Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 31 Janvier 2021 - 20:31:31

Bon. Mon adoration du thème Zombie ayant pris une nouvelle fois le dessus sur mes envies de lecture, je viens de terminer :

Autant le dire tout de suite : dispensable.

Le coup du blog tenue par une survivante était une bonne idée de départ mais mal exploité. Grosso modo, elle écrit littéralement le roman sur son blog, avec des gens qui lui répondent, le tout dans un monde dévasté comme d'habitude lorsque les zomblards sont de la partie. On se demande comme tout ce beau monde fait pour avoir à la fois de l'électricité et internet, sachant que certains de ses interlocuteurs naviguent à vue en pleine mer. Bref, c'est râté.

Les Zombies sont trop à l'arrière plan et ne servent que pour planter l'histoire.

En clair, une histoire qui n'apporte strictement rien dans le genre mais ça se lit bien.

Et j'attaque dans la foulée :

3 tomes actuellement. Un centre de recherches pharmaceutiques français fout le dawa dans une ville qui se retrouve confinée, elle et ses habitants. Habitants qui, lorsque contaminés par un virus s'étant échappé du fameux centre, les fait crever et se relever aussitôt après.



Mercredi 03 Fevrier 2021 - 21:01:02
Y_RPLEUT dit : Celui là j'ai calé rien d'exceptionnel ça fait un peu liste à la Prévert 

 

Dommage ça avait pourtant l'air prometteur.

 



Mercredi 03 Fevrier 2021 - 21:32:52

Oui, ça avait l'air alléchant, après je pense que Baert a voulu se faire essentiellement plaisir. L'amateur y trouvera peut être des trucs intéressant mais c'est assez rébarbatif.

Faut que je pense à le mettre dans les chiottes, c'st peut etre là qu'il dévoilera sa quintescence

 



Mercredi 03 Fevrier 2021 - 22:17:22
Y_RPLEUT dit : Oui, ça avait l'air alléchant, après je pense que Baert a voulu se faire essentiellement plaisir. L'amateur y trouvera peut être des trucs intéressant mais c'est assez rébarbatif.Faut que je pense à le mettre dans les chiottes, c'st peut etre là qu'il dévoilera sa quintescence 

 

Arf ! oui si tu veux recréer une mini R'lyeh

 



Vendredi 05 Fevrier 2021 - 12:52:07
Arioch91 dit :

En cours de lecture, j'adore !

Y a un p'tit côté Resident Evil qui marque de son empreinte l'histoire dans sa globalité mais l'histoire est vraiment bien gaulée. Une ville française voit ses habitants confrontés à des fous furieux qui se révèlent être des Zombies. Au début, la populace pense à des émeutiers, la police aussi mais très vite tout dégénère. L'armée s'en mèle et la ville se retrouve vite submergée comme tous les survivants qui, au fil des heures se font de moins en moins nombreux.

L'auteur s'y entend pour décrire tant les personnages que l'histoire, les scènes de combat où, sans y aller à fond dans les détails, fait bien ressortir le côté macabre de ce qui se passe.

Plusieurs personnages sont dévoilés tour à tour et développés au fil des pages.

La chercheuse qui met la main sur un objet bien dangeureux dans un labo glauque;
La bande de potes qui se retrouve cloitrée dans un appart';
Le jeune flic qui est tout content de sortir sur le terrain mais qui déchante vite;
Le commissaire qui lutte aux côtés de l'armée devant une horde;
Le toubib qui s'enferme avec quelques patients dans une salle d'attente de l'hosto;
Les étudiants bloqués dans leur salle de classe

Habituellement, je n'aime pas trop les histoires passant d'un perso à l'autre de chapitre en chapitre mais là, ça passe tout seul. En fait, on finit un chapitre en regrettant de ne plus suivre le perso central du chapitre mais en basculant sur un autre perso, on dévore tout autant ce qui lui arrive et avec le même intérêt.

Certes, il y a des facilités qui aident bien nos survivants, comme le coup de l'armurerie mais tout est vraiment bien ficelé.

Content de mon achat.

 

 



Vendredi 05 Fevrier 2021 - 15:14:55

Tu le vends bien, ça me donne envie! ;)

A part de la bande dessinée, je n'ai jamais lu d'histoire zombies. Ca pourrait être une bonne porte d'entrée.



Vendredi 05 Fevrier 2021 - 15:33:08

Attention : l'auteur a déjà sorti 3 tomes (que j'ai achetés du coup, miam !) et je crois qu'il en prévoit d'autres ;)

Dans ce qui se fait de mieux en romans sur les Z (avis perso) :



Et dans une version humoristique :



Mardi 09 Fevrier 2021 - 13:17:14

Super, merci pour tes idées de lecture, je vais certainement me laisser tenter dans les prochaines semaines quand j'aurais lu les bouquins en haut de ma pile (je vais attaquer Dune bientôt, gros morcif en perspective)



Mardi 09 Fevrier 2021 - 16:32:31

Dune de Frank Herbert, c'est vraiment la vie. Mais pour comprendre cette idée, il faut l'avoir lu. J'ai terminé les deux premiers tomes, et entamé le troisième, le Messie de Dune. Ce dernier est en attente, malgré tout, car en ce moment, je ne suis plus trop dans l'état d'esprit de cet univers. Mais lorsque j'ai découvert cet univers avec le premier tome, ça a été une véritable révolution dés le premier chapitre. C'est de la science-fiction ultra-captivante. Et en littérature sf, je ne connais que ça car je préfère la fantasy !

L'univers de Lovecraft, je n'en parle même pas par contre. C'est tellement intouchable que je préfère ne pas trop commenter. En revanche, ça fait toujours plaisir d'entendre parler de la magie des bouquins de cet auteur.

Et la Huitième Couleur est le seul livre de Terry Pratchet que j'ai lu jusqu'au bout. Je connais au final assez mal l'univers des Annales du Disque-Monde. Par contre, lorsque j'étais ado', en tant que fan de fantasy, j'étais fasciné par ce dernier. On a là affaire à un univers très inspiré des théories du chaos et du hasard de toutes choses, ce qui n'est pas pour me déplaire. Le Huitième Sortilège, le deuxième livre des Annales, est en attente en ce moment bien que je l'aie un peu commencé.

En ce moment, voici la brique que je tente de terminer, en vain vu sa longueur colossale (près de 730 pages avec une taille de police très réduite et des images peu présentes, le tout sur de grosses pages A5 !).

Dictionnaire Infernal : Répertoire universel des êtres, des personnages, etc... par Jacques-Albin-Simon Collin de Plancy

Sixième édition (pas sûr que l'image postée soit de la bonne édition, ce n'est pas la même que mon exemplaire, mais tant pis)

Un vrai gros dictionnaire démoniaque, recensant tout ce qui est au moins un peu diabolique selon l'Eglise Catholique de l'époque (19è siècle). Au-delà de la passerelle nette et franche entre ce livre et le Black Metal que j'écoute énormément, il faut aussi savoir que ce livre a reçu le soutient, l'approbation, de l'Eglise de Rome lors de sa sortie et des éditions dont il a fait l'objet. La préface du livre explique un point de vue inattendu, rejetant toutes formes de superstition au nom de l'Eglise.

Et à part ce contexte précis ouvrant le livre, cette idéologie anti-superstitions, anti-magie et anti-satanique en général, revient assez souvent au cours de chaque page, sur certaines descriptions de mots plus que sur d'autres (La Cabale ? Une invention du Diable. Les Cathares ? Des tarés s'étant adonnés au sacrifice de nouveaux-nés, etc...). Mais, une fois qu'on arrive à séparer cette idéologie de la portée de ce dictionnaire en terme d'imaginaire pur et dur, on découvre une forme de rêverie, nous permettant de nous évader le temps d'une séance de lecture.

Et en plus, comme pour une certaine idéologie nauséabonde dans le Black Metal, je ne m'intéresse pas à telle ou telle oeuvre d'art ou de lettre, pour ne me retrouver qu'avec des artistes/auteurs qui ne voient le monde que comme moi. J'applique déjà ça avec certains groupes de black metal, j'applique donc également ça avec certains livres comme celui-ci. Ca reste un livre du 19ème siècle validé par l'Eglise, bien avant Vatican II. Il faut donc s'attendre à une certaine forme d'intégrisme religieux. Après, j'ai conscience que négliger l'aspect idéologique au profit de l'aspect artistique ou littéraire, c'est assez dangereux. On accepte certaines idées radicales de cette manière bien plus vite que ce qu'on ne croit. Mais ce sujet reste très compliqué, et je ne cherche pas à lancer un énième débat "oeuvre-artiste" sur ce topic. Je ferme donc cette parenthèse de rigueur sur l'idéologie qui imprègne le livre.

En attendant, je viens tout juste, à ma dernière lecture, de finir la lettre "C". Je commence la lettre "D" et il me reste tout de même encore les trois quart de ce dico' des enfers à lire. Je ne sais pas si je le terminerai de sitôt, mais la partie droite de mon cerveau, celle dédiée à l'imagination, est comblée à chaque séance de lecture.



Mardi 09 Fevrier 2021 - 16:50:07

Lovecraft, je suis loin d'avoir tout lu mais je place cet auteur parmi mes intouchables également. Il a l'art de décrire l'horreur sous toutes ses formes mais en laissant au lecteur une grosse liberté pour se l'imaginer, ce qui est bien plus fort que de tout déballer.

J'avoue cependant avoir un penchant pour les autres auteurs avec qui il correspondait. Tout ce beau monde adorait écrire des nouvelles et se les échanger pour qu'un d'entre eux écrive la suite et c'était un jeu entre eux vraiment productif.

D'ailleurs, parmi les nouvelles autour des Grands Anciens, ma nouvelle préférée, c'est Les Chiens de Tindalos écrite par Frank Belknap Long. Elle m'a marqué pour la vie.

Pratchett, faut aimer l'humour à la Monty Python et être à l'aise en connaissance Fantasy car il fait référence à tellement d'ouvrages ! Bon, ça n'empêche pas de suivre ses loufoqueries sans être dérangé plus que ça mais quand on connait la thématique qu'il aborde (comme les Dragons de Pern dans je ne sais plus quel ouvrage), ça renforce le plaisir de lire.

Mais pour l'instant, je m'éclate avec ma saga Necropolis dont je viens de terminer le tome 1. J'embraye illico sur le tome suivant.