Amorphis - "Under the Red Cloud" et "Queen of Time"
Ce qui tourne inlassablement chez moi en ce moment. Et en bagnole.
J'aime vraiment les deux. C'est varié, vraiment foisonnant d'idées... Je me souviens avoir lu ici même, à la sortie de "Queen of Time", quelques déceptions et des préférences pour "Under the Red Cloud". Mais pour ma part, je crois quand même que c'est "Queen of Time" que je préfère, même si les deux albums sont tout à fait excellents et que la palme de mon refrain favori revient clairement à un morceau de UTRC : "Death of a King" (encore que, sur QOT, on est à peu près au même niveau avec des "Grain of Sand", "Amogst Stars" ou encore "The Bee").
Bref, j'ai fait réellement connaissance avec Amorphis avec "Queen of Time" même si je connaissais bien sûr le groupe de nom avant, et un ou deux morceaux des premiers albums, et je ne regrette pas le voyage. Ces deux albums sont vraiment magnifiques. Je découvrirai le reste un de ces 4, je me tâte juste pour savoir par lesquels commencer. J'ai écouté une fois "Skyforger", j'ai aimé mais pas autant que les deux cités ci-dessus (enfin, un morceau comme "Silver Bride" m'a bien marqué et je dois encore réécouter cet opus pour mieux le cerner).
Perso je suis moins rentré dans Under the Red Cloud. Par contre ouais, Queen Of Time est vraiment excellent, celui qui m'a le plus marqué depuis bien longtemps.
Sinon après pour le reste de la disco, ben déjà y a pas vraiment de mauvais album, chacun a un peu sa patte Skyforger est plus mélodieux, Silent Waters un peu plus sombre...
Ceux qui tournent le plus chez moi (de la période Joutsen), c'est Queen Of Time, Circle et The Beginning Of Times (même si un peu lent à démarrer celui là). et ceux qui tournent le moins c'est Under the Red Cloud, Skyforger (même si les 3 premiers morceaux sont fantastiques) et Eclipse.
Après le chef d'oeuvre c'est Elegy, avec l'ancien chanteur, qui pour moi fait partie des meilleurs albums de death mélo (dans mon top 3, avec The Gallery et Morningrise).
Chaque album récent de la période récente "Joutsen" renferme des pépites : "House of Sleep" et "The Smoke" sur Eclipse, "Silent Waters" sur l'album du même nom, "Sampo", "Silver Bride", "Sky Is Mine" et "From Earth I Rose" sur Skyforger... Bre tu l'as compris, chaque album possède ses tueries. Celui que je connais le moins de la période récente c'est Silent Wates et celui que j'aime le moins (à prendre avec des pincettes, on parle d'un album d'Amorphis quand même
) c'est Circle. Pour le reste, tu peux te jeter les yeux fermer sur leur disco qui est absolument fantastique. Ah oui, je persiste et je signe Under The Red Cloud > Queen of Time.
Mon top 3 des récents : UTRC; Skyforger et Eclipse.

Hypocrisy - Virus - 2005
Groupe que je connais très peu. Prmière écoute de cet album qui ne m'aura pas marqué plus que ça.
Merci pour les commentaires sur Amorphis, ça me servira.
Pour Hypocrisy, "Arrival" est très bon mais principalement pour ses morceaux mid-tempo et les excellents riffs qu'ils comportent. En règle générale, quand ça joue vite chez Hypocrisy, je m'emmerde. C'est plutôt leurs morceaux moins rapides avec des refrains très mélodiques qui me plaisent.
Sur "Virus", il y a "Fearless" que j'aime bien. Sur "Arrival", j'aime tout mais des morceaux comme "Eraser", "Stillborn" et "Slave to the Parasites" donnent déjà une bonne idée. J'aime également beaucoup l'album éponyme de 1999, dans le même genre. Et le morceau "Fire in the Sky" issu de "Into the Abyss" est clairement mon préféré de la bande à Tägtgren, je trouve les riffs particulièrement inspirés et l'ambiance du groupe, centrée sur les aliens, très bien rendue. Par contre je connais moins l'album. Ca dépend vraiment de ce qu'on cherche, il y a à boire et à manger chez Hypocrisy mais il y a du bon. Personnellement, j'ai lâché depuis "Virus", les extraits des albums récents ne m'ont jamais intéressé.
AmonAbbath dit : Merci pour les commentaires sur Amorphis, ça me servira.Pour Hypocrisy, "Arrival" est très bon mais principalement pour ses morceaux mid-tempo et les excellents riffs qu'ils comportent. En règle générale, quand ça joue vite chez Hypocrisy, je m'emmerde. C'est plutôt leurs morceaux moins rapides avec des refrains très mélodiques qui me plaisent.Sur "Virus", il y a "Fearless" que j'aime bien. Sur "Arrival", j'aime tout mais des morceaux comme "Eraser", "Stillborn" et "Slave to the Parasites" donnent déjà une bonne idée. J'aime également beaucoup l'album éponyme de 1999, dans le même genre. Et le morceau "Fire in the Sky" issu de "Into the Abyss" est clairement mon préféré de la bande à Tägtgren, je trouve les riffs particulièrement inspirés et l'ambiance du groupe, centrée sur les aliens, très bien rendue. Par contre je connais moins l'album. Ca dépend vraiment de ce qu'on cherche, il y a à boire et à manger chez Hypocrisy mais il y a du bon. Personnellement, j'ai lâché depuis "Virus", les extraits des albums récents ne m'ont jamais intéressé.
J'ai jamais compris l'engouement pour Hypocrisy. Effectivement moi aussic'est les morceaux les plus mélodiques que je trouve intéressant. Du coup j'écoute uniquement The Arrival (notamment les morceaux que tu cites), que je trouve sympa (mais vite lassant). Et les albums plus "pêchus", genre Virus, bah je me fais chier.
Hypocrisy ;mon préféré doit être A Taste of Extreme Divinity, avec Arrival en second peut être. End of Discolsure est pas mal non plus. C'est un bon groupe globalement mais il souffre en comparaison à la fois par rapport à Dark Tranquillity qui a plus de subtilité et à la fois par rapport à Amon Amarth qui en a moins mais qui est plus facilement abordable.
Par contre je suis un de ceux qui préfère l'époque Tagtren de Bloodbath par rapport à l'époque akefeldt, pas de beaucoup mais légèrement
Molick dit : Après le chef d'oeuvre c'est Elegy, avec l'ancien chanteur, qui pour moi fait partie des meilleurs albums de death mélo (dans mon top 3, avec The Gallery et Morningrise).
J'adore Elegy mais je le classerais pas en Death Melo personnellement. Pour moi y'a un gros côté Prog qui fleure bon les 70s, qui était déjà palpable sur Tales from the Thousand Lakes (leur plus grand chef d'oeuvre pour moi) mais qui est ultra développé ici. Et puis à part le growl utilisé avec parcimonie, y'a pas tant d'éléments Death que ça. Après ce n'est qu'une question d'étiquette évidemment, mais je suis d'accord pour dire que cet album est excellent. Par contre je me mets à la place des fans du groupe dans les années 90, quelle surprise -souvent mauvaise pour les deathsters- ça a dû être la sortie de cet Elegy...
Ouais mais j'ai un peu de mal à le classer en death prog, on est quand même loin d'Opeth ou Atheist. Mais après effectivement c'est plus très death (en même en death mélo, même dans les vieux In Flames le death est très aseptisé).
Et oui, d'un côté les deathsters peu habitués à d'autres sonorités ont dû hurler au scandale, mais je pense qu'un bon paquet ont dû halluciner et se dire "oh putain on peut faire ça ?" 

Soilwork - The Chainheart Machine
Très sympa, ça fout bien la patate. Bon ça révolutionne pas grand chose, et on est loin des chefs d'oeuvre du genre, mais le groupe avait déjà suffisament de personnalité pour se démarquer. Puis ce putain de morceau d'ouverture.

In Flames - Reroute to Remain
Dernier album du groupe que je classerais en death mélodique (malgré l'utilisation intensive de synthés et de refrains clairs). Un de mes premiers albums de métal (presque) extrême (avec du chant saturé).
Il passe toujours très bien, les chants clairs ne font pas encore mielleux à la Metalcore, certains refrains sont vraiment très bons (Trigger, Cloud Connected), l'utilisation quasi systématique de synthé est très bien intégrée aux morceaux (si on apprécie le death mélo bien moderne évidemment). La balle Metaphor est très réussie, leur meilleure à ce jour pour moi.
En tout cas une évolution assez forte par rapport aux albums précédents, mais que je trouve totalement réussie. Je le trouve même meilleur que Clayman qui avait encore trop le cul entre 2 chaises. Sans problème leur meilleur album post-colony pour ma part.
Ouais c'est l'impression que donnaient les titres dévoilés. Des morceaux en soi plutôt cools, mais déjà entendus mille fois avant.
pielafo dit :
Je trouve juste que Children Of Bodom n'a plus vraiment de raison d'exister tant on sent que le groupe a tout dis.
C'est exactement ce que je me dis depuis un bon moment. Sans même parler de qualité, pour moi le dernier album pertinent de CoB c'est Are You Dead Yet. Le dernier à essayer d'apporter quelque chose. Depuis c'est redite sur redite.