Death Metal >> Top Death 2021 - Les discussions
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 30 Janvier 2022 - 17:34:34

Je trouve qu'on a eu une belle année death metal.

1/ Cambion - Conflagrate the Celestial Refugium

La torgnole de l'année en ce qui me concerne. Dévastateur et supraluminique. Du grand art. La flamme Angelcorpse continue de brûler.

2/ Unanimated - Victory in Blood

Le retour des co-fondateurs du death black (ou black death) mélo suédois. Avec Necrophobic, Unanimated portent encore fièrement les couleurs du style. Prenant, glacé, mélancolique et evil, un superbe album. Ça valait le coup d'attendre. Même si un ou deux morceaux sont clairement dissectionniens, et que la frontière au niveau de l'étiquette a toujours été équivoque concernant Unanimated, ça penche plus du côté du death de mon point de vue (mais je peux me tromper).

3/ Sxuperion - Auscultating Astral Monuments

Le meilleur de ce one man band depuis le Cosmic Void de 2016. Du death bestial et cosmique totalement viscéral. Parvient à allier hérmétisme et envoûtement !

4/ Concrete Winds - Nerve Butcherer

Toujours archi vénère les ex-Vorum. Du death bestial école Necrovore totalement enragé. Viol sonore garanti !

5/ Defacement - Defacement

Du death véloce et cosmique aux relents Black Metal manifestes. Excellent !

6/ Cannibal Corpse - Violence Unimagined

Toujours au top les CC ! Cette année, Rutan apporte un plus.

7/ Lvcifyre - The Broken Seal

Volcanique et evil, bien qu'un peu moins que le précédent. Et toujours l'ombre de Morbid Angel.

8/ Abramelin - Ever Enough Snuff

Du bon gros Death Metal au fumet floridien. Très efficace et très bien exécuté.

9/ Frightful - Spectral Creator

La version death thrash de Dissection. Rapide et prenant, et très suédois early 90's. Un peu répétitif cependant dans le riffing.

10/ Fractal Generator - Macrocosmos

La caution death technique de mon top. De belles effluves morbid angeliennes.

Et puis pas très loin on retrouve le Phrenelith (un peu court, manque 1 ou 2 bons morceaux), Mortiferum (très bon, mais moins accrocheur que le précédent), Asphyx (toujours très chouette mais bien moins que Incoming Death, et puis il y a clairement mieux cette année), Pandemic Outbreak (hyper efficace mais manque d'originalité).

Dimanche 30 Janvier 2022 - 17:59:30
Miskatonic dit : 2/ Unanimated - Victory in BloodLe retour des co-fondateurs du death black (ou black death) mélo suédois. Avec Necrophobic, Unanimated portent encore fièrement les couleurs du style. Prenant, glacé, mélancolique et evil, un superbe album. Ça valait le coup d'attendre. Même si un ou deux morceaux sont clairement dissectionniens, et que la frontière au niveau de l'étiquette a toujours été équivoque concernant Unanimated, ça penche plus du côté du death de mon point de vue (mais je peux me tromper).

J'en parlais justement sur le topic du Top Black, le fait qu'ils soit cités tantôt en Black tantôt en Death va probabement les empècher de figurer en bonne place dans les deux....

Je peux me tromper aussi, mais je pense qu'il ne serait venu à l'idée de personne de citer Dissection dans un Top Death, et je ne trouve pas Unanimated plus Death. Comme je disais, potentiellement on tient miantenant 10 pages de débat sur lesquels chacun va rester sur ses positions ha ha.

Dimanche 30 Janvier 2022 - 18:06:58

Ha ha ! Ma position n'est pas figée, et j'ai beaucoup hésité avant d'opter pour le Death Metal concernant Unanimated, mais je trouve qu'à l'instar de Necrophobic, les patterns Death Metal l'emportent de manière générale comparé à un Dissection ou un Sacramentum, où là le black est prédominant. Après je trouve aussi que ça varie au gré des albums. Certains sont davantage black death mélo et d'autres death black mélo. Il me semble du moins. La ressemblance avec Dissection n'en fait pas non plus nécessairement un groupe jouant sous la même étiquette. Il n'y a qu'à voir le Frightful qui fait du Dissection en mode vieux death thrash, bien que je reconnais que Unanimated était à leurs débuts sous l'étiquette black death mélo, tout comme Dissection et Necrophobic.

Dimanche 30 Janvier 2022 - 18:13:19

Oui oui, mais justement je trouve que le style d'Unanimated est quasiment inchangé depuis leurs débuts. Après, Necrophobic c'est encore plus délicat à classer je trouve, à part le premier album clairement Death Metal et Womb of Lilithu clairement plus Black.

Dimanche 30 Janvier 2022 - 18:34:15
Iniquitous dit : Ah ouais, t'as carrément claqué Ischemic Necrosis dans ton top Death Metal, c'est culotté haha Perso, il figurerait probablement dans mon top Grind si il y en avait un...complètement barge ce disque!Le Intestinal Hex était passé sous mes radars, je viens d'écouter c'est très bien fait dans le délire Demilich/Timeghoul. Du coup merci mec!Dans un style proche de Demilich j'ai adoré la demo de Metaphobic,  si t'es passé à côté...

Et toi t'as placé le Liquid Viscera haha ! Il me semblait que c'etait un top Death & Grind ... implicitement ? Je le retire sinon. 

Le Intestinal Hex je le trouve excellent même si il reste perfectible, au niveau du son et d'1/2 titres qui auraient pu etre développés davantage. Le nom du projet et la pochette,  à l'esthétique douteuse mais aux idees morbides et tordues ont consacré sa place. 

J'avais reçu le promo d'Everlasting Spew, pas mal comme démo en effet ! Y en a eu quelques unes de bonnes cette année avec les Vulnificus, Infectology et Repulsive Mass entre autres.

Lundi 31 Janvier 2022 - 10:18:39

Brutaltoto dit :

3) Diabolic - Mausoleum of the unholy ghost

Sorti en 2020 vieux ;)

Lundi 31 Janvier 2022 - 12:13:01

Cette année, je n’ai pas trouvé que les ‘anciens’ soient particulièrement sortis des sentiers battus ou aient cassé la baraque par rapport à leurs précédents albums, hormis Pestilence qui parvient encore à me surprendre même si ça reste forcément Mamelien, Aeon qui revient à plus de brutalité et apporte de bonnes orchestrations entre ses morceaux, Hooded Menace, toujours plus doom que death et toujours aussi magique, Unanimated qui signe un retour de qualité, et Abominable Putridity qui revient à une plus pure définition du slam. Du côté d’Aborted, Asphyx, Blood Red Throne, Cannibal Corpse, Carcass, Hannes Grosmann, Killing Addiction, Massacre, Obscura, Solstice et Thulcandra, c’est le terrain habituel à mon humble avis, bien que le job soit bien fait, voire très bien fait. Concernant Drawn and Quartered, dommage que ça pioche à plus de la moitié dans le répertoire de Proliferation of Disease. Enfin, sont absents plusieurs albums encore en écoute YT (Sulphurous, Hyperdontia, Worm, Qrixkuor, Lucifyre, Siderean, Paranorm (thrash), Abramelin (2020), Concrete Winds), à acheter d’une part si l’envie est là et d’autre part si les tirages, les prix et les douanes le permettent. Côté thrashmetal, bonne surprise avec le thrash vektorien de Cryptosis. Côté blackmetal, c’est l’excellence française avec les albums de Seth et Hegemon, et un old school sympa du côté de Gorgon. Quant à Darkthrone, il décroche la cuillère en bois de mes achats 2021. Et enfin côté grind, Blockheads lâche une bombe dans la parfaite définition du style 80/90. Du pur concentré où rien n’est à jeter. Chapeau bas !

Et un petit focus sur mes autres achats DM : ALTERED DEAD : deathdoom canadien de bonne tenue, lourd et gras à souhait tout en restant assez scolaire. APPARITION : deathdoom US incantationnesque générique mais bien fait. BURIAL : la bonne surprise venue d’Italie. Le groupe jongle idéalement entre death et doom et maîtrise parfaitement ses ambiances. C’est riche, inventif et complet. CADAVERIC FUMES : Bon groupe deathmetal à la Domains (esp), tantôt doom, muni d’un bon riffing tout en sachant entretenir une atmosphère dense. En plus c’est français. Bravo. CAMBION : un deathmetal dévastateur à la Angelcorpse, qui prend à la gorge et ne lâche pas le morceau. CEREBRAL ROT : excellente confirmation sur ce second jet. C’est plus gras et le riffing est toujours aussi lourd et génial. DEFACEMENT : un saignement deathmetal d’une sacrée noirceur. EXIMPERITUS : le groupe biélorusse ralentit la cadence après son premier album majoritairement en blasts. Le disque a visiblement remporté un succès d’estime. Dommage car c’est un bon cru. FRACTAL GENERATOR : aussi bon que le précédent jet. Ce trio canadien a cette capacité à me placer sur orbite avec une ambiance céleste et force du riff implacable. GHASTLY : deathdoom issu de Finlande au top. Une aisance remarquable à voyager entre différents styles et époques. GRAVE MIASMA : deathmetal UK toujours anthracite & corrosif sur ce cru 2021. MORBIFIC : la Finlande encore à l’honneur. Un deathmetal gras, tantôt doomesque ou entrainant, qui rappelle le vieux Xysma des 90’s. MORTIFERUM : deathdoom d’une forte densité. Ce second disque confirme la bonne place de cette formation US. OCCULSED : deathdoom US à la Father Befouled. Générique mais très sympa. OMINOUS RUIN : brutaldeath tech’ dans cette veine typiquement californienne. Une bonne sortie à la hauteur de l’EP paru quelques années en arrière. Dommage que l’album n’ait rencontré qu’un succès d’estime. PHRENELITH : deathdoom danois d’une profondeur remarquable. Une bonne confirmation après un premier album immanquable. WITCHVOMIT : Un bon EP. L’art du deathmetal putride et frontal.

++ FABIEN.

Lundi 31 Janvier 2022 - 16:50:06

1-Pestilence-Exitivm. Le meilleur pour moi depuis la reformation du trés bon

2-Cambion-Conflagrate the celestial refugium. Grosse branlée du Angelcorpse pur jus j'adore

3-Fractal generator-Macrocosmos. J'aime beaucoup l'ambiance trés travaillé de cet album

4-Cannibal corpse-Violence unimagined. Du bon Cannibal et en plus je trouve intéressant les riffs proposés par monsieur Rutan

5-Archspire-Bleed the future. Belle surprise pour moi je ne connaissais que de nom mais belle branlée et putain quelle technique.Impressionant

6-Mental cruelty-A hill to die upon. Du deathcore symphonique trés interessant

7-Creeping fear-Hategod triumph. Trés bon album des francais de Creeping fear un album puissant et brise nuque

8-Nephren-ka-From agony to transcendence. Bravo aux copains du trés bon boulot

9-Blood red throne-Imperial congregation. Un moment qu'on attendait un album de cette trempe de la part de BRT ça fait plaisir

10-At the gates-The nightmare of being. J'aime beaucoup les risques prit par At the gates sur cette galette ça change de At war with reality qui est chiant comme la pluie

Au rayon deception Le Aborted qui est moyen +, j'en attendais certainement plus au vue des extraits proposés.Le Aeon que je trouve long et penible.Le Baest qui fait le taf mais bon vu le peu de sorties danoise cette année on ne va pas s'en plaindre. Et enfin le Asphyx je n'arrive pas à rentrer dedans pourtant j'ai essayé moult fois mais rien y fait je le trouve chiant je vais réessayer encore quelques fois au vue de tous vos classements.

Lundi 31 Janvier 2022 - 18:12:45
Miskatonic dit : Brutaltoto dit :3) Diabolic - Mausoleum of the unholy ghost Sorti en 2020 vieux ;)

Ah putain t'as raison j'étais peruadé qu'il était de cette année je suis complètement décalé...en tout cas je l'ai pécho cette année c une nouveauté pour moi ahah...dommage parce qu'il déchire ce skeud...aller je vais foutre le Abramelin en 10 pour remplacer, qui devrait arriver en dur dans pas très longtemps.

Samedi 05 Fevrier 2022 - 14:12:25

CelestialFuneral dit : 3. Stargazer : Psychic Secretions

Salut vieux, tu es le seul à l'avoir posté ici (voire à l'avoir posté tout court), et c'est pas si déconnant je trouve. Cet album a effectivement une forte saveur de tech-death avec sa basse fretless bien en avant, plutôt que du BM d'avantgarde. Bon, perso avec les écoutes moi je n'y ai pas trouvé mon compte plus que ça, mais avis aux amateurs quand même.

Ce qui est déconnant par contre, c'est de citer Gojira ici. Ca doit faire 3 albums que ce groupe n'a plus grand chose à voir avec le death, 'fin y'a qu'à écouter quoi.