Discussions sur le Metal >> Power Mélodique/ Sympho : 2 genres similaires ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 05 Janvier 2011 - 16:25:49

citation :
CarnageRadio dit :

citation :

Pour en revenir à la question initiale, dark_omens a pratiquement fait le tour je trouve, et je suis entièrement d'accord sur le fait que le Power est une déclinaison forcément mélodique du heavy speed, les deux branches s'étant écartées, entremêlées ou absorbées selon les périodes et les groupes.

 
J'ai du mal à comprendre, et je vois pas trop, historiquement, comment ça s'est passé... Auriez vous des exemples de morceau ou de groupes jouant du heavy speed pas mélodique, par opposition au Power, antérieur à la naissance de ce dernier ?
 
Pour moi le représentant emblématique du Heavy, c'est Iron Maiden, et on peut pas dire que ce qu'ils jouent n'est pas mélodique... (du moins ce qu'ils jouaient à l'époque 0 )... 

C'est là que les choses se corsent, Maiden joue du NWOBHM, qui justement est un Heavy Metal plus porté sur le côté mélodique que les Judas Priest et Black Sabbath, et autres (les gros calibres de l'époque). La NWOBHM et Maiden sont d'ailleurs parmi les inspirations des artistes ayant lancé la scène Power (Kai Hansen notamment, qui se plait à reprendre des petits bouts par-ci par là depuis quelques années ).

Pour le heavy speed, je ne suis pas expert en la matière par contre donc je m'abstiendrais de dire des conneries.


Mercredi 05 Janvier 2011 - 16:35:27
Merci pour les conseils


Mercredi 05 Janvier 2011 - 17:17:00


citation :
dark_omens dit : Citer White Skull comme un représentant de l'école Power italienne,

Et en parlant de l'Espagne, je ne suis pas très au fait de l'évolution qu'a suivis Dark Moor, mais ces premiers pas dans le milieux étaient quand même relativement fade et inspirés par la scène déjà existante. Je suis d'ailleurs étonné qu'on en parle aujourd'hui comme un leader.

 
Le terme "Ecole Power italienne" me semble un peu ambitieux et hasardeux, du fait, que même les groupes que tu cites, tirent leur inspiration de divers horizons. Par ailleurs il ne me semble pas avoir déclaré que White Skull était le représentant de quoi que ce soit, de même que Darkmoor d'ailleurs. Par la citation de ces groupes et de leur nationalité, je veux simplement attirer l'attention, pour ceux qui veulent découvrir le Power, que ce n'est pas un genre joué exclusivement par des représentant des pays du nord de l'Europe.0

Mercredi 05 Janvier 2011 - 17:20:17


citation :
MightyFireLord dit :
[C'est là que les choses se corsent, Maiden joue du NWOBHM, qui justement est un Heavy Metal plus porté sur le côté mélodique que les Judas Priest et Black Sabbath, et autres (les gros calibres de l'époque).

La NWOBHM c'est le trait d'union historique entre le Hard Rock et ce qui s'est appelé ensuite le Heavy Metal.
Historiquement un groupe comme Venom en fait partie, de même que des groupes encore typé très Hard Rock comme Triumph.
L'exemple de Judas est parfait entre leur Hard Rock de Rocka Rolla et le Heavy Metal pur jus de Screaming for Vengeance.
Ne pas mélanger la NWOBHM et le Power qui a du apparaitre en tant que terme quasiment une décénie plus tard il me semble (certainement pour différencier du Heavy Speed de la première moitié des 80, mais là je sors mon certificat médical en cas de dire une connerie)

Mercredi 05 Janvier 2011 - 17:23:29
On s'éloigne un peu du sujet ...


Mercredi 05 Janvier 2011 - 17:24:58
Je voulais juste éviter une assimilation fausse 0

Mercredi 05 Janvier 2011 - 17:27:06
@carnage: Si on va par là, toutes les appellations sont hasardeuses et ambitieuses. Tous les genres, sans exceptions, tirent leurs inspirations de divers horizons.

Il s'est quand même passé quelque choses d'assez unique lors de la sortie des premiers albums  de Rhapsody. Ca fait déjà plusieurs fois qu'on tente de m'expliquer que ce phénomène n'a pas été aussi important que je semblais vouloir le croire. Pourtant la bande à Turilli a quand même fait explosé le paysage européen, tiré la scène underground transalpine vers une reconnaissance pas toujours mérité (aidé en cela par certains labels peu regardant tels que Underground Symphony), conquis le trône que les scandinaves et les allemands se partageait sans effort, et, surtout, elever le Power a un niveau ou personne ne l'avait jamais emmené avant. Si ça suffis pas pour parler d'école italienne, alors là faut m'expliquer...




Mercredi 05 Janvier 2011 - 17:35:25
Selon wiki:

" Cependant depuis la fin des années 1990 l'emploi du terme Power Metal
semble s'être cristallisé pour désigner principalement un des
sous-genres du Speed Metal, à savoir le speed Metal Mélodique[2]. C'est cette acception du terme qui est la plus fréquemment utilisée, notamment dans la presse spécialisée[2].
En ce sens, le Power Metal est donc un terme utilisé pour désigner les
groupes de Speed Metal qui, tout en gardant la grande vitesse de ce
style, favorisent en plus un aspect mélodique et accrocheur, ainsi
qu'une atmosphère épique. Les prémices de ce style musical ont été
introduites par les groupes Helloween, Gamma Ray et Blind Guardian à la fin des années 1980
, mais ce n'est qu'au milieu des années 1990 qu'il est devenu un genre à part entière."

Wiki parle de Speed Metal et de Speed Metal Mélodique, on est donc assez proche de ce que j'évoquais...

edit:

Pour préciser plus encore ma façon d'envisager la chose:

"Dans les années 1980 le terme Power Metal ne désignait pas encore les groupes de Speed Metal mélodique. Helloween, à l’origine avec son premier Ep et son album Walls Of Jericho jouait du pur speed metal. Par la suite avec les albums Keeper of The Seven Keys Part I et Part II,
le groupe s'est un peu plus adouci et a donné naissance à une forme
plus mélodique du speed qui allait être plus tard désigné sous le terme
de Power metal. À l’époque on appelait ce style indifféremment "speed
metal", "speed mélodique", "heavy speed" voire simplement "heavy metal".
Ce n’est qu’à la fin des années 1990, avec l’arrivée d’une nouvelle
vague de groupes de speed mélodique inspirés par Helloween, que le terme
Power Metal a été employé pour désigner cette forme de speed."

Mercredi 05 Janvier 2011 - 17:39:59
Pour une fois je suis entièrement d'accord avec wiki, en tous cas dans le passage que tu cites rien ne sonne faux pour moi.

Mercredi 05 Janvier 2011 - 19:30:35
Merci dark_omens, ces infos me donnent des pistes pour creuser cette période de l'histoire du metal. J'ai pas osé lire wikipedia, vu que je sais qu'il y a à prendre et laisser 0 ... mais puisque, pour cette fois, ça fait l'unanimité...
 
Pour le terme Ecole, je suis peut être allé un peur fort en parlant d'ambition et de hasard, désolé. Mais pour moi, une Ecole, dans le monde de l'Art, est un véritable mouvement, composé d'artistes de haute volée, connus et reconnus, et dont les échanges permettent de transgresser leur Art. Je suis désolé mais pour moi, l'effervescence qui a eu lieu autour de Lucas Turulli, pendant quelques temps, après la sortie des premiers albums de Rhapsody n'est pas encore suffisant.
 
A titre d'exemple, Si Vermeer n'avait pas succédé à Rambrandt, on n'aurait pas eue l'école hollandaise. Je dirais donc, qu'il manque à Rhapsody, en Italie, son Vermeer  contemporain pour constituer une école italienne.
 
Mais tout ça bien sur, est le fruit de réflexions bien personnelles 0 .