Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (11)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 09 Fevrier 2021 - 17:53:37

Pareil pour moi. Le seul livre que j'ai terminé de Lovecraft, c'est le recueil des deux nouvelles des Montagnes Hallucinées. Sur les deux nouvelles, j'étais vraiment imprégné dans l'ambiance. Mais j'ai malgré ça découvert le plaisir de lire des livres tard, à peu prêt il y a seulement trois ou quatre ans.

En revanche, dans les livres autour de l'univers de Lovecraft, mais écrits par d'autres personnes que Lovecraft, je suis en train de terminer le Necronomicon de Simon pour la deuxième fois. Ce livre aussi est une brique. Et son épaisseur fait justement son charme, car il se lit un peu comme un véritable grimoire maudit, dont les connaissances sont issues des univers "entre-les-mondes", ou un truc dans le genre.

Ayant commencé à lire pour le plaisir tard, je suis donc loin d'avoir tout lu de ce qu'il faut avoir lu en fantasy. Mais j'ai été en contact avec certains univers non-littéraires de ce style, comme un peu tout le monde. Et j'ai longtemps joué à un jeu comme WoW avec un univers "grand publique" mais extrêmement riche, sans parler du Lore passionnant derrière cette license. J'ai dévoré la Huitième Couleur lors de l'été 2017. Et pour moi, l'univers des Annales du Disque-Monde est riche et varié, ce qui ne m'a pas dépaysé par rapport à WoW. Pour le côté "humour/situations improbables", j'ai par contre été plutôt tenté de faire le rapprochement avec la web-série audio du Donjon de Naheulbeuk. C'est un humour différent, mais les deux se veulent humoristiques. En plus, le même été que la Huitième Couleur, j'ai retenté le livre de la Couette de l'Oubli.



Mardi 09 Fevrier 2021 - 20:01:15

Ahhhhhh, le Donjon de Naheulbeuk, que de bons souvenirs !

"Akala kaka!"

"qu'est-ce qu'y dit ?"

"Il dit qu'il a envie d'chier"

"Schlagvuk !"

"Copain !!!"

wink

Mon beauf va de temps en temps à la pêche avec John Lang, y parait qu'il a souvent la même voix que le nain dans la saga. Je te laisse imaginer ce que ça peut donner ^^

Le Disque Monde, c'est vrai qu'il faut s'accrocher. De son vivant, Pratchett s'est fendu de plus de 30 tomes, bonjour !

Deux moments resteront d'anthologie pour moi dans le Disque Monde :

Cohen le barbare, 80 balais au compteur, plus de chicots et qui doit répondre à un type qui lui demande ce qu'il y a de mieux dans la vie : "une bonne dentichion et du papier toilettes double épaicheur !"

Pis l'épisode de La Mort assis sur la branche d'un arbre, attendant Rincevent le mage râté.

"Bonsoir Rincevent"
"Ah mince, La Mort..."
"Je t'attendais..."
"Ah tiens..."
"L'heure est venue... Le soucis Rincevent, c'est que j'avais prévu ça à 300 lieux de ça. Et tu n'y es pas."
"On peut reporter à une autre fois ?"
"J'aimerais mieux pas... J'ai un cheval... Tu peux y être dans quelques heures. Pile à l'heure..."



Mardi 09 Fevrier 2021 - 20:52:59

Trop fort le passage avec la Mort ! T'as réussis à me faire rire. Il me semble qu'il est dans le premier tome, la Huitième Couleur, si je ne m'abuse.

Naheulbeuk, je me souviens très bien des deux premières saisons en série audio. C'était en 2008, un peu en 2009, j'étais à fond dans l'univers de cette série audio, et j'écoutais les musiques comme la "Lessive Gorzine", "Les Epées Durendil" et autres "A l'Aventure Compagnon" en boucle. C'était peu de temps après avoir découvert le metal. Je ne raconte donc pas le truc de dingue que c'était quand mon ami d'époque, fan aussi de Naheulbeuk, m'a fait découvrir "La Bataille de Zoug Amag Zlong" !

"Putain de guitare-démon ! Guitare-démon-cul ouai !"

Même si c'est parodique et humoristique, j'aimais, et continue de pas mal aimer, la légèreté de ces univers-là. L'univers de Naheulbeuk était déjà disponible sur le site officiel, en même temps que la série audio. Et il y avait déjà de quoi lire (et rire) ! Pareil pour le Disque-Monde. En découvrant cet univers après avoir un peu lu le tome sur la Mort, j'ai pas mal mené mes recherches sur le Net. Et les quelques infos et sites que j'ai put dénicher sentaient déjà l'humour bien décalé et les références bien senties, même si je ne captais pas encore tout à cet âge-là.



Mercredi 10 Fevrier 2021 - 09:40:40
Ghul dit : Trop fort le passage avec la Mort ! T'as réussis à me faire rire. Il me semble qu'il est dans le premier tome, la Huitième Couleur, si je ne m'abuse.

Exact ;)

 



Mardi 16 Fevrier 2021 - 22:02:47
Y_RPLEUT dit : Ouai je m'astreid toujours à la lecture. Après je mate pas mal de film mais la flemme de poster sur SOMSinon là :Sam Cornell - La collision des mondesTruc censé être Lovecraftien ou assimilé, pour l'instant on en est pas làEnquête policière à l'ancienne pour démarrer et là on commence à suspecter des trucs étranges avec le synode sacré, ordre secret quasi millénaire de l'église. C'est pas de la grande littérature, mais j'en suis au quart (200 pages) et ça ne se lit pas trop mal; il va quand même être nécessaire que ça s'active sous peine d'ennui. 
J'éditerais quand j'aurais plus avancé 

 

Bon j'arrive quasiment au bout des 650 pages, pfffffffffffffffffffff

Typique du bouquin qui te gonfle mais sur lequel tu finis à aller jusqu'à la terminaison . 

Alors ça démarre façon Arsene Lupin, pour virer façon Dan Brown pendant un bout de temps avec quelque bribes Lovecraftienne gentillette, puis on te balance un coup d'Agatha hristie emélanger avec de l'horrifique bas de gamme façon HPL une nouvelle fois. C'est pas extrémment chiant à lire mais c'est lourdingue, convenu et assez peu fluide dans la narations. JE redoute la fin hahaha

 

 



Mercredi 17 Fevrier 2021 - 12:42:49

Ca donne pas envie ton truc wink



Mercredi 17 Fevrier 2021 - 19:31:08

Pourtant, la couverture donne envie...



Mercredi 17 Fevrier 2021 - 20:02:43

Non non, je préfère attendre la version SepticFlesh enlightened



Vendredi 19 Fevrier 2021 - 22:48:17

Heureusement qu'ils sont bons à écouter ! 



Samedi 20 Fevrier 2021 - 17:28:22

Je ne conseille effectivement pas, beaucoup trop bavard et brouillon. Dommage de bonnes idées dans l'absolu mais c'est trop maladroit et amateur 

Sinon là : Patrick Rambaud - La Bataille

Ca, ça a la classe, 

Balzac avait pour projet d'écrire un roman sur la bataille d'Essling près de Viennequi en 1809 marqua le premier vrai revers de NapoléonPatrick Rambaud commence son roman en s'excusant auprès du romancierdont il reprend l'entreprise non aboutie. ... Essling a fait 40000 morts et 11000 mutilés.