Discussions sur le Metal >> Vos réaction au Top 20
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 15 Mars 2020 - 10:45:03

Quel dommage de ne pas avoir fait un top 20 par style! Là c'est bien trop réducteur, tu te retrouves à faire l'impasse sur des disques qui t'ont marqué au fer rouge. 

Dimanche 15 Mars 2020 - 10:55:47
Iniquitous dit : Quel dommage de ne pas avoir fait un top 20 par style! Là c'est bien trop réducteur, tu te retrouves à faire l'impasse sur des disques qui t'ont marqué au fer rouge. 

Rien n'empêche aux administrateurs des différents forum de lancer un top 20 par style si ca leur chante

Dimanche 15 Mars 2020 - 10:58:56

Salut David, on a jusqu'à quand pour voter? (t'as plus messenger?)

Dimanche 15 Mars 2020 - 12:52:24
Volesprit dit : Salut David, on a jusqu'à quand pour voter? (t'as plus messenger?)

Fin des votes le 30 avril.

Pour messenger, si je l'ai encore mais je n'y vais pas régulièrement.

Dimanche 15 Mars 2020 - 13:05:11
krashno dit : ... Je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de mettre des points pour les groupes les plus cités et classer les 20 groupes les plus en vue de ces  20 dernières années ! ...

Suis du même avis; comme beaucoup de monde, je n'ai mis qu'un seul album par groupe (choix difficiles) alors que j'aurais pu en classer 2-3 autres dans mon top 20

Dimanche 15 Mars 2020 - 13:22:25
Mitch333 dit : Morgothduverdon, complètement d'accord avec ton analyse! J'ai d'ailleurs placé Jaktens Tid dans mon top également!

Ah, ça fait plaisir !

Bon, la suite de l'écrémage.

InquisitionOminous doctrines of the spiritual macrocosm

Excellent ce groupe, avec ce Black si particulier, cet album est une tuerie, comme son successeur. Mais bon, pas le niveau.

Keep Of KalessinArmada

Là c’est dur, j’ai pas écouté depuis longtemps, mais je me souviens de quelques riffs, cet espèce de Black / Thrash épique et furieux à souhait…

Mael Mordha – Gaeltach Mael Mordha

Un autre symbole de la boulimie, je me souviens avoir beaucoup aimé cet album, là de mémoire je n’en ai aucun souvenir. D’ailleurs pourquoi l’ai-je mis ici ?

Mägo De Oz – Gaia 2 La Voz Dormida

Mägo De Oz – Folktergeist

C’est un choix difficile que de sortir ce très éminent du folk Metal non grogné.

À cette époque où j’étais lycéen, où youtube n’existait pas, ma connexion était au 56 k, SOM portait encore des couches, le savoir n’était pas facilement accessible comme aujourd’hui.

(Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la majeure partie des albums que je connais le mieux datent de cette époque, avant qu’internet et sa quantité d’informations indigestes n’arrive. Oui, j’ai été boulimique moi aussi… Ce qui explique en partie que certains monuments soient hors de ce top 20)

Après avoir cherché durant des mois à quoi pouvait bien ressembler la musique désignée sous cette étiquette, et ce groupe au nom étrange pour le non hispanophone que je suis, un pote m’a fait découvert, et quelle claque ! Jesus de Chamberi, Maritornes, Satania, Hasta que al cuerpo aguante… C’est donc ça le Folk Metal ! Du metal avec de la musique celtique, violon et flute, mais c’est génial !

Le Gaia 2 est un diptyque excellent, son final de 20 minutes « La cantata del Diablo » est une perle.

Et rien que pour les pochettes délirantes de Gaboni (que le groupe semble avoir abandonné depuis deux albums, quel dommage!) ça vaut le détour.
Néanmoins c’est la musique qui prime ici.

Mägo De Oz sont des prétendants sérieux, mais je sais qu’au final ils ne resteront pas, donc je les envoie danser la gigue dès à présent.

Melechesh – Enki

Pour moi le meilleur album du groupe, tout simplement. Ce Black oriental furieux est ici divin. Mais pas suffisamment pour prétendre au top. J’espère qu’ils ne porteront pas plainte pour antisémitisme – je ne pense pas que ça soit le genre, ça va.

Menhir – Hildebrandslied

Ils ont montré léger signe de vie il y a environ 2 ans, parlant d’enregistrer un nouvel album, depuis plus rien. On espère encore voir un successeur à ce Hildebrandslied, excellent (mais avec la liste des morceaux dans un ordre très bizarre…). C’est qu’il est très immersif et authentique leur Black Pagan tout droit sortie de Thuringe. Mais bon, face à Moonsorrow, Windir, Vintersorg, il faut se lever tôt.

Misanthrope – Misanthrope Immortel

Le seul album que je possède du groupe, achat qui fut décidé après les avoir vu en concert à Nice il y a… bien des années maintenant. Misanthrope…. IMMORTEL !!! Disque bien mélodique, pas mal de claviers, de supers textes (Celui sur la guerre de 14 en particulier!).

Il sort du top, mais avec les honneurs.

Nashville Pussy – High as Hell

Rock’n’roll. Nashville Pussy ça déchire, je les ai vu 4 fois, et si j’ai encore l’occasion de les voir je n’y manquerais sans doute pas. Néanmoins, sur album c’est super, mais en concert c’est encore mieux. Donc, let’s rock’n’roll on the stage !

Obtest – Gyvybes Medis

Depuis cet album de Black Pagan lituanien au chant Black presque clair, plus de sorties. Dommage, il est chouette ce groupe, c’est viril et ça envoie, sans être non plus inaccessible au néophyte.

Oranssi Pazuzu – Valonielu

Là on est dans le Black Psyché Expérimental, je me souviens avoir fait un putain de voyage, affalé dans mon siège, pétard à la bouche. Ils vont sortir un nouvel album bientôt, ça vaut le détour. Ils ont fait pas mal de concerts avec Aluk Todolo. Sous LSD ça doit être quelque chose.

Orator – Kapalgnosis

Ils ont publié une demo reharseal, enfin ! Leur premier et unique album est une tuerie de Black Death, qui n’invente sans doute rien, mais est d’une efficacité redoutable. Peut être ai-je tant accroché parce qu’ils viennent du Bangladesh ? Boarf, si la musique ne valait pas le coup je n’aurais pas accroché.

Orphaned Land – Mabool

Je cherchais du Metal oriental, je ne connaissais pas encore Melechesh, Al Namrood n’étaient pas encore arrivés ici, et ma foi, El Norra Halila avait des passages bien cools. Le Mabool montait le niveau d’un bon cran, quel bel album ! Avec Find yourself, discover god, il aurait été parfait. J’espère là aussi qu’ils ne m’enverront pas la Licra.

Pain – Nothing Remains the Same

Je n’ai jamais été un très gros fan de Rammstein, et je me rends compte qu’en Electro Metal pas grand-chose n’a beaucoup retenu mon attention. Hypnosis, Punish Yourself, et… Pain, avec cet album, dont le clip délirant de Shut your mouth et sa mélodie kitchisssime m’avait bien plu. Album bien plaisant, avec d’excellents passages, et une reprise d’Eleanor Rigby (The Beatles) bien énergique.

Sammath – Triumph in Hatred

Outch, t’en veux de la claque, hargneuse, furieuse, avec des riffs démentiels ? Va chez les hollandais de Sammath. Grosse claquasse que cet album. Je connais moins ce qu’ils ont sorti par la suite, ce qui est un tort que je rattraperai un jour.

Sargeist – Satanic Black Devotion

Sargeist à pompé Seigneur Voland, Seigneur Voland à pompé Sammath, ou alors c’est un hommage… peu importe, ce Satanic Black Devotion est une perle. Qui ne finira pas ici, il n’y a que 20 places.

Satanic Warmaster – Carelian Satanic Madness

C’est la même chose que pour Sargeist. Ah, The vampiric tyrant… Qui disait que seule la Norvège fournissait du Black Metal de haute qualité ? Ces deux là foutent la branlée à beaucoup.

Sopor Aeternus – Es Reiten die totem so Schnell

Un des rares albums que je connaisse d’Anna Varney, personnage étrange, talentueux (se?) et prolifique. Il ne s’agit pas de Metal, donc ça sort du top, néanmoins cet espèce d’ovni gothico-médiéval-orchestral aux compositions mélodiques, glauques voire malsaines, dégage une sacrée ambiance !

Stratovarius – Infinite

Stratovarius fait partie de mes tous premiers amours metalliques, je me demande si ils sont pas arrivés en 3me, et ce Infinite reste mon préféré. Mais bon, au-delà de ce qu’ils ont apporté, je trouve qu’il y a mieux dans le genre.

Je n’ai pas cité Sonata Arctica, Ecliptica étant mon préféré, et faisant du Stratovarius mieux que Stratovarius (oui, je provoque un peu.)

Symphony X – V – The new mythology suite

Symphony X – Paradise Lost

J’ai découvert ce groupe très talentueux, avec un des meilleurs guitaristes du circuit dans ses rangs. C’est du prog, mais pas chiant, avec de sacrés riffs virtuoses mais pas démonstratifs (C’est pas Dragonforce… Putain, eux ne risquent pas d’y être dans mon top!).

J’ai découvert avec V, que j’apprécie beaucoup, mais qui est un peu un ovni dans la disco du groupe. Paradise Lost est excellent, même si ils ont pompé un passage sur Daylight dancer de Lacuna Coil.

J’aurais pu citer The Odyssey aussi, mais de toute façon ce groupe ne sera pas dans le top. Pourquoi ? Parce que, même en triant comme je le fais, il va en rester encore beaucoup.

The Great Old Ones – EOD : A Tale of Dark Legacy

Regarde Les Hommes Tomber. Wouah, ça envoi, c’est lourd, massif, et français. Tiens, TGOO ? Oula, c’est beaucoup mieux ! Du coup je ne regarde plus les hommes tomber (sauf quand mon œil se pose sur un match de foot), et je suis subjugué par la puissance des grands anciens. Il faudra que je régularise l’achat du dernier. Ce groupe est une tuerie. Black, Dark, Death… M’en fous, ça déchire.

Therion – Sirius B

Ça, c’est du Metal Symphonique de très haut vol. Rien que pour The Khlysti Evangelist, Kali Yuga 1 / 2, et The voyage of Gourdieff, cet album déchire. Hélas, il s’efface face à mes premiers amours metalliques Rhapsody et Nightwish, pour aller faire du Citron à l’ail, puis des reprises de Brigitte Bardot, et un Opéra passé relativement inaperçu...

Ulcerate – Shrine of Paralysis

Ulcerate - Vermis

Il y a des choix cruels, celui-ci en est un. Ce groupe est vraiment talentueux, du Death avec des riffs atypiques, et une atmosphère opaque à souhait. Mérite d’être connu et reconnu, ce n’est pas BEERGRINDER qui me contredira.

Vintersorg – Cosmic Genesis

Vintersorg – Ödemarkens Son

Difficile de départager les 3 premiers albums du groupe, même si je place Till Fjälls (pas le II) un peu en dessous. Ödemarkens son, Cosmic Genesis… Toujours difficile de départager, c’est jamais vraiment défini. Ce Pagan Metal avec le chant clair si particulier et envoûtant de Vintersorg (qu’il superpose à merveille, en studio tout au moins) fait partie de la crème du genre. Mais bon, il n’y a que 20 places...

Wardruna – Runajold Yggdrasil

L’oeuvre d’Einar Selvik est un pur joyaux, novatrice et grandiose. Mais vu que ce n’est pas du Metal, ça sort d’ici. Mais quand même, rares sont les projets unissant aussi bien originalité, talent, ambiances, authenticité.

Whipstriker – Troopers of Mayhem

Bon, là c’est un gros mix d’influences Venom / Motörhead venu du brésil, avec le gars qui sévit aussi dans Atomic Roar. Bon, ben c’est pas là pour se prendre la tête, mais la faire se secouer frénétiquement, Rock’n’roll et hargneux à souhait, si vous ne connaissez pas, foncez.

Wolves In The Throne Room – Black Cascade

Je n’ai pas écouté depuis des lustres, mais je me souviens vaguement du sacré voyage que me procurait l’écoute de ce groupe. Un de ces jours, ils reviendront dans mes oreilles. Vu que ça fait trop longtemps, ils ne sont pas dans ce top.

Dimanche 15 Mars 2020 - 18:12:08

Très bien ces tops, ça permet surtout de voir le top des autres et de faire des découvertes.
J'ai moi aussi hésité entre les deux mêmes Finntroll, j'ai finalement placé les deux, ne m'étant
 pas obligé à ne mettre qu'un album par groupe; avec une préférence pour Nattfodd.
Mutter en number one, la seule question que je me pose est : l'aurait-il été aussi en prenant en
 compte les albums du 20eme siècle ?
Un petit mot sur quelques choix :
- Graveworm (scourge of malice) : "black sympho gothique", finalement assez proche
 d'un cradle of filth; je trouve les 4 premiers albums fantastiques.
- Therion : le plus difficile est de choisr celui que je préfère .... "secrets of the runes"
 a un son et une ambiance bien à lui, c'est lui le meilleur ...
- Arkona (Khram) : ne m'avait pas marqué plus que ça aux premières écoutes, et un jour il
 a fait tilt : super son, superbes compositions, bref, un must.
- Eternal tears of sorrow (a virgin and a whore) : du black ? non. Du death mélo ? peut-être
 un peu ... Power metal ? ça doit être ça ... à moins qu'il ne soit inclassable ?
 En tous cas cet album il déchire.
- Borknagar ; un peu comme Therion, lequel choisir ? ça aurait pu être Urd, ce sera Epic.
- Stratovarius : contrairement à beaucoup, je tiens "elements part 1" en haute estime, pas loin d'être
 celui que je préfère toutes époques confondues, avec Episode.

Lundi 16 Mars 2020 - 10:19:44
PERVERTED dit : 1 Antichrist - Sacrament of Blood   2011

Salut poto, je l'ai pas mis celui là car enregistré en 1994 mais sinon il aurait été en haut de la liste!

Lundi 16 Mars 2020 - 10:32:53
krakoukass56 dit :
 J'en ai encore d'autres en gravés de ces années-là que je réépluche ces jours-ci 
Et plutôt avec plaisir je dois dire !Pour le Pantera, ben bof, quelques bons / très bons titres, mais c'est le moins bon des 5 albums (je ne compte pas avant Cowboys).
Pour le Meshuggah, typiquement le cas compliqué, 4-5 morcifs excellents (Combustion / Electric / Bleed / Obzen / Dancers), avec Bleed qu'on peut qualifier de meilleur morceau du groupe, mais le reste est beaucoup plus dispensable, album très hétérogène... Je le mettrai peut-être quand même.
Le Trepal, alors là complètement zappé, mais c'est aussi ce XIII qui avait ma préférence, bien vu l'aveugle laugh  

Je préfère laisser de côté les cd gravés et démat' pour plus de simplicité je l'avoue, je ne les connais pas moins (même mieux que des officiels parfois) mais ça paraît plus simple de s'imaginer chopper 20 skeuds dans sa disco et de les sortir en disant "vlà mes favoris". En les comptant, ma liste n'aurait pas tout à fait la même gueule... Bon oui le Pantera tu t'en doutes je suis un suceur du groupe alors il s'est retrouvé en haut sans trop de difficulté même s'il n'y est pas franchement légitime. Tant d'écoutes et de plaisir à se faire rouler dessus par un Death Rattle ou un It Makes Them Disappear, j'ai du mal à le foutre autre part que vers le très haut et puis je trouve perso qu'on le dénigre un poil trop (quand on aime bien Pantera évidemment), il a à rougir face aux autres certes mais pas tant que ça.

Meshuggah par contre c'est une autre affaire et ça va voir avec la réceptivité à l'album ; pour moi il n'y a pas photo, c'est mon favori, au-dessus de I, Nothing, Catch... pour le post-2000 et pas uniquement grâce à Bleed loin de là. Je rajouterais le reste des morceaux à ceux que tu as cité haha, Pravus la tordue, This Spiteful Snake et bordel de Lethargica! enfin bon, Meshuggah ont quand même sorti obus sur obus je pense qu'on est d'accords!

Reste le Machine Head que je me devais de mettre quelque part, il y a quelques années ça aurait été 1 ou 2 mais avec les réécoutes et malgré le génie de nombreuses parties, il y a vraiment des choses qui ont mal tenu le coup des années je trouve. 

Morgoth : intéressant ton texte sur Finntroll, il résume bien pourquoi je mettrais Ur Jordens Djup personnellement, un album avec une ambiance bien plus noire qui sied à ravir à leur style, il n'y a pas vraiment de morceaux folk joyeux et ceux qui s'en rapprochent sont toujours chargés d'une atmosphère malheureuse et sérieuse que j'aime beaucoup.

Mardi 17 Mars 2020 - 10:48:10

Pas de hiérarchie réellement. Juste qu'il fallait les mettre dans un ordre alors voilà.

OpethBlackwater Park (2001)

Tout simplement génial de bout en bout. Une richesse incroyable et un sens de la mélodie magique. Des centaines d'écoutes n'y font rien, je ne me lasse de rien.

Vektor – Outer Isolation (2011)

Un des meilleurs groupes de Thrash que j'ai pu me mettre dans la tronche ces dernières années. Des tonnes d'idées dans chaque morceau. Une technique impeccable et qui fait mouche.

Porcupine Tree – Deadwing (2005)

Un disque magique, varié et riche. J'ai entendu The Start of Something Beautiful grâce au sampler Rock Hard et j'ai couru le week-end suivant à la Fnac acheter l'album. Comme pour Opeth, je n'arrive pas à me lasser de ces morceaux (mais bon en fait ça va être commun à tout ce top).

Strapping Young LadAlien (2005)

Un OVNI. Vraiment. Et pas juste à cause de son titre. Devin Townsend est un artiste, dans le sens noble du terme. Il cherche constamment à repousser les limites de ce qu'il fait. J'ai acheté ce disque à sa sortie parce que j'avais été soufflé par Love (encore merci au sampler de Rock Hard, peut-être le même d'ailleurs) en 2005. J'avais 13 ans. Au final je n'ai aimé que 3 titres : Imperial, Love et Possessions. Mais je l'ai réécouté. Il y avait quelque chose qui m'attirait. L'année d'après j'avais intégré Two Weeks et Thalamus. Puis Shine un peu plus tard. Et au fil de dizaines d'écoutes j'ai fini par apprivoiser ce disque que j'adore maintenant. Un disque complètement dingue. Suite à ça j'ai acheté l'album suivant que j'ai bien moins aimé.

BehemothDemigod

Si ce disque avait physiquement été un coup de poing, il m'aurait explosé la mâchoire. Je me souviens avoir vu le clip de Conquer All et m'être dit «Oh putain qu'est-ce que c'est que ce truc ?» A l'époque ma référence Death c'était Gallery of Suicide qui, bien qu'excellent, est loin de ce niveau de brutalité. Alors évidemment il y a eu des tonnes de disques bien plus énervés que celui là mais il conserve le même effet sur moi qu'à l'époque. Et puis cette ambiance de fou, ces mélodies...

Taake – Hordaland Doedskvad

Un must have du Black. Haineux, rageur, mélancolique, mélodique même à certains moments. Un disque qui passe comme une lettre à la poste. Tout s’enchaîne parfaitement sans aucun sentiment de longueur.

Aborted – Goremageddon

Voilà, ce disque est mon mètre étalon de la brutalité. Il est si dense, si puissant et en même temps si varié que je m'en remet pas.

GorodProcess of a New Decline

L'autre facette de ma médaille du Death. Au dessus, la brutalité à son paroxysme et ici la technique à son meilleur. C'est étrange mais je ne trouve pas d'autres mots que «beauté» pour qualifier ce sens de la technique entièrement au profit de la musicalité. J'aurai pu mettre à sa place Necrophagist exactement pour les mêmes raisons mais j'ai un affect plus fort pour Gorod.

Panzerchrist – Roomservice

Comme son nom l'indique, un char d'assaut. Rien à ajouter.

Setherial – Ekpyrosis

Du Black Brutal mais tout en nuance (vous avez dit oxymore?), avec une vraie ambiance qui marque les morceaux et qui font qu'on s'en souvient.

Machine Head – The Blackening

Passage obligé. Ce disque m'a mit sur le cul à sa sortie. Tout est à sa place, parfaitement produit. Vu le groupe deux fois sur cette tournée (qui a duré une éternité) et Halo en live c'est magique.

Bloodbath – Resurrection Through Carnage

Tout ce que j'aime dans la scène suédoise regroupée en un album. Des bons gros riffs qui sentent la graisse sale et la voix d'Akerfeldt juste parfaite.

Megadeth – Endgame

J'ai failli mettre The System has Failed mais je me suis dit que la subjectivité avait ses limites.

Ce disque est le disque qu'on attendait plus de la part de ce groupe que j'adore (le mot n'est pas usurpé).

Mastodon – Crack the Skye

Cas étrange pour moi que Mastodon. Je n'aime à peu près aucun de leurs autres disques, au mieux je les trouve sympathiques. Je saurais même pas spécialement dire pourquoi. Mais celui là est vraiment génial. Une ambiance de malade. Un disque que je me repasse souvent. Du coup je sais pas quoi penser de ce groupe...

Arch Enemy – Doomsday Machine

J'ai hésité avec Wages of Sin et finalement j'ai opté pour celui ci à cause de son ambiance plus sombre.

Kataklysm – In the Arms of Devastation

Le meilleur Kataklysm. Vu en live quelques années après la sortie de ce disque. J'ai acheté les deux derniers disques dans la foulée. Les morceaux de celui ci ne font aucun cadeau. C'est du Death qui casse les genoux tout en étant jamais «bourrin». Le suivant par contre...

Iron Maiden – Dance of Death

Un des premiers disques que j'ai possédé. Acheté sur catalogue à l'époque ! Je l'ai écouté des centaines de fois. Je le trouve bien meilleur que son prédécesseur et que son successeur (nostalgie ? Peut-être mais j'ai pas l'impression qu'il n'y ait que ça).

Gojira – From Mars to Sirius

Je préfère l'ambiance de The Way of All Flesh mais globalement je préfère les compos et la production de celui ci.

Bolt Thrower – Those Once Loyal

J'étais obligé de mettre un disque de Bolt Thrower dans mon classement. Ce groupe possède trop de groove et de feeling. Et quitte à en choisir un j'ai prit celui ci car l'alchimie fonctionne quand même mieux avec Karl Willets qu'avec son remplacement. Ce qui n'empèche pas Honour, Valour, Pride d'être très sympa aussi.

Amon Amarth – With Oden on Our Side

Et on finit avec ce disque qui pour moi est un disque charnière dans la discographie du groupe. C'est ce disque qui marque le lent basculement entre le Death Melo et le Heavy Death qu'ils pratiquent maintenant. En résulte des compos qui pètent par leur puissance et qui sont très entrainantes.

Evidemment ça m'arrache le coeur de ne pas avoir pu caser plus de disques mais bon, c'est le jeu.

Une petite liste non exhaustive, juste pour palier un peu à la frustration.

Cannibal Corpse - The Wretched Spawn

Disma - Toward the Megalith

Kreator - Enemy of God

Belphegor - Pestapockalypse VI

Deicide - The Stench of Redemption

Motorhead - Motorizer

SOAD - Toxicity

Judas Priest - Firepower

Helloween - Rabbit Don't Come Easy

Krisiun - Assassination

WASP - The Neon God Part I (la part II no comment...)

Slash - Slash

Venom - Resurrection

Exodus - The Atrocity Exhibition (Exhibit A)

Ces disques ne sont pas forcémént les meilleurs dans leur genre mais c'est ceux que j'écoute le plus (sur le laps de temps qui nous intéresse ici) car ils ont une aura particulière pour moi.

J'en oublie certainement d'ailleurs mais à vu de pif c'est à peu près ça.