Dark Tranquillity - The Gallery / Character
Le premier est un chef d'oeuvre du death mélodique (voire LE chef d'oeuvre pour moi), indétrônable. Un nombre incroyable de mélodies, de riffs à tiroirs, de contretemps, de changements de rythme.
Le 2ème est un retour en force qui m'a beaucoup plu, moi qui ne suis pas très fan du couple Haven/Damage Done. Un retour à un son plus agressif, un chant plus arraché et moins guttural, et des claviers moins gothiques et plus indus. Un album juste un peu redondant, les morceaux ayant tendance à trop se ressembler. Mais c'est tout de même l'album qui a lancé une nouvelle ère pour le groupe, avant le très bon Fiction.

Garden Of Shadows - Oracle Moon (2001)
Deuxième et dernier album de ce groupe ricain malheureusement split.
Death mélo assez prog et technique (pas mal de morceaux autour des 8 minutes), avec un clavier d’ambiance au cœur de la musique. C’est gavé de riffs ultra épiques et de breaks atmosphériques qui me foutent une immense baffe à chaque écoute, il ńy a pas un morceau en dessous des autres. C’est un son assez unique, peut-être que je n’ai pas la référence mais je ne vois pas d’autre groupe jouant ou ayant joué du death mélodique de la sorte. Absolument incontournable, un voyage musical riche en émotions puissantes !
TheReverend13 dit :Aephanemer - Prokopton (2019)Du Death Melo toulousain qui a plutôt fait le buzz l'année dernière. Vu dans de nombreux tops, que des critiques élogieuses, donc je me suis lancé. Et je ne suis pas déçu : chant extrême parfaitement maîtrisé dans la droite lignée de ce qui se fait dans le genre (c'est d'ailleurs une chanteuse, alors que je ne suis pas spécialement fan habituellement de groupes comme Arch Enemy ou Jinjer). Les soli de guitares sont ultra inspirés, les riffs tranchants, tout est parfaitement exécuté. Un minuscule bémol : les claviers mis un peu trop en avant et parfois un peu clichés pour le style, mais ça reste très efficace. Les influences des grands du genre se font sentir (on peut citer pèle-mèle Dissection, Kalmah, Children of Bodom, ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit). En tout cas, ça sent bon la scandinavie, et c'est vraiment un super album.
Vraiment bien cette album !
J'ai fais pas mal de bonne découverte death mélo 2019 !
PLAGUESTORM - Mother of Plagues
Country: Argentina| Year: 2019 | Melodic Death Metal (1er album)
Ca n'invente rien, mais c'est plutôt inspiré, puis le côté un peu Metalcore premiére vague donne une patate à l'ensemble.
Haunted by Silhouettes - The Last Day on Earth
Country: Norway | Year: 2019 | Melodic Death Metal/ Metalcore
Un peu dans le même genre avec un côté metalcore, hardcore un peu plus appuyé
VOICE OF RUIN - Acheron
Country: Switzerland | Year: 2019 | Melodic Death Metal (3e album) .
Agarwaen - Dottore I
Country: Finland | Year: 2019 | Death mélo (Children of Bodom style)
Très bien ficelé ça !
Crown Of Thorns - Eternal Death (1997)
Pochette au thème assez peu exploré dans ce genre, mais c'est bel et bien du death mélo suédois, qui tire pas mal sur le black mélo à la Sacramentum, avec des grosses tueries de riffs mélodiques en tremolo picking de tous les côtés. Qu'est-ce que j'aime découvrir ces disques un peu moins connus, qui ont le cul entre deux chaises death mélo et black mélo, avec ce son typique de la scène suédoise du milieu des années 90...
@ Merengue :
J'ai écouté Garden Of Shadows. Très bon, quoiqu'un poil trop sympho par moment 
J'ai bien aimé le titre de Crown of Thorns, j'écouterai à l'occase.
Sinon hier :

Be'Lakor - Vessels - 2016
Une pure merveille, je ne suis jamais déçu par les australiens. Quelle puissance et quelle maîtrise!
Et ce matin :

Be' Lakor - Stone's Reach - 2009
Un album qui a déjà plus de 10 ans, mais je m'en lasse pas. Un must have
vincysteria dit : @ Merengue :
J'ai écouté Garden Of Shadows. Très bon, quoiqu'un poil trop sympho par moment
J'ai bien aimé le titre de Crown of Thorns, j'écouterai à l'occase. Sinon hier :
Tu t'es envoyé l'album en entier ? C'est clair que c'est très sympho sur ces fameux passages où le clavier prend les commandes mais j'adhère totalement quand c'est aussi bien fait.
Oui le Crown Of Thorns envoie du bois, je te le recommande chaudement
pas seulement du death mélo avec des influences black mélo, il y a aussi un peu de thrash par-ci par-là, des solos en shred un peu inhabituels dans ce style... L'ensemble fonctionne très bien.
@ Merengue : Ouaip j'ai écouté l'album en entier, c'est très bon 
@ Acmae : Je connais The Crown, j'avais pas du tout fait le lien avec "Crown of Thorns", merci d'éclairer ma caboche ^^

Dark Tranquillity - Character (2005)
Puissant et poignant, et plein de tueries (One Thought, Lost to Apathy, Mind Matters...). Le clavier est moins protagoniste que sur Haven et Projector mais fait des incursions remarquées pour le plus grand plaisir des oreilles (ce pont mélodique sur Am I 1?, une pure merveille). Peut-être le meilleur DT post-The Gallery, au coude à coude avec Fiction.
@ Merengue : je préfère, et de loin, Fiction.
Mais peut-être est-ce parce que j'ai découvert le groupe avec cet album? Mais je trouve le piano plus présent, plus chargé en émotion sur Fiction

Aesmah - Walking Off the Horizon - 2020
C'est français et c'est sorti début février. Ca fait penser à Omnium Gatherum, c'est donc assez agréable à écouter et plein de maîtrise. Chapeau pour un premier album.