Sur le forum en question ouais. Mais ça ne se bouscule pas au portillon.
Il y a en principe un top par forum de chaque style.
Bon, alors cette année, faute d'avoir pu digérer la plupart des CD que j'ai chopé, je me contenterai de donner un avis sur ceux qui m'ont marqué, mais ça ne contera pas pour le top.
Aquilus - Griseus
Alors, me concernant, ça aurait été l'album de l'année. Très très belle découverte, que ce one man band australien, qui fait un
Metal Atmosphérique, symphonique, invitant à un véritable voyage. Amateurs d'Opeth,
Empyrium, avec bien plus d'orchestrations.... Allez-y.
Mägo De Oz - Hechizos pocimas y
Brujeria Un album à aborder comme on aborderait La Ciudad de los arboles. Pas de longs titres ici, résolument orienté Metal, Hardo Rock, à la sauce Mägo De Oz. La première écoute ne m'a absolument pas accroché, mais alors depuis... Bien bien bien sympa
Mgla - With
Heart toward
NoNe Un skeud vraiment excellent. Mélancolique, épique, bien bien composé, tout en gardant l'atmosphère Black. Excellent.
Wintersun - Time
Bon ben, un album sympa. Ça se laisse écouter agréablement, sans crier au scandale, ou crier au génie. Chapeau toutefois pour le travail de programmation.
Hexen - Being and nothingness
Très bien foutu, mais pour l'instant, je ne suis pas rentré dedans. Pas suffisamment vindicatif à mon goût, bien que cela soit compensé par le talent de composition. Mais pas suffisant en ce qui me concerne.
Nekromantheon - Rise, Vulcan
Spectre Beaucoup plus vindicatif, belle claque.
Game Over - For humanity
Jeune groupe italien, ils ont tapé fort avec cet album, proposant un thrash que je qualifierais de classique, mais bien bien efficace.
Overkill - The electric age
Pareil, un album qui donne envie de headbanguer bien fort. Pour du thrash, c'est bon signe.
Je ne parlerais pas des
Enslaved,
Beheaded,
Tombthroat,
Nile,
Abnormality,
Incantation (qui m'a beaucoup plu, mais deux écoutes, c'est pas suffisant pour avoir le recul),
Aura Noir,
Kreator,
Ad Patres,
Ihsahn,
Bestial Holocaust,
Exumer, Rumpelstilskin
Grinder, Gorephilia,
Spawn Of Possession,
Khonsu,
Ne Obliviscaris, Rötten,
Master Of Cruelty,
Dordeduh,
Fhoi Myore,
Ensiferum,
Finsterforst,
Dordeduh,
Diablo Swing Orchestra, Stangala,
Winterfylleth,
Headcharger,
Kill Devil Hill.
Car je les ai soit pas assez, soit pas encore écoutés. Et je trouve complètement con de faire de la boulimie avant le jour de l'an pour faire un top fourni.
Le recul nécessaire pour un CD, c'est en général sur plusieurs semaines, voire mois. L'écouter non-stop une semaine et après stop, ça ne me suffit pas.
J'ai 8 minutes de retard, mais bon, ça prend du temps de taper. Et puis ça ne compte pas, donc, c'est bon.
Et du coup, bonne année à vous, peuple somien
Que je vous apprécie, que je vous déteste, que je vous aime, que je vous haïsse, que j'en aie rien à branler de votre gueule, peu importe, bonne année 2013.
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV