Black metal ist krieg! >> Questionnaire pour les Blackeux de SOM
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 04 Novembre 2014 - 22:12:56

Tu les vois où Blasphemy?

Mardi 04 Novembre 2014 - 22:14:57

Eindhoven Metal Meeting les 12 et 13 décembre.
C'est pas le NWN mais bon, c'est déjà ça !

Samedi 21 Fevrier 2015 - 15:00:36

[B]1 Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Black Metal, et quels sont les groupes à l’origine de cette histoire entre toi et ce style atypique[/B]?

J'ai 37 balais, depuis 23 ans et j'ai découvert le BM par pur hasard, en écoutant Diabolical Fullmoon Mysticism d'immortal

[B]2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?[/B]

Ce n'est pas une addiction, loin de là et cela dépend des périodes, mais dans les transports, je préfère le BM aux conversations insipides des autres.

[B]3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert et/ou les albums live de Black Metal qui te plaisent le plus?[/B]

La découvert de Summoning en 1994

[B]4 Quel serait Ton album de Black Metal préféré si tu ne devais en retenir qu'un ?[/B]

1995 - Minas Morgul de Summoning

[B]5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?[/B]

La disco complète de Summoning, Dark Funeral Diabolus Interium Diabolus Interium

[B]6 Quels sont les chansons de Black Metal dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose [/B]?

toute

[B]7 Que représente un CD (ou une cassette ou un vinyl) à tes yeux ?[/B]

Un bel outil

[B]8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?[/B]

Je suis complexe dans mes goûts musicaux

[B]9 Quel est le ou les pays à l’origine de tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?[/B]

Aucun pays de prédilection, les années 90

[B]10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?[/B]

Un paquet, les mauvais qui se croient bons

[B]11 Maintenant, assemble un line up idéal pour le groupe de Black ultime ![/B]

Michael Gregor, Richard Lederer, Abbath Doom Occulta, Demonaz Doom Occulta,Micke Svanberg, Masse Broberg, et David Parland,

[B]12 Revenant avec recul sur cette année 2009 écoulée, quels albums retiens tu particulièrement et quels sont ceux que tu attends pour ce début 2010?[/B]

Marduck.Frontschwein

[B]13 A Ton sens, quelles sont les formations Black Metal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?[/B]

Les anciens qui ont fait leurs preuves

[B]14 Quel est l'album de Black qui t'as le plus marqué récemment ?[/B]

Un groupe, Français, Balrog, découvert il y a peu

[B]15 Dernière question, donne Ton top 10 d'albums de Black Metal.[/B]

10 Emperor Wrath Of The Tyrant
9 Heidelvok Batavi
8 Dark Funeral The Secrets of The Black Arts
7 Angelus Exuro Pro Eternus du même groupe
6 At The Heart Of Winter
5 Sons Of Northern Darkness Immortal
4 The Seal Of Belial
3 Enter the Moonlight Gate Lord Belial
2 Oath Bound
1 Minas Morgul de Summoning

Mercredi 18 Mars 2015 - 21:03:05

1 Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Black Metal, et quels sont les groupes à l’origine de cette histoire entre toi et ce style atypique ?

[B]33 et j'en écoute depuis 1998, ma première claque fut "les blessures de l'âme" de SETH[/B]

2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?

[B]Ca dépend des périodes mais au moins 1h par jour. J'en ai besoin quand je rentre du taf.[/B]

3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert et/ou les albums live de Black Metal qui te plaisent le plus?

[B]Sur scène Taake, Satyricon, Shining, Enthroned ... et mes live de black fétiches sont "Infernal Eternal" de Marduk, et "Mediolanum Capta Est" de Mayhem
[/B]
4 Quel serait Ton album de Black Metal préféré si tu ne devais en retenir qu'un ?

[B]"In the Nightside eclipse" d'EMPEROR[/B]

5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

[B]"Les blessures de l'âme" de Seth, "In the Nightside eclipse" d'EMPEROR, "De Mysteriis dom sathanas" Mayhem, "Sons of the northern darkness" d'IMMORTAL [/B]

6 Quels sont les chansons de Black Metal dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

[B]"Freezing Moon" de Mayhem, "Incipit Satan" de GORGOROTH[/B]

7 Que représente un CD (ou une cassette ou un vinyl) à tes yeux ?

[B]Une part de ma vie et un objet collector [/B]

8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

[B]J'adore le blues, le vieux rock, le jazz et le classique[/B]

9 Quel est le ou les pays à l’origine de tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?

[B]Gros fan de la scène scandinave période 90[/B]

10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
[B]
STRIBORG est bien naze ...[/B]

11 Maintenant, assemble un line up idéal pour le groupe de Black ultime !

[B]Batterie : Hellhammer, Basse : King Ov Hell, Guitares : Euronymous et Morgan Hakansson et au chant Dead[/B]

12 Revenant avec recul sur cette année 2009 écoulée, quels albums retiens tu particulièrement et quels sont ceux que tu attends pour ce début 2010?

[B]On est sur 2015 du coup je ne sais pas quoi répondre[/B]

13 A Ton sens, quelles sont les formations Black Metal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?

[B]TSJUDER est partie les meilleurs, tout comme Taake [/B]

14 Quel est l'album de Black qui t'as le plus marqué récemment ?

[B]"Vésanie" d'AZZIARD[/B]

15 Dernière question, donne Ton top 10 d'albums de Black Metal.

[B]In the Nightside Eclipse, de Mysteriis dom Sathanas, desert northern Hell, sons of the northern Darkness, toward the skullthrone of Satan, Moribund, incipit Satan, at the Heart of Winter, les blessures de l'âme[/B]

Mardi 13 Octobre 2015 - 07:22:54

1 - Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Black Metal, et quels sont les groupes à l’origine de cette histoire entre toi et ce style atypique ?
J'ai 17 ans, et ça fait maintenant 3 ans que j'écoute du Black Metal. Les groupes qui m'ont introduits à ce genre sont principalement Mayhem et Burzum.

2 - Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?
Environ deux heures par jours je dirais, et dans la plupart de mes déplacements.

3 - Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert et/ou les albums live de Black Metal qui te plaisent le plus ?
Je n'ai jamais assisté à un concert de BM (mais je compte y remédier). Et comme album live, il n'y a que le Lucifer Over Athens de Rotting Christ qui me vient en tête (pas mal du tout d'ailleurs).

4 - Quel serait Ton album de Black Metal préféré si tu ne devais en retenir qu'un ?
Filosofem de Burzum, ça fait deux ans que je voue un culte total à cet album (même si je crois que certains n'aiment pas trop ).

5 - Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?
Filosofem justement, Konkurs de Lifelover et Stronghold de Summoning.

6 - Quels sont les chansons de Black Metal dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
Beholding The Daughters Of The Firmament (Burzum), Our Blessed Frozen Cells (BAN), Dark 3.16 (Darkspace)...

7 - Que représente un CD (ou une cassette ou un vinyl) à tes yeux ?
N'ayant pas de quoi lire de vinyl, je me contente des CD. Et sinon, je tiens beaucoup à ma propre collection évidemment.

8 - Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
J'avoue apprécier, de temps à autre, le symphonique, et même la musique classique.

9 - Quel est le ou les pays à l’origine de tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?
Aucun en particulier, et plutôt les années 90.

10 - Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
L'imagerie d'Immortal, bien qu'elle soit (ou qu'elle fût ?) parodique, est quand même bien ridicule et quand je n'aime pas un groupe, je l'oublie en général donc j'ai pas vraiment d'idée comme ça.

11 - Maintenant, assemble un line up idéal pour le groupe de Black ultime !
J'en ai pas spécialement donc je vais me contenter de donner des musiciens que j'apprécie :
Basse : Varg
Batterie : Frost
Guitare : Dagon (Inquisition) ou Abbath
Vocaux : Thurios (Hate Forest, Drudkh)

12 - Revenant avec recul sur cette année 2015 écoulée, quels albums retiens tu particulièrement et quels sont ceux que tu attends pour ce début 2016 ?
Le Lucifer Over Athens de Rotting Christ justement, et c'est quasiment tout il me semble. Je n'attends rien de spécial pour 2016.

13 - A Ton sens, quelles sont les formations Black Metal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
Les groupes qui parviennent à garder cette veine black metal "authentique" (Mgla, Darkspace...) sans céder à la tentation d'élargir un peu son public.

14 - Quel est l'album de Black qui t'as le plus marqué récemment ?
Ce n'est pas du tout un album récent mais je ne l'avais jamais écouté auparavent : Nattens Madrigal d'Ulver. Il ya a également l'album éponyme de Lurker of Chalice, et La Sanie Des Siècles de Peste Noire.

15 - Dernière question, donne ton top 10 d'albums de Black Metal.
10) La Sanie Des Siècles de Peste Noire
09) De Mysteriis Dom Sathanas de Mayhem
08) Stronghold de Summoning
07) At The Heart Of Winter de Immortal
06) Les Blessures De L'âme de Seth
05) Opus Nocturne de Marduk
04) Mammal de Altar of Plagues
03) Thy Mighty Contract de Rotting Christ
02) Konkurs de Lifelover
01) Filosofem de Burzum

Mardi 13 Octobre 2015 - 21:00:21

1 Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Black Metal, et quels sont les groupes à l’origine de cette histoire entre toi et ce style atypique ?
28 ans. J'ai découvert ce style il y a 14 ans à peut prêt. Mes premières découvertes étaient Cradle Of Filth avec Bitter Suites to Succubi  et Carpathian Forest avec Morbid Fascination of Death

2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?
Je dirais, 2 à 3 heures par jour. Chaque fois que je monte dans ma voiture et le soir.

3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert et/ou les albums live de Black Metal qui te plaisent le plus?
Belphegor et Behexen au Throne Fest.

4 Quel serait Ton album de Black Metal préféré si tu ne devais en retenir qu'un ?
Marduk - Opus nocturne

5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?
Hell Militia - Jacob's Ladder Marduk - Opus Nocturne Ad HominemDictator

6 Quels sont les chansons de Black Metal dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?
Hell Militia - Jéricho Marduk - Accuser/Opposer Marduk - Autumnal Reaper Urgehal - Stesolid Self Destruction to Damnation Azelisassath - In Times of Heresy et un paquet d'autres.

Ma collection d'albums Metal c'est ma passion. Retourner les rayons des disquaires, chercher sur le net, j'adore.

8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
Power sympho/mélo.

9 Quel est le ou les pays à l’origine de tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?
Pas de pays de préférence. Il y a du très bon dans les années 90 et après 2000, pas de préférence non plus.

10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?
Il y a énormément de mauvais groupes ou banals.

Il n'y pas vraiment d'idéal à mon sens. Pas mal de musiciens jouent très bien selon moi car je ne joue d'aucun instrument.

12 Revenant avec recul sur cette année 2015 écoulée, quels albums retiens tu particulièrement et quels sont ceux que tu attends pour ce début 2016?
Les derniers albums de Revenge, Archgoat, Horna, Mgla et Shrine of Insanabilis Rien n'est encore prévu pour 2016.

13 A Ton sens, quelles sont les formations Black Metal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
Certains anciens groupes ayant bien vieillis Mayhem, Abigor, Naer Mataron, Marduk. Et des plus récentes telles que Satanic Warmaster, Profanatica et Throne of Katharsis                   

15 Dernière question, donne Ton top 10 d'albums de Black Metal.      

Non classé
1. Hell Militia - Jacob's Ladder
2. Marduk - Opus Nocturne
3. Ad Hominem - Dictator
4. Darkthrone - A Blaze in the Nothern Sky
5. Abigor - Leytmofif Luzifer
6. Behexen - By the Blessing of Satan
7. Throne Of Katarsis - Helvete Det Iskalde Morket
8. Watain - Sworn to the Dark
9. Prosanctus Inferi - Noctambulous Jaws Within Sempiternal Night
10. Profanatica - Profanatitas de Domonatia

Lundi 23 Mai 2016 - 20:07:42

1 Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Black Metal, et quels sont les groupes à l’origine de cette histoire entre toi et ce style atypique ?
J'ai 27 ans et ça fait 6 ans que j'ai commencé à écouter du Black Metal avec Dimmu Borgir, Thyrfing, Secrets Of The Moon mais surtout Rotting Christ qui fut pour moi une révélation à l'époque). Mais ça fait seulement 3 ans que c'est devenu ma principale écoute (grâce à de nombreux groupes)

Comme expliqué juste avant, ça fait 3 ans que ça l'est devenu. J'en suis à 2 ou 3 heures d'écoutes selon les jours.
C'est une addiction au point que pas de choses que j'écoutais avant me paraissent plus "fades" à présent. De même pour les lives, je vais voir plus de concerts que jamais mais c'est essentiellement du Black Metal aussi (et pour cela les km ne comptent pas).

Je suis pas très "albums live" car rien ne vaut l'expérience vécue sur place. Mais le "Lucifer Over Athens" de Rotting Christ de l'an passé a énormément tourné.
Pour les concerts : The Committee, Batushka, Mgla, Anomalie, Todtgelichter, Fides Inversa, Blaze Of Perdition, Einsicht , Faanefjell, Imperium Dekadenz, Inquisition, Negator, Plaga, The Order Of Appolyon, Gorgoroth (avec Hoest au chant), ...

4 Quel serait ton album de Black Metal préféré si tu ne devais en retenir qu'un ?
Impossible pour moi de répondre car le type de Black que j'écoute varie en fonction de l'humeur et chacune d'elle a son (ou ses) album(s) fétiche(s). De plus, j'en suis encore à explorer et découvrir certains "grands classiques du Black". Bref je rattrape mon "retard".

Rotting Christ "Aealo" et "Kata Ton Daimona Eaytoy", Aenaon "Extance", Botanist "VI - Flora", Au-Dessus "Au-Dessus", Blaze Of Perdition "Near Death Revelations", Downfall Of Nur "Umbras De Barbagia", Borgne "Règne des Morts", Dystopia Nå! "Dweller on the Threshold", Einsicht "Forensic - The mind sprawler", Fides Inversa "Mysterium Tremendum & Fascinans", Glaciation "Sur les falaises de marbre", Hail Spirit Noir "Oi Magoi", les 2 Harakiri For The Sky, les King Of Asgard, L'Hiver En Deuil "Ter Aarde", Mgla "Mdlosci - Further Down the Nest" et "Exercises in Futility", Saor "Aura", Svarttjern "Ultimatum Necrophilia", Valkyrja "The Antagonist's Fire", Woods Of Ypres "Woods V : Grey skies & electric light", ...

Impossible pour moi encore de répondre car ce que j'écoute varie très fort en fonction de l'humeur...

Un voyage, une évasion (visuelle et auditive) du quotidien, un moyen de survie... Donc un objet extrêmement précieux.

8 Écoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?
J'écoutes encore de tout, y compris du non-Metal (Chanson Française, Rock, Soul, ...) mais il est clair que le Metal occupe l'essentiel de mon écoute et le Black Metal est une majeure partie importante de cette proportion.

Je découvre encore les 90's donc je ne peux pas vraiment me prononcer en matière d'époque (même si l'époque que nous vivons me plaise beaucoup niveau BM).
Par contre pour les pays, incontestablement Norvège, Pologne, France, Canada et Grèce.

En voulant en connaître toujours plus, toujours vouloir découvrir, on se rend bien vite compte qu'il y a autant de merdes immondes que d'excellents groupes.

Difficile à dire... J'en ai pas spécialement qui me viennent à l'esprit...

12 Revenant avec recul sur cette année 2015 écoulée, quels albums retiens tu particulièrement et quels sont ceux que tu attends pour ce début 2016?
Pour 2015 : Mgła "Exercises in Futility", The Order Of Apollyon "The Sword and the Dagger", Kzohh "Rye. Fleas. Chrismon.", Batushka "Yekteniya", Downfall Of Nur "Umbras de Barbagias", Hegemon "The Hierarch", Akhlys "The Dreaming I", Glaciation "Sur les Falaises de Marbre", Blaze Of Perdition "Near Death Revelations"
Pour 2016 : Forteresse "Thèmes pour la rébellion", Inquisition "Bloodshed Across the Empyrean Altar Beyond the Celestial Zenith", Sektemtum "Panacea", Svarttjern "Dødsskrik", ... pour ceux qui me viennent à l'esprit.

13 A ton sens, quelles sont les formations Black Metal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
Pour moi, Mgła est au sommet de son art, en espérant que ça continue, de même pour Inquisition, Borgne, Todtgelichter et Svarttjern. Mais des formations comme Fides Inversa, Khonsu, IXXI, Downfall Of Nur, HFTS ou Anomalies sont des formations montantes à suivre (si tant est qu'on aime le genre de ces 3 dernières formations).
Je croise les doigts pour d'autres formation comme Einsicht ou encore L'Hiver En Deuil qui mériteraient bien plus.

Je suis en train d'explorer Watain et de "Casus Luciferi", je ne peux que dire Waouw!

15 Dernière question, donne ton top 10 d'albums de Black Metal.
Je compléterai ça plus tard car trop de belles découvertes en ce moment qui chamboulent tout...

Lundi 23 Mai 2016 - 21:13:29

Plutot que de perdre ton temps dans toutes les sorties récentes où tu sembles avoir du mal à faire le tri, je pense que tu gagnerais à te pencher sur les années 80 et 90 avec Bathory, Sarcofago, Gorgoroth, early Archgoat, Blasphemy, Immortal, Beherit, Darkthrone, Von... C'est pas les grands qui manquent.
Là tu ne parles que de seconds couteaux pour la plupart largement dispensables. Après avoir écouté les grands noms, tu feras mieux le tri.

Lundi 23 Mai 2016 - 22:50:08

Je te remercie pour le conseil. Je vais me pencher sur ceux que tu évoques et que je n'ai pas encore écouté (Sarcofago, Blasphemy, Beherit, Von). Si tu en as d'autres, je suis preneur.

Mardi 24 Mai 2016 - 09:06:35

1 Quel est ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Black Metal, et quels sont les groupes à l’origine de cette histoire entre toi et ce style atypique ?
- Aujourd'hui, j'ai 22 ans. Ca doit faire 5 ans que je connais l'existence du Black Metal et 3 ans que c'est devenu mon style préféré. Au début, j'ai découvert le style grâce à Immortal, mais surtout Dimmu Borgir. Le côté haineux de ce style m'a attiré aux premiers abords. Mais depuis, j'y ai découvert bien plus...

- Minimum, ça doit faire une heure par jour. Mais je suis capable d'en faire cinq ou plus. Les atmosphères qu'on peut retrouver dans ce style me permettent non pas de m'évader de ma réalité mais de l'affronter avec un sens du symbolisme et de la métaphore dans ma vie de tous les jours. Donc, comme beaucoup ici, c'est une addiction.

- Je n'ai pas assisté à beaucoup de concerts. Mais j'ai tout de même put assister à une prestation de Nargaroth au Mass Death de l'année dernière. Pour les albums live, je possède le Live in Leipzig de Mayhem que j'apprécie beaucoup. Pour moi, c'est le live idéal en Black Metal. Dedans, on n'entend pas les gens hurler lors de la prestation et ça change.

4 Quel serait ton album de Black Metal préféré si tu ne devais en retenir qu'un ?
- Certainement le Pentagram de Gorgoroth.

- Je m'écoute beaucoup de Black Metal Scandinave. Et oui, je suis ce gamin qui ne jure que par les groupes nordiques que certains ici décrivent. Enfin bon, voici une liste de cinq albums que je m'écoute beaucoup :
1. Immortal - Pure Holocaust
2. Darkthrone - A Blaze in the Northern Sky
3. Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas
4. Gorgoroth - Pentagram
5. Deathspell Omega - Si Monumentum Requires, Circumspice

(Dans cette liste, vous trouverez une erreur. Je comptais mettre Deathspell Omega parce que c'est également un groupe que j'aime beaucoup...)

- Difficile à définir car j'écoute toujours les albums d'un coup pour rentrer dans l'atmosphère de la musique.

- Quelque chose d'assez précieux pour moi.

- Je ne saurais pas rentrer dans un hermétisme sans limites. Je n'ai rien contre du bon vieux Heavy, par exemple.

- Les pays scandinaves et l'Europe en général.

- La nouvelle mode du Post-Black Hipster ne me donne pas envie du tout.

- Je le vois comme ça, même si c'est bizarre :
Shagrath : Chant
Hasjarl (de Deathspell Omega) : Guitare
Varg Vikernes : Basse
Hellhammer : Batterie
Heks (d'Obtained Enslavement) : Clavier

- De 2015, je retiendrai spécialement l'album Antiliv de Tsjuder, Darkness Impenetrable des grecs d'Embrace of Thorns et Axiom d'Infernal War. Ce sont les trois principaux. Mais j'ai également aimé les sorties de Revenge, Aegrus, Marduk, etc...

Pour 2016, j'ai bien aimé Aeons in Sodom d'Urgehal et l'éponyme des nouveaux de Nordjevel. J'attends encore les nouveaux albums de Behexen, Dark Funeral et Inquisition.

13 A ton sens, quelles sont les formations Black Metal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?
- J'ai bon espoir, personnellement, pour les groupes du style finlandais. Par exemple, Satanic Warmaster a sortit un très bon Fimbulwinter il y a deux ans. Pareil pour Sargeist et pour les nouveaux venus d'Aegrus. Mais il n'y a pas qu'eux. De toute façon, ce qui attire, maintenant, c'est le Post-Black...

- Peut-être bien Antiliv de Tsjuder. Avec le peu de temps que j'ai eut pour l'écouter, je ne l'ai pas encore égalisé.

15 Dernière question, donne ton top 10 d'albums de Black Metal.
- Ca pourrait changer avec le temps. Je modifierai :
1. Gorgoroth - Pentagram
2. Marduk - Opus Nocturne
3. Dissection - Storm of the Light's Bane
4. Mayhem - De Mysteriis Dom Sathanas
5. Immortal - Pure Holocaust
6. Darkthrone - A Blaze in the Northern Sky
7. Emperor - Anthems to the Welkin at Dusk
8. Limbonic Art - Moon in Scorpio
9. Burzum - Hvis Lyset Tar Oss
10. Satyricon - The Shadowthrone

...

Je n'écoute du Black Metal que depuis peu. Je modifierai ainsi ce post au fur et à mesure.