Death Metal >> The Jester Death (Mélodeath n°13)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 14 Octobre 2023 - 17:14:24

Ouais j'ai écouté le single et perso j'aime bien mais je crois qu'on a pas du tout le même avis sur le groupe 

En écoute :

DestinityIn Continuum (2021)

C'est ma deuxième écoute et vraiment je kiffe cet album. Je prends mon pied à son écoute et autant j'aime bien le précédent autant ceux d'avant j'aime pas du tout, trop bourrin.

Ouais j'aime mon Death mélo bien mélodique et je suis généralement assez friand des mid tempo, quand il n'y a pas que ça bien sûr, mais les blasts à fond c'est rarement mon truc.

J'aime particulièrement les vocaux bien gutturaux du chanteur loin du côté trop criard de beaucoup d'autres, quand ils ne sonnent pas core, ce qui m'insupporte.

Si j'avais un reproche à faire à cet album c'est qu'il est trop long. Les pistes sont longues et y'en a quand même 9.

Dimanche 15 Octobre 2023 - 15:56:48

Hier soir :

Dark TranquillityFiction (2007)

C'est vraiment étrange, je me souviens avoir écouté la disco entière de DT y'a plus d'un an et en me faisant ce Fiction j'avais moyennement apprécié. Eh bien là j'ai kiffé. Vraiment.

C'est un superbe album.

Lors de cette écoute, aucun titre ne m'a lassé, au contraire j'ai passé un super moment, et je trouve vraiment très bien foutue l'utilisation du clavier.

Maintenant :

The Halo Effect - Days of the Lost (2022)

J'aime cet album, probablement mon préféré de l'année dernière, mais s'il devait y avoir un mais, ça sonne vraiment trop Dark Tranquillity, en grande partie à cause de la voix de Stanne.

Il faudrait changer de chanteur je pense, sa voix est trop reconnaissable.
Malgré tout, cet album ne compte quasiment que des hymnes à la gloire du Death mélo. 

Dimanche 15 Octobre 2023 - 22:14:13

HypocrisyVirus (2005)

L'autre fois j'avais essayé The Arrival et ça m'avait direct saoulé, peut-être n'étais je pas dans un trip pour apprécier du Hypocrisy.

Là j'ai voulu retester mon album préféré des Suédois et bam ça me scotche.

C'est juste monstrueux cet album ! 
C'est tantôt violent (Warpath) tantôt bien plus mélodique voire atmo (Fearless, A Thousand Lies, Living to Die), et ça poutre sévère.
Quel kif 

Lundi 16 Octobre 2023 - 16:01:48

Dark TranquillityThe Gallery (1995)

Bon, je reste mitigé, je ne vois pas en lui l'album culte tellement porté aux nues.

Oui il est sympa et y'a quelques sublimes chansons (The Gallery, Lethe) mais cet album a le don de m'énerver. Il ne me tient pas en haleine et j'ai toujours envie d'arrêter avant la fin.

Je vais me faire tuer maïs c'est, avec Skydancerl'album du groupe que je trouve le plus mauvais, ou disons le moins bon. Je sais que les deux sont cultes mais ils ne me touchent pas totalement.

Je préfère DT à partir de The Mind's I, et largement d'ailleurs.

Quant aux albums cultes de Death mélo des 90´s je préfère largement The Jester RaceCrimson, Tales from the Thousand Lakes, et il faudrait que je réécoute Heartwork et Slaughter of the Soul.

Edit : 

DesultoryBitterness (1994)

Un bon album, qui démarre en trombe avec Life Shatters...

Lundi 16 Octobre 2023 - 17:54:34

Pour DT sur The Gallery, ...Of Melancoly Burning à fond dans les oreilles, superbe morceau pour ma part.

Dans les cultes des nineties je rajouterais : mention spéciale pour ATG - The Red in the Sky is Ours et, moins consensuel, The Fourth Dimension d'Hypocrisy (1994) que j'ai dû écouter 200 fois. Je le trouve parfait de bout en bout, de la macro structure à la note la plus infime.

Lundi 16 Octobre 2023 - 18:35:13
Eliae dit : Dark TranquillityThe Gallery (1995)
Bon, je reste mitigé, je ne vois pas en lui l'album culte tellement porté aux nues.Oui il est sympa et y'a quelques sublimes chansons (The Gallery, Lethe) mais cet album a le don de m'énerver. Il ne me tient pas en haleine et j'ai toujours envie d'arrêter avant la fin.

WOW WOW WOW 

Faut prévenir avant de balancer des trucs comme ça, c'est pas bon pour mon coeur !

Blague à part, je serai pas objectif, The Gallery étant pour moi le culte du culte du death mélo. J'aime bien la plupart des albums DT, j'en adore certains (Projector ou Moment par exemple), mais The Gallery restera à jamais inégalé chez moi. Aucun morceau n'est meilleur qu'un autre, et Punish My Heaven constitue une ouverture absolument mythique. Par contre je n'ai jamais réussi à autant apprécier Skydancer, je ne sais pas pourquoi.

Après chacun ses goûts, et je pense notamment que dans le death mélo se dessinent quand même plusieurs tendances, où chacun peut se retrouver. The Gallery est au final assez différent de Haven ou Fiction, ou de groupes qui s'en inspirent comme Insomnium (auquel je n'ai jamais accroché). Si tu apprécies plus les mélodies accrocheuses de Jester Race, ou le côté plus monotone (ce n'est pas dit péjorativement) et atmosphérique d'Insomnium, ça peut paraitre compréhensible que The Gallery ne soit pas ta came.

Pour compléter le top du death mélo, même si ça lorgne sur le prog impossible pour moi de ne pas citer Morningrise. Pour In Flames je mettrais plutôt Jotun que Jester Race, là aussi question de goût. Et effectivement dur de ne pas mentionner Slaughter Of The Soul pour l'aspect plus direct et rentre-dedans (contrairement aux précédents qui sont plus variés, que personnellement je ne trouve pas moins bons). Et enfin pour Amorphis, entre 1000 Lakes et Elegy mon coeur balance. Par contre je vous prierai de ne pas oublier Dawn et son Slaughtersun magnifique.

Pour Hypocrisy et Edge Of Sanity, je n'ai pas suffisament écouté pour en parler (j'ai surtout écouté The Arrival pour l'un et Purgatory Afterglow pour l'autre, que j'aime beaucoup). Et je ne citerai pas Arch Enemy ou Carcass, qu'il m'arrive d'écouter de temps à autre, mais sans que ça me botte vraiment.

Mardi 17 Octobre 2023 - 21:43:56
Balze dit : Pour DT sur The Gallery, ...Of Melancoly Burning à fond dans les oreilles, superbe morceau pour ma part.Dans les cultes des nineties je rajouterais : mention spéciale pour ATG - The Red in the Sky is Ours et, moins consensuel, The Fourth Dimension d'Hypocrisy (1994) que j'ai dû écouter 200 fois. Je le trouve parfait de bout en bout, de la macro structure à la note la plus infime.

En effet je n'ai pas cité la chanson finale de The Gallery qui est particulièrement réussie. Et du coup je me rends compte que c'est les chansons moins pêchues de l'album qui me plaisent et au final ça ne m'étonne pas.

Ah ouais cet album de At The Gates ça fait un bail que je l'ai pas écouté, tout comme celui de Hypocrisy. Faudra que je me les refasse un de ces jours pour voir, mais à part Virus j'ai de plus en plus de mal avec la musique des Suédois.

Mardi 17 Octobre 2023 - 22:02:57
Molick dit :
Eliae dit : Dark TranquillityThe Gallery (1995)
Bon, je reste mitigé, je ne vois pas en lui l'album culte tellement porté aux nues.Oui il est sympa et y'a quelques sublimes chansons (The Gallery, Lethe) mais cet album a le don de m'énerver. Il ne me tient pas en haleine et j'ai toujours envie d'arrêter avant la fin.
 WOW WOW WOW Faut prévenir avant de balancer des trucs comme ça, c'est pas bon pour mon coeur !Blague à part, je serai pas objectif, The Gallery étant pour moi le culte du culte du death mélo. J'aime bien la plupart des albums DT, j'en adore certains (Projector ou Moment par exemple), mais The Gallery restera à jamais inégalé chez moi. Aucun morceau n'est meilleur qu'un autre, et Punish My Heaven constitue une ouverture absolument mythique. Par contre je n'ai jamais réussi à autant apprécier Skydancer, je ne sais pas pourquoi.Après chacun ses goûts, et je pense notamment que dans le death mélo se dessinent quand même plusieurs tendances, où chacun peut se retrouver. The Gallery est au final assez différent de Haven ou Fiction, ou de groupes qui s'en inspirent comme Insomnium (auquel je n'ai jamais accroché). Si tu apprécies plus les mélodies accrocheuses de Jester Race, ou le côté plus monotone (ce n'est pas dit péjorativement) et atmosphérique d'Insomnium, ça peut paraitre compréhensible que The Gallery ne soit pas ta came.Pour compléter le top du death mélo, même si ça lorgne sur le prog impossible pour moi de ne pas citer Morningrise. Pour In Flames je mettrais plutôt Jotun que Jester Race, là aussi question de goût. Et effectivement dur de ne pas mentionner Slaughter Of The Soul pour l'aspect plus direct et rentre-dedans (contrairement aux précédents qui sont plus variés, que personnellement je ne trouve pas moins bons). Et enfin pour Amorphis, entre 1000 Lakes et Elegy mon coeur balance. Par contre je vous prierai de ne pas oublier Dawn et son Slaughtersun magnifique.Pour Hypocrisy et Edge Of Sanity, je n'ai pas suffisament écouté pour en parler (j'ai surtout écouté The Arrival pour l'un et Purgatory Afterglow pour l'autre, que j'aime beaucoup). Et je ne citerai pas Arch Enemy ou Carcass, qu'il m'arrive d'écouter de temps à autre, mais sans que ça me botte vraiment. 

Ouais désolé pour ton cœur ahah et je sais très bien à quel point The Gallery est culte mais non chez moi il passe pas totalement. Bon en même temps mes albums préférés de Dark Tranquillity sont pas les plus pêchus (Projector, Damage Done, Haven, Atoma voire Fiction). C'est vrai que j'ai pas cité Punish My Heaven mais elle déchire. Après, ce que je reproche à The Gallery un peu comme aux albums de At The Gates c'est d'être un peu trop "bourrins". 
J'aime bien les changements de rythme dans le Death mélo, j'aime bien quand ça accélère de temps en temps, je trouve même ça primordial, mais j'aime quand ça reste vraiment mélodique.
C'est ça qui me fait frissonner chez les premiers In Flames, chez Insomnium, ou Amon Amarth, pour citer mes préférés. D'ailleurs même un groupe comme Insomnium sait accélérer le tempo, mais ce sont vraiment les atmosphères qui jouent un rôle primordial.

Tu connais mal Edge Of Sanity ? Je te conseille vraiment ce groupe, il était magique.

Hum Opeth j'ai un peu de mal, trop Prog, mais je réécouterai Morningrise
En fait je me rends compte que entre le moment où j'ai arrêté le Metal, y'a quelques années et le moment où j'ai repris, y'a un an et demi, mes goûts ont pas mal évolué. J'adorais le Dawn que tu cites, maintenant je le trouve trop Black. Je préfère les Dissection notamment.

Pour pas être trop HS car j'ai fait deux posts à la suite, et parce qu'on parle de Dawn, mon écoute du moment : 

In Flames - Subterranean (MCD 1994)

Ça ça me bote ! Ce MCD est incroyable avec la voix torturée du chanteur de Dawn.

Je lui préfère The Jester Race, mais je pense qu'il est côte à côte avec Colony.

J'adore les riffs, les soli et l'ambiance générale qui se dégage de ce MCD.

Lundi 23 Octobre 2023 - 09:30:07

Amon Amarth - Fate of norns (2004)

Amon Amarth c'est un peu le Sabaton du death mélo, non ?

Un truc facile d'accès aux mélodies directes et aux gros riff.

Toujours est-il que c'est parfait pour commencer la semaine après un weekend chargé.

Lundi 23 Octobre 2023 - 16:44:33
scotch dit : Amon Amarth - Fate of norns (2004)Amon Amarth c'est un peu le Sabaton du death mélo, non ? Un truc facile d'accès aux mélodies directes et aux gros riff.Toujours est-il que c'est parfait pour commencer la semaine après un weekend chargé.

Bien vue l'analogie avec Sabaton lol Il fut un temps je ne jurais que par eux, dans ma phase Power. Je me suis un peu lassé, surtout au vu des derniers albums, pas transcendants (faudrait que je réécoute).

Maintenant je préfère Amon Amarth, même si, pareil, les derniers albums sont peu inspirés.

D'ailleurs j'imagine que tu connais leur disco, ça serait quoi tes albums préférés ?