STONER & SLUDGE >> Stoner/Sludge/Doom
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 07 Novembre 2008 - 14:18:41
Le wikimetal est un bon résumé, après dans la pratique les contours peuvent être plus flous.
Les bornes sont grandes entre Black Sabbath , Cathedral, Thergoton, Sunn O))), Kyuss, Down, Winter, Candlemass, EsotericReverend Bizard ou Electric Wizard.
@Metalkid: Spiritual Beggars Stoner ou Heavy Rock au choix
Volbeat je connais peu, mais la presse les classes dans le Hard Rock ou le Rock Metal (après c'est la presse).
 

Vendredi 07 Novembre 2008 - 14:27:12
ok, j'en arrive à la conclusion que Down n'a jamais joué de Stoner mais du Sludge (en effet Down 2 transpire le blues par tout les pores)

Spiritual Beggars joue donc du Stoner, pour les relents hardrock 70's , l'orgue hammond et compagnie

le Stoner c'est le hardrock moderne c'est bien ce que je pensais


Vendredi 07 Novembre 2008 - 14:41:12
Huuuum... je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais je dirais ceci :

les différentes chapelles du Doom sont d'obédiences plutôt métallique voire gothique (comme les Protestants, ils ne reconnaissent pas l'autorité du pape Black Sabbath et semblent avoir une approche plus intime, personnelle et créative avec le Dieu lourdeur... attention toutefois à certaines dérives sectaires : exemple du Funeral Doom)

les différentes chapelles du reste, soit le Stoner et le Sludge sont plus ancrés dans un respect des traditions Sabbatiennes au feeling plus rock ( le Stoner ne cache pas la représentation des icône du prophète du doom qui peut aussi etre représenté par Black Sabbath on les appellera les Chrétiens Catholiques, tandis que le Sludge de par une appartenance culturelle différente et tentant une non représentation iconique du prophète représente un peu l'équivalent de la "Chrétienté Orientale", soit la Chrétienté Ortodoxe)

Quelques représentants:

- de la chrétienté catholique : Kyuss, Orange Goblin, Cathedral, Saint Vitus...

- de la chrétienté orthodoxe : Eyehategod, Crowbar, Sunn O)))) (ma classification présente le Drône comme venant du Sludge...)...

- du protestantisme et de ses différentes chapelles : Skepticism, Morgion, Yearning, Saturnus, Dolorian, Shape Of Despair, Anathema, Unholy....


Voilà pour ces "éclaircissements obscurantistes"...
...et maintenant venez prier avec moi mes très chers frères....venez......


Vendredi 07 Novembre 2008 - 14:59:07

citation :
Waltari13 dit : Huuuum... je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais je dirais ceci :

les différentes chapelles du Doom sont d'obédiences plutôt métallique voire gothique (comme les Protestants, ils ne reconnaissent pas l'autorité du pape Black Sabbath et semblent avoir une approche plus intime, personnelle et créative avec le Dieu lourdeur... attention toutefois à certaines dérives sectaires : exemple du Funeral Doom)

les différentes chapelles du reste, soit le Stoner et le Sludge sont plus ancrés dans un respect des traditions Sabbatiennes au feeling plus rock ( le Stoner ne cache pas la représentation des icône du prophète du doom qui peut aussi etre représenté par Black Sabbath on les appellera les Chrétiens Catholiques, tandis que le Sludge de par une appartenance culturelle différente et tentant une non représentation iconique du prophète représente un peu l'équivalent de la "Chrétienté Orientale", soit la Chrétienté Ortodoxe)

Quelques représentants:

- de la chrétienté catholique : Kyuss, Orange Goblin, Cathédral, Saint Vitus...

- de la chrétienté orthodoxe : Eyehategod, Crowbar, Sunn O)))) (ma classification présente le Drône comme venant du Sludge...)...

- du protestantisme et de ses différentes chapelles : Skepticism, Morgion, Yearning, Saturnus, Dolorian, Shape Of Despair, Anathema, Unholy....


Voilà pour ces "éclaircissements obscurantistes"...
...et maintenant venez prier avec moi mes très chers frères....venez......

 
 
0 0 0
 
Je suis pas totalement d'accord avec ton analyse mais j'aime beaucoup la comparaison avec les différentes églises chrétiennes !!
 
 
Et puis Lee Dorian en catholique c'est excellent 0  !!
 
 
De toute façon peu importe ce qu'on écoute du moment ... qu'on l'écoute !!

Vendredi 07 Novembre 2008 - 15:00:16

citation :
leatherface dit : ok, j'en arrive à la conclusion que Down n'a jamais joué de Stoner mais du Sludge (en effet Down 2 transpire le blues par tout les pores)

Spiritual Beggars joue donc du Stoner, pour les relents hardrock 70's , l'orgue hammond et compagnie

le Stoner c'est le hardrock moderne c'est bien ce que je pensais

 
 
0 

Jeudi 21 Mai 2009 - 20:46:51
perso, j'y comprends rien...


Dimanche 24 Janvier 2010 - 19:22:23
Tiens un article intéressant sur le sujet :

http://eklektik-rock.com/kulturo_article.php?kulturo=54

A+,

jeanmid


Mercredi 21 Avril 2010 - 21:07:06
J'pense qu'il n'y a pas de définition précise du stoner. Encore moins du sludge. Le Stoner est surtout une étiquette généraliste pour une musique "barrée" (atmosphères aériennes). C'est un genre où chaque groupes à son influence : Grunge (COC), blues (Clutch, Down), doom (Sleep), rock n roll (Alabama Thunderpussy), psyché (Dozer), punk/rock (Kyuss, Fu Manchu). Don finalement, osef de tout ça, tant que ça balance et que ça nous donne envie d'ouvrir une bière au soleil, c'est Stoner 8D.

Jeudi 23 Décembre 2010 - 15:15:31 Editer
Bonjour tout le monde (j'arrive 8 mois après ok...)

Très intéressant sujet que celui-ci ! Et vos avis partagés le sont tout autant je trouve.

Bon en fait c'est moi qui ait écrit l'article sur le Doom sur wikimétal, d'ailleurs c'est le seul que j'aie écrit. D'ailleurs je comprends pas pourquoi c'est en Anglais maintenant ? En tout cas, c'est très flatteur de dire que je suis calé mais j'ai encore à apprendre, et cet article pourrait encore être modifié je pense.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le Doom soit la maison mère. Il faut d'ailleurs rajouter que celui-ci s'inspire lyriquement du rock occulte des années 60-70 (Coven, Black Widow...), même si musicalement c'est Black Sabbath y'a pas à chier.

Mais les Black Sabbath considèrent eux même qu'ils ont joué, en tout cas à cette époque (parce que passé la période Ozzy, c'est du Heavy Metal pur), du blues rock. Et c'est marre. Donc par extension, on peut dire que le Doom traditionnel, le Stoner et le Sludge viennent du Blues rock. Car vous en conviendrez, mis à part le Doom death (et Funeral), dans chacun de ces styles on retrouve la forte marque du Blues, sa répétition et son feeling.

Pour le Doom death, c'est plutôt passé par les influences metal qui ont eu cours durant les années 80. Donc tout ce qui est Death, Thrash, ect, mais vu au ralenti.

Autre chose, pour le Stoner, on dit principalement qu'il vient de Black Sabbath, et qu'il a été "sacralisé" (restons dans le champ lexical calotin) par Kyuss. Or il se trouve que les jeunes Kyuss à l'époque n'avaient jamais eu vent de ce groupe Anglais. Cela ne les a pas empêché d'en faire une reprise un peu plus tard.

J'ai envie de dire que non, on ne peut pas vraiment différencier les genres aujourd'hui (et heureusement), mais oui on peut cerner leurs origines.

- Le Stoner, c'est du rock joué avec une énergie punk de manière à faire durer des riffs pour laisser monter une ambiance psychédélique, pour moi ça vient de palm desert, du desert rock (voir les desert rock sessions de Homme).

- Le Sludge lui vient de Louisiane, où la violence Hardcore et le rock sudiste se mélangent pour faire la contre culture à la musique Africaine qui envahit les rues de la New Orleans. Mais de là à dire que Down fait du Sludge au même titre que Eyehategod, je suis pas d'accord : le premier tire plus sur le rock sudiste (voir le metal) tandis que le deuxième va purement du côté punk Hardcore ralenti, même si c'est toujours sur une base Blues.

- Le Stoner Doom est quant à lui Européen, même si Saint Vitus dans les années 80 jouait exactement de ce style; ça n'aurait pas pris d'ampleur si Lee Dorian n'était pas passé par là. Le plus surprenant c'est que les premiers albums de Cathedral, mais aussi les pré-Electric Wizard sont du Doom death. Sleep aussi avait un jeu beaucoup plus violent à ses débuts. L'évolution pourtant s'éloigne énormément du metal, et j'ai l'impression que c'est le style qu'on peut le moins bien cerner au final, croisement de Stoner, de Doom et de sludge...

J'avais lu l'article sur ekklektik, dommage le lien marche plus, mais c'était très bien écrit je trouve.

Ce qui m'agace le plus, c'est qu'aujourd'hui on qualifie de Stoner un peu tout et n'importe quoi, genre l'adjectif "stoner" et l'adjectif "cool" ont la même signification... Alors "Stoner-noise", "Stoner thrash" (ça veut dire en gros "plagiat de Pantera ou Down"), voilà les énormités qu'on trouve, et en France particulièrement. Down, ça n'a pas grand chose de Stoner, ni dans la musique ni dans l'âme, c'est du gros metal sudiste pour moi.

On dit souvent que les étiquettes ça pourrit la définition d'un groupe, moi j'estime que lorsqu'elles sont bien utilisées, à bon escient, y'a aucun problème.

Samedi 29 Janvier 2011 - 20:56:07
Je crois qu'il est impossible de placer chaques artistes dans une boîte étiquettée, les styles varies par artistes.
C'est d'ailleur pour ça que certains disquaires rassemble les albums de R'n'B et de soul sous l'étiquette Soul et R'n'B, car ceux qui écoute la soul écoute très souvent le R'n'B aussi.
C'est d'ailleur pour ça que le forum se nomme Stoner/Sludge/Doom.