Les Chroniqueurs >> VOS CHRONIQUEURS (gros niqueurs ?) PREFERES...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 23 Janvier 2009 - 12:13:41

citation :
Rustle dit : En ce qui me concerne : Fabien. J'ai rarement ressenti aussi puissamment la passion à travers des textes, c'est incroyable. Niveau objectivité (enfin, dans la mesure du possible pour une chronique), détails technique/descriptions, références aux contextes d'époque par rapport à la carrière du groupe, à l'histoire du genre auquel il appartient etc, j'ai rarement vu une "maturité musicale" aussi impressionnante.. On sent les années d'analyse, d'écoute et surtout de plaisir, de déchainement, et de passion, c'est vraiment le mot. (bon maintenant je vais passer pour une groupie béate mais après tout j'en suis pas loin alors ).
Je réponds rarement aux compliments, de peur de prendre la grosse tête, préférant rester dans ma bulle, sans interférence. Je tiens toutefois à dire aujourd’hui que la réponse de Rustle et le choix de ses mots m’ont particulièrement touché, décrivant mieux que je ne l’eusse fait moi-même, la passion et le savoir que j’essaie tant bien que mal de retranscrire.

Après plus de 420 chroniques et un temps libre en récession perpétuelle, je me demande souvent quelle motivation me pousse encore à poursuivre les rédactions, au-delà du plaisir d’écrire ou de cette volonté d’immortaliser tous ces albums qui m’accompagnent depuis tant d’année. Ton message sincère répond largement à cette question, Rustle.
0
Je tiens toutefois à émettre un bémol concernant la qualité de plusieurs de mes critiques Somiennes. Beaucoup ne me satisfont guère aujourd’hui, trop superficielles, trop imprécises. Lorsque le temps me le permet, j’essaie alors de remodeler ou étoffer ces textes, même si aujourd’hui la quantité des rédactions cumulées me laisse croire en une spirale sans fin.

Pour en revenir au sujet initial, j’ai particulièrement apprécié Phil Pestilence chez Hard Rock Magazine durant les années 90. Son savoir, son investissement, sa vision de la scène, ses quatre vérités, sont autant d’éléments qui forçaient mon respect. Je me souviendrai toujours de ses chroniques de Cause of Death & Harmony Corruption, écrites en septembre 1990, au traitement radicalement différent, et au jugement ô combien pertinent.

En revanche, je ne désire pas citer de chroniqueurs Somiens en particulier. Disons que ceux avec lesquels je possède le plus d’affinité et le plus d’albums en commun sont déjà invités sur
www.metal-blogs.com/fabien et savent déjà combien je les respecte.
citation :
Rustle dit : Ils ont tous deserté ceux de B&V ? Y'a eu un génocide anti blackeux ? Faudra m'expliquer.
Ils se sont tous barrés sur le forum Bells of Armageddon.
Ne t'inquiètes pas, les meilleurs restent sur SoM. 
0

Death friends are not dead.
Fabien.


Vendredi 23 Janvier 2009 - 12:21:48

citation :
Fabien dit :

Ne t'inquiètes que, les meilleurs restent sur SoM. 
0


Je le souhaite oui


Vendredi 23 Janvier 2009 - 22:36:26
On est tous insatisfaits au niveau de nos chroniques Fabien, et le fait que tu ne sois pas pleinement satisfait des tiennes laisse présager encore de belles chroniques.

Svartolycka, j'aime énormément ses chroniques de dark ambiant (entre autre celles de Lustmord), on sent une sacré connaissance aussi.

Et sinon, oui, je souhaite que les "bons" restent sur som, vraiment.
Et il semblerait qu'il y ai à nouveau quelques discussions musicales interressantes, l'espoir renaît.

Et mes chroniqueurs préférés, ben... y'en a plein en fait

Samedi 24 Janvier 2009 - 20:27:48

citation :
morgothduverdon dit : On est tous insatisfaits au niveau de nos chroniques .


M'en parles pas!

J'ai déjà remanié la plupart de mes vieilles rédactions, celle de NoNe so Vile j'ai presque honte d'avoir une chro pareille pour un album aussi énorme. Mais pendant que tu corriges des vieux trucs tu n'avances pas sur les autres...

Même les récentes parfois j'édite, je bricole, j'ajoute, j'enlève.


Samedi 24 Janvier 2009 - 22:20:59
Moi je me demande si il y en a pas quelques unes (celle de Fjoergyn par exemple) que je ne vais pas carrément supprimer, et refaire totalement.

Dimanche 25 Janvier 2009 - 12:03:10
Mon petit chouchou en la matière pour le moment, c'est CirithUngol .. avec simplicité, il parvient à me plonger dans son ressenti, l'ambiance de l'album comme il le perçoit .. beaucoup d'images, de personnes et de paysages défilent dans ma tête tout au long de la lecture de ses chroniques ...
J'ai pas besoin qu'on me donne un maximum de précisions techniques sur l'exécution d'un album.. de très bons musiciens pourront m'ennuyer fortement donc je préfère que l'accent soit mis sur le reste ..   
Tout comme BG a très bien su le faire, notamment avec les chroniques de Sade .. J'écoutais d'abord les albums rapidement avant de lire ses chroniques, en repassant les morceaux et je le rejoignais bien souvent sur son ressenti et les émotions que le groupe a voulu transmettre ..
Des chroniques comme j'aimerais en lire encore souvent ..


Dimanche 25 Janvier 2009 - 17:03:10
Laurent Michelland de Metallian a vraiment un talent d'écriture incroyable, une culture littéraire phénoménale ainsi qu'un style personnel. Ma plus grande influence, si j'ose dire, dans le domaine.

Sur SoM, je dirais peut-être Vinterdrom car il parvient presque toujours à nous plonger dans une atmosphère propice au disque (souvent glaciale je dois l'avouer!) et une qualité d'écriture peu commune, ainsi qu'une culture métallique underground assez impréssionnante (une petite encyclopédie)!!

Je pense ne pas trop mal me débrouiller mais ces gars là sont des maîtres, simplement!


Dimanche 25 Janvier 2009 - 18:43:32

citation :
Eternalis dit : Laurent Michelland de Metallian a vraiment un talent d'écriture incroyable, une culture littéraire phénoménale ainsi qu'un style personnel. Ma plus grande influence, si j'ose dire, dans le domaine.


Beaucoup trop évasif à mon goût et pas assez précis, c'est un artiste certes mais il confond le métier de chroniqueur et celui de poète... De toutes façons dans Metalian et compagnie personne ne sort du lot, les rédactions visent bien souvent à satisfaire les labels qui payent des encards de pub et basta.

Les chros de Vinterdrom sont souvent irréprochables et fort bien construites, même si je les trouve souvent un peu trop longues (avec Archevil vous faites la paire tous les deux).


Dimanche 25 Janvier 2009 - 19:18:20



citation :
BEERGRINDER dit :
Les chros de Vinterdrom sont souvent irréprochables et fort bien construites, même si je les trouve souvent un peu trop longues (avec Archevil vous faites la paire tous les deux).


J'étais beaucoup plus synthétique à mes débuts. Désormais, je ne sais plus faire autrement que de m'épancher dans un maximum de détails. Ceci dit, en me relisant, j'ai souvent l'impression d'avoir pondu un Big Mac indigeste.



Dimanche 25 Janvier 2009 - 20:24:22



citation :
BEERGRINDER dit :
Beaucoup trop évasif à mon goût et pas assez
précis, c'est un artiste certes mais il confond le métier de
chroniqueur et celui de poète... De toutes façons dans Metallian et
compagnie personne ne sort du lot, les rédactions visent bien souvent à
satisfaire les labels qui payent des encards de pub et basta.



Je suis pas d'accord, car il y a pas mal d'albums qui se font critiquer à leur juste valeur, ils n'hésitent pas à mettre des notes très moyennes sur des groupes légendaires.
En revanche, sur Rock Hard, je suis peut-être un peu plus sceptique.