La zeuhl, c'est pas du metal, que je sache, non ? Et Coma Alliance, si c'est de l'électro-goth, a priori, ça n'a rien à faire dans un top metal, non ?

=XGV= dit : La zeuhl, c'est pas du metal, que je sache, non ? Et Coma Alliance, si c'est de l'électro-goth, a priori, ça n'a rien à faire dans un top metal, non ?
C'est un style qui a un peux le cul entre le progressive rock et metal. 
Et puis certain ont carrément mis des groupes de Hard Rock ( comme le dernier Magnum par exemple ). ^^
C'est de l'electro goth certe mais l'album peux trouver un intêret auprès d'un publique fan de metal qui cherche une musique sombre. ;)
Bah, le Hard Rock est un style qu'on accepte traditionnellement, par contre, sortir des groupes de styles totalement différents... surtout hors de la famille du rock... Je ne suis pas sûr de ce que vont en penser les admin, mais je sais que moi, je ne les compterais pas.
LeMoustre dit : Je vois le Primordial dans quelques tops généraux, mais pas forcément chez les habitués du site. pourc elles et ceux qui l'ont, comment vous le situez par rapport à Puritian's Hand ou aux chefs d'oeuvre du groupe ?
Un bon album ce Primordial, un chouilla en dessous de précendent (je ne retrouve pas de morceaux aussi bon que Babel's Tower ou Wield Lightning to Split the Sun). Il manque de passages poignants comme sur The Gathering Wilderness et To the Nameless Dead. Mais ça reste quand même bien au dessus de la masse. Pas étonnant de le voir dans quelques tops. Si je devais faire un top Folk/Pagan/etc il serait sur les premières places avec le Arkona.
NebulorD dit :
9 - Carcharodon : bukkrakenUn album de metal bien speed et brutal avec de bonne grosse mélodie bien accrocheuse.
Ah merci, je n'avais pas du tout vu qu'ils avaient ressorti un truc.
Euh par contre, speed, brutal et mélodique, ils ont tout changé ou quoi ?!
Carcharodon c'est mix stoner-doom / death n'roll, du "macho metal" comme ils disent.
Oui, il y'a une très grosse différence entre le dernière album du groupe et celui d'avant, c'est toujours le mix " stoner-doom / death n'roll " mais en version bien rapide ça mère. ^^
Pas de quoi faire un top par genre de mon côté donc bon ... en Black y a plus de Eps et démos qui m'ont bien botté que d'albums (Abyssal Vacuum, Council Daimonion, Haïr, Ifernach, Sale Freux etc.).
Les 5 derniers ont été listés à défaut d'être vraiment classés.
Une année pour moi assez riche, probablement le petit surplus de temps aidant :
1) Manes : Slow Motion Death Sequence : Album totalement fou, ambiance Electro Metal à la Ulver période "Perdition City", compositions léchés rien à jeter.
2) Obscura : Diluvium : Retour en grande forme de leur excellent death technique, en grosse partie gràce à un line-up conservé depuis le précédent et des musiciens qui amènent leurs propres idées, en tout point mieux qu'Akroasis
3) Cor Serpentii : Phenomankind : L'album qui sort de nul part : C'est français, c'est extrèmement énergique, c'est technique, c'est mélodique, ils ont le même excellent chanteur qu'Orakle. Il n'y a que trop rarement un album extrème que je trouve aussi riche et auquel j'adhère autant.
4) Pijn : Loss : L'album qui sort de nul part n° 2 : Un ovni anglais qui évolue sans concession dans une sorte de post-metal assez planant mais n'oubliant pas les growls et se permettant d'adjoindre du violon, du violoncelle et encore plus rare : de la guitare slide. Sacré mélange
5) Ivar Bjørnson & Einar Seivik : Hugsjá : Autant j'ai jamais accroché plus que ça à Wardruna, autant cet album créé par son leader et le guitariste d'Enslaved a vraiment des excellentes ambiances et une vraie personnalité. Peut être est-ce dù à un construction plus "rock" dans les morceaux ?
6) Arkona : Khram : Le revirement de situation inattendu au sens où j'avais un peu laché Arkona, même si je les avais beaucoup écouté pendant ma grande période folk metal. Et ben je ne m'attendais pas franchement à un album comme celui-ci, axé réellement sur la partie black du groupe, avec des morceaux ambiants que ne renieraient pas Nokturnal Mortum, un morceau de 20 minutes, bref bien loin d'un folk pouét pouét
7) Orphaned Land : Unsung Prophets & Dead Messiahs : Un album fortement attendu de ma part, puisqu'Orphaned Land fait partie de mes groupes les plus préférés du monde (l'album Mabool notamment) et j'avais pas franchement adhéré à All is One leur dernier. Avec celui-ci je trouve qu'ils reprennent du mordant et c'est cool.
8) Yob : Our Raw Heart : Parce que ça reste Yob, qu'ils se ratent jamais et puis le titre éponyme quoi...
9) Crippled Black Phoenix : Great Escape : C'est excellent, ça se balade entre le progressif, le post-rock, l'ambiant. C'est fait par des supers musiciens. On peut qualifier cet album (et le groupe en général) de racé, vraiment de la bonne quoi
10) A Forest of Stars : Grave Mounds and Grave Mistakes : Probablement leur album le plus expérimental depuis longtemps dans ce Black Metal avant-gardiste théatral et malaisant aux ambiances glauques et victoriennes.
Pour le reste des trucs écoutés, trié en sous catégorie :
les "pas loin du top" et toujours trés solide :
Primordial : Exile Amongst the Ruins : Petit coup de moins bien pour ma part pour mes idoles irlandais, rapport à un ventre mou en milieu d'album, mais pas de cata non plus, à voir pour le prochain...
Between The Buried And Me : Automata I et II : Bon si c'était un seul album il serait dans le top, le II surtout est une merveille
Hate Eternal : Upon Desolate Sands : Du lourd toujours bien fait
Ihsahn : Amr : Dans la droite lignée du précédent que j'avais adoré moins l'effet de surprise
Turnstile : Time & Space : Oui, c'est du punk hardcore hyper basique mais en même temps super frais. J'aime bien
Wiegedood : De Doden Hebben het Goed III : Excellent album de black bien rentre dedans et bien moins ambiant pur que ce qu'ils firent par le passé, mention au titre éponyme qui est peut-être LE titre de l'année
Haken : Vector : Metal Progressif de trés bon niveau
Thy Catafalque : Geometria : Toujours aussi inventif, le génie de Tamas Katai est une nouvelle fois confirmée
Harakiri for the sky : Arson : Les mecs se plantent toujours pas, par contre ils sont toujours aussi moyens en concert qu'excellents en studio
Les "frenchies dans le vent" :
Grosse année pour moi avec un bon nombre d'albums de black français, qui m'ont beaucoup plus :
Aorlhac : L'esprit des vents
Hantaoma : Malamort
Nydvind : Seas of Oblivion
Abduction : À l'heure du crépuscule
Les "Vraiment biens mais le groupe a déja fait mieux" :
God is An Astronaut : Epitaph
The Ocean : Phanerozoic I: Palaeozoic
Deafheaven : Ordinary Corrupt Human Love
Chthonic : Battlefields of Asura
Le "grand retour qui fait plaisir même si c'est qu'un EP" :
Nachtmystium : Resilient
La Bible :
Necros Christos : Domedon Doxomedon : Alors pas eu le temps de l'intégrer en entier mais qu'est ce qu'il est riche ! 'Pour le coup, partir sur "bon ben on arrète notre carrière du coup on vous offre un triple album", chapeau les gars.
La découverte du vieux groupe à coté duquel j'étais passé :
Runemagick: Alors certes le dernier "Evoked from Abysmal Sleep" est sympathique et franchement pas mauvais mais surtout j'ai pu découvrir le reste de la discographie et quelle richesse. Se balader entre le doom, le death de manière aussi originale et précise n'est pas donné à tout le monde. Merci,
les "Mouais" :
Ghost : Prequelle : Alors, y a plein de gens autour de moi qui ont l'air de l'avoir apprécié mais pour moi le constat est sans appel, cet album ci ce sera sans moi : Ghost le premier album en deux trois écoute j'avais tout dans la tête, ces morceaux fous, ces mélodies vicieuses, le deuxième, un peu pareil sauf 2-3 morceaux, le 3ème 2-3 morceaux restent, le reste parvient pas à me passionner. Celui là, je me suis assujetti à l'écouter 3-4 fois en entier, j'en retiens rien. Certains me diront que c'est un disque plus compliqué à appréhender, pour le coup désolé mais j'écoute beaucoup de progressif et d'avant-gardiste, si je veux écouter un album qu'il me faudra du temps avant d'intégrer, j'irais pas écouter du Ghost
Shining (Nor) : Animal : Alors non, un truc revival rock un peu pop, sans black ni expérimental, désolé je rentre pas dedans...
Zeal and Ardor : Stranger Fruit : En fait le concept et en live, je trouve ça super sympa, autant sur cd entier, ça tient pas sur la longueur malgré quelques moments sympas, à voir en concert ou à réécouter les EP mais malgré la sympathie que j'ai pour l'originalité du projet, ça fait un petit plop.
Tribulation : Down Below Le précédent avait quelques vrais moments sympas, celui là m'en a touché une sans faire bouger l'autre... Peut-être à rééssayer
Sigh : Heir To Despair : Pas rentré dedans facilement, plutôt franchement déçu pour le moment, même si les titres de la fin m'ont plus plu, je me le réécouterais probablement pour essayer d'en extraire la substantifique moelle. Ca reste du Sigh, c'est pas toujours aisé au début.
Pfiou je me suis laché...
Bakounine
U.D.O. en vingtième place c'est pas mal, la musique metal n'est pas complétement foutu. 
Par contre Saxon à la place 105 et pourtant il ne mérite vraiment pas si bas.