Discussions sur le Metal >> Où va le metal ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 18 Septembre 2010 - 14:01:36
Ca dépend des groupes comme Manilla Road par exemple affichent une bonne forme depuis les années 2000, disons que l'age d'or du "Music Business" est révolu pour ces groupes.
Mais de toute façon ce n'est pas l'avenir du Metal pour recoller au sujet, mais plutôt la résurgence d'un glorieux passé

Samedi 18 Septembre 2010 - 14:15:12

citation :
van14 dit : Ca dépend des groupes comme Manilla Road par exemple affichent une bonne forme depuis les années 2000, disons que l'age d'or du "Music Business" est révolu pour ces groupes.
Mais de toute façon ce n'est pas l'avenir du Metal pour recoller au sujet, mais plutôt la résurgence d'un glorieux passé

Tout ça finira vite par s'oublier une fois passer la nostalgie. Mais fort est de constater que les salles se font de plus en plus vides au fil des années, sauf bien sur pour les gros événements. A trop vouloir cantonner le Metal, on risque de l'affaiblir et de ne plus pouvoir faire face aux critiques des grenouilles de bénitier et autres crapeaux. On bénéficie aujourd'hui d'une accalmie car les autres styles musicaux sont en train de tourner en rond (malgré celà ils ont toujours par rapport au Metal les devants de la scène et du public, enfin passons). Le jour où il y aura à nouveau de la création chez eux, là on aura vraiment un sérieux soucis à se faire, car les petits montages et les faibles moyens ça ne marche que quand la musique est vraiment spectaculaire. Le risque serait alors de se voir rangé dans les retros ou musique de merde pour cons qui jouent aux méchants.

Samedi 18 Septembre 2010 - 15:57:25
Agréable à lire ce topic 0
Ou va le Metal ?
Je dirais vers encore plus de diversification, sophistications, même si pour le moment on pourrait croire qu'il tourne en rond.
 Le Metal est encore une musique vivante qui expérimente ou au contraire reste dans la tradition, c'est tellement vaste comme monde parallèle qu'il y a de quoi satisfaire le moindre mélomane un tant soit peu curieux.

Samedi 18 Septembre 2010 - 16:01:30

citation :
steelhardos dit : Je dirais vers encore plus de diversification, sophistications, même si pour le moment on pourrait croire qu'il tourne en rond.
 Le Metal est encore une musique vivante qui expérimente ou au contraire reste dans la tradition, c'est tellement vaste comme monde parallèle qu'il y a de quoi satisfaire le moindre mélomane un tant soit peu curieux.

C'est ce qui fait ça force en ce moment, sa grande diversité, un catalogue sans commune mesure.

Samedi 18 Septembre 2010 - 18:34:51

citation :
AlonewithL dit :

citation :
BEERGRINDER dit :
Franchement,
venir expliquer que les groupes extrêmes sont apparus grâce au montagne
de fric des groupes de Heavy les plus connus, c'est une provocation
non?

Va dire ça aux membres d' "Immortal" ou de "Cannibal Corpse". Ils doivent surement se faire des Chateaux ou des batailles avec leurs piles de billets au moment où tu écris.0

Mon pauvre, tu ne sais pas à quel point tu te trompes, quand tu vois que
même Peter Tägtrgen de Hypocrisy vie davantage de son studio
d'enregistrement que de ses royalties, je doute que les membres de Cannibal Corpse puisse ne serait-ce que s'acheter un appart dans le 16ème....

citation :
AlonewithL dit :
A trop vouloir cantonner le Metal, on risque de l'affaiblir et de ne plus pouvoir faire face aux critiques des grenouilles de bénitier et autres crapeaux.

Mais c'est une blague ou quoi? Faire tressaillir les grenouilles de bénitier c'est l'un des fondements même du Metal, le jour où ils trouveront ça bien je m'inquièterai, ça voudra dire que le Metal est devenu aseptisé.

citation :
AlonewithL dit :
On bénéficie aujourd'hui
d'une accalmie car les autres styles musicaux sont en train de tourner
en rond (malgré celà ils ont toujours par rapport au Metal les devants
de la scène et du public, enfin passons). Le jour où il y aura à nouveau
de la création chez eux, là on aura vraiment un sérieux soucis à se
faire, car les petits montages et les faibles moyens ça ne marche que
quand la musique est vraiment spectaculaire. Le risque serait alors de
se voir rangé dans les retros ou musique de merde pour cons qui jouent
aux méchants.

Je ne comprends pas, c'est quoi ce raisonnement? "Attention, le Jazz ou la Pop pourrait nous piquer des parts de marché.." Non mais franchement, tu as peur de quoi? Que le Metal ne bénéficie pas d'autant de moyens pour se faire connaître? C'est déjà le cas et ça ne l'empêche pas de perdurer.

La plupart des groupes et parfois des labels, perdent de l'argent avec leur activité, et pourtant on dénombre toujours davantage de sorties, je ne vois donc aucun motif de s'inquiéter du manque de moyens.

Samedi 18 Septembre 2010 - 20:11:28
@Beer
Non, non, tu n'as pas du tout compris mon raisonnement. Je parlais d'un affaiblissement du au manque de soutien qui ne pourrais plus faire face aux attaques et pas de se ranger du côté de nos ennemis.

Je reprends le sujet de la médiatisation,
Si tu vois en Scandinavie, il y a un vif engouement autour du Metal. Le Metal est mieux accepté par les politiques et la presse (les religieux on s'en fout ils ne pèsent pas grand chose là bas). En France et dans les pays latins, c'est tout le contraire et les groupes de Metal bénéficient beaucoup moins de moyens, d'audience.
La Finlande à elle seule (5 millions d'habitants) arrivent à alligner autant de grosses formations que la France, l'Espagne et l'Italie réunis. Ce n'est pas le nombre qui influ là bas sur la qualité, qui est à mon avis bien supérieure au notre plus cantonné dans l'underground. La marginalité a un prix et les pays d'Europe latine le payent.

N'oublis pas que le Hard/Heavy triomphant des années 80 a été balayé comme une feuille par l'émergence subite à cette époque de la techno, mais surtout du rap.
Une telle chose pourrait se reproduire. Le Metal mute sans cesse pour se renforcer, mais on pourrait toujours voir émerger autre chose qui lui fasse concurrence.

Pour l'instant c'est l'accalmie, rien ne change, mais rien n'est éternel.

Tu es en colère après moi? Je te sents un brin nerveux0

Samedi 18 Septembre 2010 - 20:13:00
Il a peut être été balayé médiatiquement, mais pas plus. Balayé médiatiquement ne veut pas dire balayé tout court.

Samedi 18 Septembre 2010 - 20:21:02

citation :
AlonewithL dit : @Beer
Non, non, tu n'as pas du tout compris mon raisonnement. Je parlais d'un affaiblissement du au manque de soutien qui ne pourrais plus faire face aux attaques et pas de se ranger du côté de nos ennemis.

Je reprends le sujet de la médiatisation,
Si tu vois en Scandinavie, il y a un vif engouement autour du Metal. Le Metal est mieux accepté par les politiques et la presse (les religieux on s'en fout ils ne pèsent pas grand chose là bas). En France et dans les pays latins, c'est tout le contraire et les groupes de Metal bénéficient beaucoup moins de moyens, d'audience.
La Finlande à elle seule (5 millions d'habitants) arrivent à alligner autant de grosses formations que la France, l'Espagne et l'Italie réunis. Ce n'est pas le nombre qui influ là bas sur la qualité, qui est à mon avis bien supérieure au notre plus cantonné dans l'underground. La marginalité a un prix et les pays d'Europe latine le payent.

N'oublis pas que le Hard/Heavy triomphant des années 80 a été balayé comme une feuille par l'émergence subite à cette époque de la techno, mais surtout du rap.
Une telle chose pourrait se reproduire. Le Metal mute sans cesse pour se renforcer, mais on pourrait toujours voir émerger autre chose qui lui fasse concurrence.

Pour l'instant c'est l'accalmie, rien ne change, mais rien n'est éternel.

Tu es en colère après moi? Je te sents un brin nerveux0

Pas très habile de parler de médiatisation, de la Finlande, et de qualité de la scène. Quand on voit ce qu'un groupe comme Children Of Bodom a fait après Follow the Reaper...

D'ailleurs, je ne vois pas très bien ce que viens faire la médiatisation là dedans, si ça fait longtemps que les pays nordiques ont une influence importante sur la scène metal c'est pas du tout grâce au  fric ni à la médiatisation, mais à un public et une culture qui ont suivi la "révolution" Death Metal et black metal...

Samedi 18 Septembre 2010 - 20:45:35
Après Follow the Reaper, Hate Crew deathroll, qui est le plus puissant, et le dernier album valable selon moi.

Samedi 18 Septembre 2010 - 21:29:49

citation :
PsyStorm dit :
Pas très habile de parler de médiatisation, de la Finlande, et de qualité de la scène. Quand on voit ce qu'un groupe comme Children Of Bodom a fait après Follow the Reaper...

D'ailleurs, je ne vois pas très bien ce que viens faire la médiatisation là dedans, si ça fait longtemps que les pays nordiques ont une influence importante sur la scène metal c'est pas du tout grâce au  fric ni à la médiatisation, mais à un public et une culture qui ont suivi la "révolution" Death Metal et black metal...

@All
Sauf que les politiques et les médias de là bas ne flinguent pas du tout le Metal. 
Exemple à la très moindre mesure avec le groupe "Lordi" (j'entends les ricannements), la presse française l'a flingué. En Finlande le chanteur de la formation a été très chaleureusement félicité par la présidente et toute la classe politique finlandaise. Il a même eu droit à ce que la place principale de sa ville d'origine, Rovaniemi, soit rebaptisé à son nom.
La France catalogue le Black Metal ni plus ni moins que phénomène sectaire, et les débats qu'il y a eu récemment autour du Hellfest devraient nous inciter à la prudence.
On peut critiquer la société et choisir l'anticonformisme, mais à trop souhaiter la marginalité, on réitére ce qu'a vécu le punk et le Grunge, une histoire qui n'a pas duré.

@PsyStorm
Des formations françaises qui pèse le même poids que Children Of Bodom, il y en a vraiment pas beaucoup. Et puis la Finlande compte d'autres très nombreuses grandes formations.