Death Metal >> Pourquoi écoutez-vous (ou pas) du Death ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 13 Avril 2009 - 23:05:26

Bon et bien à la lecture des posts, je crois que je suis le premier à ne pas apprécier le Death Métal..
Explication:
Mon évolution musicale en premier lieu. J'ai écouté pas mal de trucs dans ma jeunesse, du Hard bien sur du Heavy évidemment, du Thrash absolument.
Aprés j'ai eu le choix entre les prémices du Death et celles du Black...choix cornélien...
Mes gouts, mes ressentis, musicaux ont fait pencher la balance vers le Black Metal, pour ce coté Malsain, glauque, underground, mais tout aussi violent que le death, bref c'est sans regret que je me suis engagé en cette voie.
De nos jours mes gouts ont évolués, mais toujours coté noir. Je ne recherche pas la puissance effective, le blast a outrance, que ce soit en death comme en black,moi ma came ce sont les titres alambiqués qui me parlent, me font ressentir des sensations,  les ambiances atmosphérique , la possibilité de s'évader l'instant d'une mélodie, mais toujours avec ce coté Malsain, génant quoi!
J'adorre ce Style de musique car il est en parfaite osmose avec mon etat d'esprit, mon mode de vie, chose que le death, affectivement, ne me procure que trés rarement
Malgré tout je me reconnais quelques incartades: Opeth pour n'en citer qu'un.

Mardi 14 Avril 2009 - 00:13:03
salut, je suis nouveau sur ce forum. je fais mon premier poste ici car le death est un de mes genres préférés. j'avais fait un article sur mon compte last fm sur le death metal. le voici :

"Et bah oui les amis. je suis le genre de personne qui frisonne en
entendant une voix caverneuse, des riffs sombres et saturés, un rythme
invitant au headbanging, une ambiance mortuaire et une production
crade. c'est gras, authentique, Intense, ça sent le cadavre en
décomposition, c'est le Death Metal, le vrais, à l'ancienne, Old school
jusqu'à la moelle et plus efficace que jamais. non pas que je n'aime
pas le Brutal death ou autres trucs plus moderne (j'adore Nile ou Hate
Eternal, des groupes comme Benighted aussi, ainsi que des groupes à la
Devourment qui peuvent faire penser aux groupes Old school les plus
crade au niveau de l'ambiance je trouve) mais rien ne me fera autant
bander que des groupes comme Death, Obituary, Asphyx, Immolation, Morbid
Angel, Dismember, Grave, Autopsy, et autre Bolt Thrower. combien de
fois j'ai fais tourner des disques comme slowly we Rot, seven churches,
altars of madness, left hand path, Leprosy, ou encore once upon the
Cross ? les classiques quoi !

Je voue un culte particulier au groupe DEATH, qui est un de mes groupes
préférés. chuck était un génis. il avait un grand sens de la
composition (quel que soit la période du groupe) allait toujours de
plus en plus loin et repoussait toujours les limites. de plus il a un
jeu de guitare admirable et une de mes voix préférée.

à noter qu'en Death Metal, j'aime aussi d'autre genre comme ceux
mentionner ci-dessus (Brutal death, voir death/grind) des groupes plus
technique (Atheist et compagnie) par contre pas de death core ou des
trucs du genre.

Je suis aussi un énorme fan des vieux Carcass, de symphonies of
Sickness en fait, le suivant et aussi très très bon. j'aime pas trop le
premier par contre...mais celui là... c'est violant, DEGEULASSE,
putride, GORE, malsain... putain cette ambiance de MALAAAADE qu'il y a
sur ce skeud !!! ça sent la décomposition avancée à plein nez, les
voix, la prod....infect et JOUISSIF

et comment ne pas parler de Cannibal Corpse ? bon là inutile d'en parler, je pense que tout a déjà été dit sur ce groupe.

n'oublions pas Hypocrisy, ce groupe est énorme, quel que soit la
période. Dark Tranquillity en death mélodique c'est très bon aussi, ainsi que at the gates. par
contre In Flames je ne supporte pas ! ^^

Et Opeth, bon eux ils sont vraiment à part. j'adore surtout les deux
premiers, bien que à mon sens il n'y a aucune mauvaise chanson d'opeth.
ce groupe me procure des sensations plutot inexplicable, en particulier
sur les deux premiers comme je viens de le dire. je pense qu'une
description serait difficile et peu nécessaire car ce qu'il faut faire
c'est écouter tout simplement. attendez-vous à quelque chose de tout à
faire hors-norme. du pur génie..."

voila. pour compléter mon poste, ce qui est sur c'est que ma passion pour le death n'a rien à voir avec le contexte historique car je n'ai que 18 ans. rien à voir avec mon charactère aussi, je suis vraiment très calme et loin d'être méchant. c'est très difficile à décrire. c'est comme l'amour : quand on le vit on sait ce que c'est, mais on ne peut pas l'expliquer. peut-être que mon article pourrait répondre à la question d'une manière ou d'une autre.

Mardi 14 Avril 2009 - 04:45:58
Bizarrement, le Death Metal semble bien éloigné de ce que je suis, en effet je ne suis pas quelqu’un de particulièrement attiré au premier abord par les choses GORE ou malsaine, c'est donc certainement son caractère massif et pûissant qui m'a mené à lui ... 

Et pourtant personne ne m’a orienté jusqu’au Death Metal, j’y ai tracé ma voie en tt indépendance, me créant véritablement des gouts affirmés, voir tranchés.

J"ai certainement du trouver dans le Death Metal, un prolongement de ma personnalité, c'est pour cela que ce style est inégalable à mes yeux (un gout pour une violence que l'on pourrait qualifiée d'exutoire) .

Avec le temps je n’ais pas seulement recherché que de l'efficacité dans le death, j’y ai puisé toute une palette de sentiment et d'atmosphère, j’ai délaissé et je délaisse de plus en plus les groupes dépourvus d’une réel âme, pour me tourné de plus en plus vers l’essence du death ayant un charme tout particulier pour moi, mais également les groupes prenant réellement des risques et enrichissant bien souvent le style.

Mardi 14 Avril 2009 - 10:48:26
@CirithUngol: Marrant ton image des deux chemins entre le Black et le Death, même si c'est complétement subjectif je vois un peu les choses comme ça. Alors que d'autre suivent les deux allégrement.

@Thibault: On dit pas "chuck était un génis" mais "chuck était une génisse"

@Carion: Heureusement que ça ne nous représente pas en vrai , je me vois bien décorer mon bureau avec des vicères

Mardi 14 Avril 2009 - 11:05:09
J'écoute du death parsque c'est une musique Brutal; et comme j'aime bien les musiques brutales, j'aime bien le death.
C'est également défouloire, après une journée Charger, c'est toujours un plaisir d'écouter du bon death metal.
C'est peut être aussi par se que je suis plutôt calme, pas attiré par le thème de l'horreur, que j'aime bien le death; c'est une sorte de contraire peut être, mais que j'aime bien.

Mardi 14 Avril 2009 - 11:35:12
J'apprécie énormément le Death Metal pour plusieurs choses, dont pas mal d'entre elles on déjà été citées.

Tout d'abord, le DM est à la fois sombre et puissant. Comme pour chaque type de metal qui développe sa propre identité, ces éléments sont la moëlle du DM et en font une musique d'une lourdeur et d'une opacité que peu de genres musicaux peuvent égaler.

Il est aussi souvent marié à une technique bienvenue, depuis 91 et le Effigy of the Forgotten. Voilà par exemple un album qui rayonne de toutes les qualités que je recherches dans le death. Son son est écrasant, les riffs suintent de partout, si tu perds le fil, t'es mort, Frank Mullen utilise un guttural qui porte tellement loin, une musique physique et stomacale par excellence, voilà la définition que je pourrais lui laisser.

Le death jouit effectivement d'une très grande variété qui ne nuit pas à l'esprit originel... enfin sauf quand on s'appelle In Flames... Et en fonction des différents étages de cette variété, l'energie et l'émotion peut être différente, ce qui fait qu'on a toujours quelque chose de nouveau à découvrir en la matière.

Certains groupes ont transformé la flamme du Death Metal en vrai brulot chez moi : Krabathor, Morbid Angel, Suffocation, Panzerchrist, Yyrkoon, Benighted, Carcass, Entombed, Death . Chacun possédant son empreinte propre. C'est un style que j'ai découvert avec Heartwork de Carcass et approfondi avec le terrifiant Altars of madness. Puis, je l'ai légèrement lâché en me cantonnant dans le BM, chose que j'ai réparée depuis pas mal de temps.

Mardi 14 Avril 2009 - 11:42:15

citation :
ydelallave dit : @CirithUngol: Marrant ton image des deux chemins entre le Black et le Death, même si c'est complétement subjectif je vois un peu les choses comme ça. Alors que d'autre suivent les deux allégrement.

Effectivement, je pense que nous avons à peu prés le même parcours musical (à la vue de notre grand age )
Alors que certains "s'orientaient" vers le thrash death, style qui était loin de me déplaire, mais qui n'arrivait pas a combler mon appétit musical, moi, j'avais déjà dans l'optique, une vue plus "anticonformiste" (marrant d'employer ce terme pour de l'extrème!).
Venom par exemple a été pour moi une révélation, là ou d'autre criaient au scandale, moi, j'ai tout de suite accroché, au style, à l'image de bourrins satanistes...
Voila un des multiples exemples pour bien cerner ces chemins...

Mardi 14 Avril 2009 - 14:48:37
Bon, à mon tour :
J'écoute du death, car........j'aime ce style, un point c'est tout !!!!!!!!!!

J'ai découvert vraiment le death en 1990. J'en avais déjà écouté avant avec les Death, M.A, Possessed, Obituary....., mais j'étais encore dans ma période thrash.....Ce n'est vraiment qu'en 1990 avec l'explosion du death suédois que je me suis mis dans ce style à donf......
Et depuis cette date, je n'en suis plus jamais ressorti ( au grand désarroi de mon épouse !!!!!! )........

Et pourquoi j'écoute du death ? Ben parce que c'est un style que j'adore. J'aime ces voix d'outre-tombe. C'est aussi grâce à ces voix que je préfère le death du black, car dans le black, j'aime beaucoup la zic mais c'est la voix criarde qui me dérange, alors que dans le death, j'aime tout !!!!!......Le death explore pleins d'univers aussi variés qu'intéressant, et cette zic, qui défonce tout sur son passage tel un rouleau compresseur.......

J'ai un petit faible pour le Brutal, mais le death en général, je kiffe sa race !!!!! ( p'té on dirait un rappeur qui cause !!!!!!!).....LOL

Comme beaucoup de mes camarades : Fabien, Beer, Yde, Eulmatt, Serval......, on a connu les origines du death vers 1986-87...., alors qu'on headbanguait sur du bon thrash....

Vive le Death Metal

Mardi 14 Avril 2009 - 17:45:08

citation :
Reigoth dit : .
Comme beaucoup de mes camarades : Fabien, Beer, Yde, Eulmatt, Serval......, on a connu les origines du death vers 1986-87...., alors qu'on headbanguait sur du bon thrash....

Euh, je dois avouer qu'en 1987, j'en étais plutôt à Twisted Sister et AC/DC, voire Michel Sardou ou Sade (ben ouais y'a des trucs qui restent plus tard), moi le Death il a fallut la grande explosion de 1991-92, en fait je suis surtout sorti de ma campagne assz profonde pour aller au lycée, c'est surtout ça...

@Cirith Ungol : C'est très intéressant ce que tu dis là, c'est à quelle époque que tu étais tiraillé entre le Black et le Death?
Moi j'ai pas eu ce problème, lorsque j'ai découvert le Black Metal (à la sortie de In the Nightside Eclipse d'Emperor), j'étais déjà bien à fond dans le Death, cependant sur le coup ça m'a fait un choc et pendant un temps j'écoutais presque plus de Black que de Death, avant de revenir principalement à mon bon Death (sans oublier le reste).
En revanche, moi qui écoute allègrement les deux styles, je m'inscris en faux lorsqu'on affirme que le Black est plus profond, plus Malsain, plus underground, glauque, plus je ne sais quoi, quand je m'écoute Father Befouled, niveau Malsain ça écrase à peu près tout ce qui se fait en Black.

Mardi 14 Avril 2009 - 17:55:09

citation :
BEERGRINDER dit : En revanche, moi qui écoute allègrement les deux styles, je m'inscris en faux lorsqu'on affirme que le Black est plus profond, plus Malsain, plus underground, glauque, plus je ne sais quoi, quand je m'écoute Father Befouled, niveau Malsain ça écrase à peu près tout ce qui se fait en Black.
 vous voulez un double décimétre