Discussions sur le Metal >> Power Mélodique/ Sympho : 2 genres similaires ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 05 Janvier 2011 - 15:01:58

citation :
CarnageRadio dit :

citation :
dark_omens dit : Mouais...
La sémantique à ses limites contredit par les faits historiques...

Salut dark_omens, et merci pour ton accueil chaleureux 0 .

Toi tu connais pas le loustic ...

citation :
Celldweller55 dit : Je n'y connais pas grand chose en Power donc je ne me prononcerai pas, mais je voulais en profiter pour savoir si on peut me conseiller un bon album assez récent dans ce genre ?

Tout dépend de ce que tu cherches dans le Power ... comme je ne suis pas du tout objectif, je te conseille ce groupe :

Mercredi 05 Janvier 2011 - 15:05:32
Je te conseille :
Rhapsody Of Fire

Kamelot

Helloween

Mercredi 05 Janvier 2011 - 15:15:17
Arf, j'avais oublié Kamelot, en même temps si on l'inonde d'une tonne de groupes, suis pas sûr qu'il s'y retrouve le pauvre !

Mercredi 05 Janvier 2011 - 15:25:30
Pour débuter en Power il faudrait voir par commencer par la base, du Helloween OK mais pas le dernier album, plutôt taper dans les Keeper of the Seven Keys I & II, voire le Walls Of Jericho (bien qu'il soit encore un mélange pas bien défini un peu thrashy par moments).

Sinon il y pour moi deux grandes branches de Power, la branche power/heavy (principalement les allemands, Helloween étant reconnu comme un des vieux pères) et la branche plutôt power/sympho (plutôt les scandinaves et surtout les finlandais, avec des groupes comme Stratovarius en tête de file). Il faut savoir ce qui intéresse.

Pour en revenir à la question initiale, dark_omens a pratiquement fait le tour je trouve, et je suis entièrement d'accord sur le fait que le Power est une déclinaison forcément mélodique du heavy speed, les deux branches s'étant écartées, entremêlées ou absorbées selon les périodes et les groupes.

Mercredi 05 Janvier 2011 - 15:56:38

citation :

Toi tu connais pas le loustic ...

Remarque lui non plus, il ne me connait pas 0  .
Plaisanterie mise à part, je le connaissais pas, mais j'ai bien aimé débattre avec lui, et je sens qu'il en agardé sous la pédale 0 .

citation :

Sinon il y pour moi deux grandes branches de Power, la branche power/heavy (principalement les allemands, Helloween étant reconnu comme un des vieux pères) et la branche plutôt power/sympho (plutôt les scandinaves et surtout les finlandais, avec des groupes comme Stratovarius en tête de file). Il faut savoir ce qui intéresse.
A cela, j'ajouterais une branche Power Progressif (SymphonyX et tous les groupes qui veulent les copier sans égaler...)

Tu sites des allemands, des scandinaves, mais plus au sud on en trouve aussi, et pas des moindres... notamment chez les italiens (Rhapsody, White Skull), l'Espagne (Darkmoor), ou le Brésil (Angra).

Mercredi 05 Janvier 2011 - 16:00:24
En effet j'oubliais la branche prog. Mais elle est apparue un peu plus tard.

Les groupes que j'ai cité sont les fondateurs, qui étaient déjà connus et reconnus au moment ou des groupes que tu cites ont commencé à percer justement

Mercredi 05 Janvier 2011 - 16:01:34
@CarnageRadio : En gros, une partie de l'Europe et de l'Amérique latine ...

Mercredi 05 Janvier 2011 - 16:11:41
Citer White Skull comme un représentant de l'école Power italienne, c'est relativement amusant vu que ce groupe joue un Power typiquement allemand. Avec ce groupe on est, en effet, souvent assez proche de Grave Digger. Côté transalpin j'aurais plutôt cité Shadows Of Steel ou Highlord.

Et en parlant de l'Espagne, je ne suis pas très au fait de l'évolution qu'a suivis Dark Moor, mais ces premiers pas dans le milieux étaient quand même relativement fade et inspirés par la scène déjà existante. Je suis d'ailleurs étonné qu'on en parle aujourd'hui comme un leader.

Concernant le Brésil, Angra est la géniale exception. On ne peut pas dire que le continent américains se soient vraiment passionné pour le Power Metal à l'européenne...

Mercredi 05 Janvier 2011 - 16:19:35

citation :

Pour en revenir à la question initiale, dark_omens a pratiquement fait le tour je trouve, et je suis entièrement d'accord sur le fait que le Power est une déclinaison forcément mélodique du heavy speed, les deux branches s'étant écartées, entremêlées ou absorbées selon les périodes et les groupes.

J'ai du mal à comprendre, et je vois pas trop, historiquement, comment ça s'est passé... Auriez vous des exemples de morceau ou de groupes jouant du heavy speed pas mélodique, par opposition au Power, antérieur à la naissance de ce dernier ?

Pour moi le représentant emblématique du Heavy, c'est Iron Maiden, et on peut pas dire que ce qu'ils jouent n'est pas mélodique... (du moins ce qu'ils jouaient à l'époque 0 )...

@Elvangar : exactement... ce qui est donc assez large... A ce sujet il me vient à l'esprit une autre question sujette à débat (qui peut faire l'objet d'un topic !?) : A votre avis, existe-t-il un Power français digne de ce nom ?

Mercredi 05 Janvier 2011 - 16:25:42

citation :
CarnageRadio dit :
@Elvangar : exactement... ce qui est donc assez large... A ce sujet il me vient à l'esprit une autre question sujette à débat (qui peut faire l'objet d'un topic !?) : A votre avis, existe-t-il un Power français digne de ce nom ?

Effectivement donc retour au sujet initial .