De même Molick, pour moi ce Twilight Of The Thunder God de Amon Amarth reste le meilleur du groupe.
Je vous partage une découverte, ONTBORG, 1er album pour ces italiens d'italy.
Superbe artwork de J Castellano Rasado.

Une grossse touche suédoises, surtout dans les guitares on pense eu premier Dismember. On sent des influences de groupe far du genre comme DARK TRANQUILLITY, IN FLAMES, DISSECTION et AT THE GATES .
On est dans du Old school donc rien d'originale mais c'est super bien fait, les mélodies sont génials, j'ai accroché tout de suite. Je crois que je viens de trouvé mon album de death mélo de l'année !!
Amorphis - The beginning of times (2011)

On m'a dit qu'Amorphis fallait le poster en death mélodique donc j'obéis.
Je régularise tout doucement la disco de ce groupe que je connaissais très mal.
Bah franchement c'est vraiment bon !
Le parfait équilibre entre mélodies et gros riffs qui tranchent.
Les voix claires sont parfaites et pas trop chiantes et les arrangements de toute beauté.
scotch dit : Amorphis - The beginning of times (2011)On m'a dit qu'Amorphis fallait le poster en death mélodique donc j'obéis.Je régularise tout doucement la disco de ce groupe que je connaissais très mal.Bah franchement c'est vraiment bon !Le parfait équilibre entre mélodies et gros riffs qui tranchent.Les voix claires sont parfaites et pas trop chiantes et les arrangements de toute beauté.
Leur album " under the red cloud " est une pure merveille, il a été largement encensé lors de sa sortie en 2015 ici et ailleurs ( et à raison d ailleurs. si tu as l occasion d y jeter une oreille.
scotch dit : Amorphis - The beginning of times (2011)On m'a dit qu'Amorphis fallait le poster en death mélodique donc j'obéis.Je régularise tout doucement la disco de ce groupe que je connaissais très mal.Bah franchement c'est vraiment bon !Le parfait équilibre entre mélodies et gros riffs qui tranchent.Les voix claires sont parfaites et pas trop chiantes et les arrangements de toute beauté.
Excellent cet album. Il n'y a pas d'albums faibles pour la période Joutsen. On peut, tout au plus, classer les albums par ordre de préférence mais on va toujours trouver d'excellents éléments à droite à gauche.
L'album qui me touche le moins de cette période est Circle et ceux que je préfère sont Eclipse et Under the Red Cloud. Mais le reste est tout bonnement excellent lui aussi!
Pour les vieux albums, Tales From The Thousand Lakes est une masterpiece à classer parmis les albums cultissimes de la scène mélodeath (avec un coté doom). J'aime beaucoup le premier album. J'ai écouté quelques fois Elegy mais je le connais moins. Le reste, j'ai pas assez écouté pour avoir un avis objectif...
Hâte d'avoir la suite de tes retours Scotch 
Edit : Et je plussoie évidemment le com de Daweed 
Be'lakor - Stone's Reach (2009)
La plus grosse tuerie du groupe (et vu ce qu'ils ont sorti à côté ce n'est pas peu dire!). Ils sont d'une telle facilité, qu'est-ce que ça peut envoyer, une véritable machine à riffs qui ne s'arrête qu'à l'occasion de passages acoustiques/guitare clean mélancoliques du plus bel effet. Les compos sont très poussées et les gars sont ultra carrés, avec une prod riche et puissante : pour moi, un des tous meilleurs albums du genre depuis le disband d'ATG et les départs d'In Flames et DT vers d'autres contrées musicales...

In Flames - Whoracle - 1997
Une des merveilles de la première période d'In Flames, tout y est parfait. Un must du genre.

Dark Tranquillity - Haven - 2000
Un album que je connais encore peu mais que je trouve très bon, notamment le titre d'ouverture qui rentre immédiatemment en tête.

Dark Tranquillity - Fiction - 2007
Un des plus beaux albums de mélodeath des années 2000. Un piano toujours justement placer, un excellent growl, une assise rythmique subtile... Mon préféré des suédois.

Dawn of Dreams - Darklight Awakening (1999)
Unique sortie de ce groupe allemand, du black death mélo poignant avec une ambiance à couper au couteau. La composition est vraiment au top, avec foison de trémolo et de lignes plus classiques du death mélo, un chant grave + arraché plutôt réussi. Franchement très soigné tout au long de son écoute, avec ses lignes black brûlantes et ses mélodies Göteborg qui donnent une impression d'agonie très réussie. Un album qui bourrine avec des sentiments, superbe.
@Ziidjan : j'irai écouter le groupe de ton post, ça agiche ma curiosité ;).

Omnium Gatherum - Stuck Here on Snake's Way - 2007
Comme souvent avec Omnium Gatherum, c'est bien fait, mais on ne peut s'empêcher de ressentir que c'est un groupe de seconde zone du mélodeath.
At The gates - Slaughter at the soul (1995)

Un merveille de death rageur et vindicatif bourré de mélodies et de hargne !

Aephanemer - Prokopton (2019)
Du Death Melo toulousain qui a plutôt fait le buzz l'année dernière. Vu dans de nombreux tops, que des critiques élogieuses, donc je me suis lancé. Et je ne suis pas déçu : chant extrême parfaitement maîtrisé dans la droite lignée de ce qui se fait dans le genre (c'est d'ailleurs une chanteuse, alors que je ne suis pas spécialement fan habituellement de groupes comme Arch Enemy ou Jinjer). Les soli de guitares sont ultra inspirés, les riffs tranchants, tout est parfaitement exécuté. Un minuscule bémol : les claviers mis un peu trop en avant et parfois un peu clichés pour le style, mais ça reste très efficace. Les influences des grands du genre se font sentir (on peut citer pèle-mèle Dissection, Kalmah, Children of Bodom, ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit). En tout cas, ça sent bon la scandinavie, et c'est vraiment un super album.