STONER & SLUDGE >> Stoner/Sludge/Doom
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 29 Mai 2011 - 04:45:10
Alors moi je suis pas trop d'accord avec vous ! Je ne sais pas ce que chacun des 3 noms veulent désigner au juste,  mais on repère des courants très distincts je trouve ds le "stoner/sludge/doom"  . D'ailleurs je l'apprends à mes dépends, car j'ai bcp de mal à faire les bons achats dans ce style, alors que je raffole de ces sons lourds et gras.

Premièrement dans l'iconographie: Certain groupes (Candlemass, Reverend Bizzare , Goatsnake, jusqu'a Morgion )  semblent plus provenir du "métal" que du rock : têtes de mort, boucs, croix, forêts. Je nommais ces groupes "doom" . Au contraire, vous ne verrez pas grand monde faire le signe de la bête durant des concert de Karma To Burn, Kyuss .

Tandis qu'un certain nombre d'autres groupes que je qualifiait plus de "stoner" évoluent dans l'iconographie américaine voir sudiste. (Les 2 précités, Fu Manchu, Bongzilla, Weedeater ...) Avec un son plus Rock'n Roll, genre Road-trip Californien.

C'est vrai que ma classification est foireuse dans le sens ou certain groupe sont assez au milieu ,genre Electric Wizard, The Sword, mais les deux extrêmes (têtes de mort vs Road-trip) sont assez marqués pour qu'on ne les confonde pas. Vous me direz, "et le son alors ?"
Pour moi il devrait y avoir deux grands critères : la voix et la vitesse de jeux. Je pensais à tort que doom = growl caverneux et Stoner= chant plus clair mais raté (cf Candlemass/Bongzilla). Mon malheur c'est qu'en voix claire je suis très difficile, il n' y a que Kyuss qui passe. J'adore le son d' Electric Wizard ou d' Orange Goblin , mais la voix me gâche tout, et je suis vert. Sniff en achetant Down II, je pensait, au vu des chroniques, avoir du bon, du gras genre son de Karma To Burn, du chant écorché à la Bongzilla... et je tombe sur ce truc (pardon pour les fan) un peu mou, décevant, fm, avec une voix horrible.

Les dénominations sont donc mal faites et trompeuses. Classons s'il vous plait 1) Le StonDoom , riff rock/hard rock du désert, petit voix. et 2) Le Doomner riff métal lent et lourd dépressif, voix pas clair du tout. Et il existerait evidemment l'infinité des variations de l'un à l'autre, mais au moins, les 2 extrême serait bien définis.

Pour le Sludge Je pense qu'il y a moins à confondre. Baroness, Kylesa c'est dégoulinant, souvent très rapide et violent, les voix tirent souvent sur le cri hardcore. Et ça filtrent parfois avec le prog ( Isis) .

Tout ça pour dire que j'ai du mal à retrouver mes petits, et à trouver ce qui me plait, car les dénominations Stoner, doom et ptet Sludge sont mal foutus. Mais pas dans le sens où elle désigne la même chose, mais plutot des réalités complétements différentes et variables. Karma To Burn vs Orange Goblin = Roquefort vs Cheddar si je puis me permettre.

Mais peut-être ais-je tort.

Dimanche 29 Mai 2011 - 10:02:57
Et bien j'ai pas compris grand chose à Ton propos .

Déjà la définition du Sludge me paraît bien simpliste. Ta description correspond pas mal à la scène californienne, et je citerais plus des groupes comme Black Cobra ou 16. Le Sludge c'est aussi la scène de NOLA, et dans ce cas on est dans du lent, du boueux, du Malsain, quelque chose de sympa aussi quoi. Baroness et Kylesa sonnent pour moi comme des groupes hybrides, qui font intervenir dans leur musique tout un tas d'influences et qui sont du coup assez difficile à classer.

De même l'étiquette Stoner rassemble une variété de groupes très importante. Et d'ailleurs ce n'est pas parce que tu n'aime pas un groupe dans un genre qu'il ne joue pas ce genre de musique (pas très clair ça , mais je vois pas comment le tourner).
Descendre un groupe comme Orange Goblin ou un album comme le deuxième de Down comme tu le fait me paraît aussi un poil excessif.

Ensuite les confusions sont normales entre les genres, les influences étant souvent communes : le Stoner et le Sludge sont deux genres dont une influence importante est le Punk Hardcore. De même le Doom et le Sludge se complaisent dans des tempi lents, donc dés qu'un groupe Doom sonne bien crasseux on peut le rapprocher du Sludge voire du Stoner (cf. Electric Wizard). Puis de toute façon classer des groupes dans des catégories c'est mettre des frontières et des limites là où il n'y a que des transitions.  Certes certains groupes rentrent pile poil dans des cases (Kyuss, Eyehategod par exemple) mais la plupart des groupes piochent dans divers influences pour composer leur propre mixture qui du coup ne rentre pas forcément dans des cases très établies. C'est pour ça qu'on ne peut pas donner une définition trop stricte d'un genre. C'est quand un genre est trop strict qu'il perd de son sens, et non pas le contraire.

Au final vu que tu semble galérer pour trouver des groupes qui te plaisent dans ces catégories je te conseille puisque tu aime le chant dans Kyuss d'essayer les groupes dans lesquels John Garcia est au chant (entre Unida, Slo Burn ou Hermano il devrait bien y en avoir un pour toi). Puis vu ce que tu semble rechercher dans ce domaine musical là et que tu ne cite pas la scène de la Nouvelle Orléans tu devrait jeter un coup d’œil et d'oreille de ce côté là. Entre Eyehategod et Crowbar pour les plus connus tu devrait trouver Ton bonheur.

Mercredi 01 Juin 2011 - 05:07:29
Oui tu as raison, je n'étais pas très clair. Mon propos était de trouver les différences qu'ils pouvaient exister au sein du mouvement stoner/sludge/doom, car les derniers post laissaient penser que l'ensemble était homogène.

Tu as bien résumé mon problème, on trouve sous la même etiquette des groupes que j'adore et d'autres auquels j'accroche pas du tout, genre Down ou Orange Goblin. Ce qui me donne l'impression d'être floué. Je connais assez bien Crowbar ,j'adore en effet.
Slo Burn sonne bien aussi ! Je vais tenter le reste, merci !

Et du genre Baroness , Kylesa tu pourrais me conseiller ?

Jeudi 02 Juin 2011 - 09:00:48
Hum je t'avoue que dans le style de Baroness et Kylesa je coince un peu.

Déjà les deux groupes sont de Savannah, tu peux essayer un autre groupe de cette ville Black Tusk, groupe Sludge, fianlement entre la scène Californienne et la scène de NOLA plutôt sympa. Ensuite, le groupe qui se rapproche le plus de Kylesa ou Baroness c'est Mastodon, mais bon tu connait très certainement déjà.

Tu peux essayer Acid King, groupe de Stoner, bien Doom, avec un chant féminin. Leur musique peut se rapprocher un peu d'un Sleep ou Kylesa (plutôt de leur dernier album d'ailleurs).

Et en parlant de Sleep, si tu ne connait pas essaie le groupe de leur guitariste : High On Fire, sorte de Stoner/Sludge très énervé particulièrement énorme. Leurs deux derniers albums (Snakes for the Divine et Death is this Communion) sont très bons !

Sinon puisque c'est vrai que ces groupes ont un petit côté post-hardocre, tente Kruger voire Intronaut, qui restent un peu dégoulinants .

Vendredi 03 Juin 2011 - 14:04:18
le Sludge est Eyehategod
le Stoner est Kyuss
le Doom est Saint Vitus
et Black Sabbath est le Heavy Metal
et Deep Purple est le Hard Rock
Je vais simple mais j'aime bien.
Pour moi le reste est un mélange plus ou moins dosé selon les groupes de c'est 5 sons plus les influences qui viennent du death, du black et les autres.
Tout le monde ne sera pas d'accord mais c'est ma manière de ranger mes disques.

Vendredi 03 Juin 2011 - 15:02:59
Pas mieux ... Amen !

Vendredi 03 Juin 2011 - 15:17:20
Ben tu fais comment pour ranger Cathedral ?

Vendredi 03 Juin 2011 - 15:55:50

citation :
GandhiEgo dit : Ben tu fais comment pour ranger Cathedral ?

Pour Cathedral, j'en suis resté au doom/death de Forest In Equilibrium .

Vendredi 03 Juin 2011 - 16:06:44
Pratique !

Dimanche 04 Septembre 2011 - 11:24:12
a la bse pourquoi est ce qu'on mélange Stoner et Sludge ?
On a en un d'inspiration punk et l'autre genre ufomammuth
rien à voir !!
on devrait faire deux trucs différents non ?