Sinon pour revenir au sujet je ne sais plus qui avait placé Der Weg einer Freiheit dans son top, mais grâce à lui/elle/eux leur dernier album tourne depuis quelques jours et ça me plait beaucoup.
Fabien dit :Ravendark dit : Dans le fond, c'est vrai, seulement tout le monde ne s'est pas exprimé, soit par désintérêt total pour ce genre de classements (ce que je peux comprendre), soit pour d'autres raisons, mais cela ne nous regarde pas. Franchement, ça aurait été intéressant d'avoir les avis de certains n'ayant pas participé et qui ont beaucoup contribué au site, que ce soit Fabien, Beergrinder, et j'en passe, même si je ne les connais pas personnellement, leurs avis sont pointus, et d'autant plus pertinents qu'ils ont du recul sur ce qu'ils écoutent. Enfin, je n'évoquerais pas de principe de vitalité, mais on ne va pas refaire le top de toute manière, même si j'ai des réserves quant à celui-ci.Bah, puisqu’on invoque les anciens de SoM (ou les vieux croûtons, au choix), je veux bien apporter ma pierre à l’édifice, à la marge du classement officiel. Je colle 19 groupes pour laisser la place ouverte à plusieurs vingtièmes potentiels, et je donne le schmilblick par ordre alphabétique. Ça donne néanmoins une bonne idée des disques de ces vingt dernières années que j’ai achetés et qui ont le plus tourné sur ma belle platine Philips indestructible.
Arcturus - The Sham Mirrors 2002
Blood Red Throne - Altered Genesis 2005
Deathevokation - The Chalice of Ages 2007
Defeated Sanity - Psalms of the Moribund 2007
Disma - Towards the Megalith 2011
Hate Eternal - King of All Kings 2002
Immolation - Close to a World Below 2000
Krisiun - AssassiNation 2006
Mayhem - Grand Declaration of War 2000
Morbid Angel - Gateways to Annihilation 2000
Necrophagist - Epitaph 2004
Nile - In Their Darkened Shrines 2002
Nile- Annihilation of the Wicked 2005
Nocturnus AD - Paradox 2019
Nox - Ixaxaar 2007
Opeth - Blackwater Park 2001
Origin - Antithesis 2008
Possessed - Revelations of Oblivion 2019
Windir - Likferd 2003
And now, watch the angels falling.
++ FABIEN.
Merci, ça fait plaisir à voir l'avis d'un connaisseur. L'album du retour de Possessed a l'air réussi, pour qu'il rentre dans un top 20, et j'en ai entendu pas mal de bien, je vais devoir y poser une oreille attentive. Tout comme le dernier Cancer, mais vu l'effondrement après The Sins Of Mankind qui est encore bon, je suis plus réticent.
Bon, j'ai fait le ménage 
On parle musique, on argumente un minimum.
Le prochain qui asticote gratuitement je sors le sulfateuse
veralynn dit : Tkt, tu cite Metallica, eux aussi sont là pour faire du fric, fricallica même.
Je penses que tu n'as pas tout à fait tord t c'est pour ça que depuis le black album je n'ai plus acheter de skeud de Metallica et que leur musique s'en est ressentie.... Mais Metallica restera une légende internationale qui fera toujours rêver alors que Rammstein restera le roi du cirque aux côtes de Slipknot, Ghost, Manson et compagnie.
Le prochain travail d'Hercule à réaliser serait d'étudier les formes de dénis, ou plutôt les raisons qui peuvent pousser certains à refuser d'admettre qu'un cirque puisse être une réelle porte d'entrée (car oui c'est visible) et que cette dernière (en tant que base) soit sujette, au minimum, à la nostalgie.. Un gout premier qui peut continuer de s'exprimer même si la porte en question n'a pas une esthétique légendaire (aux yeux de tous) ou que les motivations du spectacle ne sont pas des plus honnêtes qui soient (selon les considérations de chacuns).
Au delà de la question générationelle, de mon point de vu les cirques n'ont pas attendus Rammstein pour exister. Les gens qui abusent des moyens techniques de leur époque ou ceux qui se peignent la tête en noir et blanc idem c'est pas d'hier. Ca plait ou non, ca marche ou non selon les contextes et le fond proposé. Les seuls que j'aiment pas sont les cirques avec les animaux perso...
InsaniVulpes dit : Au delà de la question générationelle, de mon point de vu les cirques n'ont pas attendus Rammstein pour exister.
Exact, dans ce cas là on peut dire que Live After Death et tout ce que faisait Wasp dans les années 80 etait du cirque.
ça apporte juste une dimension supplémentaire à la musique c'est tout, dans le fond ça ne change rien, on aime ou on aime pas c'est aussi simple que cela.
InsaniVulpes dit : Le prochain travail d'Hercule à réaliser serait d'étudier les formes de dénis, ou plutôt les raisons qui peuvent pousser certains à refuser d'admettre qu'un cirque puisse être une réelle porte d'entrée (car oui c'est visible) et que cette dernière (en tant que base) soit sujette, au minimum, à la nostalgie.. Un gout premier qui peut continuer de s'exprimer même si la porte en question n'a pas une esthétique légendaire (aux yeux de tous) ou que les motivations du spectacle ne sont pas des plus honnêtes qui soient (selon les considérations de chacuns).
C'est pas le sujet. Pour moi, Rammstein n'a aucune valeur - ni musicale, ni sentimentale. La nostalgie ça va encore (même si certains ont la nostalgie plus fortunée que d'autres, ça dépend des époques). Ce qui me choque, c'est surtout l'attitude d'un mec qui se montre ouvertement hostile et moqueur à l'endroit de l'underground, et à l'endroit des metalleux qui consacrent leur vie à débroussailler toute la surface pour dénicher les perles rares. Attitude paradoxale puisque le Metal est à la base une culture de l'underground, même si c'est de moins en moins vrai. J'suis peut-être trop vieux ou trop con, ou les deux, mais je crois pas qu'on a a rougir de vouloir mettre de l'avant des groupes méconnus qui sont d'aussi bonne qualité, voire souvent de meilleure qualité que les groupes populaires. L'ouverture doit venir des deux côtés.
Le top a parlé, c'est Rammstein qui touche le plus de monde lorsque l'on mélange tous les goûts et les âges, point barre. Pourquoi pleurnicher ?
Rammstein je m'en fous un peu, mais je ne suis absolument pas étonné que le groupe soit en tête. La première place d'un tel top, c'est vraiment pas ce qui m'intéresse.
Par contre, c'est une vraie surprise pour moi de trouver Nokturnal Mortum en si bonne place. L'album est excellent, mais je ne le trouve pas si facile d'accès (morceaux globalement plutôt longs et son puissant mais pas franchement lisse, ça ne sonne pas "hollywoodien").
Je suis content aussi de trouver Epica et Shining dans le top, avec les albums que je préfère dans leur discographie.
Ce qui va me plaire maintenant, c'est de passer des mois à parcourir le top (et/ou le topic avec les votes) pour découvrir plein d'albums jugés excellents par un tas de monde et que je ne connais pas.
Combien il y a de votans? s'il vous plait