scotch dit : Moonsorrow - Kivenkantaja (2003)Incroyable tout simplement !Je ne comprends pas comment j'ai pu ignorer ce groupe depuis si longtemps !!
Ah ben on est 2 ! Si j'ai pigé en remontant le topic, toi aussi, tu essaies de creuser cette scène ? Tu dois être en avance sur moi, mais du coup, je lis les différents conseils, ça me fait gagner du temps. D'autant que je connais quelques albums cités quand même (un ou deux Arkona, par exemple, ou les trucs plus typés folk à la Finntroll, mais pas trop mon truc)
Je ne suis pas un expert de Moonsorrow, mais je pense que la reprise de For Whom the Bell Tolls sur l'ep Tulimyrsky devrait te plaire 
Ah là là, "Havitetty", je ne perds jamais une occasion de réécouter cette pièce et de me laisserentraîner dans ses méandres. Elle est vraiment bien conçue, et Moonsorrow a l'art de finir en apothéose. Pareil pour le long morceau "Tulimyrsky" de l'EP du même nom. Celui-là est peut-être un peu moins sombre et le final est un peu plus "hollywoodien", mais c'est exactement ce qu'il fallait. Je me souviens encore de ma première écoute : tout semblait couler de source, et je me demandais comment ils allaient en finir. Puis, tout se calme, j'ai cru que le morceau allait s'éclipser en douceur, et je me disais qu'il aurait été bien de relancer un dernier assaut, en mode "baroud d'honneur". Et là, ça déboule. Je crois que j'ai applaudi tout seul comme un con ha ha.
Sinon, j'aime tout Moonsorrow, mais l'album "Verisakeet" est aussi terrible. L'intro de "Jotunheim" est à chialer (par contre faut pas être cardiaque quand la partie metal commence !), et "Pimea" est l'un des trucs les plus guerriers que j'aie entendus. Cette dernière est dans mon trio de tête du groupe avec "Havitetty" et "Tulimyrsky". "Jumalten Aika", le petit dernier, est un bon album, mais je trouve que les deux premiers titres survolent vraiment tout le reste. Leur premier album est un peu plus folk je dirais, les morceaux sont nettement plus courts, mais l'essentiel est déjà là.
Sinon LeMoustre, tu connais sans doute mais Nokturnal Mortum fait bien le boulot aussi. "The Voice of Steel" est un énorme album, et je n'ai pas assez écouté leur dernier, "Verity", mais ça m'a plu à chaque fois (on reconnaît le groupe mais les deux albums ont leur personnalité propre).
Thyrfing j'aime bien, mais je trouve que ce n'est pas tellement du black folk. J'hésite entre les termes "épique", "viking" et "symphonique" pour eux, et puis ça dépend un peu des albums. En tout cas j'adore leur dernier, "De Odeslosa", qui a une ambiance vraiment fantômatique et captivante et qui est plutôt symphonique, mais rien à voir avec du Dimmu Borgir. Ils ont vraiment fait leur tambouille sur ce disque et ça le rend particulier à mes yeux.
Ah, tu entres dans le camp du bien, la musique plus élaborée que le pauvre thrash
(Ça va, je blague)
Je me répète surement (surtout si tu as remonté le topic)
Perso j'ai découvert Moonsorrow par ordre chonologique, à l'époque Suden Uni (le premier donc) venait d'être réédité, et il y avait eu une interview dans Rock Hard, ou Hard'n'Heavy, je sais plus.
La putain de claque que j'ai pris quand j'ai écouté des extraits chez le disquaire, en particulier le premier titre de l'album, épique et guerrier à souhait (un de leurs titres les plus guerriers, régulièrement joué en concert d'ailleurs), pas folk du tout. La partie Folk commence avec le 2me titre, et ma foi, c'est déjà un super album, rien à jeter, même si ils sont allé plus loin par la suite.
Ensuite vient Voimasta Ja Kunniasta, qui est encore meilleur je dirais. Rien que pour Kylan Pässää...
Kivenkantaja, ça reste dans le même esprit, avec plus de diversité dans les sonorités.
Verisäkeet marque une évolution, le son est plus "raw" (toutes proportions gardées !), le chant également (avant ça faisait comme un espèce de mélange voix black / voix claire, qui avec le finnois apportait un putain de charme, qui s'est un petit peu estompé depuis). Tous les titres sont plus longs aussi. Mais c'est, je pense, un de leur sommet. Même si les deux précédents lui disputent également le trône.
V : Havitetty, bon, tu connais. Dans la continuité plus "raw" de Verisäkeet, très sombre. Henri Sorvali (alias Trollhorn dans Finntroll) était au fond du trou pour la composition de cet album, et sauf erreur de ma part ne l'a plus jamais réécouté.
l'EP Tulimyrsky, plus long que pas mal d'albums référence, comme a dit Deminion, c'est du bon. La reprise de Metallica, on dirait pas du tout du Metallica, mais du Moonsorrow pur jus. Le morceau titre est une putain de fresque épique de plus de 20 minutes, on sent l'influence Enslaved dans certains riffs. Ça tue.
Il y a 2 morceaux, tiré de chacune des premières demo, réenregistrés. Et deux reprises, l'autre de Merciless.
Ensuite, Varjoina Kuollemme Maassa (je le tente sans vérifier ah ah), pas folk, plus "atmosphérique", assez sombre aussi. L'album que je "connais" le moins. Mais il n'est pas en reste.
Et le dernier, Jumalten Aika, très Folk, des putain de passages, effectivement, les 2 premiers titres sont des tueries. Le morceau le plus court est bien guerrier, mais assez différent du reste. Encore un excellent album, mais c'est vrai que je ne peux m'empêcher de dire que c'est (toutes proportions gardées là aussi) un poil en dessous de leurs débuts. Et quand on écoute The Shadowthrone de Satyricon, on se dit qu'ils se sont beaucoup inspiré de certains passages.
Ce qui ne l'empêche pas d'enterrer la quasi totalité de cette scène.
Quant à Finntroll, on devrait pas tarder à avoir des extraits du nouveau. Ils n'ont jamais vraiment revendiqué cette étiquette Folk. Ils ont déliré, se sont amusés à foutre des instruments folk, mais pas plus. Trollhorn disait "Moonsorrow is a movie sounctrack without the movie, play with scritchy instruments, located in prehistoric scandinavia. Finntroll is a Marciachy festival in Hell".
Ce qui est ouf avec Finntroll, c'est qu'aucun album n'est pareil, mais on reconnait direct que c'est Finntroll. Putain de hâte d'écouter le prochain...
Pour conclure sur Moonsorrow, jusqu'à Verisäkeet c'est parfait. V : Havitetty est plus dur d'accès. Le reste est très bon encore, mais... Je dirais qu'on est plus marqué par ses premiers amours.
Voilà :)
morgothduverdon dit : V : Havitetty, bon, tu connais. Dans la continuité plus "raw" de Verisäkeet, très sombre. Henri Sorvali (alias Trollhorn dans Finntroll) était au fond du trou pour la composition de cet album, et sauf erreur de ma part ne l'a plus jamais réécouté.
Je l'ignorais. Merde, je trouve que c'est son meilleur album ha ha.
Merci Morgoth, ça me permet de bien situer tout ça, d'autant que le Finlandais n'est pas simple a retenir au niveau des titres d'albums. M'en vais checker ça de ce pas.
Effectivement, pas facile, d'ailleurs l'avant dernier j'ai toujours pas son nom entier, ah ah.
Note, dans les livrets, il y a la traduction de leurs textes en anglais, c'est bien cool ! :)
@Amon : ouais, il en parle dans son blog, fort intéressant que je recommande : https://yersiniafestis.blogspot.com/2020/03/murrays-introduction.html
Sur ce blog très fourni, on y trouve des techniques de composition, d'organisation (le gars fait aussi des musiques de jeux vidéos, dont Angry Birds et des trucs de World of Warcraft), et les péripéties qui entourent les enregistrements de chaque album de Finntroll. Genre pour celui-ci c'est le Covid, pour le précédent au dernier jour de studio y'a une saute de tension qui fait planter le disque dur dans lequel sont toutes les pistes de guitares et donc ils sont obligés de tout réenregistrer en 24 h, pendant que sa femme est sur le point d'accoucher, qu'elle perd les eaux et lui dit au téléphone (parce qu'il neige à gogo) qu'il peut encore peaufiner pendant 2, 3 heures, mais après va falloir qu'il vienne...
"I didn´t cry. I didn´t even scream. In fact, my first reaction was laughter. Ironic laughter, that is. Followed with a very long sigh.
All of the recorded, edited and polished guitar tracks were gone for good.
It all started with a innocent, "...yeah, I´ll just start backing up the stuff and then we can leave it be and go home for the night". And then, something went horribly wrong and the guys were left with a stupefying expression on their faces. Backups had somehow being replaced by four days earlier backups and as a bonus, the latest versions were gone from the actual hard disk. I heard that Vreth was literally shaking when he realized that every single note we had recorded since friday evening had been blown up into cyberspace forever."
à propos du Covid :
"Also, stay the fuck home unless you're doing a Finntroll album."
J'adore ce gars, putain..
Et... J'ai cru comprendre que Katla serait de la partie sur le nouvel album, et pas seulement dans l'écriture des textes ! :)
Chopé a mon OCd le premier Moonsorrow avec le DVD inside. Merci Morgoth ! Y'avait un EP de Primordial (The Burning Season - si qqu'un sait ce qu'il vaut, je ne connais ce groupe qu'apres Tbe Gathering Wilderness et j'adore, mais j'ai bien compris que ça avait changé après ce EP) et un Tyr, Eric the Red, pour rester dans le pagan/folk. Pas pris car ils etaient a plus de 10 balles et je préfère être sûr de ne pas me planter.
Týr bof, c'est vachement mou, surtout les premiers albums. Je n'apprécie vraiment que "The Lay of Thrym" qui est plus rythmé et qui tient la route en entier. Sur les autres, quelques chansons sympas, mais c'est tout je trouve. Et puis c'est un cas particulier, une sorte de heavy folk trop heavy pour les amateurs de folk et trop folk pour les amateurs de heavy. Globalement je trouve ça redondant au possible.
De rien Le Moustre, j'espère que tu vas te régaler :)
Pour Primordial je ne peux pas te répondre. Quant à Tyr, aucune de mes tentatives ne m'a donné envie d'aller plus loin.
Un augre groupe bien sympa c'est Einherjer, avec le mythique Dragons of the North (qui a été réenregistré, chaque version a ses points forts, mais l'originale a quand même un sacré charme), l'EP Far Far North, et, un album très rarement posté ici, mais qui pourtant est une vraie petite perle, subtile et riche : Blot. Dernier album avant un split de plusieurs années. J'avoue avoir moins approfondi la suite, qui ne m'a pas autant accroché. Mais je retenterai, c'est quand même mieux que Tyr 
Edit : j'écoute le dernier sur Youtube, et putain c'est vraiment du bon, ça commence par un truc ultra Motörheadien, sur la suite l'ombre de Quorthon (digérée) plane, et on sent bien la patte du groupe. Ah, là je dis oui !