Grunge & Post-Grunge >> Seattle Sound (Vos écoutes crasseuses)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 03 Septembre 2015 - 00:48:08

Alice in Chains "The Devil Put Dinosaurs Here"
Alors c'est sur c'est pas "Alice in Chains" (l'album ) mais ça reste bon

Jeudi 03 Septembre 2015 - 11:37:28

Personnnellement, j'ai toujours préféré celui-ci au précédent, sans doute à cause de ce côté sombre justement même si c'est plus à l'image d'un album solo de Cantrell.

Lundi 07 Septembre 2015 - 23:23:31

J'ai reçu le précédent en meme temps , j'écouterai ça

Jeudi 10 Septembre 2015 - 22:25:41

Soundgarden "King Animal"
Comme avec certains autres albums de ce groupe c'est un disque que je pourrai mettre en Hard Rock , bref petite parenthèse , ça part plutot bien en tous cas , on est pas dans le mythique "Superunknown" mais c'est bien quand meme

Jeudi 24 Septembre 2015 - 14:59:44

CELESTIAL SON - "Saturn's Return" (2015)

Récente formation de post-grunge du Danemark qui nous délivre un second album puisant dans le catalogue de Seether, Crossfade ou plus étonnant, Dream Theater pour le côté très progressif et néo-classique de la chose.

CHRIS CORNELL - "Higher Truth" (2015)

Bien meilleur que le précédent avec Timbaland (incomparable surtout...). Bourré de tubes accrocheurs, originaux, et les mélodies sont fines, élégantes et recherchées. Ceci étant, pour un album aussi long et complet, il me faudra sûrement plus d'une ou deux écoutes pour en percevoir toutes les qualités.

Jeudi 24 Septembre 2015 - 23:24:29

Salut Hackti , j'espère que tu vas bien
Dis moi , qu'appelles tu "Post Grunge"

Vendredi 25 Septembre 2015 - 16:06:18

A merveille merci, j'espère que toi aussi !

Post-Grunge, pour moi, c'est une appellation qui à l'origine, rassemble d'abord la vague des formations au son grungy qui est arrivée après le déclin progressif du Grunge donc pour situer, leur activité s'est principalement développée à la fin des années '90 jusqu'au milieu des années 2000 où leur popularité n'a cessé de grimper. 1995, à mon avis, c'est la "fin" du Grunge et justement le début du post-grunge.

Musicalement, c'était plus du Metal alternatif avec de grosses guitares mais des influences très portées sur du AIC, Soundgarden etc.. Y'avait, au contraire du Grunge à proprement parler, une forte tendance à lisser le son, à le rendre moins brute et du coup mieux produit, sans parler d'une identité visuelle plus bichonnée, moins de recours à l'auto-production et souvent (pas toujours cependant) 2-3 ballades romantiques publiées à chaque album.

Le truc, c'est qu'aujourd'hui, le Grunge revient en force et on se rend compte que le post-grunge, du coup, c'est un peu passé et désuet à moins d'en faire quelques rares exceptions. Ce qui prouve bien que le post-grunge n'était qu'un relais provisoire d'une dizaine d'années jusqu'au jour où le Grunge a refait surface à la fin des années 2000 (avec la reformation de Alice In Chains et leur quatrième album sorti en 2009). C'est pourquoi, d'un côté, en 2015, on utilise peu souvent le terme post-grunge mais en même temps, vu qu'on ne fait plus du Grunge comme dans les années 90' à moins d'y avoir baigné dedans, il reste cette appellation. Genre tu as l'éponyme de Crossfade (2004), une très grande partie de la discographie de Seether, le premier Cold, Nickelback sur "All the Right Reasons" (2005), Breaking Benjamin sur "Phobia" (2006), Bush dans sa globalité, le supergroupe Dark New Day, le groupe The Calling sur le premier skeud ou encore Thornley, Tantric, Course Of Nature, Default, Puddle Of Mudd etc...

Vendredi 25 Septembre 2015 - 16:41:33

J'attends avec impatience ta chronique Rodolphe, ce Celestial Son m'intrigue beaucoup.

Vendredi 25 Septembre 2015 - 23:59:57

@Hackti : je te remercie beaucoup pour Ton explication détaillée
Comment situerais tu Alter Bridge , groupe à forte majorité d'ex Creed ??

Samedi 26 Septembre 2015 - 15:25:16

citation :
LeLoupArctique dit :
J'attends avec impatience ta chronique Rodolphe, ce Celestial Son m'intrigue beaucoup.

J'y travaille !

citation :
jefF33 dit :
@Hackti : je te remercie beaucoup pour Ton explication détaillée
Comment situerais tu Alter Bridge , groupe à forte majorité d'ex Creed ??

Creed a toujours fait dans le post-grunge ; le lieu, l'époque, le son, tout était propice pour le faire rentrer dans cette catégorie et au même titre que Nickelback à l'époque, ils ont beaucoup été critiqués pour ce qu'ils produisaient.

Alter Bridge a démarré tranquillement avec un son déjà très Metal, bien plus que Creed ne l'a jamais été, même si encore une fois, les influences étaient bien là. Rapidement, c'est passé d'un post-grunge sur le premier album je dirais à du Metal alternatif pour finir sur une production clairement heavy Metal sur les derniers albums et notamment "Fortress".