Death Metal >> The Jester Death (Mélodeath n°13)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 23 Octobre 2023 - 21:44:27
Eliae dit :
 Bien vue l'analogie avec Sabaton lol Il fut un temps je ne jurais que par eux, dans ma phase Power. Je me suis un peu lassé, surtout au vu des derniers albums, pas transcendants (faudrait que je réécoute).Maintenant je préfère Amon Amarth, même si, pareil, les derniers albums sont peu inspirés.D'ailleurs j'imagine que tu connais leur disco, ça serait quoi tes albums préférés ? 

 

Ah bah non, je ne connais pas grand chose de leur disco, juste celui-ci et le suivant "With Odin on our side".

Le reste, je dois reconnaître que ce sont juste quelques écoutes téléchargées (je sais, c'est pas bien ...) et j'ai eu l'impression d'écouter souvent les mêmes schémas de composition. 

 



Mardi 24 Octobre 2023 - 10:27:06

At The Gates - Slaughter of the soul (1995)

Je dois bien reconnaître que je ne suis pas un grand connaisseur en death melo, mais celui-là je le trouve incroyable, bien qu'à sa sortie je ne suis pas sûr que la terminologie existait !

J'ai donc abordé la chose comme un excellent album de Death Metal, aux accents mélodiques prononcés certes, mais proposant aussi des ambiances noires, des accélarations rageuses, du gros riffs et des vocaux assez caractéristiques.



Mardi 24 Octobre 2023 - 11:04:11
scotch dit :
Eliae dit :
 Bien vue l'analogie avec Sabaton lol Il fut un temps je ne jurais que par eux, dans ma phase Power. Je me suis un peu lassé, surtout au vu des derniers albums, pas transcendants (faudrait que je réécoute).Maintenant je préfère Amon Amarth, même si, pareil, les derniers albums sont peu inspirés.D'ailleurs j'imagine que tu connais leur disco, ça serait quoi tes albums préférés ? 
 Ah bah non, je ne connais pas grand chose de leur disco, juste celui-ci et le suivant "With Odin on our side".Le reste, je dois reconnaître que ce sont juste quelques écoutes téléchargées (je sais, c'est pas bien ...) et j'ai eu l'impression d'écouter souvent les mêmes schémas de composition.  

 

Ah au temps pour moi, je pensais t'avoir déjà vu poster d'autres albums d'AA 

Après ces deux ci sont excellents mais perso je préfère encore Twilight of the Thunder God ou Versus the World. De même, les trois premiers albums sont plus rentre dedans (même si ça reste bien mélodique) et sont excellents.

Là où je te rejoins c'est concernant les schémas de composition. Oui les chansons des Suédois se ressemblent assez. Perso je m'en fous, j'adore leur univers, leurs riffs, la voix de Johan, les hymnes, les mid tempo ect.

 



Mardi 24 Octobre 2023 - 14:39:19
Eliae dit :
 Ah au temps pour moi, je pensais t'avoir déjà vu poster d'autres albums d'AA Après ces deux ci sont excellents mais perso je préfère encore Twilight of the Thunder God ou Versus the World. De même, les trois premiers albums sont plus rentre dedans (même si ça reste bien mélodique) et sont excellents.

Globalement c'est les albums qui sont souvent cités comme les meilleurs. Ceux qui préfèrent le côté plus abrupt des premiers se tournent souvent vers les 3 premiers. Et les autres plutôt vers Twilight of the Thunder God ou Versus the World. Pour ma part mes préférés sont Twilight et Fate Of Norns.

Mais du coup je vois rejoins aussi sur la répétitivité des structures et mélodies, le gros point faible du groupe. 

 



Mardi 24 Octobre 2023 - 20:26:44

Les trois premiers sont effectivement excellents et plus abruptes, niveau rythmiques et vocaux. Perso mon préféré je pense est et restera Twilight... parce que chaque chanson est un tube et un hymne et que les riffs sont d'une mélodicité à pleurer. C'est de toute manière un de mes albums préférés de Death mélo, et le dernier très bon album du groupe.

J'aime aussi beaucoup Fate of Norns. En gros j'aime tout jusqu'à Twilight... et les suivants aussi mais moins. On sent un groupe en perte de vitesse et qui peine à se renouveler et à créer des hymnes comme avant.



Mardi 24 Octobre 2023 - 22:02:28

InsomniumWinter's Gate (2016)

Un album. Une chanson de 40 minutes.

Ça rappelle quelque chose ? Ouais. Le cultissime Crimson des Suédois de Edge Of Sanity.

Bon, évidemment l'analogie s'arrêtera là. Trop d'années séparent ces deux albums.

Néanmoins quelques similitudes : changements de rythme constants, un peu de voix claire pour l'album d'Insomnium, des accélérations, des tempos plus lents, des parties instrumentales, des moments furieux, des accalmies ...

Bref ce Winter's Gate est une tuerie. Un des albums des Finlandais que j'ai le moins écoutés et probablement un de mes préférés. Et je note que comparé à beaucoup de groupes de Death mélo, Insomnium ne régresse pas, ne stagne pas mais fait de mieux en mieux à chaque album, tout en gardant sa formule ultra mélodique et mélancolique, et en l'améliorant.

Non mais cet album quoi, putain c'est trop bon/beau.



Mercredi 25 Octobre 2023 - 09:12:16
Eliae dit : InsomniumWinter's Gate (2016)Un album. Une chanson de 40 minutes.Ça rappelle quelque chose ? Ouais. Le cultissime Crimson des Suédois de Edge Of Sanity.Bon, évidemment l'analogie s'arrêtera là. Trop d'années séparent ces deux albums.Néanmoins quelques similitudes : changements de rythme constants, un peu de voix claire pour l'album d'Insomnium, des accélérations, des tempos plus lents, des parties instrumentales, des moments furieux, des accalmies ...Bref ce Winter's Gate est une tuerie. Un des albums des Finlandais que j'ai le moins écoutés et probablement un de mes préférés. Et je note que comparé à beaucoup de groupes de Death mélo, Insomnium ne régresse pas, ne stagne pas mais fait de mieux en mieux à chaque album, tout en gardant sa formule ultra mélodique et mélancolique, et en l'améliorant.Non mais cet album quoi, putain c'est trop bon/beau.

Oui cet album est un magnifique. Un bémol quand même à mes yeux, à l'inverse de Edge of Sanity, ils n'ont pas poussé le concept de piste unique assez loin. Ce Winter's Gate ressemble plus à un enchaînement de chansons qu'à Crimson qui lui fait des rappels des différentes mélodies tout au long du titre. Winter's Gate est excellent mais au vu du concept, il manque un petit truc pour le faire passer dans la catégorie du dessus.

 

 



Mercredi 25 Octobre 2023 - 15:29:57

Ah oui tu trouves qu'on dirait un enchaînement de titres ?
Perso ça ne me fait pas du tout cet effet. Je trouve vraiment le concept de chanson unique avec certes plusieurs parties assez distinctes bien foutu. Et à ce sens je ne vois pas trop la différence avec Crimson
 

Edit:

In VainAenigma (2013)

 

Cet album est un vrai petit bijou de Death mélodique et progressif avec quelques relants Black notamment au niveau d'un des chants qui tire vers le Black, en plus de growls et d'un chant clair que je trouve dispensable.

Pour moi cet album est un ovni dans la disco des Norvégiens, c'est le seul que j'aime et que je trouve beau, juste, peaufiné, pas trop fouillis, bref quasi parfait. Dommage qu'ils n'aient pas réédité cette performance...



Jeudi 16 Novembre 2023 - 08:40:34

Stortregn - Finitude (2023)

J'avais pris un pied monstre à chroniquer leur dernier album "Impermanence" et je me rejouis d'avance d'offrir une revue aussi poussée pour le dernier "Finitude". Pour le moment première écoute, je suis toujours autant ravis de la tournure du groupe qui se dirige plus vers un Death Mélo très personnel avec toujours le même savoir faire de Johan qui rappelons le, est un des meilleur guitariste classique de son temps ayant remporté bon nombres de prix ces quelques dernières années. J'espère retrouver son talent à l'acoustique sur celui-ci, qui esquissait quelques apparitions timides sur le précédent  !
En tout cas pour le moment, c'est gagné pour moi, il est bien rentre dedans, toujours avec ces harmoniques terriblement efficaces et ces blasts qui prennent une patate monstrueuse au fil des albums.

... en même temps c'est les copains... y a forcément un petit suçage derrière haha !



Jeudi 16 Novembre 2023 - 09:43:43
widomar dit : Stortregn - Finitude (2023)J'avais pris un pied monstre à chroniquer leur dernier album "Impermanence" et je me rejouis d'avance d'offrir une revue aussi poussée pour le dernier "Finitude". Pour le moment première écoute, je suis toujours autant ravis de la tournure du groupe qui se dirige plus vers un Death Mélo très personnel avec toujours le même savoir faire de Johan qui rappelons le, est un des meilleur guitariste classique de son temps ayant remporté bon nombres de prix ces quelques dernières années. J'espère retrouver son talent à l'acoustique sur celui-ci, qui esquissait quelques apparitions timides sur le précédent  !
En tout cas pour le moment, c'est gagné pour moi, il est bien rentre dedans, toujours avec ces harmoniques terriblement efficaces et ces blasts qui prennent une patate monstrueuse au fil des albums.... en même temps c'est les copains... y a forcément un petit suçage derrière haha !

 

Pas encore totalement accroché à cet album alors que Imparmanence était n°1 de mon top général en 2021, une putain de bombe. Mais je vais m'y remettre, je lui laisse quelques jours de repos avant de le reprendre, je suis sûr que je vais y découvrir de nouvelles choses.