Amorphis - Queen of Time - 2018
Bon, même si je le trouve en dessous de "Under the Red Cloud", cet album comporte tout de même d'excellents titres. Ils ont un sens de la mélodie inouïe et la voix de Joutsen quoi... Au-dessus du lot.

Soilwork - Verkligheten - 2019
Comme pour Amorphis, j'ai une préférence pour le précédent. Mais cet album, également très mélodique, sublimé par la voix Björn et des musiciens au top me fait passer un bon moment!

Kalmah - They Will Return (2002)
Une grosse envie de Death Mélodique ce matin, et je commence par un classique. Beaucoup de souvenirs ressortent quand j'écoute cet album, car c'est l'un des premiers groupes de Metal que j'ai écouté, quand j'étais au collège. Je ne connais pas trop le reste de leur discographie donc je ne me prononcerai pas par rapport à leur autres productions, mais cette album est quand même vraiment excellent. Les soli de guitare (sur le morceau titre notamment), les mélodies, la voix, tout y est. Et ce chant murmuré sur les couplets de My Nation, ça me donne toujours les frissons.
EDIT 11h15

Children of Bodom - Hatebreeder (1999)
Je continue sur les classiques du "Death Melo" avec un album qui n'en n'est justement pas, mais Children y a été tellement affilié et a un style tellement unique que je ne vois pas où on pourrait le poster ailleurs sur le forum. Leur meilleur album, tout simplement. Une perle d'inventivité, de virtuosité, des duels guitares/claviers épiques sur Hatebreeder et Downfall notamment, des hymnes (Warheart, Black Widow, Bed of Razors). Rien n'est à jeter, tout est fait à la perfection. En un mot : grandiose.
J'ai continué la journée avec 3 chefs d'oeuvre absolus, les grandes références du genre :

In Flames - The Jester Race (1996)

Dark Tranquillity - The Gallery (1995)
/Storm%20of%20the%20Light's%20Bane/Storm%20of%20the%20Light's%20Bane.jpg)
Dissection - Storm of the Light's Bane (1995)
Pas grand chose à dire sur ces albums qui n'ait pas déjà été répété maintes et maintes fois, personne ne pourra nier leur statut culte. Ecouter ces albums, c'est comme faire un bond en arrière et revivre l'histoire, par procuration. L'époque où le Death Mélodique commence à faire son trou, petit à petit, au milieu de l'explosion de la seconde vague Black Metal qui venait de Norvège. Il convient tout de même de séparer Dissection de ses deux accolytes suédois, car ils ne viennent pas de Göteborg, et que leur style tire beaucoup plus vers le Black. Mais les idées restent prochent, avec ce sens aiguisé de la mélodie apportée par les guitares. Et puis, Where Dead Angels Lie quoi...
Journée des classiques pour moi aussi.

At The Gates - Slaughter Of The Soul
Quasiment que des tubes, des morceaux assez courts, des mélodies entrainantes et entêtantes. Du tout bon.

Dark Tranquillity - The Gallery
La perfection. S'il ne devait en rester qu'un de la scène death mélo, c'est celui là. Tout y est, les mélodies, les morceaux à tiroirs, les contre-temps, les morceaux rapides, les mid-tempos...
Pour rester dans les valeurs sûres, probablement le meilleur album dans le style sur les 10 dernières années. En tout, c'est bien mon préféré en Death Mélodique récent.

Be'lakor - Stone's Reach (2009)
Putain, ces ambiances quoi... Pas une piste faible, un final dantesque avec ce magnifique Countless Skies de 10 minutes, l'immense et sublime Outlive the Hand qui me fout les frissons à chaque fois... Tout est superbement bien écrit, les guitares sont grandioses en chaque instant, véhiculant des images dans ma tête. Et que dire de la voix, de ce growl puissant qui est probablement l'un de mes préférés tous groupes confondus...
TheReverend13 dit : Pour rester dans les valeurs sûres, probablement le meilleur album dans le style sur les 10 dernières années. En tout, c'est bien mon préféré en Death Mélodique récent.Be'lakor - Stone's Reach (2009)Putain, ces ambiances quoi... Pas une piste faible, un final dantesque avec ce magnifique Countless Skies de 10 minutes, l'immense et sublime Outlive the Hand qui me fout les frissons à chaque fois... Tout est superbement bien écrit, les guitares sont grandioses en chaque instant, véhiculant des images dans ma tête. Et que dire de la voix, de ce growl puissant qui est probablement l'un de mes préférés tous groupes confondus...
Je l'ai écouté ce week-end. Il est dantesque cet album. Une tuerie à tous les niveaux! ;)
/Currents/Currents.jpg)
In Vain - Currents
Death/black mélodique très sympatoche. Les voix claires sont le gros point fort du disque, je trouve qu'on se rapproche pas mal des derniers Borknagar dans leur utilisation.
Ce disque est bon. Mais je pense que tu le sais, car à peu près tout le monde ici pense la même chose, il souffre de la comparaison avec le précédent.
Sinon j'ai un peu suivis les posts ici cette semaine, j'ai enchainé Be'lakor et du vieux DT/ Dissection donc rien de spécial à poster dans ce topic. Du coup je me rend compte que malgré mon affection pour ce style il est pour moi plus fermé temporellement que d'autres que j'apprécie (black, prog etc;;;balek, peut etre que c'est parce que je l'ai découvert avant que je suis plus fermé dessus, et il est plus précis qussi?)
Similairement, un peu déçu de ce qui passe en suède pendant mon séjour
@orionzeden oui oui, je suis assez d'accord avec l'avis général, Currents est très bon, mais trop "homogène" par rapport au précédent, et possède moins de moments marquants (Image ot time sur le précédent est un pur chef d'oeuvre).

Arch Enemy - Anthems Of Rebellion
Meh. Pas mal, mais c'est peut être le plus faible de la disco Angela/Alissa. Effectivement la prod manque de pêche, puis trop de midtempo pour moi (c'est peut être d'ailleurs la prod qui gâche les morceaux, mais sur la triplette Instinct, Leader Of The Rats, Exist To Exit je me fais pas mal chier par exeemple, et je trouve We Will Rise assez banal). Un peu trop mou pour moi.

Omnium Gatherum - The Burning Colg - 2018
Rien à faire, cet album est mou du genou. C'est dommage, je me suis écouté "Grey Heavens" ce week-end avec un vrai plaisir.