Discussions sur le Metal >> Top général 2022 - Les discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 06 Janvier 2023 - 12:37:34

On parle bien du top 10 2022 du forum? Moi par exemple je l'ai cité en numéro 1 et d'autres aussi l'ont cités. A moins que tu parles d'un autre classement enfin quoiqu'il en soit s'il n'est jamais cité c'est un non sens quand on écoute cet excellent album qu'est overgivenheten. 

Vendredi 06 Janvier 2023 - 13:12:05
Madness77 dit : On parle bien du top 10 2022 du forum? Moi par exemple je l'ai cité en numéro 1 et d'autres aussi l'ont cités. A moins que tu parles d'un autre classement enfin quoiqu'il en soit s'il n'est jamais cité c'est un non sens quand on écoute cet excellent album qu'est overgivenheten. 

Ah non, ma petite synthése est sur les différents tops de webzine, pas du forum Spirit, vus que il est en court, puis on aurat les résultats en fin janvier.

C'est pour donner un ordre d'idée de ce qu'on peut trouver globalement sur le net. En gros j'ai tapé Top metal 2022 et fait un petit compte rendu des 4 première page quoi.... Cela peut permettre de découvrir des groupes, voir les tendances, bref de papoter metal quoi.

Vendredi 06 Janvier 2023 - 15:56:25
Goneo dit :
Madness77 dit : On parle bien du top 10 2022 du forum? Moi par exemple je l'ai cité en numéro 1 et d'autres aussi l'ont cités. A moins que tu parles d'un autre classement enfin quoiqu'il en soit s'il n'est jamais cité c'est un non sens quand on écoute cet excellent album qu'est overgivenheten. 
 Ah non, ma petite synthése est sur les différents tops de webzine, pas du forum Spirit, vus que il est en court, puis on aurat les résultats en fin janvier.C'est pour donner un ordre d'idée de ce qu'on peut trouver globalement sur le net. En gros j'ai tapé Top metal 2022 et fait un petit compte rendu des 4 première page quoi.... Cela peut permettre de découvrir des groupes, voir les tendances, bref de papoter metal quoi. 

Ah ok je comprends mieux.

Vendredi 06 Janvier 2023 - 23:02:39
Madness77 dit : Moi quand je vois ghost qui est souvent cité alors qu'on ne peut pas dire que ce soit un groupe franchement metal et à contrario Audrey horne qui est très peu cité qui a juste sorti une tuerie de Heavy Metal bien catchy, ça pose question quand même. En tout cas ça m'étonne beaucoup. 

Personnellement, je veux bien qu'on m'explique ce que Ghost a de "pas franchement metal". Qu'ils enrobent leur musique d'attraits extérieurs, c'est une évidence, mais des thématiques abordées jusqu'aux costumes, en passant par le show sur scène, j'ai du mal à envisager que le groupe s'adresse à un public résolument pop/rock, et encore moins variétoche.

Mon frérot est un inconditionnel de pop/rock, et pourtant je sais que je n'ai quasiment aucune chance de lui faire apprécier Ghost. Je lui ai fait découvrir Royal Republic en 2019, il a beaucoup apprécié (bien plus que moi en fait, je trouve le groupe juste distrayant, mais je savais que ça marcherait chez lui), il a adoré Diablo Swing Orchestra (mais je me tamponne du dernier album bien plus pop et éparpillé, alors que lui a adoré), il a vaguement apprécié The Night Flight Orchestra comme une curiosité anachronique, mais pour Ghost je sais que certains trucs ne passeront pas. Le riffing, les références, l'imagerie... Non, ce truc est metal. Gentillet si on veut, édulcoré sur le plan musical pourquoi pas, mais pas simplement "rock" et surtout pas résolument pop. Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature, chacun a ses inclinaisons personnelles, ce qui va expliquer que de nombreux fans de pop/rock en règle générale vont se laisser tenter. Certains deviendront même des fans inconditionnels du groupe, pour une raison ou une autre. Mais le gros du public de ce groupe restera, à mon humble avis, metal. Ils seront tout particulièrement chroniqués dans les magazines et sur les webzines metal, pas systématiquement ailleurs (même si, pour le moment, et avec la popularité croissante du groupe, on pourrait facilement mais momentanément me faire mentir).

Je reconnais volontiers que Tobias Forge a trouvé une formule gagnante pour fidéliser un public particulier et attirer des foules variées. Pour moi, c'est l'un des phénomènes actuels et, qualité de composition aidant, ils ont le potentiel d'aller loin (c'est bien pour ça que leur dernier album est premier de mon top cette année, alors que j'avais simplement beaucoup aimé "Meliora" en 2015 et apprécié "Prequelle" en 2018). Je pense sincèrement qu'ils peuvent marquer l'histoire du metal, et du rock en général. Tout dépendra des albums suivants et de la fidélité du public.

Mais j'insiste. Où trouve-t-on, en pop/rock, des riffs à la "Cirice", "Absolution" ou encore "Call Me Little Sunshine" ? Est-ce que Muse aurait vraiment pu écrire "Rats" ? La guitare lead dans "Hunter's Moon" ou le tapping dans la seconde partie du martial "Watcher in the Sky" ne rappellent-ils pas les plus grandes heures des guitar heroes dont tout fan de metal a entendu parler ou qu'il adore ? Quel groupe est une référence évidente à l'écoute du début de "Griftwood" ? Et le riff heavy en diable de "Faith"... Et même la production de leurs albums, avec la batterie bien à l'avant-plan... Alors je veux bien, on n'est pas sur du Eternal Champion, ni sur du Kreator, mais quand même. On est loin de n'importe quelle époque de Radiohead, de Muse (même si ces derniers ont parfois osé sortir les crocs), ou de tout ce qui est catalogué pop/rock en général. Non ?

Maintenant, pour le Audrey Horne, bah... j'avoue que je n'ai pas tellement aimé, ou plutôt que j'ai été déçu, et je regarde avec un certain recul l'engouement de Rock Hard mag par exemple. J'ai suivi le groupe du coin de l'oeil depuis le début, principalement parce que j'aime beaucoup Ice Dale (l'un des guitaristes d'AH, qui officie aussi chez Enslaved et qui a joué sur l'excellent "Between Two Worlds" de I, projet black 'n' roll porté par Abbath d'Immortal et dont l'unique album sus-cité est sorti en 2006). J'ai pris une claque avec l'éponyme sorti en 2014, excellentissime de bout en bout, bigrement inspiré par Thin Lizzy notamment. J'ai également beaucoup aimé "Younglbood" de 2013, ainsi que "Blackout" en 2018 (même si les deux premières pistes me semblent largement en deçà du reste). Et sur ce cru 2022, je suis bien moins client du côté nettement plus heavy et moins hard rock décomplexé, et de la prod' certes sans doute plus naturelle, mais moins puissante. Non, ça a été une douche froide pour moi. Et autant je peux comprendre qu'un "Devil's Bell" maidenien en diable fasse un effet monstre à ceux qui ont vécu cette période et/ou qui en ont la nosalgie, autant je ne vois pas du tout l'intérêt d'un morceau comme "All is Lost" que je trouve longuet et chiant. J'ai également du mal avec l'instrumentale "Return to Grave Valley" dont je n'aime pas les duels de guitare sur des notes très graves, là où un "Miasma" de Ghost m'emporte bien plus loin et facilement. Je sauve volontiers "Ashes to Ashes", morceau introductif plein d'urgence et proche des meilleures pièces des premières heures d'Audrey Horne. Pour le reste, je suis moyennement client, voire pas du tout. Et ma foi, si j'ai une envie de Maiden, je préfère aller écouter du Maiden, là où je trouve que les influences hard rock 70'/80' du groupe étaient bien mieux digérées.

Voilà, en ce qui me concerne, ce que j'ai à répondre sur le sujet.

Samedi 07 Janvier 2023 - 08:38:53
AmonAbbath dit :
Madness77 dit : Moi quand je vois ghost qui est souvent cité alors qu'on ne peut pas dire que ce soit un groupe franchement metal et à contrario Audrey horne qui est très peu cité qui a juste sorti une tuerie de Heavy Metal bien catchy, ça pose question quand même. En tout cas ça m'étonne beaucoup. 
 Personnellement, je veux bien qu'on m'explique ce que Ghost a de "pas franchement metal". Qu'ils enrobent leur musique d'attraits extérieurs, c'est une évidence, mais des thématiques abordées jusqu'aux costumes, en passant par le show sur scène, j'ai du mal à envisager que le groupe s'adresse à un public résolument pop/rock, et encore moins variétoche.Mon frérot est un inconditionnel de pop/rock, et pourtant je sais que je n'ai quasiment aucune chance de lui faire apprécier Ghost. Je lui ai fait découvrir Royal Republic en 2019, il a beaucoup apprécié (bien plus que moi en fait, je trouve le groupe juste distrayant, mais je savais que ça marcherait chez lui), il a adoré Diablo Swing Orchestra (mais je me tamponne du dernier album bien plus pop et éparpillé, alors que lui a adoré), il a vaguement apprécié The Night Flight Orchestra comme une curiosité anachronique, mais pour Ghost je sais que certains trucs ne passeront pas. Le riffing, les références, l'imagerie... Non, ce truc est metal. Gentillet si on veut, édulcoré sur le plan musical pourquoi pas, mais pas simplement "rock" et surtout pas résolument pop. Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature, chacun a ses inclinaisons personnelles, ce qui va expliquer que de nombreux fans de pop/rock en règle générale vont se laisser tenter. Certains deviendront même des fans inconditionnels du groupe, pour une raison ou une autre. Mais le gros du public de ce groupe restera, à mon humble avis, metal. Ils seront tout particulièrement chroniqués dans les magazines et sur les webzines metal, pas systématiquement ailleurs (même si, pour le moment, et avec la popularité croissante du groupe, on pourrait facilement mais momentanément me faire mentir).Je reconnais volontiers que Tobias Forge a trouvé une formule gagnante pour fidéliser un public particulier et attirer des foules variées. Pour moi, c'est l'un des phénomènes actuels et, qualité de composition aidant, ils ont le potentiel d'aller loin (c'est bien pour ça que leur dernier album est premier de mon top cette année, alors que j'avais simplement beaucoup aimé "Meliora" en 2015 et apprécié "Prequelle" en 2018). Je pense sincèrement qu'ils peuvent marquer l'histoire du metal, et du rock en général. Tout dépendra des albums suivants et de la fidélité du public.Mais j'insiste. Où trouve-t-on, en pop/rock, des riffs à la "Cirice", "Absolution" ou encore "Call Me Little Sunshine" ? Est-ce que Muse aurait vraiment pu écrire "Rats" ? La guitare lead dans "Hunter's Moon" ou le tapping dans la seconde partie du martial "Watcher in the Sky" ne rappellent-ils pas les plus grandes heures des guitar heroes dont tout fan de metal a entendu parler ou qu'il adore ? Quel groupe est une référence évidente à l'écoute du début de "Griftwood" ? Et le riff heavy en diable de "Faith"... Et même la production de leurs albums, avec la batterie bien à l'avant-plan... Alors je veux bien, on n'est pas sur du Eternal Champion, ni sur du Kreator, mais quand même. On est loin de n'importe quelle époque de Radiohead, de Muse (même si ces derniers ont parfois osé sortir les crocs), ou de tout ce qui est catalogué pop/rock en général. Non ? Maintenant, pour le Audrey Horne, bah... j'avoue que je n'ai pas tellement aimé, ou plutôt que j'ai été déçu, et je regarde avec un certain recul l'engouement de Rock Hard mag par exemple. J'ai suivi le groupe du coin de l'oeil depuis le début, principalement parce que j'aime beaucoup Ice Dale (l'un des guitaristes d'AH, qui officie aussi chez Enslaved et qui a joué sur l'excellent "Between Two Worlds" de I, projet black 'n' roll porté par Abbath d'Immortal et dont l'unique album sus-cité est sorti en 2006). J'ai pris une claque avec l'éponyme sorti en 2014, excellentissime de bout en bout, bigrement inspiré par Thin Lizzy notamment. J'ai également beaucoup aimé "Younglbood" de 2013, ainsi que "Blackout" en 2018 (même si les deux premières pistes me semblent largement en deçà du reste). Et sur ce cru 2022, je suis bien moins client du côté nettement plus heavy et moins hard rock décomplexé, et de la prod' certes sans doute plus naturelle, mais moins puissante. Non, ça a été une douche froide pour moi. Et autant je peux comprendre qu'un "Devil's Bell" maidenien en diable fasse un effet monstre à ceux qui ont vécu cette période et/ou qui en ont la nosalgie, autant je ne vois pas du tout l'intérêt d'un morceau comme "All is Lost" que je trouve longuet et chiant. J'ai également du mal avec l'instrumentale "Return to Grave Valley" dont je n'aime pas les duels de guitare sur des notes très graves, là où un "Miasma" de Ghost m'emporte bien plus loin et facilement. Je sauve volontiers "Ashes to Ashes", morceau introductif plein d'urgence et proche des meilleures pièces des premières heures d'Audrey Horne. Pour le reste, je suis moyennement client, voire pas du tout. Et ma foi, si j'ai une envie de Maiden, je préfère aller écouter du Maiden, là où je trouve que les influences hard rock 70'/80' du groupe étaient bien mieux digérées.Voilà, en ce qui me concerne, ce que j'ai à répondre sur le sujet. 

Moi j'aime le pop/ rock aussi et je n'aime pas Ghost donc je comprends que ton frère n'aime pas. 

Et tout simplement que Ghost est un groupe de merde moi personnellement je trouve leur zik à chier et leur mise en scène aussi. Ya rien de metal chez eux juste la noirceur à la rigueur mais c'est tout. Puis le chant horrible ! Aïe !

Après chacun ses goûts, mais t'as peut être une explication à ton interrogation.

Bonne journée à toi 

Samedi 07 Janvier 2023 - 08:54:20

Pareille pas fan de Ghost, pour moi c'est un revival Hard rock qui pioche dans ce qui a bien fonctionné dans le rock des années 60/70 et Hard Rock 70/80 avec des pointes plus actuelles.Sur leur dernier album, je suis forcé de reconnaitre que c'est très bien branlé. Ca plait énormément au vus de ses places dans les différents tops, automatiquement dans les 5 premiers, et souvent 1er.

Samedi 07 Janvier 2023 - 13:42:05

Premier cette gerbe!!?? Putain mais ils ont quoi dans les oreilles ? 

Qu'on le mette dans un top pourquoi pas mais 1er faut pas exagérer. Pourquoi pas "Lulu", le disque de la décennie aussi pendant qu'on y est!??

Sinon juste pour revenir à Kirk Hammet , j'ai écouté son album solo, et j'aime beaucoup ça change de Metallica. Vraiment très bien je vais surement me le procurer dès que je le trouverai.

Samedi 07 Janvier 2023 - 16:08:59
tormentor dit : Après chacun ses goûts, mais t'as peut être une explication à ton interrogation.

Non, mais de toute façon c'était purement formel.

Et le dernier Ghost est effectivement premier dans mon top, parce je trouve qu'il est foutrement bien composé et interprété, qu'il a tourné en boucle et que je ne m'en lasse pas.

Samedi 07 Janvier 2023 - 16:25:50

Tant mieux pour toi  Pour moi il est indigeste même s'il est mieux que les précédents. Après comme j'ai dit chacun ses goûts et s'éclate avec la musique qu'il aime.

Samedi 14 Janvier 2023 - 17:25:20

Ghost imagerie metal mais musicalement pas vraiment. J'ai écouté l'autre jour un vieux live de noir désir je trouve que c'est plus pêchu que Ghost c'est dire...enlightened même si ça n'a rien à voir. Dans le genre metal qui utilise des éléments plus pop je préfère écouter les hollandais de The Gathering par exemple.