Charade, film réalisé par Stanley Donen avec Cary Grant et Audrey Hepburn, 1963. VF
Vu sur Arte à l'instant sans rien n'en savoir ; plutôt excellent ce film à suspens qui nous place en plein dans une affaire de gros sous où tout le monde cherche à accaparer un pactole. Au centre, la veuve du dernier possesseur dont la survie est assez incertaine. Sans en dire plus - ce genre de film repose sur l'inconnu - c'est franchement prenant, les implications des différents personnages sont floues, on cherche à comprendre, on veut savoir et l'ajout d'une touche d'humour plutôt habile (surtout les dialogues) diversifie les émotions. Vous excuserez mes lacunes dans ce genre et donc cette comparaison peut-être peu pertinente, mais j'y ai senti, dans ce brouillard d'indices, la même façon d'appliquer la Tension, de questionner chaque personnage que dans un Usual Suspects (de manière plus légère), à ceci prêt que le spectateur base son enquête sur un récit direct et non a posteriori.
Il est dans le magnéto de la box ce 'Charade' ;)
Par contre putain dégouté, j'en parlais à l'ami Vince, Arte devait rediffuser 'Shock Corridor' cette nuit, mais ils l'ont déprogrammé, et pas pu le voir avant, fuuuuuuck
Manu je crois bien que tu l'avais mis une fois dans le jeu du screenshot ce film, et que tu m'en avais dit beaucoup d'bien... :(
vincysteria dit :![]() Mommy - Xavier Dolan - 2014 Synopsis : Un jeune homme violent et déséquilibré retourne vivre chez sa mère. Une femme désœuvré qui va tout tenter pour qu'ils parviennent à former une famille. Ils vont se lier d'amitié avec une voisine un peu particulière. Alors déjà, merci Arte pour les sous-titres parce que le Québécois, j'y comprend rien. Entre leur accent et leurs expressions .Sinon je l'ai trouvé excellent. Les acteurs sont très juste. Le Seul détail qui m'a dérangé est la taille de l'écran, très restreinte qui évolue au fil du film. On comprend pourquoi il fait ça évidemment, ça fait partie de la mise en scène. Mais je suis pas fan de cet effet. A part ça, je recommande sans hésité. Avec sous-titres pour les perdus de la langue comme moi . |
Sans les sous-titres c'est pas possible hahaha !
Côlice de criss, eux-autres faut entsendre c'qu'ils débitent, esprit ! Faudrait une fackin' slowmacheune dans leurs voix lô, ils parlent frinçais mais c'pas l'frinçais d'Frince tabarnak. Mais bon, c'correk lô, hein ? C'corrrek ? 
Bon, pour ma part le film est très réussi, pour moi ça tient à 80-90 % au jeu des acteurs, il doit y avoir un truc entre le réal et les 3 acteurs c'est pas possible. Anne Dorval est Diane, ou Diane incarne Anne Dorval c'est selon, impressionante de justesse. Et les 2 autres vraiment pas loin derrière. Enorme à ce niveau là.
Mais après, déjà je pige pas comment le réalisateur occulte complètement le fait que Kyla délaisse totalement sa famille (sa fille surtout), et puis je pige pas bien non plus le but / l'objectif du film. Y'a un côté un peu "voyeur" non ? Le film est très accrocheur, mais je vois pas bien ce que Dolan cherche à susciter chez le spectateur ? Du divertissement ? Du réalisme ? De l'empathie ? C'est spé, quand même...
Et puis, le format carré 1:1, ok ça donne un petit effet de proximité, mais aussi longtemps dans le film, c'est lourd.
Et les ziks, Céline Dion, Oasis, pfff...

Victoria (2015)
Bon petit thriller schleu, dans un style plutôt über-réaliste, et pour cause, le film est un plan-séquence de 2h20.
On suit une jeune madrilène un peu esseulée à Berlin, qui va se faire embarquer, le temps d'une nuit, par une bande de paumés ayant quelques comptes à rendre...
Bon, la perf technique est énorme (un "vrai" et unique plan-séquence sans raccords), mais ça ne fait pas tout non plus, par rapport au scénar c'est trop long je trouve, mais on passe quand même un bon moment.
Ca renvoie un peu au bon vieux Cours Lola, Cours, dans lequel jouait justement Sebastian Schipper, le réal de ce Victoria.

Le Premier Jour du Reste de ta Vie - Rémi Bezançon - 2008
Synopsis :
Une famille de cinq personnes, suivie sur cinq journées qui va marquer différement chacun de nos protagonistes.
Un film géniallissime. Probablement l'un des tout meilleur film français de ces dix dernières années. Des comédiens au top qui servent une histoire dont on ne décroche pas du début à la fin. A voir absolument.
A Cure for Life
Synopsis: Lockhart, jeune cadre ambitieux, est chargé d'aller chercher son patron dans un centre de bien-être en Suisse. Obligé de rester sur place suite à un accident de voiture sur la route menant au centre, il découvre peu à peu cet énigmatique institut. Alors qu’on lui diagnostique le même mal qui habite l’ensemble des pensionnaires, Lockhart n’a plus d’autres choix que de se soumettre à l’étrange traitement délivré par le centre…la Cure.
Le film joue sur une ambiance bien connue et usitée de l'institut (très voir très très) louche avec un personnel et un directeur bien trop propret pour être honnête. L'ambiance s'installe bien avec son côté chateau du docteur Frankenstein perché en haut de sa montagne. ,
Un vieux chateau donc, isolé, accompagné d'une légende obscure où fleure bon un parfum d'inceste et d'expérience sordide sur la peuplade du coin qui en garde, plusieurs siècles après, un chien de ma chienne aux habitants et patients du dit château. Une "princesse" fragile, gracile, évanescente comme le rêve érotique d'un gothique en mal d'amour. Un sanatorium catacombesque géré par un géni de la médecine parrallèle, accessoirement protecteur de la dite "princesse", lui même secondé par des nurses suisses au teint frais, innébranlables et leurs homologues masculins suffisament musculeux pour réprimer toute vélléité de rebellion. Sans oublier les patients, de vieux - vielles chef d'entreprise prêts à tout pour se sentir revivre.
Malgré cela, le film ne tient pas toutes ses promesses et des longueurs se font sentir. J'ai été un peu déçu car au final, la tension, la beauté du décor, la bande son, le scénario ne permettent pas de s'assujettir d'un sentiment de déjà vu et de fourre- tout. Il reste néanmoins des scènes bien sympas, bien glauques, bien beurk.
ouais sympa sans plus ce pti film. Un peu fourre tout oui, maintenant que tu le Dis je m'en rends compte.
A cure for Life, un film très esthétique qui pioche des idées à droite à gauche, j'ai bien aimé quand même.
Compte tes blessures
Chanteur charismatique d'un groupe de Hard Rock, Vincent, 24 ans, a déjà tatoué la moitié de son corps. Avec sa gueule d’ange et son regard incandescent, le monde lui appartient. Mais l'arrivée d'une nouvelle femme dans la vie de son père réveille les tensions. Vincent n’entend plus retenir sa colère, ni son désir.
Premier long métrage de Morgan Simon sur le sujet de la famille monoparentale, les non dits, la douleur, la difficulté à communiquer.
Vincent monte sur scène, hurle sa Rage mais chez lui face à son père il subit et se tait...
Bon film dans l'ensemble, on sent les acteurs très impliqués, je pensais que ça irait plus loin mais c'est parce que je suis une brute épaisse
Contrairement à ce que dit le Synopsis ça n'est pas dans un groupe de Hard Rock que chante Vincent le personnage principal du film incarné par Kévin Azais mais plutôt de post Hardcore qu'ils ont nommé VII Day Diary. Pour incarner ce personnage Kévin Azais a dû travailler sa voix plusieurs mois avec un coach, une belle performance car le résultat est plutôt réussi !
Fleur de tonnerre est un film Franco-Belge retraçant la vie d'Héléne Jégado, la plus grande tueuse en série que la France ait connue.
Le groupe de thrash Rennais Hexecutor y a d'ailleurs consacré une chanson.
Très bonne interprétation de l'actrice principale Déborah François ( les femmes de l'ombre entre autres..) le film est assez lent mais dégage une atmosphére particulière, on ne s'ennuie à aucun moment. Benjamin Biolay fait du bon boulot également...d'ailleurs je le préfére en tant qu'acteur que comme chanteur.

En 1800, la Bretagne est à genoux, accablée par le régime en place et par le clergé omnipotent. Elle se meurt dans un marasme économique qui n’en finit pas et au milieu de cela, une fillette en souffrance pousse, tant bien que mal. Cette fillette c’est « Fleur de Tonnerre », une enfant isolée, malmenée par la vie et bercée par le morbide. Elle en deviendra la plus grande « serial Killer » que la terre ait jamais porté et sèmera la mort, peut être juste pour être regardée et aimée.

Je Vous Trouve Très Beau - Isabelle Mergault - 2005
Synopsis :
Un paysan d'une quarantaine/cinquantaine d'année perd sa femme lors d'un accident. Seul, il sait qu'il ne parviendra pas à gérer sa ferme. Il fait donc appel à une agence matrimoniale pour l'aider à retrouver quelqu'un. Il part ainsi en Roumanie et revient avec une jeune roumaine.
Film très émouvant avec, le désormais trop rare à l'écran, Michel Blanc. Les comédiens sont justes, sensibles et touchants. Un film à voir.

A Mort les Hippies! Vive le Punk! - Oskar Roehler - 2015
Synopsis :
Au début des années 80 en RFA, Robert, un jeune homme d'une vingtaine d'année, rêve d'une vie de sexe, de drogue et de Rock'N'Roll alors que les hippies, omniprésents dans son lycée, et sa petite amie trop studieuse à son goût, lui tapent sur les nerfs. Il part alors pour Berlin Ouest retrouvé son ami Schwarz. Ce dernier lui propose de travailler dans son Peep-Show. Sans un sou en poche, ni même un endroit pour dormir, Robert accèpte volontier. Débute alors une plongée dans l'underground punk berlinois des années 80 où tout semble permis.
J'ai beaucoup aime ce film que j'avais enregistré sur Arte il y a déjà quelques mois. Il y a beaucoup de scènes drôles. Un bon film que je recommande.
Ce qui nous lie (2017) - Klapish
Film Français (ouïlle, en principe, je vais JAMAIS voir des films français au cinoche). Là, film vu en famille, héhé, et c'est tout à fait le truc à faire en famille.
Plein, mais alors plein de similitudes avec "Le Premier jour du reste de ta Vie" dont Klapish s'est obligatoirement inspiré. Citons la fratrie quasi copiée/collée, les relations inter-personnes -père/fils - frère/soeur - gendre/beaux-parents, etc... des ellipses, des idées de mise en scène, l'ambiance générale.... bref, quand on a vu l'un, difficile de pas faire le rapprochement.
le synopsis : Un aîné revient dans la maison/propriété de famille quelques années après avoir fui le cocon familial dont l'activité est la production de pinard.
Plein de moments touchants avec un Pio Marmaï qui a pris du coffre, et une Girardot juste dans son rôle. Ca sonne assez "vrai"
Un rythme un peu lent quand même, situant qualitativement ce film en dessous de son modèle, malgré la façon sympa de filmer les moments dans les vignes et l'ambiance des vendeanges tire le film vers le haut. Ma fille a eu envie de goûter du pif juste après, si ça c'est pas pédagogique !!!
Pas mal, mais en dessous de son modèle, à voir en famille (avec ses propres parents si possible, héhé).