citation :A mes yeux, "In Rock" et "Machine Head" sont deux albums de Heavy Metal sauce 70's. Le mois de juin 1970 marque l'arrivé d'un ovni dans le monde du rock. Jouant plus vite que tout le monde, avec une puissance redoutable, une technique imparable et surtout un chanteur hors du commun capable de monter dans les aigüe comme personne. Contrairement au Sabb', Deep Purple ne joue pas sur la lourdeur et le coté sombre des compositions mais sur la vitesse et la puissance. L'album démarre en trombe avec le redoutable Speed King où Blackmore nous agresse littéralement la gueule avec des putains de riffs, soutenus par une rythmique béton envoyé par un Paice à la fois d'une aisance et d'une puissance de frappe démentielle. Ce premier morceau met en jambe pour le reste de la galette composé de morceaux plus terribles et culte les uns que les autres. "Bloodsucker", "Into the Fire" ou encore "Flight of the Rat" sont des titres résolument violent pour l'époque en plus d'être joué parfaitement grâce à la virtuosité indéniable des musiciens composant le groupe à l'époque. Virtuose il faut l'être pour réussir à composer un hymne tel que "Child In Time". Imparable sur tous les plans, mêlant plan complexe, monté en puissance redoutable et surtout une voix de possédé encore jamais entendu. Ce morceau c'est la source d'inspiration de toute la NWOBHM et surtout d'Iron Maiden! Quand Gillan pousse dans les aigüe sur la rythmique ravageuse que nous assène Ian Paice (écoutez au casque vous allez comprendre), c'est (presque) tout le Heavy qui né sur ce morceau! Le solo joué à la vitesse de la lumière qui part dans tous les sens mais maitrisé de bout en bout tout comme la fin cacophonique à la limite de la rupture dépasse clairement la définition du Rock comme il était vu dans les années 70. Sir Ritchie Blackmore a inventé une façon de jouer sur cet album, s'inspirant de Jimi Hendrix mais laissant libre cour a son esprit et surtout son feeling unique pour nous proposer quelque chose d'encore inconnu. Ils ont inventé et influencé une grande parti du Heavy Metal sur cet album, repoussant les limites posée par Blue Cheer, même Jon Lord à l'orgue Hammond s'est vu obligé de le brancher sur un ampli Marshall histoire de durcir le son et ainsi de coller à la guitare électrique! Cet album est un Monument, une tuerie composé de titre culte qui ne sera jamais égalé.
Après, le reste de leur carrière c'est beaucoup plus discutable et il y a quelques morceaux ici et là qui peuvent y être rattaché (Burn en particulier). Mais pour l'influence et la puissance redoutable de ces 2 disques intemporel (est il nécessaire de préciser qu'In Rock a été enregistré sur un 4 pistes...), leur place est on ne peut plus légitime dans cette liste. |
Intéressant pavé, très même.
Je comprend ce que tu dit pour l'album "Inrock", seulement j'ai plus de mal à voir la coloration heavy sur le suivant "Machine Head". Après je confesse ne possèder qu'une grosse compil de
Deep Purple (dans laquelle est tout de même présent 4 titres sur les 7 de l'album). Pour moi un titre (mondialement connu) comme Smoke on the Water, j'ai toujours pris ça pour du
Hard Rock, de même pour "Highway Star", c'est avec eux que (fatalement) j'ai découvert le groupe, c'est mon père qui avait qualifié ça de
Hard Rock, et ça me ferait chier qu'il se soit planté