Salut à tous !
Il y a le nouvel album d'Insomnium qui sort aujourd'hui et j'hésite à commander l'édition limitée avec les trois chansons bonus.
Est-ce que quelqu'un a pu écouter ces trois chansons ? Sont-ce des vraies chansons ou des instru ?
Edit: Je me réponds tout seul : ce sont de vraies chansons 
Ca fait deux/trois semaines que je réécoute du Death Mélo et que je n'ai rien posté, et là je me dis c'est con car ça permettrait de refaire vivre un peu le forum de poster mes écoutes, du coup voilà ce que j'écoute en ce moment :

Nightrage - Wearing a Martyr's Crown (2009)
Je suis en cours d'écoute.
Un album que je n'ai pas écouté depuis un bail, je ne m'en rappelle plus trop.
En tout cas, le début est vraiment prometteur. Certes, c'est un Mélodeath qui ne révolutionne rien et qui n'a pour moi aucune prétention, autre que se faire plaisir et faire plaisir aux auditeurs, et c'est déjà super bien !
J'ai un vrai coup de coeur pour la troisième piste, A Grim Struggle, vraiment hyper catchy, ça groove, ça envoie bien, et puis j'adore les breaks acoustiques vers la fin de certaines chansons.
Vraiment bien senti le chant clair dans la deuxième partie de la chanson-titre.
Among Wolves a un refrain bien épique, 'tain je kiffe !
Bref c'est cool pour l'instant 
Edit : Ouais c'est un bon album malgré quelques longueurs sur la fin !

Unanimated - In the Light of Darkness (2009)
Je me suis enchaîné ce très bon album de Death Black Mélo, qui sent bon le old school 
Entre les blasts et les mid tempo, il y a de quoi réjouir tout le monde, sans parler de la piste finale (Strategia Luciferi) toute acoustique, avec des bruits de vent, juste sublime pour terminer l'album.
Il faudrait que je réécoute les deux premiers albums du groupe suédois...

Before The Dawn - Rise of the Phoenix (2012)
Dernier album des Finlandais Dark Death Mélodieux du chanteur et multi instrumentiste Tuomas Saukkonen. Un album plus "violent" que les autres, ne possédant pas de chant clair pour adoucir la musique.
On y retrouve un growl bien profond comme Tuomas nous y a habitués.
L'album est assez homogène, qui débute par le climax de l'album, la phénoménale Pitch-Black Universe, vraiment LE tube du skeud, et de loin ma préférée.
Mais le reste s'écoute relativement bien, il n'y a pas de baisse de régime mais ce n'est pas non plus du grandiose.
Je préfère les albums plus récents de son groupe actuel, Wolfheart.
Je lui mettrais un 15/20, car il dénote d'une belle qualité de composition.

The Few Against Many - Sot (2009)
Projet de l'ex chanteur de Scar Symmetry, on a là un album uniquement pourvu de growls bien profonds de Älvestam.
Bon, c'est un album un peu trop bourrin par rapport à ce que je recherche actuellement.
En revanche, la chanson Blod est hallucinante !!! Le point culminant de l'album pour moi 
Le reste ça blaste trop...
Eliae dit : Salut à tous !
Il y a le nouvel album d'Insomnium qui sort aujourd'hui et j'hésite à commander l'édition limitée avec les trois chansons bonus.Est-ce que quelqu'un a pu écouter ces trois chansons ? Sont-ce des vraies chansons ou des instru ?
Alors il est comment cet INSOMNIUM?
Goneo dit :Eliae dit : Salut à tous !Alors il est comment cet INSOMNIUM?
Il y a le nouvel album d'Insomnium qui sort aujourd'hui et j'hésite à commander l'édition limitée avec les trois chansons bonus.Est-ce que quelqu'un a pu écouter ces trois chansons ? Sont-ce des vraies chansons ou des instru ?
Je le réécoute justement pour te répondre, donc :

Insomnium - Anno 1696 (2023)
Bon déjà il faut être clair, quelqu'un qui n'aime pas de base Insomnium (je pense) n'aimera pas cet album car c'est du pur Insomnium, c'est à dire que c'est du Death Mélo vraiment soft, absolument pas violent même si la batterie accélère quand même de temps en temps et que le growl est assez profond. On est loin du DM old school des années 90, c'est un album qui s'inscrit parfaitement dans la disco sans fautes des Finlandais, pour peu qu'on soit sensible à son charme mélancolique et qu'on n'attende pas du Metal violent.
Je ne pense pas que ce sera mon album préféré du groupe, l'apogée ayant pour moi été atteinte en 2014 avec Shadows of the dying sun. Et puis en 2016 on a eu la superbe unique track, Winter's gate.
Bref, pour en dire plus sur ce Anno 1696 et les chansons qui le composent, je dirais qu'il n 'y a aucun vrai titre faible même s'il y a quelques fulgurances qui sortent du lot, comme les chansons 1696, Godforsaken avec pour la première fois du chant féminin chez Insomnium et une superbe partie en voix claire sur la fin de la chanson, il y a aussi la pépite Starless Paths ou encore The Rapids, qui est précédée d'une chanson tout en acoustique (avec du chant comme murmuré), The Unrest. Le premier signle, Lilian, c'est du Insomnium classique, mais je l'ai beaucoup écouté donc il me lasse un peu. Après, aux premières écoutes j'accroche moins avec le mid tempo White Christ, où intervient le chanteur de Rotting Christ. The Witch Hunter est sympa aussi.
En gros, on prend la recette d'Insomnium, un Death Mélo classieux, beau, pur, mélancolique, poétique, sombre et lumineux à la fois, on y rajoute un peu de folk, une voix féminine magnifique sur une chanson, des chansons avec des breaks acoustiques, des murmures, des putains de mélodies, et on a encore un excellent album, qui se fond parfaitement dans la disco du groupe.
En plus de ça je me suis acheté l'édition deluxe avec les trois chansons de l'EP Songs of the Dusk, et c'est vraiment superbe, du grand art, du grand Insomnium, du grand Metal 

Amon Amarth - Berserker (2019)
Vient de se terminer...
Et mon dieu que l'écoute fut chaotique 
Le pire album d'AA, rien que ça !
Que c'est mou, plat, sans âme, sans tripes, sans envergure. Putain j'adore ce groupe mais là c'est juste pourri. Aucune chanson ne ressort de cette bouillie (sauf Mjolner, Hammer of Thor à la limite, mais bien loin des hymnes mythiques du groupe). En fait j'ai même passé les chansons du milieu dont le début me saoulait.
Bref je me suis fait chier et j'ai perdu 1H.
Faut que je me trouve un bien meilleur album pour me nettoyer les oreilles 
Et le dernier n'a pas l'air bien meilleur.
Franchement, Amon Amarth récemment c'est du pur produit commercial, bien formaté et pondu par des auteurs qui n'y croient plus (ou qui n'en ont plus grand-chose à cirer). Des vikings en pantoufles.
AmonAbbath dit : Des vikings en pantoufles.

Le pire c'est que c'est exactement ça !
Non, le dernier, du souvenir que j'en ai (je me le repasserai prochainement) est meilleur de celui-ci (mais en même temps c'est pas dur), mais en fait le problème avec AA c'est qu'ils ont perdu leur créativité, ce qui faisait leur force, ils ont perdu leur capacité à créer des riffs mémorables et mémorisables et des hymnes, des refrains épiques ect, on dirait que la source est tarie en fait. Ce n'est même pas une question de se renouveler ou pas, c'est juste la créativité qui leur manque désormais. Perso je m'en fous qu'ils évoluent, ou qu'ils révolutionnent leur musique, j'attends d'eux des brûlots de Death Mélo, et ils n'en sont plus capables (faut vraiment que je réécoute le dernier).
Bon, du coup cet aprem (et hier soir aussi), j'ai voulu me nettoyer les oreilles après ce très mauvais AA et je suis revenu aux fondamentaux, donc j'ai écouté ça :

Amorphis - Tales from the Thousand Lakes (1994) 
Et alors là je me suis pris mais une méga claque !
En fait, j'ai redécouvert cet album qui ne m'avait jamais laissé un souvenir impérissable, ayant toujours préféré la période Joutsen chez Amorphis. Mais là en deux écoutes, je dis wouah, en fait les mots me manquent devant tant de beauté, et là on peut le dire, de créativité; ça foisonne de partout, des détails, de la musique folk, des synthés, une voix claire qui n'apparaît qu'à de rares reprises, un chant death mais tellement caverneux (mais j'adore
), une musique qui se tourne vers le Doom, donc des tempi assez lents, lourds, exactement ce que je recherchais.
J'ai lu ici et là que beaucoup de monde vénérait Black Winter Day, moi c'est The Castaway qui me cloue par terre tellement elle me met une baffe. Mais toutes les chansons de ce chef d'oeuvre sont merveilleuses.
Cet album de ce fabuleux groupe finlandais est grandiose, et je m'en rends enfin compte.
Eliae dit :Goneo dit :Je le réécoute justement pour te répondre, donc :Eliae dit : Salut à tous !Alors il est comment cet INSOMNIUM?
Edit: Je me réponds tout seul : ce sont de vraies chansonsInsomnium - Anno 1696 (2023) Bon déjà il faut être clair, quelqu'un qui n'aime pas de base Insomnium (je pense) n'aimera pas cet album car c'est du pur Insomnium, c'est à dire que c'est du Death Mélo vraiment soft, absolument pas violent même si la batterie accélère quand même de temps en temps et que le growl est assez profond. On est loin du DM old school des années 90, c'est un album qui s'inscrit parfaitement dans la disco sans fautes des Finlandais, pour peu qu'on soit sensible à son charme mélancolique et qu'on n'attende pas du Metal violent.Je ne pense pas que ce sera mon album préféré du groupe, l'apogée ayant pour moi été atteinte en 2014 avec Shadows of the dying sun. Et puis en 2016 on a eu la superbe unique track, Winter's gate. Bref, pour en dire plus sur ce Anno 1696 et les chansons qui le composent, je dirais qu'il n 'y a aucun vrai titre faible même s'il y a quelques fulgurances qui sortent du lot, comme les chansons 1696, Godforsaken avec pour la première fois du chant féminin chez Insomnium et une superbe partie en voix claire sur la fin de la chanson, il y a aussi la pépite Starless Paths ou encore The Rapids, qui est précédée d'une chanson tout en acoustique (avec du chant comme murmuré), The Unrest. Le premier signle, Lilian, c'est du Insomnium classique, mais je l'ai beaucoup écouté donc il me lasse un peu. Après, aux premières écoutes j'accroche moins avec le mid tempo White Christ, où intervient le chanteur de Rotting Christ. The Witch Hunter est sympa aussi. En gros, on prend la recette d'Insomnium, un Death Mélo classieux, beau, pur, mélancolique, poétique, sombre et lumineux à la fois, on y rajoute un peu de folk, une voix féminine magnifique sur une chanson, des chansons avec des breaks acoustiques, des murmures, des putains de mélodies, et on a encore un excellent album, qui se fond parfaitement dans la disco du groupe.En plus de ça je me suis acheté l'édition deluxe avec les trois chansons de l'EP Songs of the Dusk, et c'est vraiment superbe, du grand art, du grand Insomnium, du grand Metal
![]()
Merci pour ton retour, il a plutôt de très bonne critiques, et de ce que j'ai pus en écouté, cela est encore du metal de qualité.