Death Metal >> Un album, un groupe, une discussion....
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 10 Septembre 2009 - 10:33:55
@ epicepictave : je ne me limite pas à des observations sur SoM, mais sur d'autres forums (francophones ou non) ou des lieux d'échanges musicaux type last.fm.

@ AncientLord :


citation :
Qui est on pour juger si untel ou untel peut revendiquer d'appartenir à tel genre ou tel autre?


Autant certains groupes peuvent échapper à un genre précis ou même cumuler plusieurs genres, autant une majorité de groupes sont relativement simples à 'caser' dans un genre.

Morbid Angel fait du Death Metal, Last Days Of Humanity du Grind, etc. Je ne vois pas ce qu'il y a de réducteur à évoquer cet état de fait ?

Tu parles très justement de sincérité et c'est bien le constat que je fais/observe chez certains : un manque flagrant de sincérité. 





Jeudi 10 Septembre 2009 - 10:37:52
Le souci, à mon avis, réside exactement dans le fait que certains lie étroitement leur sincérité à leur gout, oubliant l'implacable aspect historique de certains groupes. Ainsi on peut bien aimer ou non l'œuvre d'un Morbid Angel, Death, Nile, mais faire de ces gouts des "vérités" et nier leur impact sur la scène DM est une bêtise...


Jeudi 10 Septembre 2009 - 10:55:08
Pour revenir à un des premiers de GandhiEgo, je ne suis pas loin de penser la même chose sur le phénomène de migration d'amateurs de BM vers le death.
Bon sur l'essouflement de la scène BM, je pense que c'est un peu plus complexe que cela, il y a un phénomène de fond qui remonte au milieu des années 90 et à la crise de croissance brutale et spectaculaire de la vague black. C'est vrai que désormais, vu de l'extérieur, il est difficile de se faire une image du Black Metal et de sa véritable santé, c'est très stratifié, beaucoup de mouvements antinomiques, une masse de groupes à la qualité douteuse et l'absence de locomotives, ce qui n'empêche pas les vrais spécialistes de trouver des perles, mais il faut chercher (CirithUngol ne devrait pas me contredire).
 
Ce qui est sûr par contre, c'est que le black (au sens général), malgré une image que certains veulent défendre à tout prix, reste sans doute plus accessible aux nouveaux metalleux qui découvrent le metal extrême. Se faire les oreilles aux death prend peut être un peu plus de temps. Et je crois que ça explique aussi une migration dans ce sens, alors que la réciproque me paraît plus rare. On n'est plus non plus dans la gueguerre black death des années 90, un certain nombre de groupes et d'approches musicales ont montré depuis que la frontière est parfois floue.
Et évidemment, toutes ces barrières étant tombées, les amateurs de BM cru et guerrier ou Malsain vont trouver leur bonheur chez des Krisiun-like ou des Incantation-like, même si leur culture death initiale n'est forcément pas la même que les vieux deathsters qui ont commencé par Death, Morbid Angel, Immolation, Entombed ou Bolt Thrower.
 
D'où parfois des quiproquo.

Jeudi 10 Septembre 2009 - 11:02:55
Tout à fait d'accord. Je me retrouve dans ce que tu dis : je trouve le death plus difficile d'accès, j'écoute quelques groupes de death, mais je ne connais pas les précurseurs.

Jeudi 10 Septembre 2009 - 11:30:50
Je dois me faire trop vieux pour tout ça

Mais Gandhi disait que certains BM plaçaient des groupes récents au summum du death parce qu'ils étaient signés par des labels black, c'est bien ça ou j'ai mal compris? (j'ai oublié de prendre mes gouttes)
Tout ça en reniant l'impact des pères fondateurs?

Jeudi 10 Septembre 2009 - 11:33:03
C'est bien ça. Je ne tiens pas non plus à généraliser et mettre tout le monde dans le même panier mais c'est une tendance que j'observe depuis quelques temps.


Jeudi 10 Septembre 2009 - 11:51:34
En discutant avec des gens comme Sator d'Ars Macabra, j'ai senti encore ce ressentiment du BM par rapport au Death mais à ce point

C'est comme commencer une maison par le toit sans jamais aller aux fondations, ça ne tient pas !
Et les fondations pour moi, sont des groupes comme ceux cités DEATH, Morbid Angel ou encore Cancer (trop peu souvent cité à mon gôut ) , tu peux ne pas aimer mais de la à nier leur apport

Certains ont peut être aussi besoin de croire que tout commence avec eux

Jeudi 10 Septembre 2009 - 13:37:10

citation :
AncientLord dit : Certains ont peut être aussi besoin de croire que tout commence avec eux
0   + Beaucoup
 
c'est un Syndrome très répandu

Jeudi 10 Septembre 2009 - 18:21:05

citation :
eulmatt dit :
 Se faire les oreilles aux death prend peut être un peu plus de temps.
 


Et pourtant c'est ce que j'ai plus ou moins fait , justement, j'ai de suite plus facilement accroché au fameux Leprosy de Death et aux disques de Bloodbath (qui furent mes premiers pas dans le death), qu'au Transilvanian Hunger de Darkthrone, avec lequel j'ai encore énormément de mal d'ailleurs.


Jeudi 10 Septembre 2009 - 20:10:40

citation :
GandhiEgo dit : @ Rosenrot : ça m'intéresse tant qu'on parle musique.

@ Orileus : je ne visais personne en particulier. C'est une tendance que je remarque. J'ai l'impression que le BM et/ou son public s'essouffle et vient chercher dans le DM une seconde vie ou une autre vie. Je ne suis pas particulièrement calée n BM donc si ça se trouve c'est le contraire qui se produit mais je pense que non. Une bonne partie du public BM est assez jeune et justement commence par le BM parce que bon le grand-guignol attire plus quand on a 15-16 que le reste. Et puis peut-être qu'ensuite ils veulent agrandir leurs horizons ou sortir du tout symphonique / tout dépressif / tout bestial.

A vrai dire, j'en sais fichtre rien, Yde doit avoir raison. C'est probablement juste un cycle. Mais je lis de plus en plus souvent un truc ultra caricatural du genre : les meilleurs groupes de DM sont signés sur des labels de BM, et ça, ça me fait doucement rire. 


Je comprend pas cette envie de s'auto limiter, de toujours cloisonner, le plus simple reste d'écouter ce qu'on aime, partout, peut importe le style, et advienne que pourra, ce qu'en pensent les puristes, en soi, on s'en fiche, c'est pour SOI qu'on écoute de la musique non?