Discussions sur le Metal >> Power Mélodique/ Sympho : 2 genres similaires ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 05 Janvier 2011 - 20:10:38

citation :
dark_omens dit : Citer White Skull comme un représentant de l'école Power italienne, c'est relativement amusant vu que ce groupe joue un Power typiquement allemand. Avec ce groupe on est, en effet, souvent assez proche de Grave Digger. Côté transalpin j'aurais plutôt cité Shadows Of Steel ou Highlord.

Et en parlant de l'Espagne, je ne suis pas très au fait de l'évolution qu'a suivis Dark Moor, mais ces premiers pas dans le milieux étaient quand même relativement fade et inspirés par la scène déjà existante. Je suis d'ailleurs étonné qu'on en parle aujourd'hui comme un leader.

Concernant le Brésil, Angra est la géniale exception. On ne peut pas dire que le continent américains se soient vraiment passionné pour le Power Metal à l'européenne...

Je sais que Darko va vouloir m'éplucher mais bon, basta...

Je veux bien reconnaître à la rigueur que l'on puisse parler d'école allemande ou scandinave (incluant Suède et Finlande). On parvient parfois à les reconnaître distinctement, même si la distinction faite entre Power Metal "basique" et Power à tendance sympho de l'autre (qui semblerait devenir la nouvelle donne) est assez grossière.

Ensuite parler d'école pour le Power italien est difficile à reconnaître, et pourtant on compte pas mal de formations de bon niveau, tel que Rhapsody Of Fire, Labyrinth, Vision Divine, Thy Majestie. On remarque que celà se rapprocherait plus de cette "école scandinave" que "l'école allemande" pour l'imprégnation au sympho. Je l'ai d'ailleurs remarqué sur de plus petites formations tels que Derdian ou Timestorm.

L'Espagne a toujours été un gros consommateur de metal et petit producteur. On ne peut évidemment pas considérer l'existence d'une école espagnole, avec Dark Moor un peu tout seul qui a réussi malgré tout à produire quelques petites choses agréables.

Pour le Brésil, tout tourne autour de Angra finalement (Shaman, André Matos, Almah), et seul ce groupe semble vraiment sortir du lot (pas d'école brésilienne ou sud-américaine).

Je crois plutôt qu'il y a eu en fait une école allemande, celle où est apparue et persiste encore un Power "primaire" et une nouvelle école qui regroupe formations dites de "l'école scandinave", formations italiennes, Firewind et autre Khamelot.
On parlerait à tort d'école scandinave, car il semblerait que ce soit "Stratovarius" qui ait été à l'origine de la création de cette "nouvelle vague", même si Rhapsody Of Fire a été un acteur majeur.

Bon je Dis ça, mais j'aurais peut être plus occasion de peaufiner.0

Mercredi 05 Janvier 2011 - 20:30:20
@awl: Tu considères donc que Stratovarius fait du Power Symphonique et que Rhapsody n'est que l'ombre italienne de la bande à Timmo?

Pandaemonium, Shadows Of Steel, Athlantis, Wild Steel, Highlord, Projecto, Skylark...Je peux te garantir que tous ces groupes transalpins ont un son typiquement reconnaissable. Rien que les chants aigus ultramontains sont assez caractéristiques ...

@carnage: Une effervescence qui dure depuis plus de quinze ans, c'est un peu plus qu'une effervescence, non?

J'ai du mal à comprendre vos réticences concernant Rhapsody. A part
la bande à Turilli, vous mettez qui dans les pionniers du Power Symphonique?

Mercredi 05 Janvier 2011 - 20:31:44
Helloween avec leurs envolées de clavier, Malmsteen pour le côté Lyrique

Mercredi 05 Janvier 2011 - 20:38:04
Symphonique?

Mercredi 05 Janvier 2011 - 20:43:21
Si tu mélange les deux avec un peu plus d'orchestration.... ça peut le devenir

Mercredi 05 Janvier 2011 - 20:56:10

citation :
dark_omens dit : @awl: Tu considères donc que Stratovarius fait du Power Symphonique et que Rhapsody n'est que l'ombre italienne de la bande à Timmo?

J'ai du mal à comprendre vos réticences concernant Rhapsody. A part
la bande à Turilli, vous mettez qui dans les pionniers du Power Symphonique?

Si tu prends par ordre d'aparition ça se tient, et Rhapsody tournait au début pas mal autour du heavy epic avant de s'affirmer clairement "power", que l'on retrouve chez Virgin Steele, Falconer, (ou Thy Majestie que j'avais cité par sournoisie en pensant que tu me le sortirais du lot (bon après coup je suis pas trop fier de moi))
Ecoutes, je sais qu'on s'est engueulé avec ça, mais crois moi, j'aime énormément Rhapsody, par contre je ne vois pas trop en quoi cette formation aurait été à l'origine de toute chose, je ne verrais en vérité qu'un pied d'estale.
Angra et Stratovarius rayonnaient déjà avant que Rhapsody ne fasse son entrée en fanfare.

Mercredi 05 Janvier 2011 - 22:48:14

citation :
AlonewithL dit :

L'Espagne a toujours été un gros consommateur de metal et petit producteur. On ne peut évidemment pas considérer l'existence d'une école espagnole, avec Dark Moor un peu tout seul qui a réussi malgré tout à produire quelques petites choses agréables.

Y'a Vhäldemar aussi qui est très sympa en Espagne. Et c'est marrant parce que ce groupe s'inspire à la fois de l'école allemande et de l'école finlandaise.

Pour le reste, je réagirai un autre jour. Je suis trop crevé, là, pour rédiger un pavé.

Mercredi 05 Janvier 2011 - 23:06:52
Faut vraiment que j'écoute ça de manière plus approfondie ...

Mercredi 05 Janvier 2011 - 23:09:12
@awl: Premièrement, si j'étais sournois, je te ferais remarquer que le terme "surnoisie" n'existe, à ma connaissance, pas.

Ensuite si tu tiens compte de l'ordre d'apparition, tous les groupes cités sur ce topic, et sur l'ensemble de SOM ne sont que l'ombre de Lloyd Loar à qui ils doivent tout...

Plus sérieusement, je veux bien que par souci d'affirmation de soi on puisses défendre des thèses farfelues, mais il y a un moment ou il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Voici les deux premiers morceaux publiés par Rhapsody:

Maintenant j'aimerais, concrètement (c'est à dire avec exemple à l'appui), que tu m'expliques sur quels albums de Stratovarius de l'époque (c'est à dire au mieux Episode puisque Visions est sortis la même année que Legendary Tales et qu'il n'a donc pas pu influencer la composition de Turilli) tu trouves une telle grandiloquence symphonique?

Angra, quant à lui, défendait un registre bien plus ethnique et progressif que symphonique, du moins à l'époque.

Tu évoques Virgin Steele et son Heavy Epic, qui, lui, a tenté une première approche symphonique timide avec les deux premier volet de sa trilogie The Marriage of Heaven and Hell. Mais ces deux albums, que je connais très bien, ne sont qu'une ébauche succinctement et parcimonieusement sympho.

Maintenant si c'est pour nous expliquer que le Power Symphonique s'est inspiré du Power Metal, du Heavy Epic, du Heavy Metal et de la musique classique (ou du moins des instruments de cette musique), c'était pas la peine d'intervenir.

Ceci étant, tu tentes d'éluder la question en soufflant quelques élucubrations dans lesquels tu excelles, mais tu ne réponds pas vraiment à la question que j'ai posé. Hormis Rhapsody, quels groupes, avant lui, excellait dans le, et je vais être magnanime, Speed Metal Symphonique, le Heavy Symphonique ou le Power Symphonique?

Mercredi 05 Janvier 2011 - 23:15:27
Quelqu'un peut me passer l'aspirine?