Alors moi je suis pas trop d'accord avec vous ! Je ne sais pas ce que chacun des 3 noms veulent désigner au juste, mais on repère des courants très distincts je trouve ds le "stoner/sludge/doom" . D'ailleurs je l'apprends à mes dépends, car j'ai bcp de mal à faire les bons achats dans ce style, alors que je raffole de ces sons lourds et gras.
Premièrement dans l'iconographie: Certain groupes (
Candlemass,
Reverend Bizzare ,
Goatsnake, jusqu'a
Morgion ) semblent plus provenir du "métal" que du rock : têtes de mort, boucs, croix, forêts. Je nommais ces groupes "doom" . Au contraire, vous ne verrez pas grand monde faire le signe de la bête durant des concert de
Karma To Burn,
Kyuss .
Tandis qu'un certain nombre d'autres groupes que je qualifiait plus de "stoner" évoluent dans l'iconographie américaine voir sudiste. (Les 2 précités,
Fu Manchu,
Bongzilla,
Weedeater ...) Avec un son plus Rock'n Roll, genre Road-trip Californien.
C'est vrai que ma classification est foireuse dans le sens ou certain groupe sont assez au milieu ,genre
Electric Wizard,
The Sword, mais les deux extrêmes (têtes de mort vs Road-trip) sont assez marqués pour qu'on ne les confonde pas. Vous me direz, "et le son alors ?"
Pour moi il devrait y avoir deux grands critères : la voix et la vitesse de jeux. Je pensais à tort que doom = growl caverneux et
Stoner= chant plus clair mais raté (cf Candlemass/Bongzilla). Mon malheur c'est qu'en voix claire je suis très difficile, il n' y a que
Kyuss qui passe. J'adore le son d' Electric
Wizard ou d'
Orange Goblin , mais la voix me gâche tout, et je suis vert. Sniff en achetant
Down II, je pensait, au vu des chroniques, avoir du bon, du gras genre son de
Karma To Burn, du chant écorché à la Bongzilla... et je tombe sur ce truc

(pardon pour les fan) un peu mou, décevant, fm, avec une voix horrible.
Les dénominations sont donc mal faites et trompeuses. Classons s'il vous plait 1) Le StonDoom , riff rock/hard rock du désert, petit voix. et 2) Le Doomner riff métal lent et lourd dépressif, voix pas clair du tout. Et il existerait evidemment l'infinité des variations de l'un à l'autre, mais au moins, les 2 extrême serait bien définis.
Pour le
Sludge Je pense qu'il y a moins à confondre.
Baroness,
Kylesa c'est dégoulinant, souvent très rapide et violent, les voix tirent souvent sur le cri hardcore. Et ça filtrent parfois avec le prog (
Isis) .
Tout ça pour dire que j'ai du mal à retrouver mes petits, et à trouver ce qui me plait, car les dénominations
Stoner, doom et ptet Sludge sont mal foutus. Mais pas dans le sens où elle désigne la même chose, mais plutot des réalités complétements différentes et variables.
Karma To Burn vs
Orange Goblin = Roquefort vs Cheddar si je puis me permettre.
Mais peut-être ais-je tort.
Still alive