Je vais exprimer deux points vues, celui de l'utilisateur invétéré du forum que je suis et celui du modérateur général.
En tant qu'utilisateur, je ne trouve pas que SoM se porte beaucoup plus mal que lors de mon inscription en 2008, comme le relève Fabien le fait que les forums musicaux aient été mis plus en avant a fait bien fou au Forum et a quand même ravivé les discussions niveau musique. Après le bordel inhérent aux fofos non musicaux ça a toujours été une marque de fabrique ici, j'y participe parfois (ça a même donné de façon involontaire "l'humeur YouTube du jour", pas mal en faisant les cons).
Le problème des posts avec pochette et titre
Seul est insoluble, je dirais même qu'intrinsèquement ce n'est pas un véritable problème, quand je suis bien crevé et le cerveau en compote après une journée de
Taf j'utilise ce moyen sans remords. Après je réponds toujours si on me pose une question sur l'écoute en cours, j'hésite pas non plus à demander si un post m'interpèle. Je me vois mal faire une description systématique à chaque post (en plus avec tout ce que j'écoute ça m'est intellectuellement impossible) , déjà que enregistrer pochette, imageshack, copier coller, nettoyer ça me gave bien les couilles.
Par contre tu fais bien de rappeler Yann qu'il n'existe pas que la facilité. Le post
Je pense que sur SoM il y a un brassage continue (une durée de vie sur le net semble très courte) et donc des gens différents, des membres anciens qui changent et évoluent d'autres qui pètent leur compte.... Donc le site change obligatoirement et ne correspond plus forcément aux attentes de chacun (impression d'avoir fait le tour, plus ses copains historique, on est une vrai bande de con....).
Voilà pour point de vue d'utilisateur.
Point de vue du modérateur (et rappel historique):
L'équipe de modération avait été crée pour que les discussions musicales puissent se passer de façon fluide et conviviale. Qu'on puisse dégager rapidement les trolls qui pourrissaient les forums sans en avoir à appeler systématiquement les administrateurs et ainsi les soulager. On a bâti une charte pour donner un certain cadre, mais le plus important la raison d'être de la modération est de favoriser l'orientation MUSICALE du forum et de garder un certain état d'esprit à SoM. Après on peut être d'accord ou pas d'accord avec certaines méthodes, nos caractères de con (différents entre chaque modos)..... Mais on garde cette ligne directrice.
Pour me taper énormément de forums (je dois être abonné à 200,300, 400 forums, j'en sais fichtre rien) je pense avoir une vision suffisante pour dire qu'il existe un bon équilibre entre discussions musicales, fofo sérieux hors musique et fofo à la con.
Avec Hellsheimer on a également dépollué les news de tous les commentaires à la con visant à fouttre le bordel, même si le niveau ne vole pas haut, la prise de tête et la provoc permanente sur les fofos type CoB, CoF,
Metallica, Slipknot n'est plus un sport national ici et tant mieux.
Avec ces méthodes parfois barbares on a perdu quand même pas mal de membres, c'était un mal pour un bien car ça a permis à pas mal de nouveaux de pouvoir s'exprimer librement. Ca fait plaisir d'être un vieux con quand tu vois ça.
Donc le Forum pour moi c'est à chacun de se l'approprier et de le faire vivre (la présentation de
Sargeist est édifiante: gros sabots, flood musical, crispations, frottements, discussions intéressantes pour aboutir à ce topic).
Après l'HdJ restera le gros intestin de SoM on y colle toute ses bouses et des fois il en sort des jolis cacas, si ça permet à certain de se décoincer tant mieux. Mais ça doit pas être le point de fixette de tous les maux de SoM non plus. Si on veux parler musique je ne pense qu'il y ait de réel problèmes non plus. Le fofo Death se porte bien, le Doom également, BIMK je suis pas spécialiste mais il y a toujours des trucs intéressant, le Hard Rock et le Stoner vivent pas mal..... Les djeuns peuvent causer Néo ou BiduleCore à leur guise...
Tout n'est pas noir
Voilà désolé pour le pavé, tout ça pour dire que le côté "familial" de SoM est toujours là à mon sens, même si certains sont morts (au sens virtuel bien sur) et que l'on ne connait pas tous les arrières petits enfants et que l'on ne les comprend pas forcément (je parle pour moi)
Edit:
@Satalica: tu fais comme moi quand tu sais pas et que la discussion est par trop ardue, tu lis, tu apprends tu cherche et ça viendra tout seul.