Pagan / Folk Metal >> Old Mornings Dawn (Ecoutes folk/pagan /viking 21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 30 Mars 2020 - 12:42:03

Finntroll - Nattfödd

Suivi du "Magic Spellcraft" d'Artefact, pour mettre un peu de magie dans ces jours mornes.

Un nouveau Finntroll est prévu pour cette année je crois, c'est donc le bon moment pour que je me repasse quelques uns de leurs excellents albums. Dont ce "Nattfödd", qui n'est pas mon préféré cela dit (j'ai d'ailleurs toujours eu du mal avec le tube "Trollhammaren" dont je trouve les mélodies trop faciles et pompeuses), mais qui contient son lot de pépites. À commencer par le morceau d'introduction qui monte en puissance jusqu'à son passage folk festif efficace. J'aime aussi le côté plus posé et mystérieux de morceaux comme "Nattfödd" ou "Grottans Barn". Et l'artwork est sublime, comme souvent chez Finntroll.

Lundi 30 Mars 2020 - 15:34:51

Ouais Srkymer fait toujours de super dessins, variés en plus.

Je te rejoins sur Trollhammaren (mais je vais quand même la retranscrire, histoire de faire la pute à clics !)

Manniskopesten est excellent en effet, Grottans Barn sublime.

Perso j'ai le digipack incluant l'EP Trollhammaren, dans lequel il y a le morceau Hemkomst qui est une tuerie qui aurait mérité de finir sur l'album.

Forsvinn Du Som Lyser est bien cool aussi, présent en version acoustique sur Visor Om Slutet.

Rien à faire pour l'instant je préfère quand même Jaktens Tid. Sacré quatuor de tête quand même, que les 4 premiers albums.

Quant au prochain il vient juste de finir d'être enregistré (ce fut épique), et au vu des quelques extraits demo que j'avais entendu, ça sent franchement bon, même si je vais éviter de m'emballer.

Visiblement il y aura beaucoup plus de claviers genre comme sur les premiers, et moins de folk que sur le dernier.

Henri Sorvali alias Trollhorn tient un blog très intéressant, où il décrit le processus de composition et les différents aléas. Rien à faire, j'adore ce gars, qui en plus d'être talentueux manie la précision et l'humour bien comme il faut, le tout avec humilité.

https://yersiniafestis.blogspot.com/2020/02/the-art-of-war-pt-i.html

Dimanche 19 Avril 2020 - 18:07:03

Moonsorrow - Jumalten Aika

Un bon cru, même si je trouve qu'il commence plus fort qu'il ne s'achève (les deux premiers titres sont parmi les meilleurs du groupe).

Lundi 20 Avril 2020 - 07:35:48

En parlant de Moonsorrow...

Darkestrah - Epos

EP de 2007, 33.33 minutes au compteur, une seule et unique piste. Ma sortie préférée du groupe, juste devant The Great Silk Road et Embrace of Memory. Le chant de Kriegtalith est déchirant et pénétrant et se mixe parfaitement aux longues mélodies mélancoliques. On cite souvent Nokturnal Mortum, Moonsorrow, Primordial, Drudkh, Falkenbach ou encore Arkona dans ce type de Pagan teinté de folklore traditionel, mais pour moi Darkestrah (depuis Embrace of Memory) est un groupe de référence et cet Epos fait parti du haut du panier.

Lundi 20 Avril 2020 - 12:34:03

Ouaip Moonsorrow quel grand groupe et Jumalten Aika est un de mes préférés, tellement épique, il te fait voyager loin...

Oui comme toi je trouve que ça s'essoufle vers la fin, dommage. Pour moi c'est la première, l'éponyme que je trouve la plus puissante, Elle me fout en transe à chaque fois que je l'écoute dans de bonnes conditions !

En tout cas un dique qui ressort régulièrement.

Un autre bon groupe dans le genre : Ereb Altor

Je le trouve très bon cet Ulfven, très abouti, bien équillibré entre passages calmes, poignants comme au début de En Synd Svart Som Sot et de belles accélérations come sur The Rite Of Kraka. Super parcours quand même pour ce groupe.

Et oui Darkestrah c'est grandiose !

Samedi 25 Avril 2020 - 00:49:51

Orphaned Land - el norra alila (1996)

image

Une éternité que je n'avais pas écouté cet album, quel pied !

Samedi 25 Avril 2020 - 17:57:16

Winterfilleth - the threnody of triumph (2012)

Une excellente combinaison de melodies pagan/folk à la sauce black, c'est agressf et mélodique, varié. J'avais le suivant en copie mais je ne me souviens plus trop, par contre après il me semble que ça partait un peu en sucette, faudra tout de même que je me repenche sur ce groupe qui sort un nouvel album début mai.

Mardi 28 Avril 2020 - 11:56:05

Le Ulfven de Ereb Altor je l'avais acheté au vu des critiques plutot positives et finalement j'en ai été décu... je le ressors rarement etje le trouve moins bon que son prédécesseur ou l'excellent By Honour...

Angantyr - Forvist

Black Metal aux effluves et mélodies Pagan bien senties ! J'adore ce groupe et particulièrement cet album avec des tueries comme le redoutable I Forfaedres Fodspor, et en live que c'est bon !

Mardi 12 Mai 2020 - 16:52:03

Finsterforst - Zerfall

Je n'ai suivi que de loin ce groupe pendant des années, notamment parce que je trouve leurs influences trop peu digérées. Ca sent le "on va faire comme" sur tous les riffs et toutes les mélodies folk. Mais ce "Zerfall" a réussi à trouver son chemin jusqu'à mes oreilles. Pourtant, la recette n'a pas tellement changé. C'est du Moonsorrow avec un chant en allemand et quelques instrumentations qui rappellent Equilibrium (en moins récréatif mais tout aussi épique).

Il faut dire que cet album a de sérieux atouts en temes de compos. Comment passer à côté de "Fluch des Seins" tant cette chanson aurait parfaitement pu être proposée par Moonsorrow, sans que ces derniers ne puissent franchement la rendre meilleure. La leçon est parfaitement apprise, c'est cohérent, la musique coule de source, les choeurs sont énormes, les orchestrations aussi, et le passage plus rapide bien senti en deuxième partie de morceau est aussi agressif que mélodique. C'est une énorme baffe, et "Wut" fait presque aussi bien. C'est juste sur le dernier morceau de l'album que le bât blesse. Là, c'est "on va faire comme Moonsorrow mais en encore plus long", et je ne trouve pas que la matière nécessaire à 36 minutes de compo y soit. Condensé en 20 minutes, on tenait un excellent morceau bien plus lisible. Au lieu de ça, "Ecce Homo" est plutôt un exercice intéressant et contenant de bonnes choses mais manquant, pour le coup, de lisibilité, de moments vraiment forts et de justesse dans la composition. Attention, ça s'écoute très bien mais c'est loin d'être aussi convaincant que ce qui précède.

Ca n'enlève rien au plaisir d'écoute global, c'est un excellent album très soigné, jusque dans son superbe artwork. Allez, vous m'avez eu cette fois mais je vous attend forcément au tournant pour un prochain album...

Mercredi 27 Mai 2020 - 23:26:43

Bonsoir à tous

Je ne poste jamais ici, ne m'estimant pas assez connaisseur du genre. Et pour cause, je possède moins d'une dizaine de disques "folkmetal", si j'enlève les Skyclad et les Primordial. Un vrai novice, quoi (1 Thyrfing, Bathory, Scald...). Donc, j'essaie de me familiariser avec le style. J'ai décidé d'aborder Moonsorrow que je vois souvent cité comme une référence ici. Première approche avec l'album V-Havitetty. Pas le plus simple, si j'ai bien compris, mais l'opportunité d'un achat à un pote a commandé (avec un autre album des Finalndais, le récent Jumalten Alka, pas encore défloré). celui-ci tourne depuis quelques jours mainenant, et j'ai un peu pensé dans un autre genre à Crimson de Edge Of Sanity (la longueur des titres, ici seulement 2 composent le disque), car si l'accès est pas évident, la porte d'entrée pour ma part a été l'orchestration, et le son, rond comme un ballon de foot, de la basse, un vrai régal a écouter, les harmonies succèdent aux passages plus enlevés, et j'ai parfois l'impression d'une symphonie (enfin, toutes proportions gardées), comme avant les premiers blasts, vers la 19ème minute du premier titre. Pas l'album facile, mais très agréable à écouter néanmoins. Alors, pour les connaisseurs, que vaut le premier album, car je me dis qu'un groupe comme ça, ça vaut peut-être le coup de découvrir dans l'ordre ?