Discussions sur le Metal >> Où va le metal ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 18 Septembre 2010 - 21:48:38

citation :
AlonewithL dit :

citation :
PsyStorm dit :
Pas très habile de parler de médiatisation, de la Finlande, et de qualité de la scène. Quand on voit ce qu'un groupe comme Children Of Bodom a fait après Follow the Reaper...

D'ailleurs, je ne vois pas très bien ce que viens faire la médiatisation là dedans, si ça fait longtemps que les pays nordiques ont une influence importante sur la scène metal c'est pas du tout grâce au  fric ni à la médiatisation, mais à un public et une culture qui ont suivi la "révolution" Death Metal et black metal...

@All
Sauf que les politiques et les médias de là bas ne flinguent pas du tout le Metal. 
Exemple à la très moindre mesure avec le groupe "Lordi" (j'entends les ricannements), la presse française l'a flingué. En Finlande le chanteur de la formation a été très chaleureusement félicité par la présidente et toute la classe politique finlandaise. Il a même eu droit à ce que la place principale de sa ville d'origine, Rovaniemi, soit rebaptisé à son nom.
La France catalogue le Black Metal ni plus ni moins que phénomène sectaire, et les débats qu'il y a eu récemment autour du Hellfest devraient nous inciter à la prudence.

Jerry du mec qui compare Lordi au black...
Lordi, d'après le groupe, c'est même pas du metal (n'ayant que faire de ce groupe, je ne puis confirmer), et au mieux c'est catalogué dans le hard fm. Le black c'est déjà bien moins populaire de part son son, et c'est censé être sectaire à la base.

Pour reprendre ton exemple de la Scandinavie : le bm était considéré comme un mouvement satanique, comme une bande de brûleurs d'églises et de tarés (cf un certains chanteur). Tu crois que les norvégiens (j'entends l'habitant lambda) sont fiers d'avoir des groupes comme Darkthrone chez eux ? Il est pas près d'arriver le jour où t'auras une place Fenriz.
Je me souviens avoir lu sur ce forum un mec qui disait qu'il avait vécu en Norvège à l'époque, et que là bas, ces mecs faisaient flipper tout le monde.

Donc : tu as donné le pire exemple imaginable...

Samedi 18 Septembre 2010 - 22:00:18

citation :
morgothduverdon dit :

Après Follow the Reaper, Hate Crew deathroll, qui est le plus puissant, et le dernier album valable selon moi.

Ouais, enfin, quand je vois ce qu'on diffuse maintenant à la télé et à la radio, je suis presque content d'écouter Blooddrunk...

Samedi 18 Septembre 2010 - 22:12:08

citation :
Stille dit : 
Lordi, d'après le groupe, c'est même pas du metal (n'ayant que faire de ce groupe, je ne puis confirmer), et au mieux c'est catalogué dans le hard fm. Le black c'est déjà bien moins populaire de part son son, et c'est censé être sectaire à la base.

AWL(J'ai précisé que c'était un très petit exemple, mais pour la France comme pour la Grèce c'était ni plus ni moins que Satan en personne. Il faut regarder de temps en tant le journal télé, les docus, et les émissions politiques pour le savoir.)

Pour reprendre ton exemple de la Scandinavie : le bm était considéré comme un mouvement satanique, comme une bande de brûleurs d'églises et de tarés (cf un certains chanteur). Tu crois que les norvégiens (j'entends l'habitant lambda) sont fiers d'avoir des groupes comme Darkthrone chez eux ? Il est pas près d'arriver le jour où t'auras une place Fenriz.
Je me souviens avoir lu sur ce forum un mec qui disait qu'il avait vécu en Norvège à l'époque, et que là bas, ces mecs faisaient flipper tout le monde. 

AWL(Quant à la Norvège ton exemple se périme à des événements ayant eu lieu en 1992 (j'avais 8 ans à l'époque). Maintenant Vikernes est une star dans son pays et les norvégiens sont aujourd'hui fiers de leur Black Metal. Le black français ça pèse vraiment peau de miche à côté.
Et puis il y a beaucoup plus de metalleux en circulation là bas que dans notre pays de bouseux. J'essayes de me montrer méthodique dans mes arguments, et je lis tranquilement les votres, inutile d'essayer de me fricoter au passage.

Samedi 18 Septembre 2010 - 22:21:31

citation :
AlonewithL dit :

citation :
Stille dit : 
AWL(J'ai précisé que c'était un très petit exemple, mais pour la France comme pour la Grèce c'était ni plus ni moins que Satan en personne. Il faut regarder de temps en tant le journal télé, les docus, et les émissions politiques pour le savoir.)

T'as visiblement pas compris ce que je voulais dire.
Le black PAR ESCENCE, c'est supposé l'être, sectaire. Là est toute la différence. Si les médias français disent que le black ça l'est, c'est normal, vu que c'était le but ; s'il le disent de Lordi, en effet ils se gourent.

citation :

citation :

AWL(Quant à la Norvège ton exemple se périme à des événements ayant eu lieu en 1992 (j'avais 8 ans à l'époque). Maintenant Vikernes est une star dans son pays.
Et puis il y a beaucoup plus de metalleux en circulation là bas que dans notre pays de bouseux.)

Mais lol quoi. Je te parles du Norvégien lambda, et tu me Dis 'il y a plus de metalleux là bas'. LAMBDA, répète LAM-BDA. Tu crois que tous les norvégiens qui n'écoutent pas de (black) metal vont te dire 'ouais, carrément, Vikernes c'est notre héros national' ?

Et d'où tu tiens qu'il y a plus de metalleux là bas ? Parce que ce qui est fun, c'est que peu importe la nationalité du mec à qui je peux parler, il me dira toujours 'y a plus de metalleux dans tel pays que dans le mien' ou un truc du genre.

Samedi 18 Septembre 2010 - 22:33:31
Mais justement un groupe de hard ou du heavy en France c'est obligatoirement quelque chose de Sataniste (à part Scorpions), alors que dans le Nord ça l'est pas.

Tu vas pas me dire qu'en France on croule sous les groupies metalleux. Rien qu'à voir la liste des tournées des groupes en moyenne tous genres confondus, la France ne bénéficie au plus de deux dates sur une tournée européenne, autant que la Suède (9 millions d'habitants) et 3 à 4 fois moins qu'en Allemagne.
Et c'est pas en France que l'on fait le plus le plein.

Et puis le black n'est pas considéré comme mouvance sectaire en Norvège, que celà soit sataniste ou pas d'ailleurs (total liberté de culte comme aux States).
En France c'est répertorié officiellement comme mouvance sectaire au même titre que les Scientos ou les tarés Raeliens et leurs soucoupes volantes (voir rapport très officiel de la MIVILUDES.

Samedi 18 Septembre 2010 - 22:39:12
Pour le nombre de metalleux dans les pays nordiques, il y a des chances que ce soit vrai. En restant à Bergen et à Helsinki seulement quelques heures, j'ai pu croiser quelques metalleux.
A Paris, c'est plus difficile, et quand tu en trouves un, c'est plutôt le gars avec un tee-shirt Suicide Silence et pas un gars avec un tee-shirt Gorgoroth et un blouson cuir...

En fait on ne voit pas trop où tu veux en venir.
Peut être qu'il y a plus de metalleux et plus de groupes de metal dans les pays nordiques. Et alors?
Dans un pays latin comme le notre, on a pas la culture en général du metal.
Ce n'est pas nouveau, je ne vois pas très bien ce que tu cherches à démontrer en ressortant ça.

En même temps tu parles de la politique et des media dans ces pays. C'est sûr que si tu prends Lordi qui fait vaguement de la pop, on peut comprendre que les media les encouragent (en même temps ils ont été sélectionnés pour l'Eurovision et ils ont gagné).
Après si tu résumes l'état d'esprit français à de vieux croutons comme Drucker, c'est sûr que ça aide pas.
Je ne suis pas sûr qu'en Norvège, les media encensent Tsjuder et font de la pub pour leur prochain concert.
Ils faut prendre les bons exemples pour être crédibles.

Tu vas en Norvège et tu prends un mec lambda (comme Dis Stille), et tu lui fais écouter Darkthrone, il va dire que c'est du bruit.
Retourne en France et fais la même chose avec Antaeus, la réaction va être strictement identique.
Pourtant la scène black norvégienne aussi bien que française se porte très bien...

Samedi 18 Septembre 2010 - 22:46:49

citation :
PsyStorm dit :

C'est bien là tout le problème.

Samedi 18 Septembre 2010 - 22:52:21

citation :
AlonewithL dit :

citation :
PsyStorm dit :

C'est bien là tout le problème.

Quel problème? Pour qui?
Que la mentalité française soit à l'opposé de cette musique ne nous empêche pas de produire de très bons groupes. Je ne vois pas très bien ce que tu attends de plus.

Samedi 18 Septembre 2010 - 22:58:27
+666 Psystorm, si c'est pour que le metal devienne un truc mainstream et un effet à la mode, je préfère largement que la France n'ai pas la culture metal.
C'est plus intéressant de discuter avec 10 gars qui connaissent leur sujet plutôt qu'avec 50 qui étalent leur inculture.

Samedi 18 Septembre 2010 - 23:02:12

citation :
PsyStorm dit : 

Quel problème? Pour qui?
Que la mentalité française soit à l'opposé de cette musique ne nous empêche pas de produire de très bons groupes. Je ne vois pas très bien ce que tu attends de plus.

Franchement j'écoute au moins 40 fois plus de metal scandinave ou allemand (en ce qui concerne l'europe) que français bien que je sois attaché à la culture de mon pays. Et c'est le cas d'une grande partie des metalleux que compte notre pays.