Après m'être fait un album de Disarmonia Mundi qui m'a un peu saoulé, je reviens au old school :

At The Gates - Terminal Spirit Disease (1994)
Pas loin d'être mon ATG préféré malgré sa courte durée, il est canon cet album, c'est du feu 
Si je devais émettre une critique, ça serait au niveau du chant. Dans le DM j'aime un chant bien guttural, et j'ai plus de mal avec le chant criard comme ça, un peu comme le chant black que je ne supporte plus (enfin en ce moment).
Et j'adore l'instumentale, vraiment superbe.
Ce soir :

Barren Earth - Our Twilight (MCD - 2009)
J'ai toujours eu du mal avec ce "supergroupe", ben là ce MCD est bien passé, étrangement.
La musique est vraiment sympa, y'a plein de plans, de changements de rythme, c'est pas très pêchu mais la zique instaure des ambiances assez belles et mélancoliques. Ca serait encore mieux sans le chant clair.

The Duskfall - The Dying Wonders of the World (2007)
Pas grand chose de négatif à dire de cet album que j'écoute sur Deezer là.
Je découvre le groupe avec cet album et ça m'accroche bien, la zique est assez bien foutue, c'est pêchu, catchy, les vocaux sont assez bons. Contrairement à ce qu'on trouve beaucoup dans le DM moderne, les refrains ne sont pas en voix claire, ça c'est un bon point je trouve.
Bref c'est cool, je passe un bon moment !
Eliae dit : Ce soir :Barren Earth - Our Twilight (MCD - 2009) J'ai toujours eu du mal avec ce "supergroupe", ben là ce MCD est bien passé, étrangement.La musique est vraiment sympa, y'a plein de plans, de changements de rythme, c'est pas très pêchu mais la zique instaure des ambiances assez belles et mélancoliques. Ca serait encore mieux sans le chant clair.
Je ne connais que The Curse of the Red River d'eux que j'avais acheté à un prix très raisonnable je sais plus où. Et dans mes souvenirs c'était très bon, mais il n'a pas énormément tourné, je vais me le remettre tiens !
J'aime beaucoup leur petit dernier, "A Complex of Cages", qui date dejà de 2018. J'ai écouté "The Curse of the Red River" que j'ai trouvé bien au début mais manquant de souffle sur sa seconde partie. Par contre j'ai bien accroché à "The Devil's Resolve", il faut que j'y revienne mais il m'a laissé un bien meilleur souvenir. Et je ne connais pas encore "On Lonely Towers".
Ce groupe m'évoque pas mal les derniers albums d'Amorphis, avec un côté un peu plus prog' niveau structures, peut-être. Mais dans les deux cas, on a du death mélodique souvent mid-tempo, assez fignolé en termes d'arrangements et un passage de relais continu entre chant clair et growl. Les influences folk sont plus évidentes chez la bande à Joutsen, mais "Scatterprey" sur "A Complex of Cages" par exemple, en dehors des parties un peu plus agressives en milieu de parcours, aurait franchement pu être composé par Amorphis. Ou le refrain de "The Ruby" tiens, avec ce chant clair et ces lignes de gratte qui évoquent déjà plus le folk.
Faudrait que je réécoute les deux albums de Barren Earth que je possède mais l'autre jour, après le MCD, j'ai commencé à écouter leur premier album et ça m'a vite lassé, du coup je comprends pourquoi je n'accroche pas avec ce groupe. J'y trouve un côté Elegy de Amorphis (album que je n'aime pas), voire un côté Opeth dans les phases plus progs ou les arrangements. Et puis surtout il y a ce foutu chant clair insupportable. Il est insipide, il n'apporte rien. J'aime bien leur musique uniquement quand il y les growls, et en fait ils sont assez minoritaires. Y'a rien à faire, à chaque fois que je tente ce groupe ça me saoule. Sur un album entier en tout cas.

The Halo Effect - Days of the Lost (2022) 
Tuerie !!!
En vrai j'ai écouté l'album le jour de sa sortie en août, et déjà je kiffais les singles, mais j'étais pas trop dans ma phase Metal donc je l'avais laissé de côté.
Là je le réécoute et bordel ce que c'est bon ! C'est pile le Death Mélo qui me fait kiffer. En vrai j'ai qu'une envie, c'est le remettre.
Je pourrais citer deux ou trois chansons pour mettre l'album en avant mais ça serait vain car il n'y a pas une chanson faible dans Days of the Lost. Toutes les chansons sont des tubes, des brûlots de DM.
Alors oui, c'est hyper mais hyper mélodique, ça n'en est pas moins catchy et percutant, c'est hyper accrocheur, tous les refrains sont bétons.
A mes oreilles, ça sonne vraiment comme du Dark Tranquillity moderne, à la Atoma ou Moment, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et oui les mélodies sont hyper "sucrées", même si parfois mélancoliques. Mais c'est surtout du beau DM, de l'inspiré. C'est pas du Mélodeath hyper rentre-dedans par contre. C'est gentillet niveaux rythmiques mais chez moi ça fait mouche, j'adore. A noter, la voix claire de Mikael juste hallucinante (bon elle est très minoritaire) de beauté et de charisme.
Je crois que je n'ai pas encore noté cet album et en vrai il est très difficile à noter, car pas parfait, car pas novateur, hyper calibré (chaque piste fait environ 4 min), mais en même temps il provoque un plaisir d'écoute hallucinant.
Bref, c'est vraiment l'album Death Mélo de ces derniers mois, voire années (avec le dernier Insomnium).
widomar dit : Foretoken - Triumphs (2023)Sympa ce skeud... et la reprise de Naglfar est vachement bien foutue !
Ca ressemble à quoi ?
Eliae dit :widomar dit : Foretoken - Triumphs (2023)Ca ressemble à quoi ?Sympa ce skeud... et la reprise de Naglfar est vachement bien foutue !
Y a pas mal de ressemblances avec pas mal de groupes, ça sonne parfois In Flames sur certaines rythmiques surtout niveau des harmoniques, y a quelques ressemblances avec les ambiances très épiques de Stormlord au niveau des synthés et riffs, ça sonne aussi bien comme Kalmah autant que Mors Principium Est, le blast en plus, parfois.