Discussions sur le Metal >> Top général 2022 - Les discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mercredi 28 Décembre 2022 - 07:06:52

Lorsque vous notez vos tops, si un album n'est pas dans l'encyclopédie, pensez à l'entrer, pour en faire profiter toute la communauté.



Lundi 02 Janvier 2023 - 14:35:59

Ma première participation :) Exercice du classement général pas si évident puisqu'on départage des styles parfois très différents! Un bon album peut décevoir car on en ettendait plus du groupe, parfois on préfère écouter un style plutôt qu'un autre à un moment de l'année, comparer un disque accessible/efficace à un disque qui demande du temps est fourbe... On a des pépites coincées dans des albums passables. Et puis il y a le ressenti ou l'émotion que procure un album au délà de la qualité intrinsèque et objective!

1. Arch Enemy - Deceivers : Que dire... Une explosion brutale, mélodique et technique! Une production en béton armé, des titres et rythmes variés, Alissa toujours au top de sa forme, des riffs et solos mélodieux à souhait ! C'est efficace en restant accessible. Ma claque de l'année en metal extrême :)
Favoris : Handshake with Hell, Deceiver, House of Mirrors, Sunset over the Empire, Exiled from Earth.

2. Parkway Drive - Darker Still : Moins dynamique que le précédent album mais le rythme et les riffs sont toujours efficaces, accrocheurs, heavy et fédérateurs! Le genre d'album qui me met de bonne humeur et me donne envie d'aller les voir en live :)
Favoris : Ground Zero, Like Napalm, Darker Still, Imperial Heretic, Land of the Lost.

3. Dagoba - By Night : Typique avec quelques belles évolutions. Rythmé, mix rapidité/lourdeur et chant clair/hurlé bien foutu. Moins de double pédale mais plus groovy. Electro pas trop présente, ajoute une ambiance sympa. Un poil trop court... 34 minutes en retirant intro/inter/outro mais peu de remplissage et va droit au but!
Favoris : The Hunt, On The Run, Bellflower Drive, The Last Crossing.

4. Lacuna Coil - Comalies XX : Réinterpretation actuelle d'un album marquant. Encore plus atmosphérique mais plus lourd, sombre, violent et mélancolique. Des breaks frolant le metalcore. Le mixage donne une ambiance parfaite. On replonge dans le passé avec beaucoup de plaisir!
Favoris : Heaven's A Lie, Self Deception, Tight Rope, The Ghost Woman and the Hunter, Unspoken.

5. Motionless in White - Scoring the End of the World : Toujours aussi atypique! Les classiques morceaux rapides sont tops. Ecart de style parfois déconcertant. J'ai préféré l'éfficacité du précédent album mais ça reste bon, l'ambiance est prenante, le chant est toujours varié et l'émotion ressentie. On prend souvent son pied, on s'ennuie parfois! Par contre, le mixage me semble fort brouillon/fatiguant et je le trouve un peu long suivant l'écoute.
Favoris : Meltdown, Werewolf, Cause of Death, Burned At Both Ends II, Broadcasting from Beyond the Grave: Corpse Nation, Cyberhex, Scoring The End of The World

6. Feuerschwanz - Memento Mori : Du Folk Metal médiéval allemand festif et barré! Difficile à classer car tellement différent du reste... Très jouissif mais fatiguant malgré la petite longueur si on retire les bonus, un peu comme un ami bruyant et très marrant mais à petite dose :p L'impossibilité d'écrire les chansons sans copier/coller, c'est un défaut ?
Favoris : Memento Mori, Ultima Nocte, Rausch de Barbarei, Das Herz eines Drachen, Rohirrim, Warriors of the World United, Dragostea Din Tei.

7. Saor - Origins : Pas fan de Black Metal de base, j'apprécie Saor pour le côté atmo/celtique. J'ai aimé la musique mais ça manque légèrement de voix et de parties celtiques comparé au passé. Néanmoins, ça m'a bien fait voyager :)
Préférence : Call of the Carnyx, The Ancient Ones, Aurora, Beyond the Wall, Origins.

8. Stratovarius - Survive : Groupe découvert via cet album. Le type de chant est moins mon style mais ça me plait bien :) C'est entrainant, mélodieux, rythmé! Dans mon ressenti, un Children of Bodom Light dans la musique avec les riffs mélodieux et heavy, le synthé et le rythme rapide. Un peu long et rendondant donc je décroche parfois mais belle découverte!
Favoris : Survive, Demand, Broken, World on Fire, Before The Fall, Voice of Thunder.

9. Caliban - Dystopia : Album metalcore moins brut, avec une mise en avant de l'ambiance. Les riffs rapides et les breaks déménagent toujours autant :) Les chansons plus agressives sont tops et les featuring apportent un réel plus! Comme Amon Amarth, du très bon et du moyen/passable. Côté électro original mais casse parfois trop le rythme, dommage!
Favoris : Dystopia, VirUS, sWords, Darkness I Became, Phantom Pain.

10. Amon Amarth - The Great Heathen Army : Du classique Amon Amarth, pour le meilleur et le pire! Quelques surprises très appréciées/épiques mais le reste est plus convenu et n'apporte rien de plus. C'est facile et ça s'écoute en fond sonore... Moins épique et inspiré que par le passé?
Favoris : Heidrun, The Serpent Trail, Dawn of Norsemen, Saxons and Vikings

BONUS en musique pouvant être appréciée par les fans de metal :
Faun - Pagan : Du très bon néo-folk selon moi! Un Featuring avec Eluveitie extra!
Elane - Blackvale : Variété de style un peu déstabilisant mais toujours agréable à écouter.



Jeudi 05 Janvier 2023 - 16:02:29

Petite Synthése 2022 Metal en général :
1er Chapitre :

C'est à dire, après avoir regardé les Tops metal 2022, qu'est-ce qui en ressort.

Les Flops, les styles les plus absent :
Le Thrash metal! à par Megadeth dans les 20 premières places (et encore pas bcp cité), et de temps en temps dans les Top 50, du kreator ou Machine head, ce style est complétement absent.

Pareille pour le Heavy/Power, c'est rare de trouvé un album du style.
Tout comme le Doom, pas de véritable album de doom dans les tops, même si Candlemass est parfois cité.

Voilà pour les flops. On change de style :

PROG, Stoner, post....
Le style prog ou Stoner est toujours présent, avec des groupes plus ou moins originales. Généralement avec une grosse personalité.

Wilderun - Epigone (rock metal prog)
Elder - Innate Passage (rock prog Stoner)
Moon Tooth – Phototroph (Metal rock Stoner Fusion)
Cave In – Heavy Pendulum (Rock alt, Stoner, H&c)
Disillusion : Ayam  (prog metal)
MESSA - Close (Stoner, Dark jazz Doom)



Jeudi 05 Janvier 2023 - 17:39:05

Année très fournie en albums de qualité, j'ai un mal fou à n'en mettre que 10. De plus, beaucoup de mes  groupes préférés ont sorti des albums : Disillusion, Moon Tooth, Voivod, Porcupine TREE,... Une année faste en prog !

Côté death et thrash pas grand chose, à part Septic Flesh, Revocation ou l'EP de Napalm Death.

En parlant d'EPs, celui de Kirk HAMMET m'avait agréablement surpris, bien plus que le dernier single de Metallica.

S'il y avait eu un Top Deception, j'aurais mis Slipknot, Kreator,...

 



Vendredi 06 Janvier 2023 - 07:19:58

Petite Synthése 2022 Metal en général :
2e Chapitre :

Le metal extreme !
IL est en forme, commençons par le Death Metal, avec 3 albums qui reviennent très souvent dans les 10 premières place :
Immolation - Acts of God
Undeath : It’s Time … to Rise From the Grave
Venom Prison : Erebos

Et d'autre qu'on voit par ci par là :

DecapitatedCancer Culture
Autopsy - Morbidity Triumphant
Phobophilic – Enveloping Absurdity
Artificial Brain : Artificial Brain
Revocation – Netherheaven
Hath - All That Was Promised
Behemoth - Opvs Contra Natvram

Death mélo :
BRYMIR - VOICES IN THE SKY
Allegaeon : Damnum
The Halo Effect : Days Of The Lost

Le Black Metal aussi reste très actif :
Les plus cités :
Watain - The Agony & Ecstasy of Watain
Dark Funeral - We Are The Apocalypse
Goatwhore - Angels Hung From The Arches Of Heaven
Sigh : Shiki

Et dérrière on trouve un peu de :
Saor     : Origins
Gaerea : Mirage
AENAON : Mnemosyne

La grosse surprise, c'est de retrouvé du Grindcore dans les Top 10 avec :
Wormrot : Hiss
Cloud Rat – Threshold



Vendredi 06 Janvier 2023 - 08:21:47

Petite Synthése 2022 Metal en général :
3e Chapitre :

Le Metalcore ! très grosse année pour le monde Core. Je pense même que c'est le genre qui se dégage le plus cette année.
2 albums se dégagent largement c'est :

Lorna Shore - Pain Remains
Lamb of God : Omens

D'ailleurs en Deathcore , on retrouve aussi (par nombre de citations)
Spite – Dedication to Flesh
Shadow of Intent : Elegy
Worm Shepherd - Ritual Hymns
Fit for an Autopsy: Oh What the Future Holds

En Metalcore/ H&C pas mal d'albums parcourent les tops :
Bleed From Within – Shrine
Architects – The Classic Symptoms of a Broken Spirit
Malevolence : Malicious Intent
Norma Jean – Deathrattle Sing for Me
Bad Omens – The Death of Peace of Mind
Parkway Drive : Darker Still
SPIRITWORLD - DEATHWESTERN
Static Dress - Rouge Carpet Disaster



Vendredi 06 Janvier 2023 - 09:06:32

Petite Synthése 2022 Metal en général :
4e Chapitre :

LES INCLASSABLES :
Si vous cherchez des groupes originaux, les 3 premiers sont énormément cités :

Kardashev - Liminal Rite (Death shogaze, doom, post black)
Ashenspire : Hostile Architecture 1 4 (avant garde metal)
An Abstract Illusion : Woe (Metal extreme prog Tech)
Rolo Tomassi - Where Myth Becomes Memory (Mathcore, Experimental, Post-Metal, Progressive Metal)
White Ward : False Light (post Black Metal expérimental)


Les incontournable de cette année, mais est-ce plus par popularité ou est ce vraiment vraiment un excellent album ???
Ghost : Impera
Rammstein – Zeit
Slipknot : The End, So Far
Korn : Requiem
Arch Enemy : Deceivers
Megadeth : The Sick, the Dying … and the Dead!
Meshuggah: Immutable
Cult of Luna : The Long Road North (Post metal)
Ozzy Osbourne : Patient Number
Clutch – Sunrise on Slaughter Beach


Petite remarque , voici quelques groupes très populaire qui pourtant sont presque absent des tops :
Amon Amarth, Soilwork et Amorphis aussi très peu vus.

Sans grande surprise, Ghost est très souvent dans les 5 premiers. Cult of Luna, Clutch et Meshuggah
 sont systématiquement bien placé à chacune de leur sortie. Le korn et Arch enemy sont dans les dernières places mais présent.

On pourrais en mettre d'autre dans la liste, mais certain sont présent seuleument dans leur pays et juste car ils se vendent bien comme le Five death finger punch ou Disturbed.



Vendredi 06 Janvier 2023 - 11:23:06

Euh si j'ai bien regardé les différents tops soilwork et amorphis sont souvent cités tu devrais changer de lunettes ou bien aller voir un bon ophtalmologiste. enlightened



Vendredi 06 Janvier 2023 - 11:30:46

Moi quand je vois ghost qui est souvent cité alors qu'on ne peut pas dire que ce soit un groupe franchement metal et à contrario Audrey horne qui est très peu cité qui a juste sorti une tuerie de Heavy Metal bien catchy, ça pose question quand même. En tout cas ça m'étonne beaucoup. 



Vendredi 06 Janvier 2023 - 11:42:04
Madness77 dit : Euh si j'ai bien regardé les différents tops soilwork et amorphis sont souvent cités tu devrais changer de lunettes ou bien aller voir un bon ophtalmologiste. enlightened

 

Je re re regarderais , mais je ne les ai vraiment pas vus souvent.

Amorphis est sité en faite entre la 10e et 20e place, 2fois , sur tous les tops que m'affiche google sur la première page, par contre aucune trace de Soilwork.