Symphonic Metal >> Vos écoutes Symphos n°9
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 01 Mars 2012 - 18:57:05
De toute manière le plus chiant de Dimmu c'est Une sorte de ravioli. Cet album est chiant et mou à en crever.
DCA est sympa sur les bords, mais je trouve qu'il en fait trop et le problème est que le chant de Vortex est pas du tout mis en valeur dans les morceaux. On dirait qu'ils ont tiré à pile ou face pour savoir quand ils allaient mettre un chant clair. Cela dit l'album passe quand même assez bien, mais je garde une préférence pour Stormblast pour le moment.

Jeudi 01 Mars 2012 - 19:40:57
Une sorte de ravioli
Y en a deux trois écoutables dessus quand même il me semble (ceux au jambon passent pas trop mal avec de la sauce tomate...), mais c'est bien tout.

@Seppuku : t'apprécies l'intro jusqu'à quand ?

Là tu peux être sure de pas être dérangée par le chant black.

Sinon y a Puritania où il est pas aggressif :

Jeudi 01 Mars 2012 - 20:03:52
J'avoue que j'ai du mal à comprendre toutes ces critiques négatives autour de DCA. Je reconnais que le côté Metal n'est pas aussi soigné qu'il pourrait l'être, mais quand même... Vous en connaissez beaucoup des groupes de Black qui foutent et valorisent un vrai orchestre philharmonique ? Bon, c'est un peu du Black hybride dans le sens où il y a d'autres éléments stylistiques dans cet album, mais vous m'avez compris...

Arrêtons de raisonner de façon purement "commerciale" (du type "c'est nul parce que ça a coûté cher") ou comme des puristes (du genre "ça n'a pas d'âme parce que le Black a été dénaturé dans sa nature profonde, blablabla"), et pensons plus large, tout simplement au niveau musical. DCA est une Fusion Metal Extrême/BO largement réussie à mes yeux. Un album beaucoup trop sous-estimé par rapport à ce qu'il a apporté à la scène Sympho.

Jeudi 01 Mars 2012 - 20:09:48
Justement c'est ce côté philharmonique qui doit faire que la pilule passe bien de mon côté. C'est peut être aussi dû au fait qu'il y a un mélange de pleins de choses. Comme je le disais, le trouve qu'on plonge facilement dedans.

@Evil: Facile de ne pas être dérangée par le chant quand il n'y en a pas, c'est dans mes cordes. Et Puritania en fait j'aime bien...

Jeudi 01 Mars 2012 - 20:33:57
Je ne suis pas allergique totalement à DCA, juste que les quelques éléments cités ci-dessus me cassent les noisettes parfois surtout le fait que Vortex soit sous-exploité. Après Nick Barker fait un travail magnifique question batterie et forme un bon duo avec Mustis.

Jeudi 01 Mars 2012 - 20:43:51
@Bada : Personnellement, je ne reproche rien tout ça à DCA.
Prends PEM par exemple, c'était déjà loin d'être un album trve underground avec 3€ de budget, il y avait déjà un orchestre, ainsi que le côté mélange black/BO, et pourtant je trouve que c'est un des meilleurs du groupe.
Au contraire, comme je l'ai Dis, le plus gros problème de DCA pour moi est avant tout sa Prod, pas à la hauteur des ambitions de l'album. L'orchestre n'est d'ailleurs pas du tout mis en valeur. Ni aucun autre des éléments, et c'est bien dommage, ça ne permet pas de se rendre compte de la qualité des compos. Aucun rapport donc avec les moyens mis en œuvre. Ils auraient travaillé plus la production, ça ne leur aurait qu'été éventuellement plus couteux.

Comme tu le soulignes, incorporer un orchestre philharmonique dans du black (même sympho) comme ça n'était pas forcément une évidence, et c'est quelque chose que j'apprécie. D'autant plus que je ne suis pas une amatrice de trve black, mais j'aime le sympho et les expérimentations musicale. Donc pour ma part jamais tu ne me verras reprocher à Dimmu ou n'importe quel groupe d'avoir "dénaturé le black metal" dans leur musique.

Je ne trouve pas non plus que DCA soit un mauvais album en soi (ni même un mauvais album tout court). Juste loin d'être ce que Dimmu Borgir a fait de mieux.
Tu en parles d'ailleurs comme un album révolutionnaire dans son genre, mais il ne fait que s'inscrire dans la continuité de l'orientation prise par le groupe depuis Spiritual Black Dimmension. Certes il représente une surenchère dans le registre sympho, mais il poursuit un mouvement amorcé précédemment et poursuivit par la suite.

Au passage, je te rejoins sur l'absurdité des critiques auxquelles tu fais référence.

Edit :

citation :
seppuku dit : Facile de ne pas être dérangée par le chant quand
il n'y en a pas, c'est dans mes cordes. Et Puritania en fait j'aime
bien...

C'est bien parce que c'est un instru que je disais ça Grandiose d'ailleurs. Et il me semblait bien que sur Puritania ça devrait bien passer, contente que ça se révèle exact

Jeudi 01 Mars 2012 - 21:47:24

citation :
EvilHarmony dit :
Je ne trouve pas non plus que DCA soit un mauvais album en soi (ni même un mauvais album tout court). Juste loin d'être ce que Dimmu Borgir a fait de mieux.
Tu en parles d'ailleurs comme un album révolutionnaire dans son genre, mais il ne fait que s'inscrire dans la continuité de l'orientation prise par le groupe depuis Spiritual Black Dimmension. Certes il représente une surenchère dans le registre sympho, mais il poursuit un mouvement amorcé précédemment et poursuivit par la suite. .

Spiritual Black Dimensions montrait un Dimmu de bonne facture mais en surrégime, sans possibilité d'évolutions, à bout de souffle.
L'arrivée de Galder a tout changé sur PEM, les compos sont totalement différentes, et pas seulement au niveau de l'orchestration.

D'ailleurs si il faut qualifier un album de révolutionnaire, c'est plutôt PEM et pas DCA qui n'en est que la continuité. Ce n'est pas une question de réagir en puriste, juste d'évidence historique et musicale. Je ne reproche d'ailleurs pas à Dimmu Borgir d'avoir dénaturer le Black Metal, juste d'avoir fait de la soupe à partir de ISD.

Jeudi 01 Mars 2012 - 22:08:41
Je voulais dire depuis Enthrone Darkness Triumphant, mes excuses pour l'erreur.
Mais ça ne change rien à la suite.

Certes PEM représente un tournant majeur mais justement, avec SBD il était temps qu'ils passent au niveau supérieur, l'évolution n'a donc rien d'illogique ou de vraiment surprenant.

Jeudi 01 Mars 2012 - 22:13:28

citation :
BEERGRINDER dit :

D'ailleurs si il faut qualifier un album de révolutionnaire, c'est plutôt PEM et pas DCA qui n'en est que la continuité.

Bien sûr que DCA est la continuité de PEM, mais pour moi c'est un duo qu'il convient de citer lorsqu'on parle de Metal Extrême à tendance orchestrale. Deux albums valent mieux qu'un pour illustrer l'apport de Dimmu dans le style.

Vendredi 02 Mars 2012 - 21:46:42
Diabulus In Musica : The Wanderer

Il y a des passages accrocheurs, ça mérite d'autres écoutes. Mais pour une première je pensais mieux aimer.