Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> Vos écoutes Goth, Dark et Atmo (n°6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 20 Novembre 2020 - 09:03:15

Pist.On - Number one (1996)

Attention, album culte ... du moins pour moi !

Je le colle ici parce que le seul groupe que peut m'évoquer cet album c'est Type O Negative.

Pochette immonde, nom improbable et chiffre de vente anecdotique font que ce "Number one" (si ça n'est pas la preuve de l'humour noir dont est capable le groupe, encore un point commun avec le groupe de Peter Steele) est passé complètement inaperçu.

Et pourtant le contenu vaut son pesant de cacahuètes.

Un metal groovy à souhait, aux mélodies insidieuses, aux contours dépressifs et à l'interprétation parfaite.

Mais ce qui saute aux oreilles c'est le son des instruments, hyper saturés, grésillants à tel point qu'on à l'impression que le groupe a enregisté relié à une chaise électrique !

Autre caractéristique, le chant nasillard et écorché d'Henry Font, sorte de Billy Corgan sous acide.

Tout ça ajouté à une sorte de langueur, de déprime qui se ressent sur tout l'album rajoute à la comparaison avec Type O et fait de ce skeud un bijou passé totalement hors des radars et qu'il est temps de le réhabiliter !

 

 



Samedi 21 Novembre 2020 - 00:44:25
vincysteria dit :
scotch dit : Après avoir découvert et adhéré à la musique de Rotting Christ voilà un autre groupe que je connais assez mal mais je me promet de découvrir.
Décidemment Scotch, tu avais toute les tares du monde... Fort heureusement tu es entrain de te rattraper 
Je classe Amorphis en mélodeath perso... 
Paradise Lost - Draconian Times - 1995Même si j'apprécie cet album, je ne lui voue pas un culte comme certain peuvent le faire. Je préfère largement son prédecesseur, l'époustouflant "Icon" et son successeur "One Second".  

 

Cet album est simplement parfait. Du délice pur !

 



Mardi 24 Novembre 2020 - 13:48:47

@Kaliputra : en voyant ton déterrage d'hier, je me suis réécouté le Paradise Lost dans la journée ;).

 


Klone - Le Grand Voyage - 2019

Une merveille cet album, je me l'écoute hyper souvent. Yonder, Breach, Silver Gate... Des titres qui me filent des frissons.



Vendredi 05 Fevrier 2021 - 11:02:43

Tristania - Darkest White

Un album vraiment excellent, où Tristania a réussi à se réinventer après un gros passage à vide. Le son est parfait, avec ce ptit grain dans les guitares qui donne une patte très organique. Un gros travail sur les voix, très variées, et notamment la chanteuse, avec son vibrato très rapide.



Vendredi 05 Fevrier 2021 - 23:13:01

Excellent ce Tristania. C'est un groupe très étrange, dont les albums se suivent et ne se ressemblent jamais (d'habitude ça m'aurait gonflé mais j'ai une affection que je ne m'explique pas, pour eux). J'avais découvert avec l'album "Ashes" qui varie un peu les plaisirs et qui est très cohérent, comme ce "Darkest White". "Illumination" m'avait beaucoup déçu, tellement easy-listening et sans ambition, mais "Rubicon" et l'arrivée de Mariangela m'avaient redonné espoir et, ensuite, "Darkest White" a été la consécration de ce nouveau line-up.

Et puis... plus rien ! Plus aucun album en quasi 8 ans. Qu'est-ce qu'ils branlent ?



Lundi 08 Fevrier 2021 - 09:33:00

Bah après je n'ai jamais été particulièrement fan de Tristania. Certains albums passent bien, mais ça s'arrête là. Celui-là par contre j'adore, de loin mon préféré. C'est l'avantage des groupes qui savent se renouveller régulièrement, ça permet à chacun de trouver son compte/

 

Empyrium - The Turn Of The Tides

En parlant de groupe qui se renouvellent...  Aussi grosse surprise, un groupe au passé (un peu) Black Metal et (beaucoup) folk, qui propose ici un album à mi-chemin entre Dead Can Dance et du post-rock. Très planant, très apaisant.



Jeudi 18 Fevrier 2021 - 12:51:27


Paradise Lost - The Plague Within

L'un de mes albums préférés des anglais. Ce Doom-Death terriblement classe magnifié par de subtiles mélodies. Une merveille! (De quoi? Comment ça je me répète?)



Mardi 23 Fevrier 2021 - 13:33:51

Pour continuer sur PARADISE LOST :

PARADISE LOST - Icon (1993)

Reçu il y a quelques temps seulement. Un très bon album et un des piliers du metal gothique. De base, j'aimais surtout "Embers Fire", "True Belief" et peut-être aussi "Colossal Rain". Mais chaque titre a ses spécificités qui le rend presque aussi accrocheur que les deux/trois tracks coup-de-coeur que je viens de citer.

PARADISE LOST - One Second (1997)

Le premier album du groupe vers le virage electro qu'ils ont prit fin 90, début 2000. J'aime beaucoup certains titres comme "Say Just Words" et "Lydia", toujours très sombres. Mais c'est vrai que ça s'est pas mal calmé. On retrouve souvent des passages plus posés au synthé. Il me faudra donc plus de temps pour apprécier ces morceaux plus calmes et mélancoliques, bien que j'aime déjà beaucoup "Lydia". Dans cette période là du groupe, je préfère Symbol of Life, moins posé et plus rythmé.

 

A part ça, je n'ai jamais sérieusement essayé les nouveaux albums de PARADISE LOST depuis The Plague Within. Paraît qu'ils effectuent un retour vers le doom death de leurs tous débuts. Ca peut être bien, mais je préfère leurs albums plus mélodiques, entre Icon et Tragic Idol.



Mercredi 03 Mars 2021 - 09:42:14

@ Ghul : Icon est l'album que je préfère des quatre premiers (avant le virage de Draconian Times). Le plus mature même si Gothic réserve son lôt de chansons mémorables.

Je trouve "One Second" magnifique du début à la fin : le titre éponyme, Say Just Words, Mercy, Another Day, This Cold Life... Même la chanson bonus "I Despair" est d'une beauté confondante. Je suis content de trouver quelqu'un qui l'apprécie ici, parce que cet album a beaucoup de détracteur sur ce forum ^^.


Rotting Christ - Khronos - 2000

Il faut que j'approfondisse encore les écoutes de cet album de RC mais je prends une claque phénoménale à l'écoute de la chanson "Fateless". La construction du morceau, cette mélodie, cette mélancolie... Ce titre me donne des frissons. Je dois être dans le bon mood pour l'écouter.



Mercredi 03 Mars 2021 - 13:53:23

https://www.emp.co.uk/dw/image/v2/BBQV_PRD/on/demandware.static/-/Sites-master-emp/default/dw7975be6d/images/4/9/0/2/490267.jpg?sfrm=png

Empyrium - Über Den Sternen (2021)

Malgré la simplicité de la musique du duo allemand, ce Metal Atmosphérique teinté de Black et de quelques touches Folk fait des merveilles, et nous emporte directement dans les profondeurs des forets médiévales, ou se cotoient nymphes et chateaux en ruines. Un voyage mélancolique, embrumé, triste, mais magnifique et envoutant.