Sympa, ce questionnaire, et un bon moyen de se présenter quand on est nouveau... Allez zou.
1
32 ans. J'ai découvert le mot "black metal" vers 15 ans avec l'album de
Venom, qui m'a donné envie d'entendre du vrai black. Mon 1er album, je l'ai reçu à 16 ans par le service VPC de Osmose : "Heaven Shall
Burn, de
Marduk. Une très bonne entrée en matière, bien qu'un peu abrupte.
Marduk donc, mais aussi
Immortal et
Satyricon m'ont fait aimer ce style, faut dire qu'au milieu des 90's on était en plein dans une vague de très très bons groupes...
2
Comment quantifier ces heures-là ? Je travaille chez moi en musique, ça n'arrête pratiquement jamais. Mais je varie dans les styles de métal, selon l'humeur, sans compter les autres formes de rock. Une addiction ? Oui quand je vais à l'étranger et que je n'ai pas l'occasion d'écouter ma musique : ça me manque vite mais je patiente, et en rentrant c'est l'orgie sonore
3
Le No
Mercy Festival de Strasbourg en 1998 : v'là l'affiche !
God Dethroned,
Angel Corpse,
Marduk,
Obituary,
Cannibal Corpse et
Immortal. Tous les 6 ont été exceptionnels ce soir-là. Je me souviens aussi d'un concert vraiment underground, puisqu'il se déroulait dans les égouts... le groupe était pas top (Xarathorn) mais je retiens surtout l'ambiance, qui était dingue. Plus récemment, j'ai été impressionné par la prestation de
Septic Flesh au Hellfest 2011. Quant aux albums live de
Black Metal, je trouve ça sans intérêt.
4
Wouah, la question vache... Allez,
Heaven shall burn... when we are gathered, puisque c'est avec celui-ci que tout a commencé et qu'il n'a pas pris une ride.
5
Impaled Nazarene,
Latex Cult.
Taake,
Bjoergvin.
Gorgoroth,
Destroyer.
Grabak,
Encyclopedia Infernalis.
Ancient,
Svartalvheim. Qu'est-ce que j'ai pu les écouter, ceux-là !!!
6
Impaled Nazarene,
Motorpenis et
Killer of Trolls
Taake,
Bjoergvin part III.
Funeral Mist,
A new light.
Destroyer 666,
A thousand plagues.
Immortal,
Withstand the fall of time. Et bien d'autres...
7
Un objet encombrant à l'heure du numérique

Je suis plus intéressé par le contenu que par le contenant.
8
Bien sûr, il faut varier les plaisirs. J'aime le rock sous toutes ses formes, de Pink Floyd au Heavy quand il est pas trop kitsch. Quant aux autres styles c'est seulement quand je suis entouré de profanes, et à dose homéopathiques

Veto complet en revanche sur le rap, la techno et la chanson de variété.
9
Ben, la Norvège et la Suède pardi ! Mais on a de bons groupes en France aussi. La période la plus noire (donc intéressante) étaient les années 1990-1995 à mon avis.
10
Ras-le-bol des photos en noir et blanc de mecs torse nu dans la neige, sur fond de forêt brumeuse. Déjà vu 100 000 fois. Je ne vais pas donner de noms, ils se reconnaîtront, hahaha.
Et puis les accoutrements cuirs et clous, c'est bon quoi... Une musique censée être anticonformiste mérite mieux que ces déguisements ridicules. Pour ma part, je suis adepte du noir sobre et classe, mais je vais jusqu'aux vêtements marron et gris foncés, histoire d'être un peu plus estival
11
Des mecs qui sont sur la même longueur d'onde et dont chacun apporte une truc différent pour enrichir la musique du groupe. Des musiciens avec de la personnalité. Pas de noms, je les connais pas personnellement alors...
12
Question plutôt pour 2010-2011 alors, parce que 2009 ça commence à dater
Wolves in the throne room (Celestial lineage), Seide (Here is no truth), Bran Barr (Sidh), Benighted (Asylum cave), Endstille (Infektion 1813), Glorior Belli (The great southern darkness), Enthroned (Pentagrammaton), Kampfar (Mare), Orphaned Land (The neverending way of the warrior), Solstafir (Svartir sandar, dont j'ai écrit une chronique il y a 3 mois et qui n'est toujours pas validée

), et d'autres mais j'ai la flemme.
13
Celles qui arrivent à vivre de leur art. Nan, je déconne. D'ailleurs, les plus hautes marches j'ai du mal à définir le concept.
14
Sans conteste
Funeral Mist, Maranatha, sorti en 2009. Une tuerie.
15
Dans le désordre :
Funeral Mist, Maranatha
Grabak, Encyclopedia Infernalis
Golden Dawn, The art of dreaming
Ancient, Svartalvhem
Abigor, Verwüstung
Marduk, Heaven shall burn
Taake, Bjoergvin
Enthroned, The apocalypse manifesto
Impaled Nazarene, Latex cult
War, We are total war (pour le fun)