)
@The Reverend : effectivement ! Visiblement j'étais passé à côté de la publication. Et bien tant mieux !
D'ailleurs en futures potentielles nouveautés, Orator, le jeune groupe de Death Brutal venant du Bangladesh, dont le 1r et seul album à ce jour, Kapalgnosis, est une tuerie, commence à jouer de nouveaux morceaux.
Bon, après avoir taillé m'être initié à la taille d'oliviers toute la journée, je vais commencer à élaguer ma longue liste. Alors, sont nominés pour le duel du jour :
Edguy - Theater of Salvation vs Edguy - Hellfire Club.
Deux putains d'album, à l'âge d'or de ce groupe qui avait commencé très fort, avant de finir par un peu s'essouffler (mais sans sombrer dans le mauvais, loin de là), pour finalement bien repartir sur les 2 derniers albums.
Bien qu'ayant découvert le groupe avec Mandrake, ce dernier n'est pas qualifié ici, car légèrement inférieur à ces deux monstres, malgré d'excellents titres, n'est-ce pas, Alien drum Bunny !
Idem pour Rocket Ride, excellent album aussi, mais en deçà.
J'ai découvert Theater of Salvation avant Hellfire Club (ce dernier n'étant pas encore sorti à ce moment là), et bon dieu, la claque. Babylon...
Hellfire club est une claque, un monstre, avec une production en béton, des hymnes à la pelle. On pourrait dire qu’il est l’album de l’apogée du groupe, la maturité, la diversité, les différentes inspirations du groupe totalement digérées.
Sauf que la fougue, bien que présente, commence à être canalisée. Et, il n’y a pas ces grands choeurs qui font de Theater of Salvation un album si particulier, dont le morceau titre justifie à lui seul l'achat. Il conclut l’oeuvre, et pourtant avant d’y arriver à aucun moment je ne me dis "Bon, il arrive quand ce morceau titre ?" tant les pépites s'enchainent.
De la 1re note de The Healing Vision à la dernière de l’éponyme, c’est l’extase, avec ce que j’appelle « le son Edguy » a son apogée. Hellfire Club a un côté plus moderne qui fait perdre un peu de charme, je trouve (mais je chipote).
Land of The miracle, Wake up the king, Arrows fly… Que de supers titres, et même quand ça baisse un peu de régime on a une superbe ballade.
Le travail des voix est excellent, par je ne sais quel procédé on entend une chorale polyphonique de Tobias, et sachant qu’il a de base une super voix – une des meilleures, sinon la meilleure du style, pour ces années – le résultat est grandiose.
Et puis cette facilité à trouver des refrains qui entrent direct dans la tête sans faire du Patrick Sebastien..
Donc, pour Edguy, Theater of Salvation l’emporte. Il sera incontestablement dans le top 20.
Suite au prochain épisode pour un ou des duels, parce qu’à ce train là, ma longue liste sera réduite l’année prochaine.
Hahaha c'est clair que si tu as préselectionné groupes et que tu détailles la disco de chaque ça va être long pour toi, Après ça reste plus intéressant qu'un top balancé sans le moindre commentaire, c'est touours intéressant de savoir pourquoi les votants ont choisis ces skeuds
Ha ha ha, merci ! Effectivement, sans vouloir me jeter des fleurs, je suis d'accord avec toi quant à l'intérêt de cette façon de procéder.