Black metal ist krieg! >> Questionnaire pour les Blackeux de SOM
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 27 Juin 2012 - 23:28:20
pourquoi Behemoth tu peux m expliquer

Jeudi 28 Juin 2012 - 01:26:35
Non, fallait suivre les news.

Jeudi 28 Juin 2012 - 01:33:35
En effet.

Vendredi 29 Juin 2012 - 22:47:46
1) 31 ans, 10 ans que j' en écoute, découvert le black avec COF(...), Emperor, Mephistopheles etc...

2) Peut dépendre de plein de choses, des fois une demi heure voire pas du tout et me consacrer plutot sur un bon bouquin,des fois toute une nuit, sinon en moyenne entre 2 et 3 heures.

3) je ne me rends pas trop en concert...

4) surement Transilvanian hunger, Darkthrone.

5) Light of a dead star  Nehemah
    Seigneur Voland       Seigneur Voland
    L' ombre malicieuse  Darvulia
    Black Metal ist krieg  Nargaroth
    Majestas Leprosus   Mutiilation
    Asgardsrei               Absurd

6) Transilvanian hunger, en vind av Sorg (Darkthrone ), freezing Moon ( Mayhem ), a walk in the woods ( Moonblood ), sur les ruines et les cendres de Sion ( Seigneur Voland ), Nehemah in vulva Infernum ( Nehemah ), sorcier nécrophage ( Darvulia ), destroy your life for Satan ( Mutiilation ), the birth of a mighty order ( Sacrificia Mortuorum ), tal ifern ( Belenos ) et d' autres encore...

7) Une oeuvre d' art qu' il faut respecter et cherir ou une merde à oublier ça dépend, que les gens qui gravent ou téléchargent crèvent dans leur médiocrité...

8) Du  Thrash à la Sodom, Slayer ( jusqu' a divine intervention ), du Heavy, Iron maiden ( jusqu' a fear of the dark ) Judas Priest... en non métal Sopor Aeternus, un peu d' Indus, de la musique médiévale ( estampies, trouvères, minnesang ).

9) Une grande préfèrence pour la scène Française qui est surement une des toutes meilleures en matière d' art noir, quelques groupes Scandinaves et Allemands. En France on a un peu trop tendance à idéaliser les scènes étrangères, en Norvège aussi ils ont leur lot de Merde... de 1991 aux premiéres années 2000-05 en gros...

10) Line up idéal?? Xaphan ( Seigneur Voland ) Voice, Faust batterie, L.F ( Kristallnacht ) guitare, Demonaz guitare, Kobal ( Darvulia ) basse.

11) La scène Deathcore, sapé comme des rappeurs leur style vestimentaire et musicale est à vomir! les clowns de la bande à Dani nabot Filth, Dark Funeral n' est pas mal non plus dans le genre et je n' ai jamais adhèrer à leur musique...

12) Rien en 2009, pas d' attente particulière en 2010

13) Darkthrone ( bien qu' ils ne fassent plus de Black ), Horna, Seigneur Voland (RIP) Kult!!, Voqkrre,

14)

15) dans le désordre, un autre jour, ce classement pourrait etre tout autre :
                                    Transilvanian Hunger  Darkthrone
                                     Light of a dead star    Nehemah
                                     Majestas Leprosus     Mutiilation
                                     Spicilège                   Belenos
                                     Hiidentorni                Horna
                                     L' ombre malicieuse   Darvulia
                                     Seigneur Voland        Seigneur Voland
                                     Filosofem                  Burzum
                                     Nocturnal poisoning   Xasthur
                                     Terror propaganda    Craft

Mardi 03 Juillet 2012 - 12:41:46
Sympa, ce questionnaire, et un bon moyen de se présenter quand on est nouveau... Allez zou.

1
32 ans. J'ai découvert le mot "black metal" vers 15 ans avec l'album de Venom, qui m'a donné envie d'entendre du vrai black. Mon 1er album, je l'ai reçu à 16 ans par le service VPC de Osmose : "Heaven Shall Burn, de Marduk. Une très bonne entrée en matière, bien qu'un peu abrupte.  Marduk donc, mais aussi Immortal et Satyricon m'ont fait aimer ce style, faut dire qu'au milieu des 90's on était en plein dans une vague de très très bons groupes...

2
Comment quantifier ces heures-là ? Je travaille chez moi en musique, ça n'arrête pratiquement jamais. Mais je varie dans les styles de métal, selon l'humeur, sans compter les autres formes de rock. Une addiction ? Oui quand je vais à l'étranger et que je n'ai pas l'occasion d'écouter ma musique : ça me manque vite mais je patiente, et en rentrant c'est l'orgie sonore

3
Le No Mercy Festival de Strasbourg en 1998 : v'là l'affiche ! God Dethroned, Angel Corpse, Marduk, Obituary, Cannibal Corpse et Immortal. Tous les 6 ont été exceptionnels ce soir-là. Je me souviens aussi d'un concert vraiment underground, puisqu'il se déroulait dans les égouts... le groupe était pas top (Xarathorn) mais je retiens surtout l'ambiance, qui était dingue. Plus récemment, j'ai été impressionné par la prestation de Septic Flesh au Hellfest 2011. Quant aux albums live de Black Metal, je trouve ça sans intérêt.

4
Wouah, la question vache... Allez, Heaven shall burn... when we are gathered, puisque c'est avec celui-ci que tout a commencé et qu'il n'a pas pris une ride.

5
Impaled Nazarene, Latex Cult. Taake, Bjoergvin. Gorgoroth, Destroyer. Grabak, Encyclopedia Infernalis. Ancient, Svartalvheim. Qu'est-ce que j'ai pu les écouter, ceux-là !!!

6
Impaled Nazarene, Motorpenis et Killer of Trolls Taake, Bjoergvin part III. Funeral Mist, A new light. Destroyer 666, A thousand plagues. Immortal, Withstand the fall of time. Et bien d'autres...

7
Un objet encombrant à l'heure du numérique Je suis plus intéressé par le contenu que par le contenant.

8
Bien sûr, il faut varier les plaisirs. J'aime le rock sous toutes ses formes, de Pink Floyd au Heavy quand il est pas trop kitsch. Quant aux autres styles c'est seulement quand je suis entouré de profanes, et à dose homéopathiques Veto complet en revanche sur le rap, la techno et la chanson de variété.

9
Ben, la Norvège et la Suède pardi ! Mais on a de bons groupes en France aussi. La période la plus noire (donc intéressante) étaient les années 1990-1995 à mon avis.

10
Ras-le-bol des photos en noir et blanc de mecs torse nu dans la neige, sur fond de forêt brumeuse. Déjà vu 100 000 fois. Je ne vais pas donner de noms, ils se reconnaîtront, hahaha.
Et puis les accoutrements cuirs et clous, c'est bon quoi... Une musique censée être anticonformiste mérite mieux que ces déguisements ridicules. Pour ma part, je suis adepte du noir sobre et classe, mais je vais jusqu'aux vêtements marron et gris foncés, histoire d'être un peu plus estival

11
Des mecs qui sont sur la même longueur d'onde et dont chacun apporte une truc différent pour enrichir la musique du groupe. Des musiciens avec de la personnalité. Pas de noms, je les connais pas personnellement alors...

12
Question plutôt pour 2010-2011 alors, parce que 2009 ça commence à dater
Wolves in the throne room (Celestial lineage), Seide (Here is no truth), Bran Barr (Sidh), Benighted (Asylum cave), Endstille (Infektion 1813), Glorior Belli (The great southern darkness), Enthroned (Pentagrammaton), Kampfar (Mare), Orphaned Land (The neverending way of the warrior), Solstafir (Svartir sandar, dont j'ai écrit une chronique il y a 3 mois et qui n'est toujours pas validée ), et d'autres mais j'ai la flemme.

13
Celles qui arrivent à vivre de leur art. Nan, je déconne. D'ailleurs, les plus hautes marches j'ai du mal à définir le concept.

14
Sans conteste Funeral Mist, Maranatha, sorti en 2009. Une tuerie.

15
Dans le désordre :
Funeral Mist, Maranatha
Grabak, Encyclopedia Infernalis
Golden Dawn, The art of dreaming
Ancient, Svartalvhem
Abigor, Verwüstung
Marduk, Heaven shall burn
Taake, Bjoergvin
Enthroned, The apocalypse manifesto
Impaled Nazarene, Latex cult
War, We are total war (pour le fun)

Ouf ! je le referai pas, c'est long votre truc

Dimanche 08 Juillet 2012 - 23:32:40
1. 27 ans, j'ecoute du BM depuis mes 19 ans.
Les premiers groupes parvenus a mes esgourdes ont ete Dissection,Satyricon,Emperor,Lord Belial et Dimmu Borgir.

2. Ca depend vraiment des moments mais en general je me passe un album de black par jour. Mais je peux passer sans ecouter de musique ou un autre style... Mais dans l'ensemble j'ecoute 70 % de metal extreme.

3. Le dernier Fury Fest : Anorexia Nervosa, Dimmu Borgir, Motorhead et Slayer.

4. J'hesite entre deux albums... Je prends celui dont le nom du groupe figure le plus haut dans l'alphabet : Storm of the Light's Bane de Dissection ( l'autre c'etait In the Nightside Eclipse d'Emperor ).

5. Alors... Death Cult Armaggedon, Storm of the Light's Bane ( on se
refait pas) , Nemesis Divina, Volcano, The Seal of Belial,Spiritual Black Dimension, Emissaries,Death came through a Phantom ship.

6. Mother North et Inno a Satana... Je les ais dans la caboche avant de les ecouter celles ci!!

7. Je repondrais de maniere hierarchique. Le vinyl : ecrin dans lequel le BM s'exprime le mieux. La cassette pour le cote historique et la decouverte: base du mouvement BM. Le cd : support de qualite sonore intermediaire mais indispensable. Et puis le charme de l'achat de la demo du petit groupe qui se produit devant 50 chevelus dans le troquet du coin... Mais rien ne vaut ces trois support.

8. Mes groupes preferes viennent principalement d'Europe du Nord et occidentale. Chronologiquement mes albums majeurs de BM se situent dans les 90's.

9. J'ecoute d'autres styles oui meme si je recherche inconsciemment ou non une certaine noirceur et un mysticisme dans les styles que j'ecoute.

10. Je n'aime pas l'imagerie que certains groupes developpe qui vire irremediablement au kitsch. On peut faire du black theatral ( Arcturus en est le digne exemple) sans etre ridicule ( leger regard outre-manche et quelques titres et videos de Dimmu).

11. Alors : Jon Nodtveidt au chant et guitare lead,
Ihsahn au chant clair et a la rythmique. A la basse : Appolyon, aux claviers : Xort ou Mustis et a la batterie : Frost.

Je trouve que ca a de la gueule !!! Apres ce que ca donnerait...

12. Je dirais Death came through a Phantom Ship de Carach Angren et le dernier Naglfar. ( pour 2009- 2010).

13. Musicalement... Dark Fortress, Secret of the Moon, Blut Aus
Nord.

14. Definitivement le dernier Blut Aus Nord 777- The
desanctification tant le concept en trois volume que la mise en musique. Un mot : impressionnant !!

@15. Emperor: In the Nightside Eclipse,Anthem to the Welkin at Dusk
Satyricon: Nemesis Divina
Dissection: Storm to the Light's Banr
Watain : Sworn to the dark
Dimmu Borgir: Enthrone Darkness Triumphant
Spiritual Black Dimension
Anorexia nervosa
Apostasy
Lord Belial
Bathory : Blood, Fire,Death , Under the Sign...
Marduk : Panzerdivision marduk, Wormwood

Jeudi 12 Juillet 2012 - 13:24:44
1 Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Black Metal, et quels sont les groupes à l’origine de cette histoire entre toi et ce style atypique ? 

38.
Quelques mois. En furetant à droite à gauche, je suis tombé sur un morceau de Naglfar et j'ai accroché tout de suite. De fils en aiguille j'en découvre d'autre.
Jusqu'à présent j'ai tendance à m'arrêter sur des groupes qui mélangent les genres.

Pour le moment c'est donc Naglfar, Moonsorrow, Enslaved, Dimmu Borgir, Behemoth

3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert et/ou les albums live de Black Metal qui te plaisent le plus? 

Les groupes présents au Hellfest.

4 Quel serait Ton album de Black Metal préféré si tu ne devais en retenir qu'un ?

Trop Tôt

5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

Naglfar - Teras
Enslaved - Vertebrae

6 Quels sont les chansons de Black Metal dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

7 Que représente un CD (ou une cassette ou un vinyl) à tes yeux ?

Précieux

8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

Metal 70's

Death Mélo

Et picorage à droite à gauche (sinon je n'aurais jamais découvert le Black)

9 Quel est le ou les pays à l’origine de tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?

Trop tôt.

10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?

Jocker 

11 Maintenant, assemble un line up idéal pour le groupe de Black ultime !

Jocker 

12 Revenant
avec recul sur cette année 2009 écoulée, quels albums retiens tu
particulièrement et quels sont ceux que tu attends pour ce début 2010?

Jocker 

13 A Ton sens, quelles sont les formations Black Metal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ? 

Jocker 

14 Quel est l'album de Black qui t'as le plus marqué récemment ?

Naglfar - Teras (c'est le premier en même temps ...)

15 Dernière question, donne Ton top 10 d'albums de Black Metal.

Jocker

Mardi 14 Août 2012 - 17:39:27
1 Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Black Metal, et quels sont les groupes à l’origine de cette histoire entre toi et ce style atypique ?

39ans. J'écoute du Black Metal depuis février 1993 si ma mémoire est bonne. Le 1er groupe et album à m'avoir accroché est Samael "Blood Ritual". Le premier Rotting Christ "Thy Mighty contract", Beherit "Drawing Down the Moon" et le premier Impaled Nazarene ont eu aussi une certaine importance à mon addiction au black (étrangement avant les norvégiens).

2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?

Celà reste extrèmement variable d'un jour à l'autre. difficile à quantifier.

3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert et/ou les albums live de Black Metal qui te plaisent le plus?

Comme pour le Death Metal les premiers concerts furent les plus marquants "émotionnellement" en règle générale. Rotting Christ / Immortal / Blasphemy ( Fuck Christ Tour 28/12/1993 au Gibus - Paris), Gorgoroth / Dissection / Satyricon ( 04/1996 au Gibus - Paris) Etc...

De manière générale je n'aime pas les live à l'exception de Mayhem "Live In Leipzig"  et le "Mediolanum Capta Est" toujours de Mayhem. Ce sont les seuls disques live que j'écoute régulièrement (surtout le premier) tous genres confondus.

4 Quel serait Ton album de Black Metal préféré si tu ne devais en retenir qu'un ?

Burzum "Hviss Lyset TAR Oss"

5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

Trop nombreux pour être cités.

6 Quels sont les chansons de Black Metal dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

Idem que pour la question précédente.

7 Que représente un CD (ou une cassette ou un vinyl) à tes yeux ?

Un objet "très" important à mes yeux. Le vecteur entre moi et le groupe.

8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

Je suis un deathster à la base donc pas mal de Death Metal , du doom et un peu d'électro-dark. Je n'écoute pas la radio, ni ne regarde la musique "actuelle" a la télé. J'ai un petit faible pour la cold-wave des années 80 ( The Cure et Depeche Mode sur leurs albums "sombres").

9 Quel est le ou les pays à l’origine de tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?

Pas de géolocalisation favorite à vrai dire même si le plus gros pourcentage vient d'europe. A l'heure actuelle je suis assez intéressé par la scène helvète.

10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?

Pas de temps à perdre avec les trucs que je n'aime pas.

11 Maintenant, assemble un line up idéal pour le groupe de Black ultime !

Joker.

12 Revenant avec recul sur cette année 2011 écoulée, quels albums retiens tu particulièrement et quels sont ceux que tu attends pour 2012?

Sur la fin 2011 l'album de Nunfuckritual "In Bondage to the serpent" (Debemur Morti) m'a bien plu. Début 2012 je dirai l'album d'Omega Centauri "Universum Infinitum" (Duplicate Records) et pour les sorties à venir je veux mon EP de Darkspace (-1) qui a malheuresement été repoussé pour des problèmes de pressage.

13 A ton sens, quelles sont les formations Black Metal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?

Je manque d'informations globales pour pouvoir répondre à cette question.

14 Quel est l'album de Black qui t'as le plus marqué récemment ?

Darkspace "Darspace vol.3"

15 Dernière question, donne ton top 10 d'albums de Black Metal.
Impossible à définir mais on va essayer ( mais pas représentatif sur le long terme )

1. Mayhem "Live in Leipzig"
2. Thorns "Thorns"
3. Limbonic Art "Moon in a Scorpio"
4. Beherit "Drawing down the Moon"
5. Darkspace " Darkspace vol.3"
6. Burzum "Hviss Lyset Tar Oss"
7. Nortt "Gudsforladt"
8. Paysage d'Hiver "Steineiche"
9. Sun of the Blind "Skullreader"
10. Forest Silence"Philosophy of Winter" 

Mardi 14 Août 2012 - 19:13:53
1 Quel est Ton âge ? Depuis quand écoutes-tu du Black Metal, et quels sont les groupes à l’origine de cette histoire entre toi et ce style atypique ?

37ans.
Premier contact avec le BM en 1992 avec les cassettes compils de Ludo "Evil" Lejeune et le ABITNS de Darkthrone. Mais y a pas d'histoire entre moi et le BM. Je l'ai vite trompe vu que j'ai trouve une nana qui me plaisait mieux.

2 Combien d’heures consacres-tu à l’écoute de tes albums extrêmes ? A quel point est-ce une addiction ?

5 a 6 heures. Par an.

3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert et/ou les albums live de Black Metal qui te plaisent le plus?

Aucun.

4 Quel serait Ton album de Black Metal préféré si tu ne devais en retenir qu'un ?

Darkthrone - A Blaze in the Northern Sky

5 Sans qu’ils soient forcément les meilleurs, quels sont les albums ayant le plus tourné sur ta platine ?

6 Quels sont les chansons de Black Metal dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

Kaatharian Life Code

Un support de meilleure qualite.

8 Ecoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

Death. Doom. Grind.

9 Quel est le ou les pays à l’origine de tes groupes favoris ? Et quelle période préfères-tu particulièrement ?

Darkthrone. (Norvege, quoi)
Et puis l'Ukraine avec Hate Forest et Drudkh.

10 Y’a-t’il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?

Les corpsepaints.

M'en fous, c'est pas mes potes.

12 Revenant avec recul sur cette année 2011 écoulée, quels albums retiens tu particulièrement et quels sont ceux que tu attends pour 2012?

J'ai pas achete d'album de BM en 2011 donc on va dire 2010 avec Blood Revolt et le Watchers' Reign d'Antediluvian.

2012 ? Z'etes fous.

13 A Ton sens, quelles sont les formations Black Metal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?

Fiou. En termes de qualite ou de fan club ?

Voir question 12.

15 Dernière question, donne Ton top 10 d'albums de Black Metal.

Hate Forest - Battlefields
Drudkh - Forgotten Legends
Verdunkeln - Ein Schmilblick in den Qualentruc
Impaled Nazarene - Torl Cormpt Cormppt Comprpt
Archgoat - Whore of Bethlehem
Embrace of Thorns - Atonement Ritual
Teitanblood - Seven Chalices
Antediluvian - Watchers' Reign
Blood Revolt - Indoctrine

Youhou !

Mardi 04 Novembre 2014 - 22:05:52

Allez, déterrage de topic vu que je n'y ai toujours pas participé...

20 ans maintenant, et contrairement au Death ou au Thrash, le Black Metal est un style dans lequel j'ai mis beaucoup de temps à rentrer (à partir de mon entrée au lycée). D'abord un peu trop hermétique pour moi, la transition s'est faite avec le groupe Sadomator. Aujourd'hui il s'agit de l'un des genres que j'affectionne le plus (après les deux sus-cités).

Pour ce qui est de l'extrême en général, c'est bien simple, pas une journée ne s'écoule sans que je n'aie écouté une dizaine d'albums (souvent beaucoup plus), sous différents formats selon les lieux / situations (support physique ou digital). Pour ce qui est du Black Metal j'en écoute au moins un par jour, si ce n'est plus...

3 Quel sont les groupes les plus déboulonnants que tu as eu le bonheur de voir en concert ?

En Black Metal je n'ai pas encore eu l'occasion de voir tous mes groupes préférés du genre en live, mais je retiens surtout Inquisition (en salle, pas en open air) pour leurs prestations tout bonnement transcendantes, et surtout Tsjuder (dans les mêmes conditions), quelle puissance en live ! Ma plus grosse claque du style. Sinon j'ai hâte de voir Blasphemy en décembre (cela va sans doute bouleverser mon classement haha).

Tout simplement impossible d'en élire un Seul, mais si je devais choisir un groupe ce serait Infernal War. Typiquement le style de BM qui me plait : Brutal, haineux et sans compromis !

La plupart de ceux qui figureront en question 15.
Mais je pense que les Terrorfront / Redesekration / Conflagrator (d'Infernal War) occupent une bonne place ahah

6 Quelles sont les chansons de Black Metal dont tu ne parviens pas à te lasser, malgré le risque d’overdose ?

"Crush the Tribe of Jesus Christ", "Spears of Negation" (de Infernal War, pour changer...), "Inner War" (Antaeus), "Agonizing the Dead" (Sadistik Exekvtion), "Black Horizons", "Heaven's Damnation" (Dissection), "Dawn of The Black Light" (Archgoat), "Helvete" (Tsjuder), "Chaostorms of Demonic Hate" (Black Witchery), "Kathaarian Life Code", "Under a Funeral Moon" (Darkthrone), "Sacrament of the Final Atrocities" (Abazagorath), "Ritual" (Blasphemy), "Far Away from the Sun" (Sacramentum), "The Aphelion Deserts" (Dawn), "Under The Black Inverted Pentagram", "Crush the Jewish Prophet" (Inquisition), "Domination" (Hate Forest), "Black Metal Sodomy" (Horna), "Sota Valon Jumalaa Vastaan" (Behexen), "Sacrifice", "Enter The Eternal Fire" (Bathory), "Thou Angel of the Gods" (Beherit), et beaucoup d'autres...

C'est avant tout l'incarnation physique de la musique qui nous est chère. Composée du support mais également de la pochette, des textes, etc... Indispensable !

8 Écoutes-tu d’autres styles moins extrêmes, ou bien revendiques-tu un hermétisme sans limite ?

Au delà de la sphère Black / Death / Thrash, j'écoute pas mal de Heavy, Speed et dérivés, mais également pas mal de Doom (sous toutes ses formes), et quelques autres sous genres occasionnels.
En dehors du Metal j'aime beaucoup les premiers groupes de Punk Hardcore (GBH, Bad Brains, Black Flag, Negative Approach, et autres), sinon un peu de classique, quelques chanteurs français comme Brassens ou Brel, mais le style qui me plait le plus en dehors du Metal est assurément le Blues (surtout celui des 60s / 70s) !

Contrairement au Thrash, je n'ai pas d'époque favorite concernant le Black Metal. Autant d'albums de différentes périodes m'ont marqués (que ce soit fin 80s / début 90s, années 2000, etc...)
Pareil pour les régions, j'apprécie autant la scène scandinave que canadienne, ou australienne, etc...

10 Y a-t-il une imagerie que tu trouves parfaitement ridicule, ou des groupes particulièrement mauvais ?

Je me suis fait à l'imagerie 'worship satan' et son cortège d’accessoires, messages et actes en tous genres (qui me faisait marrer au début mais que je ne trouve pas plus ridicule que certains autres courants, au final...). Ce qui m'importe c'est avant tout la musique !
Pour ce qui est des groupes, il y en a tellement...

Plutôt que de mettre Quorthon ou Fenriz / Nocturno Culto...

Vocaux : Rok (Sadistik Exekution)
Guitare : Ryan Förster (Blasphemy, Conqueror...)
Batterie : Stormblast (Infernal War, Azarath, Deus Mortem...)
Basse (et back vocals) : Pete Helmkamp (Order From Chaos, Angelcorpse...)

12 Revenant avec recul sur cette année (2014 du coup) écoulée, quels albums retiens tu particulièrement et quels sont ceux que tu attends pour ce début (2015) ?

Je n'ai pas eu autant de claques qu'en Death Metal, mais je retiens surtout le Serpentine Hermetic Lucifer de Nuclearhammer, le Unholier Master de Sacrocurse et le Holocaustic Goat Metal de Necroholocaust, et dans une moindre mesure le Gesundrian de Diocletian (même s'il change un peu) et également le dernier EP de Heresiarch.
J'attends impatiemment les prochains Archgoat et Satanic Warmaster pour cet hiver (et aussi dans un autre registre le prochain Primordial) !

13 A ton sens, quelles sont les formations Black Metal aujourd’hui en haut des plus hautes marches ?

Tous ceux qui restent intègres dans leur démarche et fidèles à eux-mêmes au fil de leurs sorties : Inquisition, Revenge, Satanic Warmaster, MGLA, etc... Mais surtout, bien évidemment, le seul et unique Darkthrone !

En 2013 c'est certainement le Emanations of the Black Light de Deus Mortem, typiquement ma came. Mais je dois dire que cette année (dans un tout autre style), ma plus grosse claque est de très très loin le Death de Teitanblood !

15 Dernière question, donne ton top 10 d'albums de Black Metal.

En essayant de rester dans la sphère Black Metal 'pur' (donc pas de Black Thrash, Atmo, Sympho, Pagan, Avant-garde, etc...)

Infernal War – Terrorfront / Redesekration / Conflagrator
Darkthrone – A Blaze in the Northern Sky / Under A Funeral Moon
Bathory - Under the Sign of the Black Mark / Blood Fire Death
Sadistik Exekution – The Magus / Sarcofago - I.N.R.I.
Archgoat – Whore of Bethlehem
Black Witchery – Desecration of the Holy Kingdom
Blasphemy – Fallen Angel of Doom / Conqueror - War Cult Supremacy
Dawn - Slaughtersun / Dissection – The Somberlain / Sacramentum - Far Away from the Sun
Tsjuder – Desert Northern Hell
Horna - Sudentaival
Inquisition – Magnificient Glorification of Lucifer
Beherit – Drawing Down the Moon
Satanic Warmaster – Carelian Satanist Madness
Mayhem – De Mysteriis Dom Sathanas / Immortal – Pure Holocaust
Antaeus – Cut you Flesh and Worship Satan

Oui c'est un top 15, oui 'y a des ex-aequo, mais impossible pour moi d'en garder que 10...