Discussions sur le Metal >> Top 10 2012 : pour en discuter
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 31 Décembre 2012 - 11:49:19
Bon. D'emblée je suis contraint à un top 7.
Je pourrais aller à 10 en y intégrant des sorties que je ne possède pas..ce qui serait débile.

1) Asphyx : Deathhammer.  Un album phénoménal, old school mais pas désuet. N'étant pas un die-hard Death Metal j'ignore où il se situe comparé à d'autres sorties 2012 mais il figure assurément à la première place de mon top perso.

2) Manowar : The Lord of Steel. On va me chambrer, je le sais, mais qu'importe j'ai les épaules solides. Après un Godz of war bancal, prétentieux et poussif De Maio et ses potes ont repris du poil de la bête et surtout revu leurs prétentions à la baisse. Un album peut-être moyen pour beaucoup mais une lueur d'espoir pour pour un die-hard de Manowar comme moi. Donc second de mon top en toute subjectivité!!

3) Overkill : The Electric Age. Bobby Blitz et sa bande continuent sur la lancée du monstrueux Ironbound, en mieux. On ne peut que se réjouir de la forme insolente affichée par nos thrashers du Bronx.

4) Grave Digger : Clash of the Gods : un poil moins péchu que Ballads of a .. et The clan... mais Le digger affiche une teinte nettement plus heavy metal  et les ambiances créées sont terribles. L'intégration d'Axel Ritt doit y être pour quelque chose.

5) Unleashed : Odalheim. Moins percutant que Hammer Battalion mais nettement plus homogène qu'As Yydrgasill..Un Ton au-dessous du Deathammer d'Asphyx.

6) Meline : Masters of Ocean. Du heavy/power français de haute volée. Des défauts de jeunesse mais un potentiel indéniable.

7) Kreator : Phantom Antichrist. Sortie interessante qui a suscité la controverse sur SOM via la chronique de Mizter Karni. Kreator évolue (qui a dit encore?) et s'inscrit dans l'air du temps par un côté mélo très prégnant et des passages plus heavy. Néanmoins la patte Kreator est aisément identifiable sur le riffing plus percutant de l'album. J'apprécie. Mais comme pour Asphyx j'ignore où le situer dans le lot des sorties Thrash 2012.

Lundi 31 Décembre 2012 - 11:59:40

citation :
MikeSlave dit :  

Kreator : Phantom Antichrist. Sortie interessante qui a suscité la controverse sur SOM via la chronique de Mizter Karni. Kreator évolue (qui a dit encore?) et s'inscrit dans l'air du temps par un côté mélo très prégnant et des passages plus heavy. Néanmoins la patte Kreator est aisément identifiable sur le riffing plus percutant de l'album. J'apprécie. Mais comme pour Asphyx j'ignore où le situer dans le lot des sorties Thrash 2012.

Si ça peut aider à te faire une idée voici le lien du Top 10 Thrash 2012.
http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Votre_top_10_Thrash_2012-id-40070-l-fr.html

Lundi 31 Décembre 2012 - 13:04:08
Merci Alain.

Je vois que le Hexen cher à Karni a fait des émules!

Lundi 31 Décembre 2012 - 13:10:45

citation :
MikeSlave dit : Merci Alain.

Je vois que le Hexen cher à Karni a fait des émules!

Il défonce le Hexen, mais j'aurais l'occasion d'en parler puisque je vais poster mon top bientôt...

Lundi 31 Décembre 2012 - 13:46:14
Je reposte mon top10 avec des commentaires :

1. Hexen - Being and Nothingness
Meilleur album cette année, du thrash technico-mélodique avec des envolées et duels de guitares absolument époustouflants. Du travail très soigné et agréable. Une version thrash de Beyond Creation, l'efficacité en plus.

2. Mgla - With Hearts Towards NoNe
Excellente sortie de Black Metal d'un groupe que je ne connaissais pas du tout avant. Beaucoup de riffs prenants vivant dans une atmosphère à la fois mélodique et mélancolique qui prend aux tripes.

3. Hooded Menace - Effigies of Evil
Album qui a vraiment beaucoup tourné cette année. J'ai eu beaucoup de
plaisir à l'écouter, ambiance grosse bière à la main entre riff
grassouillet et petits leads mélodiques assez jouissifs.

4. Asphyx - Deathhammer
5. Tombthroat - Eden Apocalypse
6. Gorephilia - Embodiment of death
7. Dyscarnate - And So it Cames to Pass
8. Dying Fetus - Reign Supreme
9. Nile - At The Gates of Sethu
10. Karnarium - Otapamo Pralaja

Pour la suite du classement, voir le topic death pour mes commentaires.
C'est de justesse que Witchrist, Venenum, Sonne Adam et Drudkh sortent du top10.

Lundi 31 Décembre 2012 - 14:00:48
1. Stormcorrosion - S/T
J'ai beaucoup aimé la réunion Wilson / Akerfelt, plutôt que de faire un mix des univers Porcupine Tree / Opeth, ils ont fait ce qu'ils avaient envie pour une œuvre minimaliste et séduisante.
2. Christian Mistress - Possession
Revival, basique mais frais
3. Cathedral -A New Ice Age (C'est sorti en décembre 2011 donc c'est bon, et un top 10 sans Cathedral ça me rend dépressif)
4. Hooded Menace - Effigies of Evil
Album de la maturité, même si il ne vaut pas forcément le premier, il est super accocheur et ça me va bien
5. Asphyx
- Deathhammer
Il y a des groupes qui ne changent pas, ils ont raison
6. Ahab - The Giant
Transition en cours pour Ahab, cet album augure de beaux jours pour ce groupe
7. Orange Goblin - A eulogy for the damned
Moins Stoner, plus Heavy, plus Hard Rock mais diablement bien fait
8. Gojira - L'Enfant Sauvage
Album que je préfère au précédent, Gojira poursuit sa route et explore sa voie
9. Saint Vitus - Lillie: F-65
Album qui va continuer à s'imposer dans la durée, un poil de déception au départ mais un plaisir s'amplifiant au fur et à mesure des écoutes (l'inverse du Candlemass pour moi)
10. Grand Magus - The Hunt
Encore un bon skeud de la part des Suédois, mais je trouve que la recette a tendance à s'essouffler, c'est toujours bon et digeste mais à force d'en manger on se lasse un peu même si la qualité reste là

Lundi 31 Décembre 2012 - 14:07:17

citation :
van14 dit : 1. Stormcorrosion - S/T
J'ai beaucoup aimé la réunion Wilson / Akerfelt, plutôt que de faire un mix des univers Porcupine Tree / Opeth, ils ont fait ce qu'ils avaient envie pour une œuvre minimaliste et séduisante.

J'ai du hésiter au moins 50 fois à l'acheter en passant devant. J'aurais peut être du.

Lundi 31 Décembre 2012 - 14:32:33
Pour ma part, j'ai pas spécialement envie de les classer par ordre (difficile à définir !) donc :

Acrimonious - Sunyata : Un excellent Black avec une ambiance froide au possible et pochette magnifique !

AevLord - The Nomad's Path : Un groupe dont je déteste les deux premières productions qui a cependant su me surprendre et je ne regrette pas l'achat !

Alcest - Les Voyages de l'Âme : Moins Metal que ses prédécesseurs certes, mais pas pour autant moins bon !

Anaal Nathrakh - Vanitas : Juste... Wow !

Blut Aus Nord - 777 - Cosmosophy : Moins "abstrait" que son prédécesseur, une parfaite conclusion pour cette trilogie !

Black Bomb A - Enemies of the State : Le retour en force de Black Bomb A avec une approche plus frontale que les deux précédents qui étaient à mon goût assez décevants.

Cathedraal- Voix Blanches : Du Screamo (Rien à voir avec Emocore !) "Blackisant", torturé à souhait, et disponible gratuitement !

Decline of the I - Inhibition : Le premier volet d'une trilogie qui s'annonce très bien ! Un post Black mené par un membre de Merrimack (entre autres) d'excellente facture.

The HAARP Machine - Disclosure : Le premier album des Anglais qui offrent un Deathcore Progressif aux sonorités orientales très prononcées, très bon !

Serj Tankian - Harakiri : Le troisième opus solo du leader de SOAD. Plus punk et plus proche d'Elect the Dead qu'Imperfect Harmonies. Cet album s'est pour moi accompagné d'une expérience Live plus que concluante

Lundi 31 Décembre 2012 - 14:55:57

citation :
Hellsheimer dit :

citation :
van14 dit : 1. Stormcorrosion - S/T

J'ai du hésiter au moins 50 fois à l'acheter en passant devant. J'aurais peut être du.

Après je ne sais pas, c'est pas du Metal, c'est beaucoup travaillé sur l'ambiance
Ca pourrait te plaire, ou non.

Lundi 31 Décembre 2012 - 15:32:45
Mon top :

1/ Paradise Lost - Tragic Idol
2/ Hail Spirit Noir - Pneuma
3/ Ulver - Childhood's End
4/ Threshold - March Of Progress
5/ Hexen - Being And Nothingness

Très peu d'album de cette année écoutés pour ma part finalement. D'ailleurs, à part le Gorod, je n'ai écouté aucun album de Death sorti en 2012, à tord d'après les opinions mais ça m'a permis de découvrir pas mal de groupes hors de cette sphère et de la sphère du Metal.

Sinon, j'aurai pu rajouter le Gorod ou le Ihsahn mais, même si ce ne sont pas de mauvais albums, j'ai été déçu donc je préfère ne pas les rajouter juste pour avoir plus d'albums.

En relisant les différents posts, j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'albums cette année qui a rassemblé la plupart des sommiens, comme le Septic Flesh ou le Triptykon les années précédentes, le suspens reste donc entier. J'ai l'impression qu'il y a moins de votants aussi, c'est dommage que certaines personnes présentes sur le site mais pas trop sur le forum ne soient pas venus donner leur opinion.