@Bada : Personnellement, je ne reproche rien tout ça à DCA.
Prends PEM par exemple, c'était déjà loin d'être un album trve underground avec 3€ de budget, il y avait déjà un orchestre, ainsi que le côté mélange black/BO, et pourtant je trouve que c'est un des meilleurs du groupe.
Au contraire, comme je l'ai
Dis, le plus gros problème de DCA pour moi est avant tout sa
Prod, pas à la hauteur des ambitions de l'album. L'orchestre n'est d'ailleurs pas du tout mis en valeur. Ni aucun autre des éléments, et c'est bien dommage, ça ne permet pas de se rendre compte de la qualité des compos. Aucun rapport donc avec les moyens mis en œuvre. Ils auraient travaillé plus la production, ça ne leur aurait qu'été éventuellement plus couteux.
Comme tu le soulignes, incorporer un orchestre philharmonique dans du black (même sympho) comme ça n'était pas forcément une évidence, et c'est quelque chose que j'apprécie. D'autant plus que je ne suis pas une amatrice de trve black, mais j'aime le sympho et les expérimentations musicale. Donc pour ma part jamais tu ne me verras reprocher à Dimmu ou n'importe quel groupe d'avoir "dénaturé le black metal" dans leur musique.
Je ne trouve pas non plus que DCA soit un mauvais album en soi (ni même un mauvais album tout court). Juste loin d'être ce que
Dimmu Borgir a fait de mieux.
Tu en parles d'ailleurs comme un album révolutionnaire dans son genre, mais il ne fait que s'inscrire dans la continuité de l'orientation prise par le groupe depuis
Spiritual Black Dimmension. Certes il représente une surenchère dans le registre sympho, mais il poursuit un mouvement amorcé précédemment et poursuivit par la suite.
Au passage, je te rejoins sur l'absurdité des critiques auxquelles tu fais référence.
Edit :
citation :seppuku dit : Facile de ne pas être dérangée par le chant quand
il n'y en a pas, c'est dans mes cordes. Et Puritania en fait j'aime
bien... |
C'est bien parce que c'est un instru que je disais ça

Grandiose d'ailleurs. Et il me semblait bien que sur Puritania ça devrait bien passer, contente que ça se révèle exact