Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> Vos écoutes Goth, Dark et Atmo (n°6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 08 Août 2019 - 08:36:43

Rotting Christ - Aealo (2010)

Je continue ma découverte de cet incroyable groupe.

Toujours aussi bon ce metal noir, mystique et martial.



Mercredi 14 Août 2019 - 10:34:15

Je me suis jamais penché sur Rotting Christ, alors que ça fait plusieurs mois que je me dis qu'il faudrait que je me lance. Leur discographie est tellement grande que je ne sais pas par où commencer. Vous me conseilleriez quoi ?

Sinon, à l'instant, deuxième écoute d'affilée : 

Russian Circles - Blood Year (2019)

Le tout nouvel album des américains, qui prouvent une fois de plus qu'ils sont au top dans le domaine du Metal Atmosphérique. C'est excellent, avec toujours ces sons de guitare assez gras qui lorgnent vers le Sludge, et c'est pas pour me déplaire quand il est question d'atmo. Parce que des guitares trop cleans, ça peut vite devenir chiant. La batterie est excellente aussi, tantôt pour tenir le rythme, tantôt pour placer des breaks parfaitement bien sentis.



Jeudi 15 Août 2019 - 00:42:23

Alcest - Souvenirs d'un Autre Monde (2007)

Il était temps que je me penche sérieusement sur cet album d'Alcest. Les premières écoutes sont très convaincantes, de ce que je connais d'autre du groupe, je dirais que celui-ci est le plus onirique de tous (c'est pas peu dire) et aussi celui sur lequel il est difficile de coller une étiquette précise, tant les influences sont nombreuses et bien digérées. Neige est inspiré par le Black Metal et tout un tas d'autres trucs qu'on n'imagine pas du tout ensemble (il cite aussi bien Dead Can Dance que Yann Tiersen), mais plutôt que de juxtaposer ses influences, il en fait une sorte de synthèse, qui fait que Souvenirs d'un Autre Monde n'est rien de tout ça et se trouve à la croisée des chemins. Pas évident et pourtant, il y arrive très bien.

Ah, et c'est beau, aussi, bordel !



Lundi 19 Août 2019 - 14:27:35


Rotting Christ - Genesis - 2002

Première écoute. Par rapport aux albums récents, le son fait beaucoup plus black et crade mais toute la magie de la mélodie du groupe est présente pour un album réussi. Un de plus!

 


Alcest - Kodama - 2016

Plutôt bon, dôté d'une bonne prod et d'une sublime pochette mais un peu court.



Lundi 19 Août 2019 - 16:02:22


Klone - The Eye of Needle - 2011

Première écoute! Très agréable. A mi-chemin entre les début death atmo et la période récente rock-prog-atmo.



Lundi 19 Août 2019 - 18:41:20

Personnellement, je m'arrête à l'excellent "All Seeing Eye" avec eux. Le reste me laisse de glace.



Mardi 20 Août 2019 - 09:52:08

@ Amon : Ah oui? Je suis un inconditionnel de leur musique. Tu as écouté leur album acoustique? Mon dieu mais quelle merveille... Je m'en lasse pas. Et pour les avoir vu en live deux fois sous cette configuration, j'en ai encore la chaire de poule tellement c'était beau et chargé en émotion. Et cette voix qu'il a Yann Liger. Je trouve ce groupe dingue .



Mercredi 21 Août 2019 - 15:01:58

Alcest - Les Voyages de l'Âme (2012)

Comme en ce moment, je suis pas mal sur Alcest, autant revenir sur celui-là. C'est le premier que j'ai acheté, mais paradoxalement, c'est probablement celui que j'ai le moins écouté. Pourtant, si ça n'est pas le plus réputé de sa discographie, ça reste un album très atmosphérique et contemplatif, comme d'habitude, avec une ambiance des plus prenantes.



Vendredi 23 Août 2019 - 16:04:12

 

Aquilus - Griseus -

Un album très varié musicalement où se cotoit plusieurs styles musicaux ( athmosphérique, des envolées black, death ...) et des variations rythmiques.

J'apprécie beaucoup cet album pour sa diversité et le voyage qu'il propose à notre imagination.



Vendredi 06 Septembre 2019 - 14:37:29


Paradise Lost - Lost Paradise - 1990

Clairement pas l'album le plus simple d'accès ni celui que je préfère.

 


Paradise Lost - Gothic - 1991

Un album qui me parle beaucoup plus, moins linéaire et moins doom que son prédecesseur même s'il comporte quelques défauts comme des solos pas toujours opportuns.